Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Atténuer la sensation de faim/soif  (Lu 36600 fois)

08 février 2008 à 20:25:50
Lu 36600 fois

Gofannon

Salut à tous, :)

Lorsqu'il n'est pas possible de manger beaucoup immédiatement ou de boire, existe t-il des petites astuces pour atténuer cets sensations qui peuvent déranger ?
Y a t-il des aliments/plantes qui permettent d'obtenir ces résultats?

Exemple:
Je suis en cours , devant un ds et j'ai faim, je n'arrive pas  me concentrer à cause de ça, qu'est ce que je peux faire?
Je suis perdu dans les bois depuis 2 jours sans manger/boire, qu'est ce que je peux faire pour couper la sensation de faim/soif en attendant d'en trouver?

"Réponses" que j'ai entendu sans en être sur:
le caillou dans la bouche atténue la soif  (info ou intox mis à part les risque d'étouffement ?)

Que l'on se mettent d'accord, je suis conscient que la faim et la soif sont des alertes du corps et qu'il faut en tenir compte. :) Je ne parle pas non plus de médicaments...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

08 février 2008 à 20:36:40
Réponse #1

Sielwolf

Ephedra Sinica marchait fort bien, mais maintenant c'est verboten... (et en plus, ça débouchait le nez).

J'ai testé cette herbe durant mes périodes muscu de "sèchage".
Plus faim, plus soif... mais un peu nervous quand même..........  ;)

Sinon, tu as le Hoodia Gordonii (testé aussi, je pense que ça marche également, mais à des doses supérieures à la notice).

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

10 février 2008 à 22:40:54
Réponse #2

guillaume

Je suis perdu dans les bois depuis 2 jours sans manger/boire, qu'est ce que je peux faire pour couper la sensation de faim/soif en attendant d'en trouver?

Si c'est en plein été, fais ta prière ;D.

Autrement dit, faut pas attendre d'être mort pour se bouger le cul.

a+

10 février 2008 à 23:58:57
Réponse #3

Rod

Ephedra Sinica marchait fort bien, mais maintenant c'est verboten... (et en plus, ça débouchait le nez).

J'ai testé cette herbe durant mes périodes muscu de "sèchage".
Plus faim, plus soif... mais un peu nervous quand même..........  ;)
Dis Sielwolf, pourquoi tu trembles?  :lol:
Ouais l'éphédrine marche bien. Dommage qu'on doive son interdiction à l'abus que certains en ont fait.
Mais on se rapproche (en beaucoup moins fort quand même) des trucs comme les amphétamines qu'on met dans les coupes faim de la ménagère...
Sauf que les amphets c'est efficacité garantie à court terme avec la pêche en plus puis déprime et dérèglement grave sur le long terme...
Dans le genre, pour les amateurs voir ce qui arrive à la mère dans "Requiem for a Dream"...  :down:

Pour les cours, je pense qu'il y a des pastilles de dextrose à sucer mais perso je n'ai jamais testé...
En cas de force majeur, ben le mental non?

11 février 2008 à 00:06:46
Réponse #4

Chester

Alors je me pose une question, sachant que la pulpe d'un cactus est composée majoritairement d'eau (du genre 90-95%) à cause de son environnement,n'est-il pas possible d'en boire en faisant gaffe aux piquants?
De même,dans des contrées sèches mais pas désertiques, n'y a t-il pas de végétaux constituant, dans leurs feuilles ou dans leur tubercule,leur propre réserve d'eau dans laquelle on pourrait taper?J'ai entendu parler de l'oignon sauvage,sous d'autres climats il y a l'igname...peut-être y en a t-il d'autres?
Sous nos latitudes,certaines mousses restées à l'ombre ne pourraient-elles pas être pressées?
Si cela n'attenue pas la sensation de soif,est ce que ça ne pourrait pas faire tenir l'organisme un peu plus longtemps?

11 février 2008 à 09:33:51
Réponse #5

Sielwolf

Ouais l'éphédrine marche bien. Dommage qu'on doive son interdiction à l'abus que certains en ont fait.

