Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vigilence au bureau  (Lu 4581 fois)

15 février 2008 à 12:43:30
Lu 4581 fois

Savatan

Bon, je reprends ici ma "dérive" d'un autre sujet (expérience de la rue) où l'on parlait de la GR-vigilance qui aurait été nécessaire à un asiatique qui se fait méchamment planter en Russie par 3 skins…

Apparemment, il y a pas mal de monde ici (moi y compris) qui "consultent" notre forum préféré durant les heures de boulot… Au risque, certes non mortel mais périlleux quand même, de se faire attraper… (risque se blâme, sanction, licenciement, etc)

Or j'imagine qu'il n'existe pas encore de "cours de prévention" pour cela (pour le fait de se faire attraper, je ne parle pas de prévention pour ne pas surfer sur le web au bureau  ;D), et c'est donc quelque chose qui a été mis en place de manière instinctive par ceux d'entre-nous qui le pratiquons, selon la situation et les circonstances :

- Ouvrir le forum sur une fenêtre discrète
- Avoir un programme ou un fichier de travail informatique ouvert en bas de l'écran, sur lequel on n'est prêt à cliquer au moindre bruit de porte, ou dès que votre collègue d'en face fait mine de se lever
- Avoir des documents de travails "à saisir sur l'ordi", posé sur votre bureau, entre vous et le clavier
- Etc…

Et mis à part la naïveté de croire qu'il est impossible de se faire coincer (*), cela démontre pas mal l'efficacité et les réflexes que peuvent amener un certain entraînement conditionné… Et que par conséquent, c'est +/- les mêmes principes qui régissent une certaine vigilance ciblée que l'on peut avoir dans la rue vis-à-vis des risques et des dangers… Voire au moment d'une agression?

NB: Evidemment, je ne préconise pas ici de foutre le camp du bureau en courant lorsque votre chef de service débarque, ni de le castagner jusqu'à ce qu'il tape 3 coups sur la moquette…  :lol:

(*) ça c'est quand l'informaticien d'entreprise vous annonce que TOUT ce que vous faite sur votre ordi et "fiché" en "laissant des traces", mais vous rassure quand même en vous disant qu'il y a peu de chance pour que les "chefs" aient décidés de perdre du temps à faire espionner les 4'000 employés de la boite…

15 février 2008 à 12:55:36
Réponse #1

Sylvain74

En plus de tout ça... Alt + F4 !
Et éviter d'y passer la journée. Parfois dur selon les dossiers du jour (plus ou moins administratif-merdique).
Perso quand je bosse sur mon PC, le forum est souvent en arrière-plan. Je ne poste pas souvent (dépend des jours...) mais j'aime bien voir ce qui sort.
Pour la vigilence, je bosse bureau ouvert. Et je bosse réellement (la plupart du temps), en plus du forum... C'est plus simple à gérer que de faire intégralement semblant !

Sylvain.

15 février 2008 à 13:39:29
Réponse #2

DavidManise

LOL

Sinon je pourrais vite fait faire un thème Excel et un thème je sais pas moi...  Outlook et afficher les pages dans un truc qui de loin ressemblerait nickel à vos outils de travail usuels.  Mais ça serait peut-être un peu abuser ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 février 2008 à 13:39:52
Réponse #3

Lynx

[NB: Evidemment, je ne préconise pas ici de foutre le camp du bureau en courant lorsque votre chef de service débarque, ni de le castagner jusqu'à ce qu'il tape 3 coups sur la moquette…  :lol:

http://www.addictinggames.com/whackyourboss.html     ;D ;D

plus serieusement, perso le forum est ouvert en arriére et je passe y faire un tour lorsque le pc est occupé a gérer une tache qui le scotche ou a midi pour les sujets les plus exigeants en temps...
Du coup les posts sont souvent tappés vite faits, ce qui peut engendrer quelques malentendus au fil de phrases au contenus trop approximatifs....
Globalement je suis plutot assez chargé mais franchement plutot que d'aller causer des vacances à l'hotel de cannes de la secrétaire autour d'un café en usant d'une diplomatie convenue pour éviter de passer pour un ours ou un débile profond... autant passer sur le forum...

Ceci dit tout est affaire de mesure...tant que le taf est fait et bien fait.....
A oui au fait y a aussi  ALT + TAB pour passer d'une application à l'autre, c'est plus ergonomique que ALT+F4  8)
D'ailleurs c'est supper utile pour plein plein de trucs....

bon d'ailleurs je m'y recolle....

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

15 février 2008 à 13:52:47
Réponse #4

triptop

Salut,

en plus de alt tab

j'utilise firefox et je décoche dans outils options... la case "charger automatiquement les images"

ce qui fait la fenêtre du forum est juste anodine, assimilable à un document de travail

;)
"Honi soit qui mal y pense !"

15 février 2008 à 14:28:35
Réponse #5

Savatan

Sinon je pourrais vite fait faire un thème Excel et un thème je sais pas moi...  Outlook et afficher les pages dans un truc qui de loin ressemblerait nickel à vos outils de travail usuels.  Mais ça serait peut-être un peu abuser   ;D

Ouuuui, se serait génial David… Mais peut-être en effet un peu abusé…   :honte:

Délire à part J.Phil, c'est aussi un sujet que l'on peut traiter de manière plus sérieuse, pour ceux par exemple qui bossent dans des bureaux sensibles, ou en contact avec de la clientèle qui peut être mécontente et/ou violente (banques, Bureau de chômages, etc.)

Perso ma seule "clientèle" sont les employés de la boîte dont je gère les salaires, donc tant qu'ils reçoivent leurs paies à temps, en principe y m'emm*rdent pas (à part les chefs, mais c'est pour ça qui sont chefs  :nana:)

Mais il y a quelques années quand je suis arrivé ici, on avait un employé pas mal "bourru & rustre", limite psychopathe, qui venait régulièrement gueuler et menacer de mort mon collègue et mes chefs (authentique !)… Par contre avec moi, je ne sais pas pourquoi, il n'y a jamais eu le moindre problème (respect mutuel, politesse, entraide pour aider ses soucis)… Sauf qu'un jour il a débarqué en fureur pour engueuler mon collègue pour un acompte qu'il n'avait pas reçu à temps… En fait, je rigolais intérieurement de la situation lorsque ce c*n a sorti une hache pour la fendre sur le crâne du pauvre collègue paniqué…  :o

J'ai immédiatement gueulé HALTE ! Et désamorcé la situation en parlant au gars et en le raisonnant jusqu'à ce qu'il pose sa hache et se calme… Pendant ce temps un collègue plus éloigné dans le bureau avait appelé la police, qui a pris ensuite le relais.

Finalement le mec a été licencié, et je n'ai réalisé/compris que quelques semaines plus tard que mon réflexe de crier HALTE avait été celui "drillé" à l'armée lors des services de garde armée… J'ai revu le gars quelques années plus tard en rando à la montagne, il gardait des vaches à l'alpage et m'a offert un verre et une meule de fromage excellent  !... On a discuté une bonne heure, et je crois finalement qu'il avait enfin trouvé son élément  :yeah:

15 février 2008 à 14:45:29
Réponse #6

Patrick

Consulter des sites personnels de façon exagérée pendant les heures de bureau a déjà conduit à des licenciements, confirmés en appel. D'ailleurs de nombreuses entreprises et administrations ont des chartes d'usage de l'outil informatique qui est souvent annexée au règlement intérieur.

Dans la plupart des cas le chef d'entrepise consulte le journal des connexions.

Par contre, votre courrier électronique ne peut être ouvert par qui que ce soit (hors commision rogatoire) car couvert juridiquement au même titre que votre courrier papier. Bien entendu l'usage de votre mailer pro à titre privé ne peut vous valoir de sanctions disciplinaires.

Ceci n'est valable que pour la France.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //