oép!
Bon j'ai pu revoir le film sur canal + chez mes cousins, ce que j'en dis, par rapport aussi aux ripostes des autres ici, c'est que a mon avis, il ne faut absolument pas se fier a la philosophie des autres, y compris des philosophes connus et réputés
Déjà, même si pour lui, son voyage a un but philosophique, ce n'est en aucun cas la philosophie des autres qui l'a tué, ensuite, vers la fin on voit bien qu'il commence a comprendre que "le bonheur n'est réel que partagé" , ok très bien, mais ça il l'a compris pour lui, en aucun cas il n'y a de vérité universelle, presque toutes nos actions sont basé sur un "bien fondamental" , comme la mort c'est le mal, l'amour c'est le bien (je schématise) , déjà, quand on sort de la pensée de groupe, on se rend compte que les gents nous regarde avec un air désabusé, simplement parcequ' on suit ses idées
La remarque de Anke m'a fait réfléchir, ok ses parents ont souffert, mais c'est formellement son droit de se barrer au fin fond de l'Alaska, même s'il sait qu'il va mourir (ici ce n'est pas le cas), ses parents n'ont AMA rien a faire dans l'histoire, même s'il sont touchés, ok ils ont perdus un fils, c'est triste, ais le fils accomplit ses convictions, et ses parents n'ont pas le droit de se mettre dans son chemin
Ensuite, on n'est pas du tout obligé d'être en groupe pour survivre! ça c'est une invention du XXIeme siècle pour moi! Les ermites existent depuis longtemps, c'est pas nouveau, juste que d'après moi on 'est trop habitué a vivre en société et avoir des personnes avec qui partager, mais c'est pas forcément nécessaire, du moins, pas plus que de vivre a 200hab/km²
Chacun doit avoir ses convictions, ses idéaux, SA philosophie, je ne suis pas du tout d'accord avec le bien fondé sur lequel se base notre société, aveuglé par l'argent et la bien-pensance
woilà