Salut Cinry,
Robert a bien résumé mon sentiment sur le marketing de Tad Gear. Je pense que c'est du bon matériel dans leur domaine, Rod est quelqu'un de fiable et raisonné. Et maintenant que tu me le dis, je pense que j'ai vu aussi une veste de ce type sur toi lors d'un stage.
Ce matériel est peut être efficace pour une utilisation militaire en 2008 dans l'armée US, je n'en sais rien.
A lire des trucs sur les engagements actuels, il me semble que la tendance est à l'adoption de matériel de randonnée Hitec et light pour un usage militaire. Ceci explique, par exemple, la coupe ultra courte de l'anorak décrit ci-dessus, elle permet le port du baudrier.
Les américains, très fort en logistique, peuvent se permettre d'adopter du matériel light, confortable et adpatés aux efforts physiques intenses. Ils ont les moyens de le renouveler sans problème. Cela leur donne certainement un avantage sur le terrain dans la pratique de la "petite guerre".
Les anglais qui n'ont pas l'approche tactique US et qui n'ont pas leurs moyens, semblent moins touchés par ce phénomène.
il faut aussi comprendre que le problème des armées, cela a toujours été le recrutement, et que l'uniforme a toujours fait partie des arguments pour décider des jeunes à signer. La cible visée par l'oncle sam est bien les jeunes potentiellement séduits par ce type de vêtements. Après, la professionalisation des armées occidentales crée un marché solvable pour des produits exploitant à fond le concept. Les marques "de niches" s'y engouffrent.
Cela entraine des dérives. Par exemple, l'armée US s'est équipée à grand frais de sous vêtements en synthétique stretch "body armor". Des produits directement dérivés des tenues adaptées aux athlètes. Impeccables pour courir dans la pampa quelques jours avant de prendre une douche chaude une fois évacuée par hélico.
Mais confronté à l'utilisation de mines rudimentaires et aux effets des incendies, le commandement a obligé les soldats à abandonner le synthétique pour revenir au coton et à la laine : plus lourds moins Hitec mais moins inflammables !....

Sur le marketing "warrior". Je ne suis pas de la génération des jeux vidéos de type "Doom" et des mangas. Je suis insensible aux slogans démonstratifs, en dehors du champ de bataille. J'ai une culture plus "pudique" de ces choses là.
Comme d'autres ici, je peux seulement dire que mon grand père (classe 14) me décrivait la couleur des effets militaires une fois la guerre commencée par un simple mot : la boue.
Did....qui aime bien les anoraks