J'ai aimé et je n'ai pas aimé le film.
J'ai aimé cette démarche ( celle du héros) qui tente de retourner à l'essentiel, à cibler ses véritables besoins.
J'ai détesté aussi cette démarche qui mène à l'exclusion volontaire du monde dans lequel on est et des responsabilité que l'on a auprès de ses proches.
Ce gars à amha mal ciblé son environnement. Son biotope, c'est celui dans lequel il vit et pas un autre...
Ne pas donner de nouvelles, même sii ses parents sont les derniers des débiles, je trouve ça super cruel et limite inhumain. La bêtise des parents n'empêche pas leur amour envers leur fils. Je le trouve à cet égard bien ingrat en traitant comme des gens ne comptant pas ceux qui ont veillé sur lui quand il était malade, quand il était petit, eux qui ont pris soin de lui et qui fondaient leurs espoirs en sa réussite.
Je pense que le support de ce film est une crise d'ado mal digèrée, certes les parents ne sont pas au "top", il n'empêche que ce garçon( vu son intelligence) aurait pu choisir une autre voie, celle de faire comprendre à ses proches sa démarche, de leur faire accepter en se mettant à leur portée, en se donnant les moyens pour qu'ils comprennent, acceptent, respectent ses choix et l'aident !
C'eut été une démarche raisonnée.
Ce jeune homme choisit une autre voie, celle de la fracture, celle de l'isolement pour vivre SON rêve et son rêve uniquement et quoiqu'il en coute à qui que ce soit. Il ne fait aucune concession, ne fait aucun recul en arrière, reste ancré sur son désir.
Certes les rencontres qu'il fait l'émeuvent mais ce n'est pas suffisant ou tout du moins elles ne sont pas assez importantes à ses yeux pour qu'il se pose les question de la légitimité de ses choix et de la portée que ces choix ont sur les autres.
Sa rencontre avec l'artisan bourrelier en est l'exemple. Ils partagent pleins de trucs super sympa, le vieux bonhomme se projète sur le garçon( vu son passé on peut comprendre), mais ce dernier refuse car il veut réaliser son rêve.
Auquel cas, ce film pour moi ( et pour moi seulement hein) n'est pas l'exemple de ce qu'il faudrait faire en situation de survie. C'est juste l'exemple de ce qu'il faut faire pour envoyer tout le monde chier et vouloir vivre seul ( sans accepter les contraintes que l'entourage pose), donc tout le contraire de ce qu'il faut faire pour survivre ( amha !) . Même l'ours à la fin a compris !
En définitive, ce sont les gens qui l'ont aimé qui pleurent ! C'est regrettable qu'il ne l'ait pas compris, surtout pour eux....
Ce film montre que seul, on va pas très loin....Donc c'est un bon film !