C' est pour moi que tu dis ça?!!  ;D

Non, sérieux, aux doses "thérapeutiques", c'était très supportable. Il y avait ça en vente chez un herboriste pas loin de chez moi. C'est vrai que maintanant la question est réglée en France.  :down:

Mais en fait, c'est un profil biochimique que l'on rencontre chez pas mal de Fat Burners de bodybuilding. Il y a la synéphrine de Citrus Aurantium qui se comporte un peu de manière semblable. Je veux pas pousser à la consommation, c'est pour information purpose only, hein?

http://www.bruleursdegraisse.com/the-vert-citrus-aurantium.asp
« Modifié: 11 février 2008 à 09:47:49 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

12 février 2008 à 00:01:46
Réponse #6

Rod

Mais en fait, c'est un profil biochimique que l'on rencontre chez pas mal de Fat Burners de bodybuilding. Il y a la synéphrine de Citrus Aurantium qui se comporte un peu de manière semblable. Je veux pas pousser à la consommation, c'est pour information purpose only, hein?
Oui mais même là ils commencent à les retirer... On est passé d'une époque où tout était autorisé mais les gens devaient faire un minimum de recherche avant de consommer à une époque où on fait consommer à des gens des produits à l'efficacité limitée (qu'ils peuvent donc acheter et consommer en excès sans risque de problème).  :down:

16 février 2008 à 15:43:02
Réponse #7

guillaume

Sous nos latitudes,certaines mousses restées à l'ombre ne pourraient-elles pas être pressées?

Si mais même dans les endroit les plus humides, tu n'obtient que très peu d'eau (à moins d'en presser une grand quantité). L'eau obtenue est carrément marron qui plus est.
Alors vraiment en ultime recours, hein (surtout qu'il semblerait que certaines mousses renferment pas mal de polluants mais pour remettre la main sur ce post...).

a+

16 février 2008 à 18:45:36
Réponse #8

jilucorg

C'est confirmé  :D

Les mousses, très largement répandues, sont utilisées comme bio-indicateurs de la pollution atmosphériques. Elles n'ont pas de racines, elles se nourrissent de ce qu'elles trouvent dans la pluie et les poussières. Elles ont pour cela une paroi végétale très fine équipée de sites d'échanges cationiques qui facilitent les contacts avec l'atmosphère, ce qui accumule donc les polluants.
http://www-drecam.cea.fr/ComScience/Phases/phases_24/p24article1.html

Étant donné leur « régime alimentaire », les lichens et les mousses accumulent les polluants présents dans l’air (exemple : hydrocarbures aromatiques polycycliques émis par les véhicules de transport, dioxines, rejets des usines d’incinération, polluants résilients et non biodégradables tels que les métaux lourds, plomb, chrome, cadmium).
http://essperans.fr/blog/?p=69

jiluc.

16 février 2008 à 19:01:41
Réponse #9

Chester

Bon, du coup plusieurs trucs:
il était question d'atténuer la sensation de soif, de tenir un peu plus longtemps, donc...au cas où on n'en trouverait pas en quantité suffisante
je suis un peu partisante du "c'est toujours mieux que rien"  ;)
J'ignorais que ça accumulait la pollution  :-\ cependant:
-notre organisme doit déjà contenir son lot de pollution quotidienne (j'avais lu un dossier sur les métaux lourds et substances chimiques que nous trimballions, sans possibilité de les virer)
limite j'ai envie de dire "un peu plus, un peu moins.."
-d'autant que ça reste dans le contexte d'une situation exeptionelle, il ne s'agit pas de vivre en n'utilisant que l'eau extraite des mousses
-avoir des scrupules à envisager de boire cette eau mais ne pas avoir de problème pour manger des fougères...ben c'est cou*llon en fait,je comprend assez bien Guillaume sauf que moi les scrupules iraient dans l'autre sens ^__^

voilààà.... :)

17 février 2008 à 18:50:08
Réponse #10

guillaume

-avoir des scrupules à envisager de boire cette eau mais ne pas avoir de problème pour manger des fougères...ben c'est cou*llon en fait,je comprend assez bien Guillaume sauf que moi les scrupules iraient dans l'autre sens ^__^

Non non, Couplan le dit lui-même dans son livre (Guide des plantes jesaisplusquoi) que les rhizomes de fougère peuvent être mangés. De plus, dans un épisode de Wild Food, Ray Mears en prépare (mais j'ai pas compris la préparation ;D).
Et enfin, j'ai ai déjà mangé, sans aucun trouble. De même pour les bourgeons de fougère qu'il m'arrive de manger en salade, tout comme Survivalfred d'ailleurs et nous n'avons jamais eu aucun problème.

a+

17 février 2008 à 19:50:37
Réponse #11

SurvivalFred

Et enfin, j'ai ai déjà mangé, sans aucun trouble. De même pour les bourgeons de fougère qu'il m'arrive de manger en salade, tout comme Survivalfred d'ailleurs et nous n'avons jamais eu aucun problème.
a+

Tout à fait, p'tit frère ...

Et pour revenir au titre du post, j'ai lu dans le dernier Cody Lundin que certaines femmes en Erythrée, poussées par la famine, avaient pour habitude d'avaler des petits cailloux plats afin de diminuer la sensation de tiraillement de l'estomac. Personnellement, je trouve cela étrange, le malaise créé par la faim est d'ordre bien plus général qu'une sensation d'estomac vide  :huh:

Hypoglycémie (jusqu'à ce que le jeu des glycérides etc ... se mette en marche), céphalées, anxiété, difficultés de ce concentrer ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 février 2008 à 20:00:50
Réponse #12

Gofannon

La question n'est pas comment se procurer de l'eau même si elle est capitale et intimement lié.  :)

Et pour revenir au titre du post, j'ai lu dans le dernier Cody Lundin que certaines femmes en Erythrée, poussées par la famine, avaient pour habitude d'avaler des petits cailloux plats afin de diminuer la sensation de tiraillement de l'estomac. Personnellement, je trouve cela étrange, le malaise créé par la faim est d'ordre bien plus général qu'une sensation d'estomac vide  :huh:

Hypoglycémie (jusqu'à ce que le jeu des glycérides etc ... se mette en marche), céphalées, anxiété, difficultés de ce concentrer ...

Fred
C'est vrai que ça parait bizarre!  :huh:
Ce n'est pas dangereux?

Macher des herbes non toxique, n'apportant rien de spéciale peut il calmer la faim?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 février 2008 à 20:19:59
Réponse #13

ionos

Il me semble que garder un caillou dans la bouche permet de stimuler les glandes salivaires.
Elles fabriquent plus de salive, et on doit avoir l'impression de s'hydrater en la buvant.
J'ai jamais testé quand j'avais soif par contre.

18 février 2008 à 09:48:14
Réponse #14

chocapic

Il me semble que garder un caillou dans la bouche permet de stimuler les glandes salivaires.
Elles fabriquent plus de salive, et on doit avoir l'impression de s'hydrater en la buvant.
J'ai jamais testé quand j'avais soif par contre.

ca marche aussi avec un bouton :)
(pour ceux qui ont vu le film Cube...)

24 février 2008 à 07:50:58
Réponse #15

François

Fred

Faut pas confondre ce que nous appelons faim, qui est juste un féroce appétit, et la faim - la vraie - qui est la conséquence d'une alimentation insuffisante chronique et qui donne de terribles crampes d'estomac.
Peut-être que de bouffer des cailloux peut atténuer ces douleurs.  :(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 mars 2008 à 18:49:01
Réponse #16

Hellmasterdeadman

Hello,

Le truc que j'utilise parfois lorsque je veux pas manger de suite, ou que je sais que j'aurais peu à manger, ou même lorsque mes fins de mois estudiantines sont financièrement très serrées etc. bref je me prends un Café, thé ou chocolat chaud et mets dedans 1 gramme de Agar-Agar (sorte de poudre à base d'algue japonaise ou je sais plus qui n'a pas de gout).

C'est notamment utile pour moi lorsque je me fais des sorties en forêt de plusieurs jours sans nourriture ou avec très peu, sachant que je suis plus proche de l'ours que du hamster niveau appétit, ca me permet d'éviter la nausée due à la faim. je peux ainsi prendre un apport énergétique minimal SUFFISANT, sans devoir combler le reste pour éviter cette sensation de faim voire la nausée que j'ai eue deux ou trois fois...

faut pas non plus en abuser, c'est 100% naturel, ca remplit juste l'estomac, mais n'apporte en sois aucune énergie. Ca coupe juste ou limite la sensation de faim...

ce n'est surement PAS LA SOLUTION ULTIME, mais ca peut rendre des services. il faut juste pas oublier que le Agar-Agar absorbe sucre et graisse si je me souviens bien, et n'est pas digéré (fibre). il ne faut pas en abuser (laxatif en quantité importantes)...

bref tu pourras trouver des infos plus précises sur le Agar-Agar sur le net.

Hope it Helps!

Cheers

15 mars 2008 à 19:58:22
Réponse #17

skaro

Si cela n'attenue pas la sensation de soif,est ce que ça ne pourrait pas faire tenir l'organisme un peu plus longtemps?
si il ny a VRAIMENT QUE ça ok pour moi a très petites doses juste pour humecter les muqueuses(le sujet n'est pas de boire mais de diminuer la sensation de soif)car le danger est que si cette eau te file la courante,tu risque de te déshydrater encore+...mais bon;si il y a de la mousse,l'eau n'est peutêtre pas loin dessous!... ;D
après,pour diminuer la sensation de soif dans 1cas +général,dans tous les cas de figure;arrêter toutes activité,faire des gestes lents,respirer par le nez,calmer son esprit...ça aide pas mal je pense...

skaro

06 janvier 2013 à 17:54:09
Réponse #18

ombadjak

Dans pas mal de guides, notamment celui d' un certain F. Couplan, j' ai lu que macher des plantes acides calmait la soif. Par contre, j' ai jamais eu l' occasion de tester.

Rooo, comment il fait du deterrage de post celui là... (merci la fonction sujet aléatoires !)
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

06 janvier 2013 à 18:09:09
Réponse #19

Maximil

-notre organisme doit déjà contenir son lot de pollution quotidienne (j'avais lu un dossier sur les métaux lourds et substances chimiques que nous trimballions, sans possibilité de les virer)
D'où l'interêt du jeûne...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 janvier 2013 à 18:43:26
Réponse #20

b@s

D'où l'interêt du jeûne...

tu peux en dire plus ? tu pratiques ? comment ?? je suis curieux d'avoir des retours  ;)

06 janvier 2013 à 21:00:16
Réponse #21

varuna

sur le jeune , version " jus de fruits coupés eau" , j'ai fait une semaine ( encadrée) , le deuxieme jour plus faim , ensuite evacuation des toxines , on le sent .
ON marchait pas tellement genre 10 bornes max . Pas d'impression de faim . J'etais pas au taquet : faisais la moitié de mon training du matin ( flexions, tai-sabaki; shaodow, bokken ,etc ) EXCELLENT vraiment.
a continuer par des périodes de 48 h .
On pourrais faire une rando un peu plus engagée sans rien bouffer ; le top du MUL  :'(
avec beaucoup d'eau .
les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

07 janvier 2013 à 07:21:05
Réponse #22

Maximil

Le jeûne à l'homme ce que la pyrolyse est au four. Impeccable pour virer quelques toxines, un peu de graisse trop vieille, bref décrasser la machine. Et parfait pour reprendre un peu de temps pour se poser les bonnes questions (sur soi, son alimentation, sa vie etc.). Impeccable aussi pour essayer de changer un peu quelques mauvaises habitudes alimentaires et/ou retrouver le goût des aliments. Parfait pour soigner certaines choses aussi.
C'est quelque chose de trop souvent oublié à mon goût (de moi-même d'ailleurs) et dont les vertus sont très nombreuses à condition de ne pas faire n'importe quoi non plus !
Quand on pense qu'aujourd'hui, dire à quelqu'un d'occidental non pratiquant une religion (car pour la plupart, la notion de jeune est encore inclue) que l'on saute un repas est consideré comme presque fou... on se dit qu'il y un problème avec la nourriture. Autant ne pas dire que l'on fait ça sur 2,3 ou 6 jours Bref...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 janvier 2013 à 07:54:04
Réponse #23

Nathan-Brithless

la sensation de soif est déja un signe de déshydratation, c'est une info que te livre ton corps.
Du coup, est il vraiment souhaitable de vouloir atténer cette sensation????
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

07 janvier 2013 à 09:44:24
Réponse #24

Denwo

Si tu n'as rien pour boire de suite, oui, il faut mieux l’atténuer je dirais, après rien ne t'empêche de boire après

Pour la faim, un truc efficace, que personne n'a parlé mais pourtant connu... le chewing-gum !  c'est pas une "production" de la nature certes, mais vachement efficace !
Viva Liberta

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //