Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: calmer une crise d'asthme  (Lu 27631 fois)

08 février 2008 à 22:33:58
Lu 27631 fois

will222

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Avez vous des recettes à base de plantes ou autres pour calmer une crise d'asthme sévère ?. Je pose cette question car je suis moi même asthmatique et il est assez difficile de trouver un broncho dilatateur en pleine nature  :(
J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai trouvé que des huiles essentielles de cyprès et d'eucalyptus Radiata qui m'ont l'air de préparations à faire longtemps à l'avance, donc si vous avez une recette avec des plantes de "terrain", je suis preneur  ;)

Merci d'avance

Will

09 février 2008 à 00:05:41
Réponse #1

DavidManise

Avec des plantes de terrain de quelle région ?

Si t'es en Amazonie ou à Madagascar ça peut être un poil plus facile de trouver que si t'es au milieu de la Vendée ;)

Sinon le CAFE aide pas mal, mais tu dois déjà le savoir.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2008 à 00:20:04
Réponse #2

lepapat

Bon, alors d' après mon Larouse " Encyclopédie des plantes médicinales ", je vois que les infusions de 15 g d' orties dioïque ou bien de thym, dans 750 ml d' eau, est bon pour facilité la respiration et donc calmer ton asthme ( si je dit des c*nneries, reprenner moi les mecs  ;) )

Ou bien, pour atténuer l' inflamation:

Préparer une infusion 1 c à c de plantes de camomille allemande, pour 1 tasse d' eau.Couvrir et laisser reposer 10 min. Oter le couvercle, inhaler la vapeur, puis filtrer et boire l' infusion.

Bon là il est 0:22 et je commence à etre ...  :-[

Je vais voire mes books homeopathique demain, pour t 'en dire plus  ;)

( Ha si on avait encore Bellis avec nous  :-[ )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 février 2008 à 02:20:59
Réponse #3

WOL

Pour aider en partie il y a le Bouillon Blanc ou Queue de loup.

voir ici    http://larodz.chez-alice.fr/plantes/bouillon.html

Quand mon père était encore de ce monde il en prenait sous formes de gélules contre les quintes de toux.  C'était un grand asthmatique et c'était semble t il, pour lui, assez efficace.
Maintenant, c'était aussi en plus de son traitement de fond ...

Je viens d'éssayer de mon côté pour une bronchite, au bout de 3 jours ça va nettement mieux. Mais c'était en plus d'un traitement, alors à quoi dois je attribuer ce mieux être ?
Ca se fait aussi biensur principalement en infusion.
Mais attention c'est plutot un traitement préventif, je ne sais pas si ça aurait un effet instantané.

L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

09 février 2008 à 10:21:09
Réponse #4

cubitus

Je pense que le mieux n'est pas de prendre une infusion de plantes, mais lune fumigations (respirer les vapeurs d'une infusion). Les principes actifs vont directement là où on en a besoin, c'est à dire les bronches.
L'asthme est à l'origine une inflammation des bronches. Il faut donc diminuer cette inflammation. Le simple fait de respirer un air chaud saturé d'humidité est bon. Après y rajouter du thym ou de la camomille comme dit plus haut, ça ne peut que aider.

Mais bon, personnellement je ne sors jamais sans ma ventoline...  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

09 février 2008 à 11:18:33
Réponse #5

bastien

salut à tous,

étant moi aussi asthmatique, je me suis posé cette question
une des plantes connuess pour ses propriétés vasodilatatrices et bronchodilatatrices est le canabis

:D sisi c'est vrai

ATTENTION la possession, la consomation, la vente et production ( ici cultivation )
de drogue est PUNI PAR LA LOI

09 février 2008 à 12:25:36
Réponse #6

will222

Avec des plantes de terrain de quelle région ?

Si t'es en Amazonie ou à Madagascar ça peut être un poil plus facile de trouver que si t'es au milieu de la Vendée ;)

Ciao ;)

David
Sorry, c'est vrai que je n'ai pas été très préçis sur ce coup là. J'habite dans le sud de la france, au pied des Pyrénées (milieu plutôt "garrigue")
Merci de vos réponses, je n'avais jamais pensé aux fumigations de thym ou de camomille (c'est pourtant pas ce qui manque chez moi  :-[). Le Bouillon Blanc est assez présent également.
Pour le cannabis je n'en ai jamais trouvé à l'état sauvage  :D

09 février 2008 à 12:26:24
Réponse #7

jilucorg

Coucou,

Je ne saisis pas bien dans quel cas (par rapport à qui) « des recettes à base de plantes ou autres » seraient utiles dans le cadre des "premiers secours" en vie sauvage et survie... Selon moi :

• Un asthmatique susceptible d'avoir besoin d'un vasodilatateur et ayant l'âge de raison (7 ans !) en a toujours un sur lui et sait quand et comment s'en servir ;
  • L'accompagnateur d'un enfant asthmatique (famille, animateur, enseignant) le sait obligatoirement : il en a toujours un sur lui et sait quand et comment s'en servir ;
  • Personne ne se balade avec de quoi calmer une crise à tous les inconnus qui ont des problèmes de ce genre ou d'un autre ;
  • Je vois assez difficilement quelqu'un qui chope une crise d'asthme (ou quelqu'un de son entourage) se mettre tout à coup à la recherche d'une plante à faire infuser dont il aurait trouvé la recette ici :D

Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

jiluc.

09 février 2008 à 12:57:43
Réponse #8

Maximil

Le fait que la ventoline par exemple, on peut ne pas toujours l'avoir sur soi.
Le fait que "crise d'ashtme" engloba pas mal de choses, du psy au physique tout en ayant de de la gène importante jusqu'à des crises violentes.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 février 2008 à 13:01:58
Réponse #9

will222

Coucou,

Je ne saisis pas bien dans quel cas (par rapport à qui) « des recettes à base de plantes ou autres » seraient utiles dans le cadre des "premiers secours" en vie sauvage et survie... Selon moi :

• Un asthmatique susceptible d'avoir besoin d'un vasodilatateur et ayant l'âge de raison (7 ans !) en a toujours un sur lui et sait quand et comment s'en servir ;
  • L'accompagnateur d'un enfant asthmatique (famille, animateur, enseignant) le sait obligatoirement : il en a toujours un sur lui et sait quand et comment s'en servir ;
  • Personne ne se balade avec de quoi calmer une crise à tous les inconnus qui ont des problèmes de ce genre ou d'un autre ;
  • Je vois assez difficilement quelqu'un qui chope une crise d'asthme (ou quelqu'un de son entourage) se mettre tout à coup à la recherche d'une plante à faire infuser dont il aurait trouvé la recette ici :D

Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

jiluc.

Un aérosol de type Ventoline ça peut se perdre ou se vider (ceux qui en ont déja porté dans la poche de leur pantaon le savent). Pour certains asthmatiques chroniques comme moi, le seul fait de savoir que l'aérosol est vide peut déclencher une crise d'asthme. Je sais que c'est con, mais c'est psychologique. De la même manière, le fait de savoir qu'il existe dans la nature des moyens permettant de la soulager me rassure (en espérant ne jamais avoir besoin de les mettre en application).
Désolé si je suis pas dans la bonne rubrique

Will

09 février 2008 à 13:26:47
Réponse #10

jilucorg

Un aérosol de type Ventoline ça peut se perdre ou se vider (ceux qui en ont déja porté dans la poche de leur pantaon le savent). Pour certains asthmatiques chroniques comme moi, le seul fait de savoir que l'aérosol est vide peut déclencher une crise d'asthme. Je sais que c'est con, mais c'est psychologique. De la même manière, le fait de savoir qu'il existe dans la nature des moyens permettant de la soulager me rassure (en espérant ne jamais avoir besoin de les mettre en application).
Désolé si je suis pas dans la bonne rubrique

Will

Houlà  :o Je ne me permettais pas de critiquer le placement de ton article, je n'ai aucune légitimité pour faire un truc pareil, désolé d'avoir donné cette impression !

Non, je voulais vraiment comprendre : en termes de survie-vie sauvage, j'ai bien appris ici qu'on prévoit d'emporter ce dont on a besoin couramment, plus ce dont on risque d'avoir besoin, grâce à une analyse des risques concrets auxquels on est exposé selon l'activité et son cadre...
Dans le cas de problèmes d'asthme, il me semblait qu'emporter de la ventoline en plusieurs exemplaires (ou des cachets kivonbien ou whatelse) — bref la redondance habituelle pour ce qui est vital — devrait être naturellement dans la liste de l'asthmatique qui veut survivre  ;)

Donc mon interrogation double :
  • Pourquoi emporter des trucs "naturels" ± actifs au lieu de médics actifs confirmés et qu'on connaît bien en plusieurs exemplaires (et peut-être sous des formes différentes pour parer à toutes les circonstances) ?
  • Si on n'a pas sur soi le backup nécessaire en cas de fuite d'une ventoline, peut-on sérieusement espérer se traiter en urgence avec les ressources très aléatoires de la nature, alors qu'on n'aura peut-être même plus la force de se déplacer ?

jiluc.

09 février 2008 à 13:37:27
Réponse #11

DavidManise

Will,

En fait je pense que tu sous-estimes la complexité liée au fait de trouver EN URGENCE des plantes qui feront l'affaire dans la nature.  Non seulement de trouver les bonnes plantes n'est pas toujours évident, mais en plus il faut les trouver à la bonne saison, savoir les préparer, avoir le matos (exemple une gamelle ou un quart et une source de chaleur pour faire une infusion), etc.

Evidemment, je ne vais pas te dire que c'est impossible hein. Mais comme jiluc je te conseillerais tout de même de ne pas trop t'y fier.  C'est bien de savoir, mais il faut savoir jusqu'au bout : savoir quand et comment et dans quelle mesure c'est vraiment fiable et dans quelles situations.

Mes deux signaux d'alarme ;)

David

Mon PATREON -

09 février 2008 à 14:44:20
Réponse #12

ipphy

J'ai cherché dans les 2 bouquins de Pierre Lieutaghi "asthme" dans le sommaire.
Voici les réponses, ce sont des plantes qui peuvent soigner certains type d'asthme et qui s'utilisent souvent en association avec d'autres plantes (et avec prudence)
Les plantes soulignées sont les remèdes les plus éprouvés.
Je ne détaille pas car d'une part je n'ai pas testé ces soins et d'autre par les 2 livres ont un total de 1700 pages...  :o

Le livre des bonnes herbes

ache
ail
alliaire
aubépine
bétoine
bouillon blanc
bryone
chélidoine
coquelicot
droséra
hysope
lavande
lierre terrestre
marrube
mélisse
millepertuis
romarin
serpolet
tussilage
valériane

Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux

eucalyptus globuleux
chèvrefeuilles
aliboufier
pin d'hymalaya

09 février 2008 à 17:48:52
Réponse #13

will222

Will,

En fait je pense que tu sous-estimes la complexité liée au fait de trouver EN URGENCE des plantes qui feront l'affaire dans la nature.  Non seulement de trouver les bonnes plantes n'est pas toujours évident, mais en plus il faut les trouver à la bonne saison, savoir les préparer, avoir le matos (exemple une gamelle ou un quart et une source de chaleur pour faire une infusion), etc.

Evidemment, je ne vais pas te dire que c'est impossible hein. Mais comme jiluc je te conseillerais tout de même de ne pas trop t'y fier.  C'est bien de savoir, mais il faut savoir jusqu'au bout : savoir quand et comment et dans quelle mesure c'est vraiment fiable et dans quelles situations.

Mes deux signaux d'alarme ;)

David

OK, pour être clair je n'ai jamais envisagé de partir à l'aventure avec un couteau et un bout de ficelle, j'ai toujours ma ventoline sur moi et une autre en back up en cas d'expé, c'est un médicament qui a largement fait ses preuves et il ne me viendrait pas à l'esprit de le remplacer par des produits moins efficaces.
 D'un naturel plutôt prudent je ne sous-estime pas du tout la complexité de trouver en urgence les plantes qui feront l'affaire ainsi que leur préparation, je voulais juste savoir si c'était possible, simple question de culture (un peu comme apprendre a faire du feu avec avec un morceau de bois alors que l'on a un briquet).

C'est bien de savoir, mais il faut savoir jusqu'au bout : savoir quand et comment et dans quelle mesure c'est vraiment fiable et dans quelles situations.

C'est exactement ce que je suis venu chercher  ;)

Encore une fois, désolé si il y a pu avoir un malentendu

Will

09 février 2008 à 17:49:59
Réponse #14

DavidManise

Pas vraiment de malentendu hein, pas de souci.  Mais on devient précautionneux en prenant de l'âge ;D

David

Mon PATREON -

10 février 2008 à 20:52:34
Réponse #15

guillaume

Bon, j'ai dû halluciner mais le café ne peut-il pas servir dans le cas d'une allergie (genre piqûre de guêpe par exemple), aussi?

a+

13 février 2008 à 19:33:35
Réponse #16

LOOPING

salut Will

je ne le connais que depuis 2007 mais il existe un point à masser pour soulager une crise d'asthme, il est généralement placé sous l'aiselle gauche et était trés sensible (point douloureux)  chez moi.

Asthmatique aigu, j'ai du être hospitalisé, en mauvais état,

je suis  devenu totalement dépendant aux sprays, des doses de + en + importante,  et si par malheur j'avait pas mon spray sur moi c'etait l'enfer...

Le spray provoquent une dépendance énorme mais aussi des moisisures, des candisoses. La ventoline me provoquait de la tachycardie. Mais quand on a pas le choix...

J'ai fini par tenter la méthode gesret. Je n'y croyais pas. J'ai essayé quand même, pour voir .  c'est pas remboursé par la sécu. ca ne marche pas dans 100% des cas, mais sur moi ca a a marché.

http://www.asthme-methode-gesret.com/francais.htm

Trop content, J'ai pu arreter rapidement les sprays.

Je ne prend plus de sprays.

je suis toujours asthmatique mais je respire beaucoup mieux. Et je suis parti 3 mois à 10 000 Km de chez moi sans avoir 1 seule crise d'asthme...

Faite passer ce message aux asthmatiques que vous aimez.  Note : je n'ai aucun lien avec M. Gesret...
« Modifié: 14 février 2008 à 18:48:53 par LOOPING »

13 février 2008 à 19:43:30
Réponse #17

** Serge **

Peux-tu décrire un peu plus les manipulations et traitements subis lors de ton application de cette méthode ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 février 2008 à 18:42:28
Réponse #18

LOOPING

salut Serge

La méthode Gesret est faite chez un ostheopathe formé à celle-ci.

Difficile d'etre précis je ne connait pas vraiment ce domaine. Ca ressemble à des techniques de kiné.

L'ostheopathe a effectué des manipulations notamment au niveau des épaules, de  mes  vertebres cervicales et lombaires. Plusieurs étaient déplacée ou légerement déplacée chez moi.

J'ai fini par mieux respirer et recracher/tousser pas mal pendant les semaines qui ont suivi les séances. j'ai recraché pendant des semaines des residus venant  des spray  (poudre) qu'on m'avait prescris...

Gesret c'est apercu en fait que la quasi totalité des asthmatiques avait des troubles musculo squeletiques qui leur créait l'asthme.
Et il a vu juste.

Le point sous le bras lui, on peut le masser soi même ou massser  un proche asthmatique.

01 mars 2008 à 04:57:14
Réponse #19

alex76240

salut ,

moi je suis aussi asthmatique depuis l age ou j ai chopé un purpura  ( âge de 7 ans ) , pour moi aussi quand j oublie ou j ai plus de ventoline , je me declenche des crises d asthme , et e trouve qu il y a plusieurs problemes a trouver ou confectionné son reméde si ont a pas de ventoline :

1 ) une crise doit être calmer rapidement , sinon aprés c est la piqure de cortisone , car moi quand je fais une bonne crise je vois noir , suis completement en sueur et perd toute force , donc dans la cas d une bonne crise je vois mal preparé ma decotion , je serai deja mort !!

2) Utilisé des plantes je dis ok , mais faut voir aussi si tu es pas allergique a ces plantes , car du coup tu agraverai ton cas !!

3 ) Pour moi je vois que le traitement de fond a bien prendre , seretide , singulair ( la je parle de mon traitement de fond , car chaque asthmatique  a un traitement adapté a son cas ) car même si je perd ma ventoline ou j en ai plus , mon traitement de fond agit comme même plusieurs jours , apres la derniere prise , donc permet de reduire la l intensité de crise qui ce declare ) , mais rien ne vaut son bronchodilatateur pour soulager rapidement une crise !!

Sinon moi  quand  ai une crise pas trop sévére qui ce declence pour la calmé , il me faut un endroits sans vent ( car si y a du vent impossible de calmer ma crise sans ventoline , et sa je sais pourquoi ) , être assis , et de controler ma respiration en essayent de ne pas m affoler ( la je parle pour des petites crises , car pour les grosses , me faut  absolument mes medocs , voir cas trés sévére piqure de cortisone et masque oxygéne )

mais faut aussi savoir a quoi on est allergique pour mieux ce protéger des crises , car si ya les allergies aux pollens ( chose tres chiantes pour survivre en milieux naturel ) , aux animaux , poussieres , acariens , faut pas oublié que l alimentaire declache aussi des crise d asthme ( cacahuetes , coca-cola , oeuf , poisson ) , car bcp de pneumologue ne mon pas fait passé les test d allergie a la nourriture et c est surprenant de voir qu un simple aliment peut vous faire chier car vous en etes allergique , et que cet aliment ce retrouve dans bcp de preparation et depuis que je fais attention a ce que je mange et que je suis mon traitement de fond e peux dire que je me porte mieux  !!!

Pour les asthmatique forcer vous a prendre votre traitement de fond même si c est contraignant , car faut savoir que la ventoline , a a longue durcie les bronches et donc au bout du compte ont récupére une insuffisance respiratoire , et si en cas de crise vous prener une grande dose de bouffé , vous pouvez faire un arret cardiaque !!!!!

une personne qui est entrainée mentalement , physiquement , arrivera a survivre , alors que la personne qui peut posseder tout le matos necessaire , peut en mourrir si elle ne c est pas entrainée

01 mars 2008 à 13:56:55
Réponse #20

Maximil

Ne pas oublier que l'asthme est une maladie psychosomatique, au même titre d'ailleurs que pas mal d'autres.
La ventoline est une saloperie: aussi efficace que vicieuse. Aussi, essayez d'en prendre le moins possible, le moins souvent possible et ne jamais commencer si vous avez le choix. Le salbutamol permet d'avoir une meilleure ventilation, un rythme cardiaque plus elevé et de faire une prise de muscle plus importante, mais la iste des inconvénients est longue, notamment la tachychardie, et la dépendance.
L'allergie peut être une source importante de déclenchement, ce n'est pas contradictoire puisqu'il a été prouvée qu'un certain nombre d'allergies sont aussi d'origine psy.
Donc vous pouvez soignez le symptôme, mais si vous ne soignez pas le ou les éléments déclencheurs... :down:
Enfin, l'asthme n'est pas quelque chose à vie. Votre corps a une façon de réagir donc il est possible que vous retrouviez un jour ou l'autre cette façon de réagir, mais vous pouvez très bien oublier tout cela (suivant le degré etc.) pendant quelques années sans soucis.

Enfin, oserais-je défier certains médecins du haut de mon inculture médicale, l'asthme n'est pas une maladie tout court, c'est un symptôme, donc soignez la cause (pas uniquement le symptôme).

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

01 mars 2008 à 14:10:22
Réponse #21

cubitus

Ne pas oublier que l'asthme est une maladie psychosomatique, au même titre d'ailleurs que pas mal d'autres.

...

Enfin, oserais-je défier certains médecins du haut de mon inculture médicale, l'asthme n'est pas une maladie tout court, c'est un symptôme, donc soignez la cause (pas uniquement le symptôme).

Défier ??? Je ne vois pas où est ton défi, Maximil ?
La différence entre maladie et symptôme, c'est uniquement intellectuel. Une maladie c'est un ensemble de symptômes dont on a (parfois) identifié la (les) cause(s). L'asthme est donc plutôt une maladie, Mais encore une fois, purement intellectuel...  :glare:

Par contre ta réflexion sur le psychosomatique est très intéressante... Quand on commence les études de médecine on apprend des tas de "vraies" maladies, avec des causes connues, des traitements efficaces, etc... Et puis quand on commence à pratiquer quelques années plus tard, on se retrouve devant plein de patients qui ont des symptômes bizarres, sans causes évidentes, et  pour lesquels les traitements sont inefficaces.  :-\

On demande alors conseil à nos "anciens" qui nous répondent ; "Ah ça ! c'est psychosomatique !". Alors soit on "lâche le psy" (expression réelle dans le milieu médical...  :-[ ) soit on traite par le mépris.

Certains en restent là... toute leur vie.  ^-^

D'autres cherchent ailleurs. Et trouvent, ou pas !  :D  Moi j'ai trouvé la médecine chinoise, qui dit que rien n'est purement physique, rien n'est purement psychique, tout est relation entre les deux par le biais des émotions. Tout un programme ! J'arrête là le HS...  :-[
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

01 mars 2008 à 14:23:12
Réponse #22

Maximil

Hélas, nombre de médecins que je connais considèrent que le psychique n'est pas grand chose (et aussi que la médecine est mère des sciences, mais ça c'est autre chose :D).
Photographies de Maximil

01 mars 2008 à 22:35:22
Réponse #23

DavidManise

Ouais mais Cubitus, c'est un Médecin, pas un médecin...  faut pas tout mélanger Maxi ;)

D'ailleurs si tu connais un paquet de médecins comme ça, c'est peut-être bien un effet statistique.  Comme un grumeau dans la sauce quoi...  un grumeau de c*nnards dans un hopital donné, ça se peut ? ;D

David

Mon PATREON -

02 mars 2008 à 13:06:39
Réponse #24

DavidManise

Oui.

A partir du moment où on commence juste à penser en termes de "ils", peu importe de qui on parle, c'est toujours une approximation dont les effets sont rarement bons. 

"Les" fonctionnaires de la sécu.  "Les" français.  "Les" indiens.  "Les" flics.  "Les" arabes.  "Les"...  "Eux"...  "Ils"...  et bien sûr, en opposition à "eux", il y a ce précieux "nous" ::)

On fait ça sans s'en rendre compte.  Je pense que physiologiquement, on doit être câblés pour percevoir les choses en simplifiant un peu, en regroupant, en catégorisant.  C'est une déformation de la perception...  et il faut sans arrêt se surveiller pour ne pas laisser ce genre de mécanisme nous faire devenir injustes.  Moi ça m'arrive REGULIEREMENT de dire "les stagiaires" ou "les gens"...  puis je me reprends la plupart du temps en disant "faut pas généraliser" mais en fait c'est trop tard. 

En fait maintenant, je ne me permets plus de généraliser que quand je dis des trucs gentils.  Et là y'en a toujours un pour me reprendre et me trouver une exception :lol:

Allez ciao ;)

David
« Modifié: 02 mars 2008 à 13:15:32 par DavidManise »

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //