Oui c'est la question que je me pose aussi avec la paille qui sert d'isolant. J'ai souvent entendu dire que ce matériau redevenait à la mode pour isoler des murs. Ca n'absorbe pas l'humidité jusqu'à en être saturé ?
Bjr,
Pour m'être un peu intéressé au pb, il y a une technique dite du "GREB", mise en œuvre dans un eco village du Nord Québec et qui a fait ses preuves.
En résumant un peu, c'est une structure faite avec des bois de petite section, mais rapprochés, les bottes de paille sont coincés dedans et il y est appliqué deux couches de mortier, une première sur les ballots de paille (avec un coffrage) puis ensuite une seconde qui recouvre à la fois la première et les bois de l'ossature, ce qui fait un sarcophage dans lequel est isolée la paille.
Donc pas d'humidité si les remontées capillaires du sol ont été bien traitées.
Pour info il existe la plus ancienne maison de paille en France, à Montargis ( la maison Feuillette, oui, oui, l'inventeur de la cartouche du même nom) construite en 1926 et tjrs habitée.
ps: il existe un bouquin qui détaille la construction de A à Z d'une maison paille selon la technique du GREB