Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vendredi soir  (Lu 9391 fois)

11 février 2008 à 10:57:53
Lu 9391 fois

Chester

C'est une histoire toute c*nne; vendredi vers 19 heures, je sors du métro rue de Rivoli pour rentrer chez moi à pied (trop de monde dans le métro,insupportable).Je prends l'escalator vers l'extérieur,personne devant moi et du monde sur les marches derrière.Soudain, j'entend une altercation violente de l'exterieur,du genre:
-allez viens te battre
-nan mais t'es bourré...
-VIENS T'BATTRE J'AI DIS!!!
Et là,un cauchemar:la grosse empoignade juste au dessus de la sortie,l'escalier qui avancait inexorablement et impossibilité de faire demi tour.me suis fait toute petite,je me suis baissée au moment d'arriver,la personne derriere moi s'est prit un coup de point involontaire,a commencé à gueuler,à se faire prendre à partie aussi...Des pompiers qui passaient par là bien à propos sont intervenu mais c'était mouvementé,comme il y avait du monde et que j'aime pas particulièrement les spectacles de baston je me suis cassée.
Je me suis dis à ce moment là que c'était la dernière fois que je prenais des escalators,sauf que le même genre d'embrouille peut arriver dans des escaliers tous c*ns.

Bref j'aimerai savoir ce que vous auriez fait dans cette situation,parce que moi je ne savais pas comment réagir une fois sortie et le coup évité.Il y avait tout un groupe autour d'eux,mi horrifié, mi-rigolard, et leurs amis qui tentaient vaguement de les rappeler.Heureusement les pompiers!Mais s'ils n'avaient pas été là?

11 février 2008 à 11:07:37
Réponse #1

cubitus

Bah je pense que j'aurais fait comme toi... me faire tout petit (j'aurais peut être eu plus de mal...), essayer de passer à travers.

Le seul bémol : en l'absence de pompiers, je serais peut être resté sur place, à distance, pour éventuellement prévenir les secours si l'un des protagonistes restait sur le carreau.

Sinon, rien à redire sur ton comportement.  :up:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

11 février 2008 à 11:10:33
Réponse #2

Themet

Bah c'est clair que les escaliers normaux ont un avantage de ce point de vu là...

Je suppose que je serais passé droit devant, en me protégeant des bras, direction la sortie. Tant pis pour les mecs.
Et à la limite, si j'avais un minimum d'expérience dans le domaine, et qu'après analyse les deux protagonistes sont maitrisable, je les sépares.

Je ne pense pas appeler les forces de l'ordre, sauf si ça tourne mal ou si les mecs sont armés.

11 février 2008 à 11:15:04
Réponse #3

BULLYSSON

Salut Chester,

effectivement même si ça dépanne bien, surtout en retour de soirée (je connais ça), le souci avec les escalators est qu'il est bien difficile de faire demi-tour..

dernièrement j'ai entendu une phrase qui m'a fait "Tilt" tant je l'ai trouvé de bon sens... c'était dans l'émission de julien courbet  :o avec le gars qui tenait anciennement le rôle de "Monsieur Propre" dans les pubs... en fait pierre Chevalier de son vrai nom est un ancien videur reconnu et réputé qui a longtemps travaillé dans des boites de nuits parisiennes (au Gibus notamment). Pour définir son ancien métier il a utilisé la phrase suivante : "voir entendre et agir"

Pour moi c'est tout à fait ça la SP, "voir entendre et agir" !

Après te dire ce qu'on aurait fait ? c'est difficiler de donner des conseils à posteriori, on y était pas... En même temps même si je comprends que tu aies pu avoir peur ça n'a pas l'air bien méchant comme histoire... enfin je sais pas je n'y étais pas...

Moi j'ai juste envie de te demander : "qu'est ce que t'a dicté ton instinct ?", "de faire demi tour et de redescendre l'escalator à contre sens ?", "est ce que tu as le sentiment d'avoir écouté ton instinct ?" ou "est ce que tu t'es laissé un peu porté par la situation ?"... ce qui compte c'est ton impression après coup !!!

Sinon bravo, t'es là, en bonne santé, et c'est bien le principal !  :up:

Gardez le sourire

A+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 février 2008 à 11:49:07
Réponse #4

Sielwolf

Surotu pas, le meilleur moyen de morfler des deux côtés sauf bien sur à connaître les protagonistes.

+1

Non seulement on ne sait jamais exactement ce qui se passe dans un cas comme ça (qui est la "victime", présence de compères dans les spectateurs, présence de lames ou de pointeaux "en attente" et qu'on recevra dans le dos, bien entendu); mais en plus on ne peut pas risquer d'en tenir seulement un des deux tant bien que mal, de l'entraver et de donner ainsi au second une ouverture pour le fracasser pendant qu'on le tient...

Tant qu'ils sont encore en train de "se battre", tu peux considérer que c'est un événement participatif, et que la notion de non assistance à personne en danger n'est pas très nette.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

11 février 2008 à 12:04:23
Réponse #5

crotale

Des mecs peuvent également utiliser ce genre de stratagème en embuscade, ou même se coaliser spontanément contre la personne/victime qui survient et qui marque un temps d'hésitation, de surprise.

Si la situation peut se laisser deviner du bas de l'escalator c'est déjà çà (code orange ;) )Aprés, un passage entre les individus en étant "prêt" et fermement décidé, avec un "Pardon !" bien appuyé peut suffire à passer & à s'extraire.

Pour réagir en appelant des secours si nécessaire, il conviendrait de prendre de la distance et de faire preuve de discernement avant toute chose....Et ce afin d'avoir le maximum d'éléments afin d'apprécier la situation et sa dangerosité.

Une autre solution consiste à redescendre les marches de l'escalator et d'emprunter un autre chemin, ou de se "souder" à d'autres usagers empruntant le même escalator.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

11 février 2008 à 12:08:35
Réponse #6

Lynx

A ben dis donc un week end qui commencait bien!!
Avec toutes vos histoire de RER, métro and co, le jour ou je me retrouve a panam c'est sur je vais stresser comme un malade!   :(

Effectivement le meilleur plan c'est se protéger et esquiver il me semble... mais chaque situation est différente en fonction des lieux, de la foule (?) de ce que tu porte (enjamber la rambarde de l'escalator en minijupe..... :blink:)

En gros pour moi (pas une référence hein, je suis sur que je me paume dans le métro déjà...) surtout pas faire le héros...discret et mobile...et si pas d'autre moyen que d'être projeté dans la bagarre, proteger le visage et essayer de trouver la sortie au plus vite... ?

Pas facile, on raisonne tranquille mais avec un shoot d'adrénaline, ca marche moins bien le cerveau...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 février 2008 à 12:15:22
Réponse #7

Sielwolf

Pas facile, on raisonne tranquille mais avec un shoot d'adrénaline, ca marche moins bien le cerveau... 

Sous un gros shoot d'adrénaline, le cerveau, ça marche plus du tout, tu veux dire.... Et c'est justement tout l'intérêt d'y avoir pensé AVANT, et au calme, comme.... sur un forum (par exemple). Comme ça la mémoire dispose de "schémas de référence" qui peuvent resservir en cas de crise. C'est ce que Rich Dimitri appel les mental blueprints. En psycho, on appelle ça les schémas mentaux de stratégie / de résolution.

En absence de ces schémas, et dans un environnement violent très dégradé, il y de grands risques de faire n'importe quoi (d'ailleurs ça arrive tout le temps).
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

11 février 2008 à 12:17:05
Réponse #8

Chester

Bullysson: en effet ce n'était pas un truc sanglant avec machettes & co, mais c'était bien impressionnant déjà.Au moins un des bonshomme était bourré, et j'ai une très grande appréhension des réactions bizarre que peuvent avoir des gens sous l'emprise de l'alcool.Surtout du genre baraqué comme ici.
Surtout de savoir qu'on va aterrir en plein milieu, qu'on le veuille ou non.Qu'il y a peut-être d'autres combattants là haut mais qu'on ne les voit pas.Que les gens derriere ont vu,mais qu'ils ne veulent pas faire demi tour.Peut être que j'aurais du les pousser mais autant que je me souvienne de la configuration du truc,ça aurait fait un bordel monstre plus qu'autre chose,y'avait pas 3/4 personnes,mais l'équivalent de la rame de métro.Tout ce dont je me souviens c'est d'avoir regardé la sortie,d'avoir regardé derrière moi et de m'être baissée.C'est ça l'instinct?Le temps de pousser les gens je me serais de toute façon retrouvée au niveau de la sortie (mais ça c'est ce à quoi j'ai réfléchi après)

Contente aussi d'être là,sans oeil au beurre noir, et de savoir que je n'ai pas réagi trop trop mal..

Cubitus,oui,je pense qu'il aurait fallu que j'appelle les secours si les pompiers n'étaient pas passé;mais à ma grande honte ç'aurait été par pur devoir et pas par instinct ou grandeur d'âme..l'instinct lui c'est plutôt "barre toi vite" :-[ .J'avais lu ça dans le forum et vu par moi-même lors de "disputes" auxquelles j'ai assisté,mais j'ai été aterrée de voir à quel point effectivement les gens ne faisaient rien.Et regardaient.Juste regardaient,sans appeller personne;
Mais je ne leur jette pas trop la pierre, je ne crois pas valoir mieux.Par exemple,je ne me serais pas lancée dans une "désescalade",parce que je ne suis absolument pas entrainée à ça,surtout,je me répète, avec quelqu'un saoul.

Alors les séparer ou tenter de passer en force, Themet, ç'aurait plutôt été du "tant pis pour moi". :'(
Donc noter pour les prochaines fois:escaliers,escaliers,escaliers.En plus,c'est meilleur pour les mollets.

11 février 2008 à 12:18:12
Réponse #9

krum

Perso, je prend toujours les escaliers en dur quand j'ai le choix: pour faire travailler le jamboneau, éviter la foule compactée et ne "pas se faire porter par le système" (ouais réflexion digne du lycée ;D mais ça me va ).

Mais j'avais pas pensé à ce cas la  :huh:

11 février 2008 à 12:28:37
Réponse #10

emmuel

Petit HS  ;D

Toujours escalier depuis que…

"Regardes les tout ces beaufs qui s'laissent porter par le système, regardes le celui la, il a pas l'air méchant tout seul dans son cuir en peau d'fesse de chèvre mais c'est la pire des races, tu vois ceux qui s'arretent de marcher dans les escaliers mécaniques, ceux qui laisse porter par le système, c'est les même qui votent lepen mais qui sont pas racistes, c'est les mêmes qui font les grèves pour protester dés que les escalators ils tombent en panne, la pire des races!

-Raciste!"

11 février 2008 à 12:29:27
Réponse #11

Chester

Surtout pas, le meilleur moyen de morfler des deux côtés sauf bien sur à connaître les protagonistes.

Chester, c'est toujours facile de dire à posteriori, j'aurais fait çi ou ça, le cul au chaud devant un café.

Vu d'ici et à froid :
  • pouvais tu enjamber et prendre l'escalator descendant ?
  • sinon te blinder (sac, vêtements) et passer en force en t'arrachant le plus loin possible.

Sorry j'ai mit 3 plombes à poster mon message précédent,et entre temps:5 nouveaux messages :o !
Non,hélas,pas d'escalier en sens inverse le jouxtant,sinon c'est vrai j'aurais pas hésité.être située bas,les rampes de chaque côté m'ont plus protégé que le gars derrière qui était resté debout.
Quant à escalader le rebord,ça ne l'aurait pas fait dans ce cas.Je réfléchis,je réfléchis,mais vraiment non.Trop haut,carrelé,rampe mouvante,gens derrière,urgence....
rhhaaa!je viens de réaliser que j'ai même pas pensé à foutre mes bras devant ma figure!!! :down:

11 février 2008 à 12:43:16
Réponse #12

BULLYSSON

Bullysson: en effet ce n'était pas un truc sanglant avec machettes & co, mais c'était bien impressionnant déjà.Au moins un des bonshomme était bourré, et j'ai une très grande appréhension des réactions bizarre que peuvent avoir des gens sous l'emprise de l'alcool.Surtout du genre baraqué comme ici.
Surtout de savoir qu'on va aterrir en plein milieu, qu'on le veuille ou non.Qu'il y a peut-être d'autres combattants là haut mais qu'on ne les voit pas.Que les gens derriere ont vu,mais qu'ils ne veulent pas faire demi tour.Peut être que j'aurais du les pousser mais autant que je me souvienne de la configuration du truc,ça aurait fait un bordel monstre plus qu'autre chose,y'avait pas 3/4 personnes,mais l'équivalent de la rame de métro.Tout ce dont je me souviens c'est d'avoir regardé la sortie,d'avoir regardé derrière moi et de m'être baissée.C'est ça l'instinct?Le temps de pousser les gens je me serais de toute façon retrouvée au niveau de la sortie (mais ça c'est ce à quoi j'ai réfléchi après)

Contente aussi d'être là,sans oeil au beurre noir, et de savoir que je n'ai pas réagi trop trop mal..

c'est normal d'avoir peur, tout le monde a peur, c'est une bonne chose, tes sens sont en alerte et tu peux réagir.
ton instinct c'est tout ce que tu ressens en pareil cas, là tu as regardé la situation autour de toi (impossible de faire demi-tour), tu entendais les bruits d'affrontements en haut des escaliers et sans réfléchir tu as fait ce qu'il fallait... tu t'es protégé et tu es passé sous la menace pour t'extraire... voir entendre et agir !  ;)
Le principal est que tu sois saine et sauve, tu as bien réagi c'est tout ce qui compte.

Après il faut être objectif effectivement biensûr il y a des situations beaucoup plus chaudes mais ça tu ne pouvais pas le savoir à l'avance... et puis tout est relatif. Chaque expérience comme ça te fais prendre confiance en tes capacités à réagir,   :doubleup:

Emmuel, alors là si tu cites les classiques 
"C'est à mÔi que tu parles ???   :lol:  :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=nnlZFg6sA3I

« Modifié: 12 février 2008 à 22:09:45 par BULLYSSON »

12 février 2008 à 00:14:27
Réponse #13

Rod

Salut Boris,

je pense qu'en fonction des éléments que tu nous donnes, tu as plutôt bien réagi... Je ne pense pas que j'aurais fait autres choses...
- ne pas rentrer dans le conflit (il faut oublier le syndrome du samaritain à moins d'être certains de pouvoir gérer la situation ce qui est très rare).
- m'extraire le plus rapidement possible (vu que plus tu traînes, même pour regarder, plus tu risques un mauvais coup ou dans les pires cas une balle perdue).
- prévenir les secours (mais là les pompiers étaient dans le coin).

Et à la limite, si j'avais un minimum d'expérience dans le domaine, et qu'après analyse les deux protagonistes sont maitrisable, je les sépares.
A part si il s'agit de 2 potes qui s'avoinent (et encore c'est risqué) ou si tu as une arme à feu et que tu es prêt à t'en servir, il est selon moi suicidaire de penser qu'on peut maîtriser seul 2 personnes. Il ne faut pas déformer son esprit par des scènes vues au cinéma ou des principes chevaleresques qui n'ont pas lieu d'être en survie.
Comme dirait à nouveau notre grand gourou mille fois révéré: "Il ne faut pas sauter dans la m*rde pour en tirer quelqu'un"  ;)

Pour ce qui est des toujours ou jamais escalator... Il n'y a pas de règles... C'est clair que si on est en bonne forme, l'escalier s'est mieux (en plus ça aide à la conserver). Maintenant qui n'a jamais eu la flemme, la crève ou tout simplement à juste suivi le mouvement... Bref évitons les principes hâtifs, il faut juste savoir gérer une situation en fonction de principes globaux (du style de ceux que j'ai énuméré plus haut).

Bien à vous,

Rod

12 février 2008 à 09:27:31
Réponse #14

Sielwolf

- ne pas rentrer dans le conflit (il faut oublier le syndrome du samaritain à moins d'être certains de pouvoir gérer la situation ce qui est très rare).
- m'extraire le plus rapidement possible (vu que plus tu traînes, même pour regarder, plus tu risques un mauvais coup ou dans les pires cas une balle perdue).

En fait, le principe de base sur lequel s'appuient tous les autres principes de la SD, c'est la réduction de l'exposition à la menace / au risque. Réduction du risque par la prévention (détection et évitement = démarche proactive), ou réduction du risque par la réaction (= démarche réactive).

Quand on est coincé et qu'on est obligé de réagir, on peut diminuer le risque:

*  En jouant sur le temps (diminuer la durée d'exposition par un moyen approprié)
*  En jouant sur l'espace (augmenter la distance par un moyen approprié)
*  En jouant sur les deux simultanément (ouvrir une brèche pour s'enfuire, c'est le stun and run)

Même la défense physique doit tendre vers cela: elle doit durer le temps miumum pour stopper la menace, et rien d'autre. Toute la dynamique de la gestion des situations de crise s'articule autour de ça.... après, comme dit Rod, ça dépend... Du contexte, de l'heure, des forces en présence, de notre fatigue, des personnes qui sont avec nous, du lieu, etc...

sauter dans la m*rde pour en tirer quelqu'un
... et bien cela reviendrait tout simplement à augmenter l' exposition au risque, donc sauf cas très particulier (professionnels de la sécurité ou non-assistance à personne en danger), c'est une mauvaise option, et surtout pas un premier choix.

Cette façon de penser se situe exactement à l'inverse de celle qui cheville les sports de combat, arts martiaux, et d'une manière générale toutes les compétitions diverses reposant sur le modèle du duel. Dans les compétitions, le spectacle doit durer un certain temps, mais en même temps il ne doit tuer personne. Alors il y a des règles, des coups interdits, des arbitres, des gants, des sols rembourrés etc... Quant aux participants, ils doivent avancer sur la menace, sinon ils sont disqualifiés.

12 février 2008 à 20:38:38
Réponse #15

Themet

Effectivement les exemples que j'avais concernaient plutôt des gens que je connaissais.

Pour le syndrome du samaritain, je voyais pas la chose comme ça mais oui. Je ne suis pas non plus habitué à résonner de manière mathématique dans ce genre de cas (j'élargis au maximum hein).

12 février 2008 à 20:52:27
Réponse #16

dub72

Ce week-end pareil, je rejoins mes amis au "local-jeune" (salle avec babyfoot etc...). Puis sur les coups de 22h30 des jeunes arrivent chercher la baston, un avait une clé à molette. Ils s'engeulents etc... puis veulent régler ça en fesant une course en ville. Bref très c*n, donc l'animatrice du local déside de prévenir les gendarmes histoire qu'ils viennent calmer tout ça. Bon comme toujours j'avait mon victorinox dans ma poche, donc je me suis dit "içi je sers à rien" de plus si les flics viennent et me fouille et trouve un couteau alors qu'il y avait un début de baston plus loin, je suis mal. Donc ni une ni deux je rentre chez moi, loin de tout problème.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

12 février 2008 à 21:08:09
Réponse #17

BULLYSSON

Ce week-end pareil, je rejoins mes amis au "local-jeune" (salle avec babyfoot etc...). Puis sur les coups de 22h30 des jeunes arrivent chercher la baston, un avait une clé à molette.

ça part en vrille... c'est pareil à créteil la semaine passée, une embrouille est partie comme ça juste sur un mauvais regard, les gars sont sortis d'une voiture avec gazeuse et pistolet à grenaille ! En ce moment ça tire toutes les semaines, je ne sais pas d'où ils sortent ça mais les mecs ont des tout petits flingues qu'ils sortent pour rien... je serais incapable de dire le calibre mais ce ne sont pas des pistolets d'alarme ou autre...

conclusion : dès ça commence à sentir mauvais... quitter les lieux sans attendre !
« Modifié: 12 février 2008 à 21:19:14 par BULLYSSON »

12 février 2008 à 22:25:04
Réponse #18

Chester

Bon,moralité,contente que mes réflexes aient été les bons;merci pour vos retours à tous  :up:
ça m'a rassuré de savoir que j'ai rien fait d'irresponsable, je me posais vraiment la question vis à vis de "rester sur place ou pas"

ça part en vrille... c'est pareil à créteil la semaine passée, une embrouille est partie comme ça juste sur un mauvais regard, les gars sont sortis d'une voiture avec gazeuse et pistolet à grenaille ! En ce moment ça tire toutes les semaines, je ne sais pas d'où ils sortent ça mais les mecs ont des tout petits flingues qu'ils sortent pour rien... je serais incapable de dire le calibre mais ce ne sont pas des pistolets d'alarme ou autre...

conclusion : dès ça commence à sentir mauvais... quitter les lieux sans attendre !

Un des rares avantages à être une nana dans ce cas là, c'est que personne ne va la traiter de couard(e) si elle se barre sans moufter en regardant ailleurs.
Par contre, des fois, c'est dur....quand on sent que le "je t'emm*rde pôvre c*n" qu'on rumine dans sa tête est sur le point de se matérialiser en syllabes sonnantes et trébuchantes,ou que son majeur et son bras droit ont décidé de se liguer pour faire comprendre malgré soi au même c*n ce qu'on pense de sa grande gueule...
Comment vous gerez,vous,question self-maîtrise?Surtout que pour la pluspart j'ai cru comprendre que vous en avez vu et entendu pas mal...

12 février 2008 à 22:46:42
Réponse #19

BULLYSSON

HS ON [ah ben alors là pour le coup le gars qui s'est fait gazé et qui s'est fait tirer dessus est resté en place et à fait face jusqu'à la fin, c'était une embrouille de cité à cité donc pas question pour lui de filer en douce.. il était avec 4/5 potes quand les mecs sont descendu armés.. mais à deux seulement dans une voiture] HS OFF

Pour répondre à ta question, oui franchement c'est encore très dur, pour moi en tout cas. Pourtant je sais ce que je risque à ouvrir ma gu**le, je me suis déjà retrouvé par terre avec 5/6 mecs autour, plusieurs fois je me suis retrouvé seul contre plusieurs gars, j'ai eu une jambe pétée, les poignets foulés, l'intérieur de la joue déchirée, reçu des cocards, des bleus, on m'a sorti des couteaux, des bâtons, un flingue... enfin bref j'en ai pris en j'en ai donné aussi pas mal ( mais là je raconterai pas ça ici  ;D) et ça pendant quelques années.

Pour résumer, j'ai longtemps adorer me battre, parceque c'était de mon âge et que j'avais le caractère pour. Aujourd'hui je n'aime plus ça, j'ai conscience des risques, alors oui je ferme ma gueule le plus souvent... même si c'est vrai il y en a qui mériterait la correction de leur vie. c'est dur moralement de fuir, mais c'est de loin le plus raisonnable !

12 février 2008 à 22:55:17
Réponse #20

** Serge **

Comment vous gerez,vous,question self-maîtrise?

Ne jamais personnaliser. Toujours regarder et analyser en gestionnaire.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 février 2008 à 23:10:08
Réponse #21

Rod

Comment vous gerez,vous,question self-maîtrise?Surtout que pour la pluspart j'ai cru comprendre que vous en avez vu et entendu pas mal...
Il faut comprendre que les insultes ne sont qu'un mécanisme pour déclencher une agressivité en retour afin de justifier le passage à l'acte de l'agresseur.
Comme je l'explique souvent au cours, si un mec me traite de fils de p*te, qu'est-ce que cela implique pour moi?
Il ne connaît pas ma mère donc il ne peut pas savoir si elle exerce cette profession ou pas... Bref il cherche uniquement à me titiller et à évoquer une réponse chez moi...
Ma chère maman n'est pas prostituée et combien même aurait-elle choisi d'exercer cette vieille profession, je m'en moquerais car c'est une bonne mère...
Donc rentrer dans les schémas "Moi on ne me parle pas comme ça" ou "Comment tu parles de ma mère?", c'est être aussi c*n que celui en face et risquer de se focaliser sur lui à l'exclusion d'autres risques environnants...  :down:

L'acceptation d'un certain niveau d'agressivité verbale est possible dans le but de calmer l'agresseur ou de préparer une contre-attaque surprise.
Il faudra la plupart du temps tenter de calmer la personne en face sans tomber dans le piège de la surenchère ou de la trop grande soumission.

Il y a des drills pour bosser ce genre de choses... J'en ai donné un aperçu à Bullysson la dernière fois qu'on s'est croiser...
Pour ceux que ça intéresse on peut toujours en discuter à Paris...

Bien à toi,

Rod

13 février 2008 à 00:05:47
Réponse #22

douyazen

Petit HS  ;D

Toujours escalier depuis que…

"Regardes les tout ces beaufs qui s'laissent porter par le système, regardes le celui la, il a pas l'air méchant tout seul dans son cuir en peau d'fesse de chèvre mais c'est la pire des races, tu vois ceux qui s'arretent de marcher dans les escaliers mécaniques, ceux qui laisse porter par le système, c'est les même qui votent lepen mais qui sont pas racistes, c'est les mêmes qui font les grèves pour protester dés que les escalators ils tombent en panne, la pire des races!

-Raciste!"

;D

Bien vu .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

13 février 2008 à 05:06:46
Réponse #23

Patrick

Après une jeunesse tumultueuse ou le coup de boule partait plus vitre que le coup de pétard de Lucky Luke et tous les désagréments qui s'en suivent (tentatives de représailles, convocations au commissariat voire devant le délégué du procureur, paiement en liquide pour éviter les suites juridiques, etc..) j'en suis arrivé à ne plus en avoir rien à foutre de me faire traiter de tarlouze, de foie jaune et autres amabilités par le premier quidam venu et dans un contexte ponctuel.

Par contre, si je suis sur mon territoire dans un contexte habituel (domicile, activités loisirs, travail), je ne cède pas d'un pouce et ne tolère pas le moindre écart qu'il soit verbal ou gestuel, sinon c'est cuit.

De même, je suis près à aller discuter entre quat' yeux si une remarque inappropriée vient de quelqu'un qui me connaît ou que je fréquente régulièrement.

13 février 2008 à 08:48:29
Réponse #24

BULLYSSON

Ne jamais personnaliser. Toujours regarder et analyser en gestionnaire.

Ô que c'est vrai ! pas toujours facile. Mais effectivement c'est de loin ce qui permet le mieux de garder son calme et d'être capable de faire face au cas où. S'énerver c'est déjà perdre du terrain mentalement. Faire comme si on insultait "l'uniforme" et ne pas prendre les choses pour soi. j'aime bien le terme "gestionnaire", c'est bien vu.

Il faut comprendre que les insultes ne sont qu'un mécanisme pour déclencher une agressivité en retour afin de justifier le passage à l'acte de l'agresseur.

Il y a des drills pour bosser ce genre de choses... J'en ai donné un aperçu à Bullysson la dernière fois qu'on s'est croiser...
Pour ceux que ça intéresse on peut toujours en discuter à Paris...

J'aurai bien vu un stage spécialisé sur la question... une idée pour le futur peut être  ;)
En tout cas oui ce genre de drills m'ont paru très utile, et notre Rod sait très bien jouer la comédie en plus donc ça le fait... d'ailleurs comme tu me l'avais dit Rod se mettre dans la peau de l'agresseur lors de ses drills aide beaucoup à comprendre les mécanismes de la provocation et/ou de la fausse mise en confiance en vue de passer à l'acte. Très utile. A voir et revoir.
« Modifié: 13 février 2008 à 09:06:03 par BULLYSSON »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //