Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ne pas oublier !  (Lu 8093 fois)

18 février 2008 à 11:19:54
Lu 8093 fois

jim

salut a tous ,vous avez des bob ,edc ,ect.....mais dans toutes ces
listes ,je ne trouve que raremement un simple morceau de
   savon,,,,!!!!!! dans nos habitudes serions nous si stupides
pour oubier la base !!!! hygiene en premier:

a réféchir: JIM

18 février 2008 à 11:43:40
Réponse #1

Diesel

Salut Jim et bienvenue  ;)
Ce n'est pas faux d'autant plus que la propreté des mains prend toute son importance dès que l'on est en zone urbaine (véritable bouillon de culture bactérien, virale, d'éléments toxiques  etc ....   ^-^) . Vu que l'on utilise ses mains pour un peu tout et que l'on les pose parfois sur des objets bourrés de germe en tout genre, ce n'est pas du luxe.
Et comme il peux aussi servir pour nettoyer une plaie, il a tout sa place dans une trousse de secours. Encore plus si il est antiseptique.
A note qu'il existe des savons de voyage liquide en tube de quelques millilitres qui se glisse sans prendre de place dans une trousse ou un bob.
C'est ce que j'ai dans ma trousse de toilette de rando. Le seul inconvénient vient lors de changement d'altitude, le tube gonfle dès que la pression atmosphérique baisse par rapport au dernier endroit ou il a été ouvert.
Ce n'est pas toujours drôle de se retrouver avec du savon partout dans son sac.  ;D

18 février 2008 à 11:46:27
Réponse #2

jb_bastia

Perso j'ai toujours dans mon EDC rando et ville un petit savon (piqué dans un hotel ou un bateau). C'est très pratique pour nettoyer une plaie, laver un linge ou simplement se laver les mains. Le truc indispensable.
S'adapter c'est survivre

18 février 2008 à 12:41:54
Réponse #3

guillaume

Bah perso, j'ai un bon morceau de savon de Marseille dans un ziploc dans mon sac de rando. Très utile pour se laver dans une rivière après 5 jours passés sur un plateau à suer comme pas possible ;).
Et puis dans mon sac "vie sauvage", j'ai aussi un morceau de savon en plus du savon à utiliser sans eau qui est dans ma popote (bah oui, faire la patte des chapatis avec des mains pleines de terre...).

a+

18 février 2008 à 12:50:25
Réponse #4

Diesel

Bah perso, j'ai un bon morceau de savon de Marseille dans un ziploc dans mon sac de rando. Très utile pour se laver dans une rivière après 5 jours passés sur un plateau à suer comme pas possible ;).
Parce que tu as tenu 5 jours avant de te laver ?. :o

Beurk ! je n'imagine même pas l'odeur de ton sac de couchage.  ;D

18 février 2008 à 12:52:36
Réponse #5

guillaume

Parce que tu as tenu 5 jours avant de te laver ?. :o

Beurk ! je n'imagine même pas l'odeur de ton sac de couchage.  ;D

:lol:

Et encore je viens juste de la laver mais bon, je ne pouvais plus tenir dedans :lol:. Je peux te dire qu'une fois de retour, après avoir pris une bonne douche, je m'étais résolu à acheter un drap de soie ;D.

a+

18 février 2008 à 13:06:57
Réponse #6

Diesel

Et encore je viens juste de la laver mais bon, je ne pouvais plus tenir dedans :lol:. Je peux te dire qu'une fois de retour, après avoir pris une bonne douche, je m'étais résolu à acheter un drap de soie ;D.
Tu as bien fait.  ;)
C'est quand même plus facile de laver un drap qu'un sac de couchage surtout si c'est du duvet. ;D

j'ai mis dans mon edc une dose à usage unique de gel douche /shampoing d'hôtel, pour se laver les mains surtout, ça peut servir pour nettoyer une plaie ou il y a prescription ?
Amha ce n'est pas une bonne idée car ces trucs la sont parfumés et doivent avoir de drôle de composants.
Je me méfierai à ta place.
Un bout de savon de marseille tout ce qu'il y a de plus simple me parait mieux mais je peux me tromper. :-\

18 février 2008 à 13:11:31
Réponse #7

BigBear

Petite question... utilisez vous des lotions genre "gel sans eau" ? si oui qu'est-ce que ça vaut ? (avez vous une marque à conseiller ?) je pensais en prendre à la pharmacie pour compléter ma trousse ? mais est-ce vraiment efficace ?

18 février 2008 à 13:16:15
Réponse #8

Diesel

Pas toute. Celle que j'ai ne brûle pas.
Ah ? ben ça ne sert à rien alors.  :lol:

Edit : Je ne savais pas qu'il y en avait qui n'était pas inflammable.  :-\

18 février 2008 à 13:17:16
Réponse #9

guillaume

ça brûle bien surtout.  ;D

Pas toute. Celle que j'ai ne brûle pas.

a+

18 février 2008 à 13:34:33
Réponse #10

Lynx

+1 JIM
Ne serais-ce que pour retrouver un peu le moral, se retrouver propre ca aide.

Perso j'ai toujours un bout de savon de marseille/ un bout de brosse a dent qui figure à l'inventaire dés que je sors + de 12 h.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

18 février 2008 à 14:33:55
Réponse #11

Woodrunner

+1000 pour le savon dans la trousse!!!

Même si quand on est entre homme 1 semaine sans savon ni lavette ça passe encore,...... jusqu'à ce que frais douché vous croisé les gars qui sont toujours pas lavé,... et franchement là  :crazy: s'est  écoeurant!!!!  ;D  ;D
Pour durer dans le temps il faut pouvoire se reposer,.. et pour se reposer être un peu propre ça aide surtout en été,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 février 2008 à 15:54:39
Réponse #12

Kilbith

bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester une EVASAN à la suite d'une semaine terrain. Cela m'a valu une bonne semaine d'hospitalisation....avec soins quotidiens. Le tout à cause d'une infection dermatologique à base de staphyloccoque, l'impetigo.

J'étais sur le terrain depuis 3 jours, il pleuvait sans cesses et tout était bien humide. L'accroche agraffe du casque lourd (ancien modèle) m'a fait une légère griffouille au niveau du cou. Rien de grave, le genre de truc que l'on se fait avec un rasoir. Le problème c'est que je baignais, littéralement, dans la boue.

Au bout de 24 heures, j'avais une légère infection genre petite pustule. J'ai mis régulièrement de la pommade HEC, légérement antiseptique. La pustule semblable à une ampoule a grossit lentement. Au bout de 72 heures j'ai été évacué....

Au cours de deux jours d'observation à l'infirmerie avant le transport à l'hôpital, l'ensemble de mon visage était recouvert de croutes purulentes.  :o

Quelque chose de bien pire que ça (ici c'était en cours de guérison  :-\):

Au bout d'une semaine de traitement à prendre des bains et des vaporisations "d'eau de Dalibour" avec en plus un traitement antibiotique. La chose s'est stabilisée....puis il y a eu cicatrisation. Gros ouf, je vous assure. alors seulement j'ai osé appeler ma copine du moment  :blink:

Par la suite, j'ai vu des tas de cas d'infection dermatologique ou autre contractée par manque d'hygiène sur le terrain. Particulièrement par temps humide ou bien par temps chaud (échauffements s'infectant). Le vent est aussi un facteur qui génère des problèmes oculaires.....Mais pas quelque chose d'aussi  :bheurk:

Je précise que les gars concernés étaient en bonne santé, un petit peu épuisés quand même, et que les sorties terrain ne dépassaient pas une semaine avant de prendre une douche. J'imagine ce que c'est au bout d'un mois, mal nourrit dans un environnement sale  :down:

Conclusion :
L'hygiène est un facteur très important. On n'imagine plus cela dans nos vies aseptisées dans les villes.
Donc savon, liquide antiseptique, passage à la flamme de l'opinel.
Lavage des mains, hygiènes dentaires, des cheveux, des pieds, des parties intimes obligatoires....

Sinon on prends de gros risques !
« Modifié: 19 février 2008 à 09:27:53 par Kilbith »

18 février 2008 à 16:27:14
Réponse #13

Chester

Killbith: waw...Du coup j'imagine assez la tronche que devaient avoir les poilus au fond de leur tranchées, les facteurs boue et blessures étant réunis.... :'(

Toutes les fois ou je suis partie, moi, c'était savon de marseille pour les fringues éventuelles...Et un truc corps & cheveux biodégradable pour moi même.Parce que le savon de Marseille,c'est unique et tradi et génial...sauf que ça assèche la peau à mort.Alors traitez moi de ptite nature si vous voulez; la peau de croco ne passera pas. :down: Re-dispatché en petits flacons généralement.

18 février 2008 à 17:17:11
Réponse #14

Kilbith

Killbith: waw...Du coup j'imagine assez la tronche que devaient avoir les poilus au fond de leur tranchées, les facteurs boue et blessures étant réunis.... :'(

Ils n'avaient pas tous l'impetigo....mais c'est certain qu'ils craignaient les poux, la gâle et autres choses charmantes de ce type.  ;)

Sur le savon de Marseille: il a beaucoup d'avantage comme antiseptique (en fait je ne suis pas certain que ce soit un antiseptique même si nettoyer la plaie participe à sa désinfection, le savon d'alep serait plus efficace).
Il permet aussi de nettoyer les vêtements et les sous vêtements coton (que l'on peut faire bouillir, un gros avantage du coton sur le long terme). Il possède un pH basique qui inhibe le développement de certains microorganismes indésirables. En revanche, il enlève le film lipidique protecteur de la peau. A utiliser avec modération.

Attention aux savons cosmétiques.....vérifier leur pH, sous peine de trucs pas sympa que rigoureusement-ma-mère m'a interdit de signaler ici : http://www.medico.lu/sections.php3?op=printpage&artid=153

did, ;)
« Modifié: 18 février 2008 à 19:18:04 par Kilbith »

18 février 2008 à 17:26:40
Réponse #15

Nem-Rod

Bon moi j'ai toujours un morceau de savon de marseille qui sert à tout laver. linge, vaisselle, moi (yc. les dents, avec un peu de bicarbonate de soude sur la brosse)  c'est dégueulasse mais on s'y fait . Le bicarbonate me sert surtout pour la pate à pain.

18 février 2008 à 22:01:14
Réponse #16

guillaume

En revanche, il enlève le film lipidique protecteur de la peau. A utiliser avec modération.

Ha? Serait-ce dansgereux le savon de Marseille sur le long therme? Parce que là, je l'utilise depuis plus d'un an (voire deux) quotidiennement, sans rien noter de spécial.

a+

18 février 2008 à 22:37:43
Réponse #17

Chester

J'ai cherché à droite à gauche, et...apparement ça dépend des gens.Les uns le décrivent comme le plus pur des savons (peu de conservateur,pas de parfum);d'autres,à cause de son PH visiblement le trouvent trop agressif et désséchant (=moi); et il y a aussi des risques d'allergies (urticaire,déclenchement de crises d'asthme..)...Mais à mon avis, au bout d'un an,si tu es toujours là..... :)

18 février 2008 à 22:52:19
Réponse #18

triptop

Bien vu le savon d'Alep pour sa polyvalence, meilleure tolérance dermatologique et propriétés antiseptiques (avec l'huile de laurier)

A tester  ;)

>:( jviens de recevoir ma commande de pierre d'alun, si j'avais lu ce fil plutôt j'aurais ajouter un morceau de savon  ::)
Trop de bonnes idées sur ce forum  :up:
"Honi soit qui mal y pense !"

19 février 2008 à 09:34:31
Réponse #19

Kilbith

Ha? Serait-ce dansgereux le savon de Marseille sur le long therme? Parce que là, je l'utilise depuis plus d'un an (voire deux) quotidiennement, sans rien noter de spécial.

a+

Rien de dangereux.....ce film se reconstitue en quelques heures. Pour éviter cela on utilise les sabons glycérinés (surgras). C'est ce qui donne l'impression que la peau est rèche et tendue. Ce film joue quand même un rôle de "protection"?
Il faut éviter de se "récurer" plusieurs fois par jour....peu de risque dans la nature.  :)

Guillaume : "De la mesure en toute chose"   ;)

Rq : J'ai posté pour relater, le plus précisèment possible, une expérience vécue il y a 20ans. J'attire votre attention sur le risque qu'il y a à chercher des informations médicales sur le net de façon précipité.  :-\

Le sujet est complexe, il mérite une approche sérieuse. Par exemple j'ai modifié mon post initial, n'ayant pas trouvé de référence sérieuses sur les propriétés antiseptiques du savon de marseille ou du savon d'Alep. En revanche, l'effet positif du pH basique sur les candidoses semble avéré.

Soyez vigilants et critiques : Evitez d'être "jobards".

Did, ;D

19 février 2008 à 19:11:03
Réponse #20

Chester

Hop hop hop !  Moi je veux bien que le savon de Marseille provoque des allergies.

Mais nos parents, grands-parents et arrières grands parents l'ont utilisé ces deux derniers siècles sans dégats apparents.

Avons nous le même recul avec les autres produits ? Non. La prudence doit plutôt s'appliquer avec ces nouveaux produits.  :glare:

De toute façon il y plus à gagner à se laver une fois par jour (le soir) avec du savdemars que de laisser se développer les petites bêtes sous les bras et entre les fesses.  ;)

Certes.Je ne renie pas le savon de marseille par snobisme, j'adore ce savon tant pour ses propriétés que ce qu'il représente, un très très vieux savon qui a fait ses preuves.
Toutefois, force est de reconaitre que nos grand-parents et arrière grand-parents et arrière-arrière...bref; ils n'avaient pas le même rythme d'hygiène que nous aujourd'hui.La douche quotidienne est assez récente en fait,Il n'y a pas si longtemps, un bain par semaine c'était considéré comme très honnorable,plus une petite toilette tous les jours pour les plus méticuleux.C'est aussi pour ça qu'il y avait le fameux bidet, ce truc qui ne sert plus à rien aujourd'hui (si?).à raison d'une fois par semaine, à mon avis, on tolère mieux ou du moins on a le temps de se refaire un épiderme.
Pour un lavage quotidien, si ça craint, pourquoi s'entêter?Y a d'autre produits pas mal non plus, il n'y a  pas que d'un côté le gentil marseille et de l'autre les allergènes ambulants moderne...

Killbith, j'essaie de m'efforcer de ne pas être "jobarde".Je n'ai pas grand monde autour de moi pour me renseigner sur le savon de marseille.Donc oui,j'ai regardé sur internet.Force est de constater que c'est très flou et mitigé.Et d'aucuns disent que le PH est supérieur à celui de la peau.D'autres (=toi) disent le contraire.Les sites de cosmétiques qui veulent vendre leur barda mettent en garde contre le savon de marseille...Les marchands de savon de marseille,qui veulent tout autant vendre leur barda,affirment qu'il convient très bien à tout le monde.
J'ai relevé le bazar ambiant, j'ai pas tranché.Mais je ne sais toujours pas ce qu'il en est. :(

oui, ça fait bizarre comme convers' sur le forum, je sais.... ;)
« Modifié: 19 février 2008 à 19:32:12 par Chester »

19 février 2008 à 20:28:20
Réponse #21

jilucorg

Et pour ne pas dire que des sottises, pour ma part c'est savon d'Alep.

Pas mieux.

jiluc.

19 février 2008 à 23:17:34
Réponse #22

Nävis

pH de la peau: env. 5 (légèrement acide)
 pH du savon de marseille: env. 10 (fortement basique  :( )

Le savon, chimiquement, c'est le résultat d'une réaction chimique entre un corps gras et une base. Selon le corps gras (huiles, graisses) et la base utilisées, ont obtient les différents savons: le savon mou de nos grands-mères, le savon de Marseille, le savon d'Alep, etc.

Un savon est composé de longues molécules, dont les deux bouts ont des affinités différentes: un coté aime l'eau, et l'autre aime les graisses. Le lavage de la peau au savon, revient à dissoudre le film lipidique, qui part ensuite à l'eau, en entraînant les saletés. Tous les produits tensio-actifs (yes, ça fait savant! Mais regardez les petites listes sur les emballages des produits!), soit les savons, pain sans savon, gels douches, et autres liquides vaisselles agissent de la même façon sur le film lipidique. Qui lui se reconstitue en quelques heures. Pas de problème pour les lavages quotidiens, pas d'excuses donc pour éviter la toilette! Même action pour les plantes saponaires, le "savon instantané" de la survie dans les bois.

Un savon tout simple, est par nature totalement biodégradable. Les produits modernes contiennent de nombreux additifs, qui ont comme principal intérêt d'augmenter très nettement le confort, voir de protéger la peau en attendant la reconstitution du film lipidique. Mais ces additifs sont polluants pour la plupart, pouvant provoquer des allergies, et certains sont clairement et notoirement dangeureux (et bizarrement toujours pas interdits).

Le savon est donc un désinfectant (nettoye la peau), mais pas un antiseptique. A moins que des produits antiseptiques aient été ajoutés.
Le savon d'Alep, est fait avec de l'huile d'olive et de la cendre de laurier, ce qui le rend un peu plus désinfectant que le savon de marseille, et très confortable grâce au restes d'huile d'olive qui n'a pas réagit. Le vrai savon de marseille est aussi fait avec de l'huile d'olive.

Pour le savon à emmener... il existait des feuilles de savon agraphées dans un carton comme ceux pour les allumettes. La version moderne peu se trouver dans les magasins de outdoor (pocket soap chez Sea to Sumit) ou comme gadget publicitaire: des feuiiles de savon dans une micro boite. Les bricoleurs peuvent facilement en préparer.

19 février 2008 à 23:35:07
Réponse #23

jilucorg

Le savon d'Alep, est fait avec de l'huile d'olive et de la cendre de laurier

Non, pas de la cendre de laurier !  :D avec de l'huile de baies de laurier pour au moins 20%, et de la cendre de salicorne (mais plus souvent maintenant de la soude).

jiluc.

20 février 2008 à 00:28:59
Réponse #24

Nävis

Oups, désolée. :-\
Mes connaissances sur le savon d'Alep viennent de mes lectures sur les croisades, et sur ce que l'occident y a appris (savon, travail du métal, traitement des cuirs, médecine, verre de couleur, portulants, etc, etc.)
Mais il faut que je réactualise sérieusement mes sources. J'imagine que le savon d'Alep moderne est encore plus doux avec de l'huile de laurier. Mais avec de la soude, c'est dommage je trouve.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //