Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'art de la simplicité  (Lu 3894 fois)

17 février 2008 à 22:44:54
Lu 3894 fois

DavidManise

Salut :)

Bon, "à cause" de Kai, j'ai lu un bouquin qui s'appelle "l'art de la simplicité".  Enfin.  Non.  Je l'ai pas lu.  Pour être honnête, je l'ai posé dans les chiottes, et j'ai feuilleté 3-4 pages par jour, et je l'ai résumé grossièrement dans ma tête : la simplicité est atteinte quand il n'y a plus rien à retirer, et qu'il ne manque rien.  La dame m'a un peu gavé, en fait, en me semblant faire les choses à moitié, et en pratiquant un "zen" un peu snobo-bourgeois (sorry hein, j'ai bien conscience d'être, de mon côté, un rustico-bourrin ;D)

Mais cette idée de simplicité est valable pour tout.

Dans un kit de survie ?  PEU de matériel...  mais le bon.  Dans un texte ?  PEU de blabla, mais le bon.  Dans une maison ?  PEU de bordel, mais les trucs essentiels.

Vous avez pigé l'idée...  c'est simple :)

Bref j'ai attaqué mon délire de simplification par le verre à brosses à dents de la salle de bains.  Environs 19 brosses à dents à des niveaux de vieillesse divers, des tubes de dentifrices enroulés, vides, au fond, des pinces à épiler, plein de merdes... 

Je l'ai pris.  Je l'ai vidé.  Je l'ai lavé.  A ce niveau il était parfait.  Vierge.  Et là je me suis demandé avec quoi j'allais accepter de le rendre imparfait...  qu'est-ce qui en valait vraiment la peine ?  J'ai gardé UNE brosse à dents, la plus en forme, celle de la meilleure qualité possible, pour chacun des membres de la famille.  UN tube de dentifrice.  Et j'ai viré tout le reste.  POU-BELLE !!!

C'est débile, c'est un petit geste insignifiant...  mais j'ai fait ça avec une sorte de soulagement.  Et petit à petit, tous les jours, je trouve un coin qui m'agace inconsciemment dans ma vie, dans l'appart, dans ma façon d'écrire, d'être, de penser...  je l'isole, je vide tout par terre, je trie, je garde l'essentiel.  LE truc qui va bien.  Et le reste, je le donne, je le vends, je le jette.  Bref je le gicle.  Fais moi de la place.

C'est difficile à expliquer.  Mais bon je m'éclate.  Je simplifie.  Tout est rangé.  J'ai réorganisé tout l'appart petit bout par petit bout comme ça.  C'est carrément jouissif. 

La semaine prochaine, j'attaque la caisse de surins.  Là ça va être vraiment dur  :'(

:lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 février 2008 à 23:07:02
Réponse #1

SurvivalFred

Et petit à petit, tous les jours, je trouve un coin qui m'agace inconsciemment dans ma vie, dans l'appart, dans ma façon d'écrire, d'être, de penser...  je l'isole, je vide tout par terre, je trie, je garde l'essentiel.  LE truc qui va bien.  Et le reste, je le donne, je le vends, je le jette.  Bref je le gicle.  Fais moi de la place.
C'est difficile à expliquer.  Mais bon je m'éclate.  Je simplifie.  Tout est rangé.  J'ai réorganisé tout l'appart petit bout par petit bout comme ça.  C'est carrément jouissif. 
La semaine prochaine, j'attaque la caisse de surins.  Là ça va être vraiment dur  :'(
David

Salut,

Tiens, c'est bizarre ça fait deux semaines +/- que je suis dans le même état d'esprit ... mais c'est assez dur quand on a le réflexe du "on ne sait jamais, ça peut servir" ... bref, je me débat entre mon côté conservateur bordélique et le besoin d'optimiser de façon cartésienne  >:(

Pour la caisse de surins, t'inquiète, là on va pouvoir t'aider  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 février 2008 à 23:07:14
Réponse #2

bloodyfrog

La semaine prochaine, j'attaque la caisse de surins.  Là ça va être vraiment dur

Les amis c'est fait pour ces moments là...
Je veux bien te débarrasser de quelques trucs encombrants, comme le Primal...
N'hésite pas vieux... Pis tu peux y joindre une paire de vieilles brosses à dents aussi tiens, ça me fait plaisir... ;D

Manu.

Note: Bons gestes que tout ça... Je suis dans le même trip ces temps ci... Ceci dit c'est plus facile avec les merdes des enfants ou d'Hélène qu'avec les miennes... ;D

17 février 2008 à 23:08:53
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Mais non... En résumé c'est aller à l'essentiel,supprimer le superflu..

Vire la caisse et garde les surins...LOLLLL
 ;)
@++
KISS

17 février 2008 à 23:13:16
Réponse #4

Kilbith

Les amis c'est fait pour ces moments là...
Note: Bons gestes que tout ça... Je suis dans le même trip ces temps ci...Ceci dit c'est plus facile avec les merdes des enfants ou d'Hélène qu'avec les miennes... ;D

Mais non, mais non.....il faut commencer par un sevrage direct : ta caisse à surin !  :closedeyes:

:]] :]] :]]

PS : N'hésite pas à faire passer le primal, j'ai déjà simplifié chez moi.... 8)
« Modifié: 18 février 2008 à 08:39:50 par Kilbith »

17 février 2008 à 23:18:05
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

bah m*rde alors, moi je fais le contraire, j'agrandit poiur mettre encore plus de bordel lol

17 février 2008 à 23:35:07
Réponse #6

skaro

bonsoir,1brosse a dents usagée ça peut servir a nettoyé des racines(de plantes bien évidement)

18 février 2008 à 00:25:55
Réponse #7

Sielwolf

C'est débile, c'est un petit geste insignifiant...  mais j'ai fait ça avec une sorte de soulagement.  Et petit à petit, tous les jours, je trouve un coin qui m'agace inconsciemment dans ma vie, dans l'appart, dans ma façon d'écrire, d'être, de penser...  je l'isole, je vide tout par terre, je trie, je garde l'essentiel.  LE truc qui va bien.  Et le reste, je le donne, je le vends, je le jette.  Bref je le gicle.  Fais moi de la place.

David

Tu vois, là j'ai l'impression de m'entendre penser. Ca fait des années que je vis comme ça, et que j'élimine au fur et à mesure que je ramène de nouvelles choses. Toutes mes affaires tiendraient dans un petit fourgon. J'ai même pas de bagnole.

Moi, le fait de posséder et d'accumuler me met mal à l'aise, je ne sais pas pourquoi,... j'ai l'impression de m'enchaîner les c*u!lles. Matériellement, je crois que je pourrais tout perdre.

Ca ne veut pas dire que je n'apprécie pas les belles choses, et je me paye régulièrement des conneries .... c'est différent. Je me sens plus en paix à l'intérieur de savoir que j'ai tout ce dont j'ai besoin, et que je me sers de tout ce que j'ai ("me servir", ça peut être un truc déco complètement débile et que je regarde, mais il me sert à sa façon...). Quand je garde des vieux trucs vraiement inutiles, j'ai l'impression que ça me prend mon air, et que ça m'empêche d'évoluer, de me transformer. Alors j'évacue.

Je ne me dis jamais que "ça pourrait toujours servir", car à force de fonctionner comme ça, j'ai acquis une conscience aigüe de mes besoins. Par exemple, pendant des années j'ai tourné avec trois saladiers en pyrex, un micro-onde, et 2 verres mesureurs comme batterie de cuisine.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

18 février 2008 à 01:03:19
Réponse #8

athlon

Salut

c'est un exercice que je pratique souvent... avec des degrés différents selon la météO...

Un des exercices le plus dur est la trousse de soins... incroyable la difficulté à rationaliser, et simplifier....

Sinon, cela me rappelle un pote qui disait à sa femme : un meuble entre si un meuble s'en va !!!
J'aimais bien l'esprit !! mais bon ils ont divorcés !

Amitiés
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 février 2008 à 08:37:52
Réponse #9

Diesel

Viens chez moi et ouvre mon frigo, tu vas découvrir ce que l'art de la simplicité veut dire.  :lol:

A partir d'un certain niveau et dans des tas de domaine, on tend naturellement à la simplicité parce que c'est ce qu'il y a de plus aboutit.
Seul les meilleurs, ceux qui ont atteint la maturité dans leur arts  peuvent maîtriser l'art de la simplicité petit scarabée.

18 février 2008 à 08:39:02
Réponse #10

DavidManise

Salut :)

Alors d'abord pour les copains qui veulent des surins...  LOL  Je pense que vous n'avez pas bien compris le principe.  JE garde les meilleurs surins.  Et je donne les trucs moins bien ;)

Sinon Sielfwolf : PAREIL.  Ou en fait plutôt, j'étais exactement comme toi avant de me retrouver avec Amandine et d'avoir des gamins.  Quand je suis parti du Québec, je suis parti sans le moindre pincement au coeur matériel...  j'avais un sac à dos et une grosse poche militaire, style paco.  Et un sac d'épaule dans lequel j'avais tous mes papiers importants, mes disques durs, et une partie de mon pognon en liquide à échanger en arrivant en Europe.

C'est TOUT.

Et là, 7 ans plus tard, quand je regarde le bordel accumulé, ça me fait franchement flipper ;D

Ce qui est cool, par contre, c'est que là même Amandine a l'air de saturer des objets inutiles.  Donc elle commence même à me filer un coup de main. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 février 2008 à 10:08:16
Réponse #11

cubitus

Salut les gens !

Moi aussi j'ai lu ce livre. Même impression que toi, David, un peu trop "snob", mais bon...

Personnellement mon éducation a été : "ça peut toujours servir"... Alors, j'ai une grande maison, avec un grand hangar.  :glare: 
Pour moi, impossible de jeter ce qui pourrait servir. Par contre donner à quelqu'un qui en a besoin, sans problème. Le truc est plutôt d'éviter le gaspillage. Depuis que je forge ça ne s'améliore pas, je garde le moindre bout de ferraille !  :( 

Mais c'est vrai que régulièrement je fais de la place (comme en ce moment, ça doit être la saison !), et ça fait du bien. Comme une impression de respirer.

Et puis comme ça je peux récupérer plein de nouveaux trucs !  :lol: :lol: :lol:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

18 février 2008 à 11:34:43
Réponse #12

remy b

Dans la famille, côté maternel, on appelle ça le "nettoyage par le vide" : on commence par éliminer tout ce qui n'est pas utile.
Cette règle ne s'applique pas à l'atelier, où se stocke "tout ce qui peut servir", autre règle, côté paternel.

Inutile de préciser que quand ils rangent les choses ensemble, c'est assez folklorique...  :lol:
rémy b
b-sharp

18 février 2008 à 21:19:13
Réponse #13

The frog

C'est aussi ma façon de fonctionner : éliminer le superflu au maximum. Sobriété, simplicité et efficacité, autant que faire se peut.
Mais voilà, le problème c'est qu'il y a une autre loi qui se mêle au problème : quand je jette un truc que je garde depuis 10 ans dans un placard ou dans un tiroir, généralement dans la semaine qui suit je trouve une utilisation et je me dis : "put*n mais que je suis c* de l'avoir jeté  >:(, c'est justement maintenant que j'en ai besoin". Bon j'exagère un poil mais ça m'est arrivé...
Ca s'appelle la loi de l'emmerdement maximum. Le week-end dernier par exemple je suis allé acheter un sac de mélange béton et, bien évidemment il n'en restait qu'un seul, troué évidemment. Alors je me dis "pas de problème, un petit coup de Duct Tape et hop c'est reparti !". Eh ben vous savez quoi, moi qui ai toujours du Duct Tape sur moi je n'en avais même pas un tout petit bout qui m'aurait évité de pourrir la voiture  >:( >:( >:(!!! On est loin de la situation de survie mais la loi de l'emmerdement maximum, je vous le dis on en parle pas assez  :(.
Sinon, pour en revenir à notre sujet, je suis du genre à faire des grands ménages réguliers où je fais des offrandes à la poubelle. Je suis pas du genre à m'attacher aux choses, tellement que quand j'ai été cambriolé y a quelques années, ça m'a pas fait grand chose, juste les boules qu'on soit rentré chez moi... J'ai simplement dit à ma femme : "ça sera l'occasion de renouveler un peu...".
Comme dit le proverbe "on aura tous un jour un vêtement qui n'a pas de poches...", alors pourquoi s'attacher à des babioles. Cela dit, j'aime bien quand j'ai des nouvelles choses, un nouveau couteau, un nouveau sac à dos...

Cette tendance à la sobriété est typiquement dans l'esprit japonais (qui a été influencé par le Zen), jusque dans leurs arts, comme dans le SUMI E que je trouve magnifique : juste les quelques traits nécessaires et suffisants, pas un de plus. Cela dit, dans certains domaines ce dépouillement a donné naissance à des aberrations, en particulier dans les arts martiaux ou les hyper simplifications ont parfois abouti à des bizarreries, mais pas de nom, pas de polémique.

;)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

18 février 2008 à 21:57:22
Réponse #14

Sielwolf

Ca s'appelle la loi de l'emmerdement maximum. Le week-end dernier par exemple je suis allé acheter un sac de mélange béton et, bien évidemment il n'en restait qu'un seul, troué évidemment. Alors je me dis "pas de problème, un petit coup de Duct Tape et hop c'est reparti !". Eh ben vous savez quoi, moi qui ai toujours du Duct Tape sur moi je n'en avais même pas un tout petit bout qui m'aurait évité de pourrir la voiture  >:( >:( >:(!!! On est loin de la situation de survie mais la loi de l'emmerdement maximum, je vous le dis on en parle pas assez  :(.

Tiens, vas voir là... Pour moi, Murphy est un mentor  ;D

http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

18 février 2008 à 22:49:16
Réponse #15

the grinch

ouep ! avec le dérèglement climatique le ménage de printemps c'est un peu tous les jours !  ;D

19 février 2008 à 00:33:17
Réponse #16

triptop

Citation
Antoine de Saint-Exupéry : « Dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever. »
 :akhbar: :akhbar:

Pareil pour l'administratif, le management, les procédures et la paperasserie. Appel à tous ceux qui sont amenés à rédiger des trucs pour d'autres : faites des dessins  ;D ( :really: jsuis très sérieux là en plus )

:) love U
"Honi soit qui mal y pense !"

19 février 2008 à 09:53:09
Réponse #17

Jonathan

C'est curieux ma femme et moi sommes en train de procéder aussi à un grand rangement avec vente du superflu ou don ou jeter si besoin.
En meme temps tafdak avec le Frog il suffit d'avoir besoin d'un truc pour l'avoir viré peu de temps avant.

Jonathan

19 février 2008 à 09:55:24
Réponse #18

pimyboc

Tiens, vas voir là... Pour moi, Murphy est un mentor  ;D

http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html

Super le site Siewolf, beaucoup de chose à fouiller.  :up:

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

21 février 2008 à 11:20:35
Réponse #19

kartoffel

Ma parole mon petit ours noir, t'es un vrai petit homme d'intérieur   :D

Ne pas s'encombrer, limiter les doublons, ne pas avoir d'objets cachés, pas de bibelots, pas de recoins, c'est un état d'esprit permanent chez moi aussi, et par chance ma copine est pareil. C'est mieux, quand on est bordelique par nature, même si l'application souffre parfois quelques lacunes  ;D

Une fois encore la recherche d'efficacité industrielle peut nous en apprendre sur la tenue du ménage, d'une usine, d'un bureau, mais aussi sur la gestion du matos outdoor ou autres, et même sur la conception dudit matos.

Un des piliers du "lean manufacturing", la philosophie du "zéro gaspillage" qui a si bien propulsé l'industrie japonaise dans les années 70, est connu sous le nom de "5S". En découlent un ensemble de trucs et astuces simples et de bon sens.

Un petit google : http://membres.lycos.fr/hconline/5S/index.html

Dans le même genre, puisqu'on parle souvent de kits de survie, un truc qui y touche aussi c'est les "poka yoke", littéralement "systèmes anti idiots" ou un truc du genre. Le est plus une philosophie qu'une collection d'astuces toute prêtes, qui s'intègre aussi bien à la conception des objets que des processus. Un site distrayant qui montre quelques exemples : http://csob.berry.edu/faculty/jgrout/pokayoke.shtml

J'aime spécialement la partie "bad designs" : http://www.baddesigns.com/examples.html  :up: :up:
« Modifié: 21 février 2008 à 12:04:38 par kartoffel »

21 février 2008 à 12:02:46
Réponse #20

Lynx

Salut salut
A la maison faut que je freine la miss qui hésite surment moins que moi a utiliser la méthode "j'ai pas vu ca depuis moins de 3 mois donc je vire"
Y a quand meme des fois ou ca fait peur    ;D

Le seul truc sur lequel on a du mal c'est le matos de sport... je sais, j'aurais fait du foot ...et que du foot ca serait surement moins compliqué mais bon.... pis d'abord le foot j'en suis allergique... :glare:

En fait j'essaie de gérer le syndrome du sac a dos: quel que soit le volume de ton sac, il aura toujours une facheuse tendance a être plein comme un oeuf!
On en vient a se demander si au final on n'est pas plus au service du materiel qu'il ne l'est au notre...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

21 février 2008 à 12:08:27
Réponse #21

kartoffel

Oups, merci Jiluc, c'est corrigé.

Sinon, rapport au site "bad designs", chaque exemple est commenté et une petite morale en est tirée. Certaines morales sont très spécifiques, d'autres sont très générales.

Quelques exemples de bon sens applicables au matos outdoor ou pour ceux qui s'apprêtent à concevoir des kits de survie grand public  ;) :

• The shape of an object should reveal how it is to be used.
  • When you design an object, you need to consider the environment that it is used in.
  • Take a hint from people's behavior. If they find it convenient to walk in a particular place, put in a sidewalk, not a barrier. This is an example of "natural" design.
  • Don't add an extra step to a task for the sake of aesthetics.
  • When you design something you need to think about the great differences in the capabilities of the people that will need to use it.
  • When there is a strong likelihood of forgetting a critical step in a hazardous procedure, it would be better to have an automatic way of doing that step.

22 février 2008 à 03:11:42
Réponse #22

emmuel

Une lettre de Philip K. Dick de 1982 mise en préface des voix de l’asphalte son inédit qui vient de sortir

J’habite un petit appartement du barrio mexicain et j’utilise une machine à écrire mécanique Olympia que j’ai achetée en 1964, le canapé de mon séjour est cassé, les chats l’ont saccagé, comme ma chaise. Tout le monde me dit que je devrais habiter les beaux quartiers d’Orange (ici, c’est le comté d’Orange) et que je devrais posséder une Mercedes-Benz. Je n’ai qu’un seul costume à moi; Dieu sait comment je vais me débrouiller pour la première de Blade Runner. En gros, tout ce que je fais de mon argent - hormis les dépenses de base, l’alimentation, le strict nécessaire - , c’est aider des organisations humanitaires comme le American Friends Service Comittee. Ce que je veux dire, c’est que tout le monde me fait culpabiliser et me met mal à l’aise parce que je veux pas d’une maison à étage, et que je ne veux pas d’un nouveau traitement de texte. J’avais une petite amie qui roulait en Porsche Turbo, mais ça m’a fichu la trouille, et elle m’a fichu la trouille. J’ai à côté de moi une boite en carton dont je me sers pour ranger le matériel de ma machine à écrire - j’en était vraiment venu au point où je me disais qu’il y avait un truc qui clochait en moi, à force de ne pas vouloir acquérir les attributs prouvant au monde mon statut social, mon succès. Pourtant, ça fait trente ans que je suis un authentique écrivain et… je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de ça, que je n’ai rien à prouver à personne, et surtout pas à moi-même. Ecrire des romans et des histoires, c’est dur, comme travail, mais ce qui compte, c’est le travail proprement dit - pas seulement le travail produit, mais aussi l’acte de travailler; la besogne en elle-même. Le fait que je tape sur du papier bon marché acheté au Market Basket Supermarket ne joue ni en ma faveur ni en ma défaveur dans le grand tableau des résultats, là-haut, au ciel, autrement dit, dans mon propre coeur.

23 février 2008 à 12:13:29
Réponse #23

basic

Sur le principe rien à redire mais dans les faits, c'est souvent bien utile de récupérer au fond d'un carton, le bidule qui va vous éviter de vous coltiner une heure minimum ( et encore quand on vit en province...) au supermarché, rien que pour acheter le machin qui manque. C'est un cas assez fréquent qui fait comprendre qu'il n'est pas simple de choisir la simplicité.
Si aujourd'hui on vit entouré d'une masse phénoménale d'objets, c'est d'abord parce qu'on a une masse de besoins nouveaux. Faire le tri dans ses besoins est sans doute le premier réflexe à avoir, avant de faire le tri dans les objets. Il y a vingt ans j'avais deux congélateurs. J'étais franchement carnivore et j'avais la filière pour me procurer du veau fermier. Mais ça signifiait acheter au minimum soixante kilos de la bête. Le jour où un congélateur est tombé en panne pendant mes vacances, je n'ai pu que... me féliciter que ce soit le congélo bahut plutôt que l'armoire... pour le vidage... :'(=
Maintenant je suis moins mangeur de viande, je n'ai plus de filière, et je n'ai plus qu'un congélateur. Et des exemples du meme tonneau, vous en avez aussi.

23 février 2008 à 12:16:30
Réponse #24

DavidManise

Basic,

TAFDAK.  Pour moi la simplicité, c'est quand il n'y a rien en trop ET QU'IL NE MANQUE RIEN.  Bref mon délire de simplicité m'a poussé à acheter un canapé, par exemple.  Ca manquait.  Et avec les trucs inutiles pour moi que j'ai vendues à d'autres, j'ai eu de quoi me le payer ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //