Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Veste laine armée suédoise M39 ww2  (Lu 5723 fois)

17 janvier 2022 à 22:38:21
Lu 5723 fois

Mogredo

Bonsoir à tous,
A force de voir ces parkas faites maison avec des couvertures de surplus je me suis un peu intéressé au sujet. La laine est très intéressante, surtout quand on s'amuse à faire du feu ... A un moment je me suis dis que des vestes en laine de ce genre existaient déjà... les uniformes de la seconde guerre. En creusant le sujet je suis tombé sur cette veste de l'armée suédoise que je trouve fort bien conçue  avec ses nombreuses poches. Ça se trouve à +-50€.
J'ai eu beau chercher sur le forum et je n'ai trouvé aucun sujet sur les uniformes militaires de la seconde guerre (pantalon, veste, capote, chemise, en laine).
Quelqu'un a t-il déjà eu l'occasion de tester ?

17 janvier 2022 à 22:50:45
Réponse #1

gmaz87

Bonsoir,
Oui, j'en possède une , ainsi que le pantalon également en laine.
Incontestablement c'est chaud, par contre c'est un peu trop cintré à mon goût pour un usage outdoor, ou du moins pas possible d'avoir plusieurs couches en dessous, à moins de prendre sans doute une ou deux tailles au dessus.
Les poches sont pas mal grandes, y compris les poches arrières  qu'a vrai dire je n'ai jamais essayé de remplir.
Tout ceci étant dit, ça reste une bonne affaire dans la gamme de prix que tu cites, les vestes en pure laine sont rares et en version civiles largement plus chères.
Une autre piste à creuser pour rester dans la laine, le caban marin, lui aussi en laine ou également les vestes et manteaux de chasse en loden, j'en possède aussi et c'est taillé plus pour un usage "nature", la coupe permet même d'avoir une autre veste plus légère en dessous.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 janvier 2022 à 22:52:02
Réponse #2

Kilbith

C’est du bon matériel en laine épaisse doublé pour le haut de coton. Si tu fais une petite taille c’est plus facile à trouver. Les soldats sont jeunes et minces.

Ca gratte pas mal, moins que du russe mais tout de même. Il est bon de protéger le cou.

On peut préférer le modèle sans poche poitrine avec des poches inclinées et des poches arrières m59.  En effet les poches poitrines  droites cela fait très wehrmacht…

Le modèle que tu montres a toutes les poches :  probablement une modification d’un modèle 2GM.

Après c’est lourd et très lourd quand mouillé. Jusqu’à à un certain point c’est isolant même humide. Trempé c’est froid, lourd et inconfortable.

De nos jours on fait plus solide ou plus isolant pour moins lourd. Mais dans une optique low tech cela reste de l’excellent matériel.

Les pantalons sont très cotés.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 janvier 2022 à 23:17:07
Réponse #3

Mogredo

Merci pour vos réponses ultra rapides et éclairées.
C'est que je ne suis pas convaincu par les vestes en couverture de laine. Étant militaire je connais fort bien et j'en ai quelques unes en stock. Mais en vêtements, c'est tellement épais que j'ai des doutes sur la mobilité. (Je me trompe peut-être). Raison pour laquelle j'ai cherché des vestes militaires. On trouve beaucoup de battle dress mais la coupe Hike ne convient pas du tout à l'usage "bushcraft".
J'ai regardé les lodden, mais ça reste très cher même en occasion. D4 propose une veste en laine au rayon chasse, pour 160€. Mais ce n'est certainement pas la même qualité de laine et c'est 3x le prix.
La coupe cintrée aux épaules de la M39 me laisse perplexe. Je ne suis pas grand mais du genre trapu.

18 janvier 2022 à 08:38:41
Réponse #4

Kilbith

La laine utilisée est du tissu foulé. Quand la veste est à la bonne taille la mobilité est bonne. A cette époque les tailleurs pouvaient adapter les vêtements.

Le tissu vadmal est relativement coupe vent pour de la laine. En dehors des bois, un coupe vent est nécessaire par mauvais temps.

A cette époque l’uniforme en laine était le vêtement de guerre. On le portait 24/24 par quasiment tous les temps. Dessous seulement une chemise de flanelle de coton.

Par temps froid on ajoutait un manteau de laine.  On pouvait ajouter un pull fin de laine dessous. Le caleçon long de flanelle était courant. Au dessous de -10c on utilisait la peau de mouton retournée.

Armée suédoise 2GM avec le chapeau d'hiver

Finlandais équipés à la suédoise avec l'ancêtre de chapka. Notez les bottes lapones retroussés pour les ski.

Encore des Finlandais durant la guerre d'hiver...

Le vêtement étroit induisait une isolation supplémentaire par l’extérieur lors des arrêts ou par grand froid. On n’est pas dans le système trois couches mais pas si loin du système le plus moderne : action/inaction et très mauvaises  conditions.

Un exemple d'équipement pour les situations statiques.

Manteau suédois, équipant les finlandais et largement repris :

L’idée globale était d’éviter le plus possible l’accumulation d’humidité durant l’activité. Donc peu de tissu coupe vent à port quasi constant. La pluie abondante gérée par de la toile résistante à l’eau et exceptionnellement par un tissu réellement imperméable.

Confrontés en Décembre 41 aux rigueurs de l'hiver russe, les allemands constatent que l'uniforme de drap de laine (et viscose) et le manteau de laine sont insuffisants. Même accompagné du pull léger de laine, du tour de cou de laine, du chapeau rabattable, des chauffes oreilles et du chauffe rein.

Dans l'urgence on développe des ersatz de camouflage :

Ils vont développer en 1942 le "winteranzug" qui est un surtout consistant en deux couches de tissus renfermant un molleton de laine recyclé de faible densité. L'enveloppe coupe vent peut être en laine mais plus souvent en coton et en mélange coton viscose du fait de la pénurie de laine et de coton.

Un article en anglais : http://www.dererstezug.com/winteranzug.htm

C'est coupe vent (grosse innovation testé longuement en soufflerie) et réversible blanc/camouflage. Ce n'est pas imperméable mais c'est traité intégralement avec un déperlant chimique innovant (opanol) ce qui offre une certaine résistance à l'humidité. C'est accompagné d'un masque et de surmoufles. Des bottes de feutre avec une base de cuir sont aussi développés (équivalent valenki+galoche).

Evidemment il n'y aura pas de ce matériel innovant pour tout le monde... 

Par exemple (à droite)

En action le blanc restait rarement blanc.

Il existe de nombreuses variantes, par exemple ici le tissu est quilté.

Avec aussi plein de camouflages différents à partir de 1943

A la fin de la guerre les armées de l’ouest adoptent les solutions US  Army. 
Les américains ne pouvant produire assez de laine avaient utilisés leurs abondantes ressources en coton et en pétrole.
C’est donc la fin des vêtements de combat en laine à l’ouest. Ils ne subsistent longtemps que chez les neutres, particulièrement les suédois.
Pour les mêmes raisons les camouflages vont longtemps disparaître dans les armées OTAN.
Les évolutions ne sont pas toujours basées sur des raisons fonctionnelles  ou tactiques. 

Photo 1 : Votre serviteur en tenue M59 et casquette Stormy Kromer avec au dessus un gilet de laine semblable à des la peau de mouton retournée (moins lourd mais sans l'effet coupe vent). C'est un tissu français (Jules Tournier?), courant dans les Pyrénées,  qui est l'ancêtre du "pile" en polyester.

Photo 2 : Luronne en Pantalon M59, chemise de flanelle de laine, gilet de laine et dessus le lourd manteau de fourrure et la chapka ushanka (adopté par les russes à la suite de la Guerre d'Hiver). Les bottes sont des modèles typique de chasse allemands. Elles sont dérivées du modèle allemand 2GM, la tige est en mouton retournée plutôt que de feutre. Ces mêmes bottes sont dérivées des bottes Valenki des soldats russes.

Photo 3 : Luronne en pantalon M59, chemise de flanelle, gilet de laine et dessus un capuchon de berger en feutre de laine dérivé du cucullus antique. Carburant.

« Modifié: 18 janvier 2022 à 11:40:25 par Kilbith »

18 janvier 2022 à 11:52:37
Réponse #5

Mogredo

Comme à votre habitude vous êtes une mine d'or d'informations.
Tres bon exposé.
Cela étant, lorsque j'indiquais m'inquiéter de la mobilité, de l'aisance de mouvement je parlais des vestes "home made" réalisées avec des couvertures militaires, qui sont en laine fort épaisse  (couvertures armée belge).

18 janvier 2022 à 12:01:54
Réponse #6

Kilbith

Comme à votre habitude vous êtes une mine d'or d'informations.
Tres bon exposé.
Cela étant, lorsque j'indiquais m'inquiéter de la mobilité, de l'aisance de mouvement je parlais des vestes "home made" réalisées avec des couvertures militaires, qui sont en laine fort épaisse  (couvertures armée belge).

Le problème des vestes «  home made » c’est qu’elle sont souvent mal taillées.  Une veste en gros dap de laine nécessite un bon taillant.

Par exemple l’emmanchure doit être travaillé et une manche n’est pas  droite mais courbe comme on peut le voir sur la photo me représentant. On voit nettement la courbure depuis l’épaule et qu’elle est plus longue coté petit doigt.

Mais aussi : sous les bras un gousset de toile remplace le drap de laine. Le montage pivot de l’emmanchure fait que  quand on lève les bras la veste ne monte pas et la transpiration s’évacue.

Les amateurs font un simple tube. Ils n’ont pas le savoir très pointu des bons tailleurs. C’est un métier qui se perd, le diable est dans les détails.

En fait même le drap de laine super épais est souple et de toute façon prend bien la forme à l’usage.

Le problème de la laine c’est plutôt les frottements quand on superpose plusieurs vêtements.  Cela peut représenter une dépense d’énergie non négligeable en mouvement.

C’est ce qui explique par exemple que la capote de l’armée française pouvait s’ouvrir et se fixer sur les côtés par des boutons. On ne peut le comprendre que si on porte un manteau long sur un pantalon de gros drap de laine.

Excellent article sur la capote Poiret : http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-capote.htm

Cela explique aussi les nombreuses doublures que l’ont ajoutait  aux vêtements de drap pour les rendre plus glissants. Moins de frottement.

Mais c’était souvent au détriment de la capacité à évacuer l’humidité car les doublures étaient en coton, lin ou plus rarement en soie. Ce qui explique aussi  que ces doublures sont souvent partielles dans les anciens vêtements militaires en drap de laine.
« Modifié: 18 janvier 2022 à 14:58:30 par Kilbith »

18 janvier 2022 à 14:59:19
Réponse #7

Mogredo

Merci pour ces détails techniques.
Sur votre photo votre veste en laine ressemble fort a une M39, mais vous l'identifier comme une M59, or ce que je trouve en cherchant cette veste sur le net est fort différents de la vôtre. La swedish army jacket M59 semble plutôt en coton.

18 janvier 2022 à 16:07:55
Réponse #8

Kilbith

Avant guerre, dans les armées occidentales, les vêtements de coton ne servaient que pour les activités de camp (usa : fatigue suit). Les uniformes en laine étaient réservés pour la guerre.

Durant le 2GM les américains qui manquaient de laine,  ont adopté un vêtement en coton doublé de laine, puis un modèle en coton avec une doublure amovible en laine semblable à de la fourrure (la fameuse M43 ancêtre des vestes modernes jusque il y a peu de temps et la généralisation du gilet pare balle).

De même les allemands ont au fur et à mesure de la guerre de plus en plus porté leur tenue de travail au combat, surtout en été.

C'est aussi dû à la nature de la guerre, plus une guerre de mouvement que de position dans des tranchées. D'autre part la logistique et l'équipement laissait le soldat moins autonome sur le terrain.

Ceci dit quand les américains ont été confronté au mauvais temps durant l'hiver 44/45 dans les Ardennes, ils sont rapidement revenus aux gros manteaux de laine, le matériel plus moderne n'étant pas disponible ou adéquat.

Après guerre, pour les suédois les deux modèles existent : hiver en laine et été en coton. La mienne est en laine, c'est un modèle en laine Vadmal, semblable à celle en coton et date de 1963.

Elle possède aussi d'ailleurs la queue de castor pour passer entre les jambes. Un attribut des vêtements militaires de l'époque qui a disparu. Même si on retrouve encore parfois une lanière d'entre jambe dans certaines vestes outdoor scandinaves ou anglaises.

Sinon, il existe de nombreuses variantes du même modèle. L'armée ne jette rien. On a ajouté des poches arrières sur des vieilles vestes qui en étaient dépourvues. Et il est aussi courant de voir ajouter des poches de poitrines sur une veste M59 qui n'en ont pas initialement.

On voit un exemple ici : https://www.varusteleka.com/en/product/swedish-wool-tunic-surplus/1688

« Modifié: 18 janvier 2022 à 16:18:44 par Kilbith »

18 janvier 2022 à 16:22:20
Réponse #9

Richleau

La coupe cintrée aux épaules de la M39 me laisse perplexe. Je ne suis pas grand mais du genre trapu.

C'est effectivement peu confortable. Même pour un gars peu trapu.
J'en ai eu une il y a une quinzaine d'année et j'ai cru à un vêtement retouché à l'époque, tellement c'est ajusté aux épaules et poitrine (et aussi parce que les aisselles étaient en tissu, mais ce devait être d'origine).
Merci Kilbith pour l'explication, cela semble logique maintenant.
Ce GROS défaut mis à part c'est une bonne veste, mais portée moins de dix fois à cause de cela.

18 janvier 2022 à 17:39:57
Réponse #10

Mogredo

Elle possède aussi d'ailleurs la queue de castor pour passer entre les jambes. Un attribut des vêtements militaires de l'époque qui a disparu. Même si on retrouve encore parfois une lanière d'entre jambe dans certaines vestes outdoor scandinaves ou anglaises.

C'est ce que nous appelions "la patte de saut". Elle était sensée empêcher la veste de se retourner lors de saut en parachute... ce qui est parfaitement inutile puisque le harnais tient le tout contre le corps.

Pour résumer:
C'est du solide, ça fait le job, il y a mieux mais c'est plus cher. Et surtout : prendre 2 tailles au dessus pour avoir de l'aisance aux épaules.

18 janvier 2022 à 18:01:03
Réponse #11

gmaz87

J'ai regardé les lodden, mais ça reste très cher même en occasion. D4 propose une veste en laine au rayon chasse, pour 160€. Mais ce n'est certainement pas la même qualité de laine et c'est 3x le prix.

Bonjour,
Oui pour le neuf, non pour l'occasion, voici deux annonces prises au hasard:
https://www.vinted.fr/hommes/vetements/manteaux-and-vestes/manteaux-en-laine/1568336124-manteau-loden-autrichien
https://www.vinted.fr/hommes/vetements/manteaux-and-vestes/manteaux-en-laine/1550109834-bellissimo-loden-tirolese
Les prix restent acceptables et on doit pouvoir trouver mieux en cherchant plus activement

Un manteau et une veste, je possède les mêmes, vrai loden autrichien et ça fait bien le taf.
Le manteau en statique, type chasse au poste est impeccable, la veste convient mieux pour la billebaude ou le bushcraft.
Après ça reste de la laine, c'est lourd, hydrophile mais restant chaud même bien humide et ça fait un peu bourge du 16ème  ;D
Dans le même esprit, les vrais tweed, particulièrement les modèles vintage des Ecossais sont pas mal aussi, quoique plus légers.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 janvier 2022 à 18:13:48
Réponse #12

Mogredo

Mmmh
Ressembler à un soldat de la Whermarcht ou un bourge du 16e... le choix est difficile... :lol:
Je crois que j'ai une barrière psychologique qui m'empêche d'aimer la coupe des lodens  :D

18 janvier 2022 à 18:46:26
Réponse #13

Kilbith

La  veste M59 a un pli golf au niveau des épaules ce que ne semble pas avoir le modèle précédent. Ce soufflet d’aisance rend la veste confortable pour une veste de pratiquement 2 kg.

Je peux lever les bras à la verticale sans que la veste ne bouge ou se relève significativement.

Cela reste une veste plutôt serrée selon nos critères actuels, mais je suis à l’aise sans gros pull dedans et je ne suis pas maigre.

En revanche le pantalon remonte haut et il est préférable d’avoir le ventre plat si on veut le porter haut. Souvent le pantalon est assez court car les chaussures étaient hautes.

La patte d’entrejambe était en effet présente sur les vestes de saut anglaise type Denison. Mais elle sert aussi sur les vestes  d’escalade à éviter les vents remontants.

Pour un fantassin scandinave elle évite quand on est allongé en position du tireur couché que la veste remonte quand on rampe en reculant. Encore plus dans la neige. C’est aussi un gain d’isolation.

La veste est optimisée pour la position de combat allongée comme en témoigne les deux poches au bas du dos très pratiques dans ce cas.

L’ensemble veste et pantalon est plutôt confortable même 60 ans après. Je les ai lavé au nikwax. Pour de la laine c’est assez resistant au vent et à l’humidité. Comme la laine est épaisse c’est costaud. Et évidemment c’est épais donc isolant.
« Modifié: 18 janvier 2022 à 19:08:08 par Kilbith »

18 janvier 2022 à 19:08:16
Réponse #14

Mogredo

Un tout grand merci Kilbith pour toutes ces informations et le temps consacré à répondre à mes questions.
C'est un vrai plaisir de converser avec vous. Les veillées au feu de camps ne doivent pas être embêtantes à vos côtés.

20 janvier 2022 à 13:50:53
Réponse #15

raphael

Se connaitre et s'accepter

20 janvier 2022 à 15:31:59
Réponse #16

Mogredo

Balèze.. le prix.
Perso, malgré certains avantages, je déteste les anorak à enfiler

20 janvier 2022 à 16:50:14
Réponse #18

Mogredo

Wouaw super prix  :doubleup:
Malheureusement il n'y a pas ma taille (108_112)  :(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //