Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: INTO THE WILD  (Lu 21071 fois)

26 février 2009 à 11:52:11
Réponse #50

Olcos

Il était peut être apaisé au moment où il a senti la mort venir. Mais je ne crois pas qu'il ait été heurux de mourrir, ce serait oublier qu'il a éssayé de rentrer (la rivière l'ayant bloqué). Deplus il écrit qu'il a vécu heureux, pas qu'il est heureux de mourrir ;)

Je ne pense pas qu'il ait été fou ou suicidaire, mais inconscient, ca ne fait aucun doute. Il est parti en Alaska sans avoir aucune experience des forêts du grand Nord, sans aucun compétence ou materiel "si ca m*rde" et ca a merdé !

Tu pars la bas pour être seul, ok. mais avec un an de bouffe ;)

Ce mec était un rêveur, un poète, un intellectuel, un existentialiste... tout ce que tu veux. Il lui manquait juste une qualité, le pragmatisme.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 février 2009 à 11:57:21
Réponse #51

manu3259

c'est ton interprétation Joca  ;), je te rapelle que le livre n'a pas été écrit par Mc Candless, donc savoir si il était heureux lorsqu'il est mort est loin d'être évident.  ::)
Quant à la photo, ça m'étonnerais qu'il se soit dit "je vais mourir dans quelques jours/heures/minutes, prenons une petite photo pour immortaliser ça."
Après ta vision en vaut une autre, on peut écrire un roman sur sa vie ou 2 lignes dans la rubrique faits divers. ;)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

26 février 2009 à 12:07:40
Réponse #52

Joca

Évidement, je suis d'accord avec toi Manu, ce n'est que ma lecture des choses, je ne suis pas dans sa tête et personne ne peut que affirmer des choses pareil. J'avoue que j'ai été un peut catégorique dans mes affirmations...

Olcos,
je ne pense pas qu'il été inconscient. Il savait qu'il n'était pas assez préparé.C'était un choix d'après les personnes qu'il a rencontré. C'était sa vision de l'aventure. Bien sûr, ce n'est pas celle de la plupart des gens, ni même la mienne. Mais ce n'est pas parce qu'il considéré que pour lui l'aventure c'était de prendre le risque casi-certains de mourir qu'il était inconscient. C'était un choix. Sinon il aurait pris une carte adéquate. Tout le monde, même le dernier des idiots sait qu'il faut une vrai carte avant de partir... Hors lui n'en avait pas, ça prouve bien qu'il l'avait choisit.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

26 février 2009 à 12:17:06
Réponse #53

magiccerbere

Certaines personnes n'en peuvent de cette société, de ce matérialisme poussé a l'extreme, et se suicident...

Lui, il es partis... es aussi un suicide (in)conscient?

En tout cas, il l'as fait, je ne pense pas qu'il le regrette, de toute façon, il n'avais plus rien a perdre...a part sa vie...
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

26 février 2009 à 12:29:41
Réponse #54

Karl

Personnellement j'ai eu l'impression qu'il ne fuyait pas la technologie et la société de consommation mais juste tout lien affectif (Parents, soeur, beatniks, le vieux, la petite copine).
Que tout tournait autour du détachement de son prochain et pas vraiment de l'amour de la nature. D'ou sa conclusion.
Qu'il s'est trompé en croyant que le bonheur, c'est simplement fuir le malheur, c'est a dire rompre tout lien social. Une sorte de fugue d'adolescent.

M'enfin ce n'est que mon interprétation.

01 avril 2010 à 17:57:30
Réponse #55

loup blanc

Vraiment énorme ce film meilleur film que j'ai jamais vu  :o
Je vous conseille sincèrement de le regarder !!!!!  :love:
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

01 avril 2010 à 18:15:16
Réponse #56

Gros Calou

Yo  :)

Il s'agit de l'adaptation du roman Voyage au bout de la solitude, écrit par Jon Krakauer en 1996, et relatant l'histoire réelle de Christopher McCandless.

Lis, lis et laisse ton imagination aller .......  ;)

01 avril 2010 à 18:20:43
Réponse #57

QUIDAM

Ce qui m'a plut c'est qu'il ait eu le courage de s'affranchir de toutes ses chaines, de se rendre libre... quitte à en payer le prix.

Il a vécu selon sa conscience.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

12 septembre 2013 à 22:11:09
Réponse #58

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 septembre 2013 à 05:52:59
Réponse #59

Raiderscout

Hello  :)

J'éprouve un certain malaise vis a vis de ce garçon et de sa démarche. A mon sens ce qui ressort de ce fait divers, outre l'aspect "romantique" ou "suicidaire" selon les appréciations de chacun, c'est que sa démarche est extrêmement égoïste et son exemple dangereux.

Ce qui me dérange dans tout cela, ce n'est pas sa démarche très personnelle et les justifications associées, c'est l’engouement suscité par l'interprétation de son périple et de ses motivations. J'ai un sentiment de récupération romanesque, quasi idéologique.

En quittant "la route", en renonçant au contact social et en s'isolant comme il l'a fait, il a choisi une voie sans issue, certainement sans s'en rendre compte. Je ne pense sincèrement pas que sa démarche était de mourir pour vivre plus intensément et être en accord avec ses principes et en harmonie avec ses rêves. Sa démarche était suicidaire, mais pas lui.

C'est ce qui rend ce fait divers si triste et son interprétation romancée si dangereuse, c'est qu’au final il en est mort de faim (tout autre interprétation relève de l'hypothèse ou de la fiction). J'ai toujours une petite sueur froide quand des ados me disent vouloir s'engager un jour sur cette piste ou magnifient cet engagement, cette volonté, etc.

Après avoir lu le livre et quelques articles associés, et vu ensuite le film, j'ai eu le même sentiment qu'en regardant les vidéos de Bear Grills : intéressant. Intéressant car ils incarnent le contre exemple des principes qu'ils souhaitent véhiculer ou qu'ils prônent. Et toujours dangereux, car le message au final c'est un peu  " tu veux vivre/exister ? suis moi ...". D’où mon malaise.

Chris.
« Modifié: 13 septembre 2013 à 06:18:20 par Raiderscout »
"Be Prepared !"

13 septembre 2013 à 08:11:10
Réponse #60

Zecrow

....
C'est ce qui rend ce fait divers si triste et son interprétation romancée si dangereuse, c'est qu’au final il en est mort de faim (tout autre interprétation relève de l'hypothèse ou de la fiction). J'ai toujours une petite sueur froide quand des ados me disent vouloir s'engager un jour sur cette piste ou magnifient cet engagement, cette volonté, etc.
La rubrique "fait divers" te donne hélas raison :
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/fascine-par-le-film-into-the-wild-il-est-retrouve-mort-en-foret_1276287.html

Le film demeure un chef d'oeuvre...  :love:
Ce n'est pas l'histoire d'un asocial, voir les belles rencontres qui émaillent le parcours du jeune homme. Il y a de l'égoïsme vis-à-vis de ses proches mais c'est son histoire propre. Romantique sans aucun doute, le romantisme se nourrissant de tourments intérieurs.

Que des ados s'enthousiasment pour la démarche du héro est compréhensible et effectivement dangereux. Surtout s'ils en oublient la conclusion à laquelle il était arrivé : "le bonheur n'est réel que s'il est partagé", et sa décision de rentrer contrariée par la nature (qui a facilement le dernier mot).
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

13 septembre 2013 à 08:18:04
Réponse #61

Raiderscout

http://www.intothewild.com/

Une superbe fresque sur le parcours d'un homme, qui a tout pour réussir confortablement une ascension sociale fulgurante, mais qui décide aprés une prise de conscience, de tout abandonner pour poursuivre un rêve et entamer une quête "initiatique" sans précédent.

Rarement un film n'aura atteint un tel degré de perfection dans la transmission et la pureté des émotions.
Sean Penn signe ici une de ses plus belles oeuvres, inspirée de la véritable histoire de Christopher J. McCandless :up:

Filmé à travers de somptueux et envoutants paysages naturels, la Nature rejoint celle de l'homme qui au gré de ses rencontres évolue et se redécouvre un peu plus.

Un film à voir de toute urgence, un véritable bol d'air pur, un régal pour les yeux, les oreilles et ce qu'il y a entre les deux :D :up:

TAFDAK avec les commentaires de Crotal : c'est un film à voir et une tès belle oeuvre.

Chris. 
"Be Prepared !"

13 septembre 2013 à 12:30:18
Réponse #62

promeneur4d

...
1) c'est que sa démarche est extrêmement égoïste et son exemple dangereux.

...

2) ... c'est qu’au final il en est mort de faim (tout autre interprétation relève de l'hypothèse ou de la fiction).

...

1) Donc chacun qui veut aller faire un tour en vacance dans la verte, loin de tout, est un egoiste? Pourquoi tu le juge? Chacun sa route http://www.youtube.com/watch?v=vmsh6_WnuiQ

Pour le point 2), lis le message de Serge http://www.newyorker.com/online/blogs/books/2013/09/how-chris-mccandless-died.html?utm_source=tny&utm_campaign=generalsocial&utm_medium=facebook
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

13 septembre 2013 à 13:36:16
Réponse #63

Raiderscout

Déjà : Bonjour promeneur4d
ce qui me semble de loin la meilleure approche pour entamer une discutions critique et constructive.

The probable cause of death, according to the coroner’s report, was starvation. je ne suis pas une star en anglais mais il me semble que c'est bien ce que cela veut dire.

La faim ici ce n'est pas celle après l'effort, pas celle du gouter loupé ou du repas qu'on saute. Il s'agit bien de celle qui s'installe lentement et ronge toute volonté jusqu'à perdre tout sens commun et rationnel, tout repère et bon sens.
Au début elle s’installe confortablement car elle aiguise les sens. Puis, petit à petit, elle devient obsessionnelle. Elle occupe nos pensées et se rappelle à nous à chaque geste un peu brusque, à chaque effort musculaire court, à chaque passage de nuage qui fait chuter la température d'un ou deux degrés.
Celle ou on fini par manger tour ce qui nous rappelle un aliment, comme de l'herbe et du cuir, ou peut être dans le cas de ce jeune homme des baies empoisonnées... peut être.
Mais c'est bien la faim qui l'a tué en lui enlevant toute capacité à discerner et à raisonner normalement (et a ne pas identifier des baies toxiques si tant est qu'il sache à quoi elles ressemblent...ou a en manger volontairement).

Libre à toi de penser que cette démarche est humaniste ou exemplaire et de l'exprimer comme tu l'entends.

Je dis que ce n'est pas l'exemple à suivre et que le message véhiculé autour de ce qui reste un triste fait divers est dangereux car il ne met pas en garde, il n'éduque pas à la prudence.

Je suis un Romantique convaincu, mais je ne me départi pas pour autant de mon sens critique car il me permet de rester seul juge et de ne pas hurler avec les loups. Il ne s'agit pas de juger la personne, RIP, mais bien de condamner l'action. Et cela reste un avis personnel que je partage LOL.  Il en est mort et c'est pour moi une mort stupide. J'espère juste qu'il n'emportera pas trop de monde sur ses pas en les emmenant sur cette voie kamikaze.

Libre à toi de penser autrement, en revanche ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.

Chris  :)

"Be Prepared !"

13 septembre 2013 à 14:00:42
Réponse #64

promeneur4d

Salut  :)

Puisqu'apparemment tu ne veux pas lire tout le texte, voici les passages les plus interessants:

http://www.newyorker.com/online/blogs/books/2013/09/how-chris-mccandless-died.html?utm_source=tny&utm_campaign=generalsocial&utm_medium=facebook

To establish once and for all whether Hedysarum alpinum is toxic, last month I sent a hundred and fifty grams of freshly collected wild-potato seeds to Avomeen Analytical Services, in Ann Arbor, Michigan, for H.P.L.C. analysis. Dr. Craig Larner, the chemist who conducted the test, determined that the seeds contained .394 per cent beta-ODAP by weight, a concentration well within the levels known to cause lathyrism in humans.

It might be said that Christopher McCandless did indeed starve to death in the Alaskan wild, but this only because he’d been poisoned, and the poison had rendered him too weak to move about, to hunt or forage, and, toward the end, “extremely weak,” “too weak to walk out,” and, having “much trouble just to stand up.” He wasn’t truly starving in the most technical sense of that condition. He’d simply become slowly paralyzed. And it wasn’t arrogance that had killed him, it was ignorance. Also, it was ignorance which must be forgiven, for the facts underlying his death were to remain unrecognized to all, scientists and lay people alike, literally for decades.

Hamilton’s discovery that McCandless perished because he ate toxic seeds is unlikely to persuade many Alaskans to regard McCandless in a more sympathetic light, but it may prevent other backcountry foragers from accidentally poisoning themselves. Had McCandless’s guidebook to edible plants warned that Hedysarum alpinum seeds contain a neurotoxin that can cause paralysis, he probably would have walked out of the wild in late August with no more difficulty than when he walked into the wild in April, and would still be alive today.
Je vais pas te les traduire, mais si ca suffit pas avec google tu peux demander.

Pour revenir sur ton message:
1) Je vais pas revenir dessus, c'est dans le texte, soulligné
2) quelle action tu condamne?
...1) (et a ne pas identifier des baies toxiques si tant est qu'il sache à quoi elles ressemblent...ou a en manger volontairement).

...
 Il ne s'agit pas de juger la personne, RIP, mais bien de condamner l'action. ...

et la c'est toi qui me fait dire ce que je ne dis pas.
Libre à toi de penser que cette démarche est humaniste ou exemplaire et de l'exprimer comme tu l'entends.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

13 septembre 2013 à 14:06:10
Réponse #65

Arnaud

Plop,

EDIT :Grillé par promeneur.

Comme tout le monde pourra pas forcément comprendre le texte en anglais dont Serge donne le lien, j'explique rapido de quoi ça cause...

Si McCandless est bien mort de faim, Hamilton a découvert qu'il était en fait victime d'un empoisonnement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lathyrisme) qui la rendu rapidement trop faible pour continuer à subsister comme il le faisait jusqu'alors très bien. Il a consommé les graines d'une plante considérés comme comestible dont la toxicité était inconnu de tous, y compris des auteurs du guide papier qu'il avait avec lui.

Le mot de la fin pour l'auteur:

Hamilton’s discovery that McCandless perished because he ate toxic seeds is unlikely to persuade many Alaskans to regard McCandless in a more sympathetic light, but it may prevent other backcountry foragers from accidentally poisoning themselves. Had McCandless’s guidebook to edible plants warned that Hedysarum alpinum seeds contain a neurotoxin that can cause paralysis, he probably would have walked out of the wild in late August with no more difficulty than when he walked into the wild in April, and would still be alive today.

Trad: La découverte faite par Hamilton que McCandless est mort parce qu'il a consommé des graines toxiques a peu de chance de persuader les Alaskans de considérer McCandless sous un meilleur jour, mais elle pourra empêcher que d'autre cueilleurs-promeneurs s'empoisonnent accidentellement. Si le guide des plantes comestibles de McCandless l'avait averti que Hedysarum alpinum contient une neurotoxine qui peut conduire à une paralysie, il serait probablement retourné à la civilisation fin Aout sans plus de difficulté que lorsqu'il l'a quitté en Avril, et serait toujours en vie aujourd'hui.

A mon avis, il a péché par excès de confiance (pas de backup) mais son ignorance peut largement lui être pardonné.

Mes 2 graines,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 septembre 2013 à 15:41:55
Réponse #66

Raiderscout

Le message qu'il faut faire passer maintenant, c'est qu'on peut traverser l'Atlantique à la nage avec un bateau d'assistance à quelques encablures, et que ça n'enlève rien à l'exploit physique et psychologique (au contraire, puisqu'il faut lutter contre la tentation d'abandonner). De même on peut faire du bushcraft extrême avec un EPIRB, une tente D4 "2 secondes" et un stock de boites de conserve à portée de main.

Et on peut aussi s'isoler des tracasseries de la civilisation pendant très longtemps en toute sécurité, dans un monastère par exemple.

PAVC car le sujet initial était plutôt le film en tant qu'oeuvre d'art, non ?

AC à pour ma part le mot juste tout comme Crotale concernant l’œuvre en elle même. Ne pas s'engager inconsciemment et Savoir renoncer à temps c'est à mon avis les vraies leçons. Et elles ne transpirent pas assez malheureusement.

Chris.
"Be Prepared !"

13 septembre 2013 à 16:54:00
Réponse #67

Mandrac

Ce qui me plait dans ce film est qu'il laisse place à une certaine libre interprétation, ce qui est rare dans un cinéma, mais là il touche à une certaine philosophie d'être.
Il ne s'est pas assez préparé, son odyssée était donc d'avoir la fin qu'elle a eu et donc de laisser un certain message posthume que chacun pourra interpréter à sa manière.
C'est une sorte de parcours initiatique alors on ne pourra pas penser comme le garçon, chacun son chemin, Hollywood l'a fait à la manière des grands projecteurs, je pense qu'il y a d'autre façon de voir la chose.
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

14 septembre 2013 à 12:40:23
Réponse #68

Pouçot

Sur un forum de survie, son cas divise et c'est normal : il n'a pas survécu.   ::)

Même au sein de la bonne société, il ne fait pas consensus, les classiques d'un côté, les romantiques de l'autre, en gros. Maintenant, j'ai lu qu'il avait eu "une mort stupide" et je me permets de penser qu'il l'aurait préférée à une ... vie stupide.
Pour ma part, j'aime les jusqu'auboutistes et à fortiori, les poètes maudits, dont il est, indubitablement. Son périple, c'est son œuvre. Certes, il est mort. Mais revenu de son aventure, il n'aurait été qu'un aventurier de plus. Ce qui lui confère son aura, c'est la fin tragique qu'il a connu.

14 septembre 2013 à 13:21:40
Réponse #69

moss

il me fait penser  à une personne que j'ai connue. parfois, il faut peut-être admettre que certains ne sont pas faits pour vivre dans notre société.
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

18 janvier 2014 à 17:41:19
Réponse #70

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 janvier 2014 à 13:10:44
Réponse #71

BlasterDjé

J'ai vu ce film et je pense pour ma part qu'il n'y a pas  à se demander si c'est un bon ou mauvais sujet, je vous rappelle que c'est une histoire vraie !
Certes Mc Candless ne plait pas à tous mais au moins il a fait ce qu'il a voulu et même si ça fini mal pour lui (ce n'est pas ce qu'il avait prévu!), au moins il a arrêté de faire ce qu'on lui demande depuis sa naissance (et depuis la notre), on n'a aucuns choix personnels, ou alors très rares!
 Là il part sans rien , sans rien demander à personne, un peu trop à l'arrache mais au moins c'est lui qui décide !
Il a certainement eu de longues heures pour réfléchir à ses erreurs !

Bref perso j'ai adoré le film, la B.O je l'ai en CD, plus qu'a acheter le livre ...
Je regarde très peu de film ou du moins peu m’intéresse, c'est comme les livres , si ce n'est pas une histoire vraie, une autobiographie ça ne m’intéresses pas, et je passes le film entier à me dire "ok le réalisateur ou l’écrivain à de l'imagination mais rien n'est vrai!"
 Perso avec de l'imagination je vais sur la lune avec des chaussettes à réaction ! :doubleup:

Pour en revenir au film, il faut juste garder le respect pour Mc Candless car nombre d’entre nous ne ferait pas la moitié de ce qu'il a fait même avec le meilleur équipement du monde... avec la langue certainement mais réellement suis pas sur !

Voila c’était mon pti avis perso ...

Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

19 janvier 2014 à 14:51:09
Réponse #72

Bison

Perso, je n'ai jamais rien trouvé de routinier dans le fait de fonder une famille et d'élever des enfants.

Par ailleurs, j'ai pratiqué un métier relativement dangereux (faut voir les noms barrés dans mes anciens agendas ...  ^-^ ) mais je me suis toujours dit que périr dans  l'exercice de mon métier serait un échec. Avec un peu de chance, après surtout avoir su "saisir" la chance, ce n'est pas arrivé.

Aujourd'hui, je fais de la rando relativement engagée (pour mon âge).
Je continue à penser que mourir de connerie, ce n'est pas ce que souhaite.

Même si je finis d'un cancer sur un lit d'hôpital, je me dirai in fine que ce que j'ai aimé faire, je l'ai bien fait.

Chacun sa vision des choses.
« Modifié: 19 janvier 2014 à 20:32:46 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 janvier 2014 à 19:52:55
Réponse #73

Cocoeau

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé le film et le livre et j'ai rêvé, après, de visiter l'Alaska. Mais à aucun moment je n'ai envisagé de partir comme Mc Candless. Pour moi ce film est beau et fait rêver certes, mais la fin n'a pas été enjolivée comme parfois et au final c'est presque de la prévention. Ca m'a vaccinée contre l'envie de partir de manière improvisée.

19 janvier 2014 à 19:59:01
Réponse #74

nono18120

c'est dommage il est mort  non loin de la civilisation  et depuis le fameux bus  est devenu un lieu touristique 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //