bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester une EVASAN à la suite d'une semaine terrain. Cela m'a valu une bonne semaine d'hospitalisation....avec soins quotidiens. Le tout à cause d'une infection dermatologique à base de staphyloccoque, l'impetigo.
J'étais sur le terrain depuis 3 jours, il pleuvait sans cesses et tout était bien humide. L'accroche agraffe du casque lourd (ancien modèle) m'a fait une légère griffouille au niveau du cou. Rien de grave, le genre de truc que l'on se fait avec un rasoir. Le problème c'est que je baignais, littéralement, dans la boue.
Au bout de 24 heures, j'avais une légère infection genre petite pustule. J'ai mis régulièrement de la pommade HEC, légérement antiseptique. La pustule semblable à une ampoule a grossit lentement. Au bout de 72 heures j'ai été évacué....
Au cours de deux jours d'observation à l'infirmerie avant le transport à l'hôpital, l'ensemble de mon visage était recouvert de croutes purulentes.

Quelque chose de
bien pire que ça (ici c'était en cours de guérison

):
Au bout d'une semaine de traitement à prendre des bains et des vaporisations "d'eau de Dalibour" avec en plus un traitement antibiotique. La chose s'est stabilisée....puis il y a eu cicatrisation. Gros ouf, je vous assure. alors seulement j'ai osé appeler ma copine du moment

Par la suite, j'ai vu des tas de cas d'infection dermatologique ou autre contractée par manque d'hygiène sur le terrain. Particulièrement par temps humide ou bien par temps chaud (échauffements s'infectant). Le vent est aussi un facteur qui génère des problèmes oculaires.....Mais pas quelque chose d'aussi

Je précise que les gars concernés étaient en bonne santé, un petit peu épuisés quand même, et que les sorties terrain ne dépassaient pas une semaine avant de prendre une douche. J'imagine ce que c'est au bout d'un mois, mal nourrit dans un environnement sale

Conclusion :
L'hygiène est un facteur très important. On n'imagine plus cela dans nos vies aseptisées dans les villes.
Donc savon, liquide antiseptique, passage à la flamme de l'opinel.
Lavage des mains, hygiènes dentaires, des cheveux, des pieds, des parties intimes obligatoires....
Sinon on prends de gros risques !