Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Titulaire PSC 1  (Lu 17752 fois)

10 février 2008 à 21:37:25
Réponse #25

triptop

Et si il y a un morceau de verre dans la plaie (exemple donné par ma monitrice lors de ma formation AFPS)?

a+

;) c'est justement ce que j'étais allé voir sur le référentiel et j'avais mis la réponse dans le post:

Citation de: citation du PSC 1
La présence du corps étranger contre indique la compression locale. Il faut donc alerter
immédiatement le SAMU – Centre 15 et appliquer les consignes données dans l’attente de
l’arrivée des secours.

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

11 février 2008 à 10:19:11
Réponse #26

Themet

Mieux vaut 5% de la population sachant faire face à 80% des cas d'accident que 1% sachant faire face à 99% des cas.

:glare:Tout à fait d'accord.

Pardon si je suis un peu HS; mais je viens de passer mon AFPS (dans un but assez égoïste je l'avoue) et j'aimerais savoir qu'elles sont les différentes formations qu'il y à après/à côté (par curiosité juste).   

11 février 2008 à 11:34:07
Réponse #27

triptop

A ton travail: SST (secouriste sauveteur du travail) il y a des infos partout sur ce site et sur google
Dans ta vie de citoyen:
-pure secourisme :tu peux rejoindre une association de secourisme comme la protection civile, la croix blanche...
-secourisme et humanitaire:la croix rouge,
-secourisme et milieu aquatique: la SNSM, ou même la piscine du coin.
-secourisme, feu, secours routiers et tout un tas de m*rde  ;D : postule comme pompiers volontaire.

Tout ce que je te cite fonctionne sur la base du volontariat et te donne accès à de la formation continue, souvent gratuite si tu es membre actif ou payant si tu veux juste suivre la formation. Ex de formation: premiers secours en équipe (le matériel, le brancardage, oxygène, gestion d'intervention...), le défibrillateur auto semi auto (je ne sais plus quelle est maintenant la bonne appellation)

un inventaire de formation : http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/index.htm

"Honi soit qui mal y pense !"

11 février 2008 à 11:44:25
Réponse #28

nicogala

On ne fait rien. Juste protéger, alerter et reconforter.
Ça me rappelle un James Bond... Live and let die ( "Vivre et laisser mourir" )
Non, bien évidemment comme vient de le dire triptop : tu appelles le 15 et là dans la plupart des cas ils te diront de placer un garrot...  ;)

Je pense que les créateur du référenciel du PSC 1 ont voulut limiter les problèmes qu'entrainait une mauvaise intervention d'[...]une personne stressé qui essaie un point de compression pendant que le gars se vide de son sang..
Bah entre essayer (avec une certaine probabilité d'y arriver) ou laisser pisser... chacun son choix, m'enfin...  :glare:

Par contre si tu as du mal à supporter tout ce qui est plaie, sang, vomissements etc. , je suis pas sûr que te lancer dans le PSE1 soit la meilleure chose, d'autant que ce que tu apprends au PSE1, il te faut obligatoirement le recycler chaque année pour avoir un diplôme à jour... en clair on le passe généralement "en interne" en étant déjà engagé dans le secourisme, tout seul ça sert pas à grand chose.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

12 février 2008 à 16:47:00
Réponse #29

ZCH

Sans intervenir dans la problématique , il serait un peu temps que l'on harmonise un peu tout cela.

L'europe financière c'est peu être bien, sociale parfois  (c'est mieux),   mais il devrait rapidement exister aussi l'Europe des premiers soins, qui en plus devraient être obligatoire en parcours scolaire !  >:(

"Depuis le 1er août 2007, la formation de référence est le PSC 1.

Ce n'est pas une nouvelle formation à proprement parler. Il s'agit du nouveau nom de l'AFPS qui existait depuis 1991.

Voici la liste des diplômes admis en équivalence du PSC 1  :

l'AFPS bien sûr, quelle que soit son année d'obtention
le PSE1 qui remplace l'AFCPSAM et peut être passé sans avoir le PSC1 (à vérifier)
le BNS qui n'existe plus depuis 1991, et qui avait été remplacé par l'AFPS
le BNPS qui se passait en préfecture et qui a disparu en 1996
le brevet de brancardier secouriste
le brevet de secouriste de la protection civile
le CSST tant que son titulaire est à jour de son recyclage annuel Lire notre dossier SST

Cas particuliers :

Le BEPS est délivré par la Croix-Rouge en même temps que le PSC 1 . Il est reconnu dans toute l'Europe des 15 par les sociétés Croix-Rouge de ces pays (uniquement par la Croix-Rouge).
"Le brevet européen de premiers secours, délivré par les sociétés européennes de Croix-rouge, n'est pas admis en équivalence de le PSC 1. Les titulaires de ce brevet obtenu à l'étranger doivent s'adresser auprès de la Croix-Rouge française pour connaître les conditions dans lesquelles celles-ci peuvent prendre en compte leurs acquis et leur délivrer l'attestation de formation aux premiers secours."

12 février 2008 à 17:28:46
Réponse #30

nicogala

Apparemment la C-R tente de faire une harmonisation interne, mais les états membres non... sûrement que selon les pays les législations doivent grandement différer (jurisprudences, lobby des médecins sur ce qui doit relever du médical ou non etc.)
Mais bon, à la limite concrêtement c'est peu handicapant pour les gens... l'Europe "ouverte" où les gens vont et viennent à gogo c'est un mythe, ça concerne que très très peu de gens...

Ce qui est bien plus emxxxdant c'est ce nouvel intrus arrivant : l'AFGSU , rendu obligatoire pour les professionnels de la santé, de niveau à peu près simmilaire au PSC1 - SST , il n'est toutefois pas possible pour un titulaire d'un PSE d'en obtenir l'équivalence  >:( , un peu comme si pour un emploi nécessitant le brevet des collèges on le refusait à ceux qui ont le Bac mais pas validé leur brevet... :down:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

12 février 2008 à 20:39:57
Réponse #31

wolf

Ce qui est bien, c'est qu'il nous a bien été précisé que cela correspondait à ce que l'on peut faire en restant dans la loi (surtout dans le milieu associative). Par exemple, nous n'avons pas le droit de faire un point de compression afin d'arréter une hémorragie. La victime peut nous attaquer en justice même si on lui a sauvé la vie.  :down:

La victime peut même porter plainte contre toi si tu lui as fracturé les cotes lors d'un massage cardiaque.................... >:(
Véridique!
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

12 février 2008 à 20:53:00
Réponse #32

Gofannon

La victime peut même porter plainte contre toi si tu lui as fracturé les cotes lors d'un massage cardiaque.................... >:(
Véridique!
De nos jours, on va en justice contre un gars qui vous a cassé une cote mais sauvé la vie alors que les témoins d'un viol dans le RER ne sont même pas capable de témoigner.  >:(

Dans le même genre:
Un pote voit un gars dans le bas coté, il s'arrête, lui propose de le sortir de là. Il attache une corde à son attelage, à l'anneau de remorquage de l'autre et hop, en 2min la voiture est sortie. Malheureusement, la corde à forcé sur le pare-choc et l'a fendu.
Vous savez ce que sort le gars? "On fait un constat pour les dommage que vous avez fait!!"  :o
J'vous jure il y a de l'égoisme qui se perd...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

12 février 2008 à 20:56:19
Réponse #33

Patrick

Véridique!
Enième légende urbaine. On peut porter plainte contre tout le monde, mais il faut :
1. que le Procureur décide de poursuivre :
2. que vous soyez effectivement condamné en correctionnelle.

Si quelqu'un peut me trouver un seul exemple avec source judiciaire de comdamnation de toute l'histoire du secourisme, je suis là aussi preneur.

12 février 2008 à 21:10:02
Réponse #34

wolf

Enième légende urbaine. On peut porter plainte contre tout le monde, mais il faut :

Si quelqu'un peut me trouver un seul exemple avec source judiciaire de comdamnation de toute l'histoire du secourisme, je suis là aussi preneur.
Je n'ai pas dit que le procureur avait donné suite! mais le gars a quand même eu le culot de porter plainte contre l'équipe SMUR qui l'avais pris en charge!
Y en a qui connaissent pas leurs chances d'avoir était réanimé (5 à 7% de taux de survie en extra hospitalier  me semble-t-il?)

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

13 février 2008 à 13:54:52
Réponse #35

ZCH

Un peu HS Pat mais tout de même interpellant :
"Une loi pour aider Bob (ette)(30/01/2008)

Thierry Bidaine est en grève de la faim depuis le 15 janvier. Son cri a été entendu

TROIS-PONTS Ce mercredi, il y a 15 jours que Thierry Bidaine, un habitant de Trois-Ponts, a cessé de s'alimenter.

L'homme fait la grève de la faim pour attirer l'attention de la population et de ses représentants politiques sur les dangers d'être Bob, et ce, alors que l'État entreprend moult opérations de sensibilisation pour encourager les fêtards à désigner un conducteur qui reste sobre.

Pour rappel, Muriel, l'épouse de Thierry, qui avait pris le volant de la voiture d'un ami, a été victime d'un accident de la route. Elle a été condamnée à indemniser les propriétaires du véhicule."......

« Modifié: 13 février 2008 à 20:21:41 par ZCH »

14 février 2008 à 01:01:33
Réponse #36

Pics (Vincent.D)

IDEM....
L'histoire du secouriste condamné pour avoir sauvé une vie,c'est de la "légende urbaine" pour faire peur au nouveaux secouristes le soir près du feu radiateur...
Si vos actes sont bien fait,et en rapport avec la lésion,que voulez vous risquer???
Par contre,l'inverse..... c'est vite non assistance à personnes en danger!
Alors,des plaintes portées oui... Mais de là à avoir des suites

Là plus belle que j'ai eu sur le dos,c'est une vieille bourgeoise Montoise qui s'est plainte par courrier à mon commandant car j'avais" détruit à coups de ciseaux son soutiens gorge en dentelles de Bruges(qui au passant valait une petite fortune) lors de mon massage cardiaque....."
Elle était encore vivante en partie grâce à cette RCP,et elle demandait réclamation... ::)
Tout ce que cette plainte a provoqué,c'est l'hilarité générale et quelques railleries de mes collègues sur mes manières de sadique..LOLLL
@++
« Modifié: 14 février 2008 à 01:19:49 par pics »
KISS

15 février 2008 à 12:16:15
Réponse #37

dolcino

Bonjour,

IDEM....
IDEM BIS

A ma connaissance, l'article 122.7 du code pénal est de toute façon là pour protéger l'action du secouriste durant le temps de son action auprès de la personne en peril... avec une limite toutefois : que les moyens engagés ne soient pas disproportionnés par rapport aux risques qu'encourt ta victime.
Dans le cas d'un arret cardiaque, personne (et j'entends par là également la justice)ne peut te reprocher d'avoir casser deux cotes de la  victime. Pourquoi ? Parce que tes compressions thoraciques, quand bien même elles pouvaient être maladroites, étaient proportionnés aux risques. De toutes facon qu'est ce qui est plus risqué que la mort ?
A la limite, tu aurais plus d'emmerdements si tu lui cassais ses lunettes plutot que ses cotes, car l'article 122.7 ne te protege que sur ta responsabilité pénal et pas ta responsabilité civile. Et même dans le cas de dégradation de biens (lunettes, portieres de voitures) au cours d'intervention, tu peux faire valoir le fait que tu était, du fait de ton assistance à personne en peril, " un collaborateur occasionnel de la puissance publique"

15 février 2008 à 12:21:35
Réponse #38

nicogala

@Patrick : apparemment il y aurait un nouveau programme du SST sorti en décembre (plus aasorti au PSC1) , le temps que les moniteurs soient recyclés, tu auras le temps de te préparer psychologiquement à laisser pisser une hémo... ou trouver quoi dire à tes ouailles pour rester en paix avec toi même....

22 février 2008 à 14:02:30
Réponse #39

caillou

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais il ne me semble pas que quelqu'un est donné une réponse pour comment faire si sa saigne et que je ne peut pas comprimer directement et que les points de compressions ont disparut des textes...

alors pour citer une ambulancière monitrice de premier secour

il faut appliquer a plat une main de chaque coté de la plaie et les serrer pour qu'il se forme un pli entre les mains....

surement une véritable info mais j'attendrai qu'un instructeur me le dise les yeux dans le yeux avant de me lancer

parce que les ambulanciers ou les moniteurs y'a vraiment de tout..

22 février 2008 à 16:06:20
Réponse #40

Pics (Vincent.D)

il faut appliquer a plat une main de chaque coté de la plaie et les serrer pour qu'il se forme un pli entre les mains....

Jamais entendu parler de ça....
Et si les points de compressions ont réellement disparu de VOS textes.... Ils n'ont pas encore disparu du corps humain,non??

Alors sais pas,mais faites simple,utilisez ce qui marche..

@++
KISS

22 février 2008 à 17:03:38
Réponse #41

Sylvain74

Salut tous,

Pour le peux que j'en sais...

J'ai passé mon PSC 1 à l'automne dernier, par obligation surtout (j'avais besoin du papier) mais également par intérêt pour la chose. Mon sentiment est que le niveau est réellement basique. Mais basique dans le bon sens.
Je m'explique...
La plupart des gens qui font cette formation ne vont pas avoir à la mettre en pratique fréquemment. Donc vont fatalement oublier des choses. La formation a donc été conçue à partir des cas concrêts les plus fréquents, et pour lesquels une intervention non experte mais urgente peut sauver la mise. La manoeuvre de Heimlich, la RCP, l'utilisation d'un DEA etc etc. ET la compression manuelle. Manoeuvre simplissime, à priori efficace et praticable dans l'immense majorité des cas. Alors qu'un point de compression risque d'être mal réalisé (pas au bon endroit, ou relaché au bout de quelques minutes parce-qu'on a bougé de quelques degrés) parce que oublié.

En ce qui me concerne je ne suis pas entièrement satisfait de ça. J'aurais aimé aller plus loin. Le jour de la formation, j'avais plein de questions à poser. Que je n'ai pas osé poser vu le "niveau" (non péjoratif...) du stage. Mais je compte sur la bibliographie, sur une rencontre ''secours en situation" au printemps, sur le forum... pour aller plus loin. Ou sur mon probable futur engagement comme pompier volontaire, une fois réglés certains points de ma vie.

En résumé, même si c'est pas suffisant dans un petit pourcentage de cas, le PSC1 peut permettre d'attendre les secours avec de meilleures chances de survies pour la victime. Avec des citoyens lambda, formés à des geste hyper basiques mais suffisants dans beaucoup de cas. Et ce en milieu accessible rapidement par les secours (pour la montagne, pas suffisant...)

Sylvain.

22 février 2008 à 19:03:59
Réponse #42

Patrick

ET la compression manuelle. Manoeuvre simplissime, à priori efficace et praticable dans l'immense majorité des cas. Alors qu'un point de compression risque d'être mal réalisé (pas au bon endroit, ou relaché au bout de quelques minutes parce-qu'on a bougé de quelques degrés) parce que oublié.
Je ne suis pas d'accord du tout car cela n'a jamais été compression manuelle directe ou compression à distance (points de compression) mais bien dans l'ordre compression manuelle directe et seulement dans les cas où elle est impossible (corps étranger, amputation, fracture ouverte, inaccessibilité de la plaie ou plaie trop large pour être comprimée) pression des points de compression.

Je voudrais bien que l'on me dise dans ce cas où se situe le risque ? De toutes façons la personne va perdre trop de sang pour que son coeur continue à battre car on ne peut comprimer directement alors est-ce qu'il vaut mieux laisser pisser ou tenter une action somme toute pas très compliquée et très efficace.

Quel est dans ce cas le risque de mal presser un point de compression car de toutes façons les secours arriveront trop tard pour juguler l'hémmoragie ?  Bein, il n'y en a aucun, apr contre avnt on avait deux chance sur trois d'apputer au bon endroit et comme on recommandait aux gens d'avoir un visuel direct sur la plaie on pouvait tatonner un peu jusqu'à voir le résultat effectif de son action.

22 février 2008 à 23:11:37
Réponse #43

Sylvain74

Oui, je comprends bien ce que tu dis... Et partage ton avis quant à l'utilité de connaitre les points de compression. Effectivement, un point de compression mal réalisé, ça doit se voir et se corriger (j'ai jamais pratiqué...).
Mais peut-être aussi que l'apprentissage de l'utilisation du DEA a pris la place des points de compression dans le volume horaire limité du PSC1 ? Que le programme a dû aller à l'essentiel ?

On en discute à Die ;o)

Sylvain.

22 février 2008 à 23:13:10
Réponse #44

cubitus

Petite astuce pour s'entrainer aux points de compression :

- il faut dans l'idéal être trois : un cobaye de bonne composition, un testeur, et vous
- demander au testeur de prendre le pouls en distal ( pouls radial, au poignet pour le membre sup, pouls pédieux ou tibial, à la cheville pour le membre inf)
- une fois le pouls détecté, tester votre point de compression
- s'il est efficace, le pouls doit disparaître
- sinon... chercher !

Le cobaye va rapidement manifester son mécontentement... c'est pour cela qu'il faut le choisir de bonne composition.  :-\  2 solutions : intervertir avec le testeur, ou bien en profiter pour tester les techniques d'immobilisation !  :closedeyes:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 février 2008 à 14:28:34
Réponse #45

nicogala

surement une véritable info mais j'attendrai qu'un instructeur me le dise les yeux dans le yeux avant de me lancer
Cette technique est apparue brièvement dans une version intermédiaire des textes officiels (version qui a été officielle pdt qques mois en 2007) , c'est une technique comme une autre, toujours utile à connaître (rien n'est inutile à connaître) , mais perso je lui préfèrerai très certainement un point de compression distant en intervention "civile" ou domestique, justement pour le simple fait qu'il est "distant", et qu'on n'est pas en contact direct avec le sang... ;)

Autre avantage des points de compressions : ils n'utilisent qu'une seule main du sauveteur, c'est très appréciable qd on doit changer de position en attendant les secours (typiquement lorsque survient la crampe inévitable, ou un danger qui survient, ou quoi que ce soit...)

Comme déjà dit : les points de compression n'ont pas disparu de la réalité, seulement d'un bout de papier... ;)

25 février 2008 à 22:17:53
Réponse #46

modl

Salut à tous. Je viens de faire aujourd'hui la première partie du PSC1 aujourd'hui, et j'ai retrouvé la plupart des choses que j'ai lu ici. On a surtout insisté sur l'aspect "assistance à personne en danger", contrairement à "faites pas ça pour pas avoir d'emmerdes... Le but reste quand même de savoir quoi faire pour attendre le SAMU ou les pompiers.
Autrement, très bonne ambiance, très intéressant, j'attends jeudi pour la suite avec impatience.
Autre explication sur la non-formation aux pointes de compression : il faudrait pouvoir "s'entrainer" régulièrement, ce qu'on ne fait pas...
Je fais ce stage pour mon boulot, je suis prof, et vos petits sont sous ma responsabilité de temps en temps. Maintenant, je saurai quoi faire en attendant les secours, et comme "on" nous a viré 50% de l'infirmière (normal, on n'a que 1000 élèves...), et aussi pour me sentir moins con si un jour j'en ai besoin dans ma vie perso.

Et une dernière chose : étant adepte de Murphie, si je sais quoi faire, y'a de fortes chances que je n'en ai pas besoin !!! :D
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //