Déjà : Bonjour promeneur4d
ce qui me semble de loin la meilleure approche pour entamer une discutions critique et constructive.
The probable cause of death, according to the coroner’s report, was starvation. je ne suis pas une star en anglais mais il me semble que c'est bien ce que cela veut dire.
La faim ici ce n'est pas celle après l'effort, pas celle du gouter loupé ou du repas qu'on saute. Il s'agit bien de celle qui s'installe lentement et ronge toute volonté jusqu'à perdre tout sens commun et rationnel, tout repère et bon sens.
Au début elle s’installe confortablement car elle aiguise les sens. Puis, petit à petit, elle devient obsessionnelle. Elle occupe nos pensées et se rappelle à nous à chaque geste un peu brusque, à chaque effort musculaire court, à chaque passage de nuage qui fait chuter la température d'un ou deux degrés.
Celle ou on fini par manger tour ce qui nous rappelle un aliment, comme de l'herbe et du cuir, ou peut être dans le cas de ce jeune homme des baies empoisonnées... peut être.
Mais c'est bien la faim qui l'a tué en lui enlevant toute capacité à discerner et à raisonner normalement (et a ne pas identifier des baies toxiques si tant est qu'il sache à quoi elles ressemblent...ou a en manger volontairement).
Libre à toi de penser que cette démarche est humaniste ou exemplaire et de l'exprimer comme tu l'entends.
Je dis que ce n'est pas l'exemple à suivre et que le message véhiculé autour de ce qui reste un triste fait divers est dangereux car il ne met pas en garde, il n'éduque pas à la prudence. Je suis un Romantique convaincu, mais je ne me départi pas pour autant de mon sens critique car il me permet de rester seul juge et de ne pas hurler avec les loups. Il ne s'agit pas de juger la personne, RIP, mais bien de condamner l'action. Et cela reste un avis personnel que je partage LOL. Il en est mort et c'est pour moi une mort stupide. J'espère juste qu'il n'emportera pas trop de monde sur ses pas en les emmenant sur cette voie kamikaze.
Libre à toi de penser autrement, en revanche ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
Chris