Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A tout les hobbits, mais pas que... (aka ouuuuuuh, la jolie maison !)  (Lu 24688 fois)

15 février 2008 à 21:55:58
Réponse #25

fabsah

Cubitus et Chester : on parlait du Carbonyl pour un usage en extérieur (abris de jardin)  ::)

15 février 2008 à 21:58:05
Réponse #26

cubitus

Ahhhhhhh... Ok !  ;D 

Mais bon, le topic est quand même sur la maison des hobbits... non ?  :closedeyes:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

15 février 2008 à 22:03:00
Réponse #27

Chester

oui,puis que ça soit en intérieur ou en extérieur...Peut-être que ça n'attaque pas directement les bronches dehors, mais ça m'étonnerait que ce soit top-top pour des trucs comme l'air, le sol, les eaux d'infiltrations à la première pluie, tout ça...si?

15 février 2008 à 22:13:14
Réponse #28

Olcos

Bien vu Chester, le carbonyl contient (entre autre) du crésol :

Source de pollution de l'environnement:

Milieu aquatique :
Les crésols s'accumulent au fond de l'eau et se dissolvent très lentement. Même très fortement dilués, ils continuent à former des mélanges caustiques ayant un effet toxique sur les organismes aquatiques. Si des crésols atteignent la nappe phréatique, celle-ci ne peut plus être utilisée comme eau de boisson. Une accumulation dans les sédiments, due à l'adsorption de crésols sur les minéraux argileux, peut se produire.

Atmosphère:
Un fort échauffement entraîne la formation de mélanges explosifs qui, étant plus lourds que l'air, rampent à la surface du sol. Pour cette raison, les crésols ne peuvent migrer vers les couches supérieures de l'atmosphère et sont généralement lessivés par les précipitations. Ceci peut entraîner une pollution des eaux souterraines à proximité de sources importantes d'émissions. La plupart des crésols font l'objet d'une dégradation photochimique .

Sols:
Les crésols sont absorbés puis dégradés par les plantes. L'accumulation de crésols dans le sol dépend du type de sol concerné (adsorption sur les minéraux argileux).

Dégradation, produits de décomposition:
Les crésols subissent une dégradation photochimique .

http://lenntech.com/fran%C3%A7ais/cresol-environnement.htm

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 février 2008 à 10:27:56
Réponse #29

brimare

Je m' en doutais un peu : vu l' aspect et l' odeur, ça ne peut pas être cool pour l' environnement .
En plus lorsqu' on le passe, le carbonyl attire les frelons . Damned !
L' acacia tient assez bien le choc imprégné d' huile de lin . On ne parlera pas de bois exotiques, parce qu' alors l' empreinte sur l' environnement, c' est l' horreur .

09 mars 2008 à 20:54:19
Réponse #30

Vincent S

A mon avis le bois n'est pas un problème, dans les construction en bois style les avancer de toits ou abris anciens, les piliers bois sont seulement surélever de 10-15 cm sur un dé en pierre et il n'y a plus de problème.
après dans leur construction ils ne l'ont pas fait , n'ont pas isoler les pilier du sol et pas écorcer les tronc, mais on peut pas tout faire bien du premier coup :D

Personnellement si je devais quelque chose du genre, les cubes en pierre pour chaque piler c'est joli mais vu la raréfaction des tailleur de pierre je pense que ca doit pas etre donné, donc soit maçonné des dés en pierre sèche mais ça ferai massif, soit isoler du sol en faisant couche de sable/membrane imper/sable/terre  sous toutes la maison avant de commencer, comme ça plus de problème d'humidité et je peux seulement placer les piliers dans dans trous éventuellement habiller de pierre plate.
Ensuite pour le bois on fois au sec, si on prend du bois pas trop sensible aux insecte  et à l'humidité style du chêne ou du robinier (faux acacia) çà doit durer quelques siècles...

Vincent

09 mars 2008 à 20:56:34
Réponse #31

guillaume

Personnellement si je devais quelque chose du genre, les cubes en pierre pour chaque piler c'est joli mais vu la raréfaction des tailleur de pierre je pense que ca doit pas etre donné, donc soit maçonné des dés en pierre sèche mais ça ferai massif, soit isoler du sol en faisant couche de sable/membrane imper/sable/terre  sous toutes la maison avant de commencer, comme ça plus de problème d'humidité et je peux seulement placer les piliers dans dans trous éventuellement habiller de pierre plate.

Et pourquoi pas du béton?

a+

10 mars 2008 à 09:48:47
Réponse #32

Cynry

Hop hop hop, on parle d'une maison écolo là  ;D

Si pour chaque pilier, on creuse un trou, on met un bout de bâche qui dépasse bien sur les côtés, puis le rondin, et on colmate avec de la terre entre la bâche et le sol. Après on pose la bâche du plancher par dessus, ça devrait le faire nan ?

10 mars 2008 à 10:35:53
Réponse #33

DavidManise

Bah au pire rien n'empêche de faire un béton plus écolo avec de la chaux hein ;)

Moi je ferais plutôt en béton, perso, sur ce genre de truc.  Ce qui fait le plus gros de l'impact d'une baraque c'est son niveau d'isolation de toute manière.

Solaire passif, quand tu nous tiens ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2008 à 10:38:52
Réponse #34

Cynry

Je connais pas ça, tu peux développer ? Si ça permet de se passer du plastique pour cette utilisation ça peut le faire.

10 mars 2008 à 11:17:32
Réponse #35

piedsnussurlaterresacrée

bah ce qui est fait sur le plant de la maison est top ! revetement geo-textile et pierres séches en soubassement
pas besoin de se torturé la tête lebois doit etre aéré et doit sécher rapidement c'est le gage du non pourissement. pour peut qu'on laisse trempé la bas des poteaux quelques heures dans un produit fongicide et insecticide il n'y a plus de souchis (mêmesi certains bois sont imputrecible l'utilisation de certains produit sont quand même recomandé, on ne peut pas tout avoir )

21 mars 2008 à 20:33:48
Réponse #36

Rosa

Waouw j'adore !

J'ai souvent pensé aux maisons troglodites, vous savez, les pauvres à Santorin par exemple qui ont creusé leur maison dans le sol.... Vu que ce système existe depuis des siècles, j'imagine qu'il y a moyen de règler les problèmes d'humidité.... c'est vrai que les moisissures peuvent tuer à terme....

En plus, je trouve que cela doit donner l'impression de "vivre dans les bras de la terre"  :love:

ciao

23 mars 2008 à 13:17:22
Réponse #37

lepapat

Se n' est pas demain la veille, que se seras permis par la région wallone, ce genre de construction  :'(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 mars 2008 à 20:40:40
Réponse #38

Rosa

Se n' est pas demain la veille, que se seras permis par la région wallone, ce genre de construction  :'(

Et c'est plutôt dommage...quand on voir en plus les maisons  :down: que certains construisent....

18 octobre 2008 à 08:42:47
Réponse #39

Gwangi

Tout simplement géniale ! Et en plus l'intérieur est accueillant comme tout.

Dans une optique survivaliste extrême, pour le ravitaillement, je propose des expéditions nocturnes dans les potagers et champignonnières du Père Magotte (attention aux chiens !). :D

02 novembre 2008 à 07:37:14
Réponse #40

gmaz87

Oui c'est la question que je me pose aussi avec la paille qui sert d'isolant. J'ai souvent entendu dire que ce matériau redevenait à la mode pour isoler des murs. Ca n'absorbe pas l'humidité jusqu'à en être saturé ?
Bjr,
Pour m'être un peu intéressé au pb, il y a une technique dite du "GREB", mise en œuvre dans un eco village du Nord Québec et qui a fait ses preuves.

En résumant un peu, c'est une structure faite avec des bois de petite section, mais rapprochés, les bottes de paille sont coincés dedans et il y est appliqué deux couches de mortier, une première sur les ballots de paille (avec un coffrage) puis ensuite une seconde qui recouvre à la fois la première et les bois de l'ossature, ce qui fait un sarcophage dans lequel est isolée la paille.

Donc pas d'humidité si les remontées capillaires du sol ont été bien traitées.

Pour info il existe la plus ancienne maison de paille en France, à Montargis ( la maison Feuillette, oui, oui, l'inventeur de la cartouche du même nom) construite en 1926 et tjrs habitée.

ps: il existe un bouquin qui détaille la construction de A à Z d'une maison paille selon la technique du GREB
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 novembre 2008 à 09:15:35
Réponse #41

Gwangi

ps: il existe un bouquin qui détaille la construction de A à Z d'une maison paille selon la technique du GREB

Aurais-tu la référence, Gmaz87 ? A mon goût, tu en as dit trop ou pas assez... ;)

02 novembre 2008 à 09:27:50
Réponse #42

gmaz87

Aurais-tu la référence, Gmaz87 ? A mon goût, tu en as dit trop ou pas assez... ;)
Je ne parle que de ce que je connais  ;)(c.a.d pas bcp), voici ce que tu demandes:
Construire son habitation en paille selon la technique du GREB
Auteurs: V.Brossamain & JB Thévard
Ouvrage de 109 pages , je me le suis procuré auprès de l'assoc "APPROCHE-PAILLE
de mémoire dans les 20/25€
leur site: www.approchepaille.fr
Voila, quand on peut rendre service
Bonne lecture
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 novembre 2008 à 09:29:27
Réponse #43

Gwangi

07 décembre 2012 à 18:43:21
Réponse #44

Pouçot

Up.  :)

Et pourquoi pas du béton?

Moi je ferais plutôt en béton, perso, sur ce genre de truc.

Quid de l'utilisation du ferrociment ?!

1.2 Qu'est-ce que le ferrociment ?

Ferrociment est un terme technique, que l'on ne doit pas confondre avec béton armé. On peut le définir comme un matériau composite consistant en un ensemble fait d'un mortier de ciment hydraulique et d'une armature de couches continues de grillage d'acier réparties dans toute la masse. Les paramètres de base qui caractérisent le ferrociment sont la surface propre de l'armature et sa répartition, la surface de couverture de l'armature par le mortier et la haute qualité relative du mortier.

Le ferrociment se comporte comme le béton armé dans ses caractéristiques de résistance aux charges. La principale différence vient de ce que, dans le ferrociment, le développement des fissures est retardé par la fine dispersion de l'armature dans le mortier. Ceci rend le matériau intéressant pour la construction navale et on a établi que, si des fissures se produisent, il en résulte un large réseau de fissures filiformes qui, en combinaison avec la grande alcalinité du mortier riche en ciment, empêche la corrosion de l'armature en acier. Les principaux avantages du ferrociment sont son faible coût, le bas niveau de qualification de la main d'oeuvre pour la construction de la coque et l'entretien réduit du fait d'une bonne résistance à la pourriture et à la corrosion si on le compare au bois et à l'acier.

On peut se réclamer du faible coût uniquement si on peut être assuré du second avantage, à savoir la disponibilité d'une main d'oeuvre abondante, peu payée et peu qualifiée comme il en existe dans les pays en voie de développement. Dans les pays industriels, où la différence de coût entre une main d'oeuvre qualifiée et non qualifiée est très faible, ces avantages sont moins évidents ou même inexistants, ce qui explique la croissance très faible de l'utilisation du ferrociment. Les avantages dans les pays en voie de développement sont plus importants et ceci explique l'intérêt de la FAO pour ce matériau.

Les principaux inconvénients du ferrociment sont le poids et la faible résistance aux chocs. Cependant ces inconvénients ne font que resteindre les applications du matériau mais ne doivent pas annuler ses potentialités. Dans le cas de bateaux de travail de plus de 11 m hors tout, une augmentation de poids est de peu d'importance; pour un tel bateau de plus de 15 m le poids ne sera guère supérieur à celui d'un bateau de même taille en acier. La faible résistance au choc pourra très facilement être compensée au moment de la conception du bateau en prévoyant des membrures adéquates pour la protection de la coque.

On peut donc se demander pourquoi l'utilisation de ferrociment n'est pas plus étendue. Ceci est essentiellement dû à trois facteurs: une mauvaise publicité dûe à de mauvaises constructions par des professionnels et des amateurs, la publication, dans les premiers temps, de résultats extraordinaires sur la solidité et le bas prix des constructions, mais qui, dans certains cas, n'ont pu être prouvés, la montée importante des coûts de main d'oeuvre dans les pays industriels, ce qui a affecté ce qui est généralement considéré comme un matériau employant beaucoup de main d'oeuvre. Cependant aujourd'hui, avec l'éventail croissant des techniques de construction en ferrociment, le facteur coût de main d'oeuvre, ne doit plus être aussi important.

Source

07 janvier 2013 à 12:33:31
Réponse #45

Calypso

Pas sûre de l'avoir déjà vu par ici donc...

Fonctionne aussi avec un TARP  ;D.
Parfait pour la prochaine sortie forum...

http://www.trollcalibur.com/node/6761

J'édite pour rajouter ce lien qui pourra ptêtre vous intéresser : http://www.lepoint.fr/science/la-maison-des-hobbits-l-habitat-du-futur-16-12-2012-1587835_25.php

Et le site de l'architecte (aujourd'hui décédé) dont ils parlent : http://www.malcolmwells.com/

et http://www.habitat-bulles.com/antoine-strauss/  (photos de la construction).
« Modifié: 09 janvier 2013 à 18:19:56 par Calypso »
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //