Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Atténuer la sensation de faim/soif  (Lu 36601 fois)

07 janvier 2013 à 10:17:43
Réponse #25

varuna

(en espérant que c'et pas trop hs)
A propos du jeûne , c'est pas un gadget pu une mode .  :lol:Faut être pret pour le faire , y compris sur la connaissance de soi , le lacher prise .
Je dirais avoir un bon mental .
Donc ,a moins d'etre entrainé ( avoir fait des jeûnes avant  régulièrement) cela me semble impossible de le faire a l'arrache en situation de stress.
J'en dirai plus apres la fin de mon travail sur la question , qui m'amène a rencontrer des pratiquants pendant et après.
les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

07 janvier 2013 à 18:11:50
Réponse #26

Maximil

(en espérant que c'et pas trop hs)
A propos du jeûne , c'est pas un gadget pu une mode .  :lol:Faut être pret pour le faire , y compris sur la connaissance de soi , le lacher prise .
Je dirais avoir un bon mental .
Donc ,a moins d'etre entrainé ( avoir fait des jeûnes avant  régulièrement) cela me semble impossible de le faire a l'arrache en situation de stress.
J'en dirai plus apres la fin de mon travail sur la question , qui m'amène a rencontrer des pratiquants pendant et après.
Effectivement, démarrer son premier jeûne par nécessité n'est absolument pas la meilleur façon de faire, ni recommandé d'ailleurs.
Pour le faire, tout dépend de la durée. Un jeûne d'une journée est simple, un jeûne de 3 jours est un peu plus compliqué, un jeûne de 6 jours redevient plus simple au bout du 3-4 ème jour.
Après, tout dépend de quel jeûne on parle (hydrique, sec, etc.). Bref, vaste débat.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 janvier 2013 à 08:47:37
Réponse #27

Nathan-Brithless

Si tu n'as rien pour boire de suite, oui, il faut mieux l’atténuer je dirais, après rien ne t'empêche de boire après

Pour la faim, un truc efficace, que personne n'a parlé mais pourtant connu... le chewing-gum !  c'est pas une "production" de la nature certes, mais vachement efficace !
Pas du tout d'accord avec toi:cette information ne devrait pas etre atténuée artificiellement(autrement que par la satisfaction) car il faut que cela reste une priorité.
Quand au chewing-gum, l'action de mastiquer peut provoquer un reflexe de sécretion des sucs digestifs, et ce pour..rien en fait.Est ce sain?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

08 janvier 2013 à 21:39:30
Réponse #28

mrfroggy

Le chewing gum fait saliver , hors si on manque d eau, est-ce judicieux ?
Y a t-il un post qui traite de l urine, comme dernier recours ? pas trouvé...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2013 à 21:52:39
Réponse #29

gahús

Maximil : Pour le faire, tout dépend de la durée. Un jeûne d'une journée est simple, un jeûne de 3 jours est un peu plus compliqué, un jeûne de 6 jours redevient plus simple au bout du 3-4 ème jour.

Cela fait 6 mois que je ne mange rien entre les repas.
Petit déjeuner, déjeuner et diner.
Ce n'est pas un jeûne, quoique...

12 mars 2013 à 19:31:28
Réponse #30

Arch

Une astuce quand on manque d'eau : ne pas pisser.
Bon sa réduit en rien la sensation et en plus il y a l'envie de pisser, double pression mentale,
mais d’expérience c'est assez efficace pour tenir plus lomptemps...

13 mars 2013 à 10:19:58
Réponse #31

guillaume

Une astuce quand on manque d'eau : ne pas pisser.
Bon sa réduit en rien la sensation et en plus il y a l'envie de pisser, double pression mentale,
mais d’expérience c'est assez efficace pour tenir plus lomptemps...

Je ne vois pas trop comment ça peut marcher. Pire même, je pense que ça peut-être négatif : il vaut mieux boire un peu, même complètement déshydrater histoire de ne pas bloquer les reins...

a+

13 mars 2013 à 12:29:20
Réponse #32

DIY

Je rejoins Guillaume sur son avis, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. L'absorbtion de l'eau par l'organisme se fait au niveau des intestincs,
Très peu à l'intestinc grelle la majorité au niveau du gros intestinc, à tel point qu'une personne ayant subi une colostomie est obligée de prendre du muci. lage
pour donner du corps à ses selles.

13 mars 2013 à 15:11:09
Réponse #33

Arch

Je ne parlais pas de la consommation, en effet si on a de l'eau il faut la boire! (avec un minimum de rationnement quand même)
Mais plutôt de la perte en eau quand on urine (sauf si on la bois cette urine, chose que je ne fait pas encore).
Il ne s'agit pas non plus de ne jamais pisser, mais de trouver un juste milieu pour que les reins accumulent les toxines.
On peut dire que l'on jaunit la pisse, après si l'on a les reins fragiles, il vaut mieux éviter de se retrouver en situation de manque d'eau.

J’espère être plus clair, c'est juste une idée que j'ai eu en situation sur le "terrain", pas vraiment de théorie derrière...

13 mars 2013 à 15:37:59
Réponse #34

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

atténuer sensation de faim
- boire de l'eau
- bien respirer
- eviter les excitants ( cafe/cigarette etc..)
- faire des exercices physiques legers ( tai chi, yoga, - poistions inversées pour irrguer le cerveau ..)
- lorsque la sensation de faim est la, l'accepter , l'accueillir  et la deposer ailleurs

atténuer sensation de soif
- legerement saliver a intervalle regulier- (sucer un caillou)
-  Rouler la langue, se recourber les côtés vers le centre pour former un tube. Collez le bout de la langue sur vos lèvres pincées. puis aspirer . ca vdeja pas mal occuper votre mental
- lorsque la sensation de soif est la, l'accepter , l'accueillir  et la deposer ailleurs

en yoga nous faisons d' abord 2 jours de jeune hydrique , suivi d'un jour de jeune sec ...puis reprise douce sur un jour

@Arch
en survie, j'ai appris a boire l'urine fraiche..melanger au restant d'eau  des le depart pour eviter les toxines et garder un max d'eau .. et surtout se recharger en mineraux
mais c' est vrai que se retenir occupe le mental...
si on  a les reins fragiles, il vaut mieux voir un medecin avant de jeuner

amicalement
« Modifié: 13 mars 2013 à 15:46:30 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

13 mars 2013 à 16:44:56
Réponse #35

guillaume

en yoga nous faisons d' abord 2 jours de jeune hydrique

Tes articulations vont bien ? ;# Sans compter tout le reste après 2 jours...

Quand on sait comment trinquent les articulations dès une déshydratation de quelques % (rappel : 2% = sensation de soif).

.melanger au restant d'eau  des le depart pour eviter les toxines et garder un max d'eau .

En quoi cela les évite ? Cela diminue la concentration mais les évite en aucun cas.

a+

13 mars 2013 à 18:50:33
Réponse #36

inzemix

Guillaume, tu rappelles des données énoncées par la médecine actuellement admise, c'est important, mais les diètes, jeunes, et autres sont pratiqués depuis des siècles dans beaucoup de traditions.
Il y a un bon gros nombre de choses admises par la médecine que j'ai pu vérifier comme étant fausses (ou tout du moins partiellement).
Après, un jeûne hydrique aussi long, il vaut mieux être accompagné par une personne carrée dans "sa tradition" (ca se pratique pour les quêtes de vision "chamaniques", dans le yoga, et d'autres "traditions" sans que ça pose problème, mais toujours accompagné)

Sinon, pour en revenir au sujet du post d'origine, la sensation de faim, elle disparaît assez vite, ce n'est pas vraiment un problème a court terme, par contre, il faut a boire, surtout quand on fait des efforts physiques... prévoyez plus que ce que vous pensez, et ayez a l'esprit que les personnes avec qui vous vadrouillez n'ont jamais assez d'eau, donc pensez aussi a elles... vous aller porter un peu lourd, mais vous serez heureux de ne pas manquer d'eau...
« Modifié: 13 mars 2013 à 22:07:58 par inzemix »

13 mars 2013 à 19:20:01
Réponse #37

Loriot

Bon... J'ai pas grand chose a apporter. Sinon que après avoir pissé, ma sensation de soif est augmentée... (Je vous rassures, pas tout le temps... Mais lorsque j'ai pas assez bu) donc je me demande si de se retenir d'uriner ne permet pas d'économiser l'eau? Voir, est-ce que le corps a la possibilité d'utiliser l'eau présente dans la vessie?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 mars 2013 à 20:53:46
Réponse #38

inzemix

D'après mes connaissances, il n'y a pas de ré-absorbtion d'eau par la vessie. (je demanderai a un uro quand je retournerai au bloc ! )

13 mars 2013 à 21:28:04
Réponse #39

guillaume

Guillaume, tu rappelles des données énoncées par la médecine actuellement admise, c'est important, mais les diètes, jeunes, et autres sont pratiqués depuis des siècles dans beaucoup de traditions.
Il y a un bon gros nombre de choses admises par la médecine que j'ai pu vérifier comme étant fausses (ou tout du moine partiellement).
Après, un jeûne hydrique aussi long, il vaut mieux être accompagné par une personne carrée dans "sa tradition" (ca se pratique pour les quêtes de vision "chamaniques", dans le yoga, et d'autres "traditions" sans que ça pose problème, mais toujours accompagné)

Peut-être. Mais cela n'a rien à faire sur un forum public lu par 200 personnes par jour dont la ligne directrice est "prolonger des vies" ;).

a+

13 mars 2013 à 21:43:06
Réponse #40

Kilbith

Il y a un bon gros nombre de choses admises par la médecine que j'ai pu vérifier comme étant fausses (ou tout du moine partiellement).

Ce n'est pas faux...mais quand je vais voir un médecin quelconque, s'il a le diplôme visée par l'Etat, je suis CERTAIN de sa formation et donc de ses connaissances. Elles sont ce quelles sont, mais c'est facilement vérifiable et je peux m'attendre à une prestation minimale.

En revanche, si je fais confiance à un type en robe avec de la fumée autour, je n'ai aucune garantie de la réalité de ses prétentions. Il y a peut être des gens valables qui s'inscrivent dans une vraie tradition (bonne ou mauvaise) mais plus sûrement des tonnes de charlatan.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mars 2013 à 22:11:24
Réponse #41

inzemix

J'ai absolument pas dit de faire confiance a n'importe quel auto-proclamé "chamane" "guérisseur" ou autre, je tenais seulement a nuancer des propos qui me semblaient un peu extrêmes.
(les médecins indiens pratiquant l'ayurveda font au moins autant d'études que les médecins français, leurs connaissances se basent sur des observations plusieurs fois centenaires, alors que nous avons un recul sur notre médecine relativement court, et les diètes sont tout de même pratiquées chez eux... et leurs diplômes sont autant reconnus que ceux attribués en France, dans leur pays.)

Et je vais arrêter la, car je sens que je risque de glisser, et je n'en ai aucunement envie.

Faites en sorte de ne pas manque d'eau ni de nourriture, et vous n'aurez pas a vous poser la question de comment faire passer des sensations que votre corps vous envoie comme un signal d'alarme !

16 mars 2013 à 09:48:54
Réponse #42

elemiah90

Pour éviter de manquer d'eau, il faut en chercher :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //