Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: carinthia combat sac de bivouac  (Lu 4330 fois)

21 juin 2021 à 17:40:04
Lu 4330 fois

Claude Ponthieu

Bonjour,

y at-il des utilisateurs ou des personnes qui ont testé Carinthia combat sac de bivouac ?

Pour une utilisation dans le Jura en Suisse, est-ce que ce bivvy peut remplacer un sac de couchage style Défense 4 ?
Si oui, quelle est sa limite niveau température, etc. ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 juin 2021 à 11:08:58
Réponse #1

guillaume

Salut Claude,

j'ai déjà utilisé des produits similaires (chez Carinthia et autres) dans un cadre très précis : pas le temps de monter le bivouac et/ou problématique de discrétion. Bien habillé (pour ma part avec ma djellaba polaire) le plus bas où je suis descendu c'est -8°C pour une petite heure.

Mais ça n'est qu'un isolant de la convection (et de l'eau). Au mieux tu gagnes 2-3 °C je dirais.

a+

22 juin 2021 à 11:58:06
Réponse #2

Claude Ponthieu

… j'ai déjà utilisé des produits similaires (chez Carinthia et autres) dans un cadre très précis : pas le temps de monter le bivouac et/ou problématique de discrétion.

Salut Guillaume,

c'est pour une utilisation dans cet esprit et pour éviter de se trimbaler un Defence 4 (problème de volume).
Si je comprends bien ça pourrait le faire pour des températures supérieures à +5ºC et équipé de vêtements adéquats pour la nuit…
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 juin 2021 à 12:25:30
Réponse #3

guillaume

Oui. C'est pas confort et tu dormiras pas d'une traite sur une nuit complète mais sur ce type de problématique y'a pas mieux.

22 juin 2021 à 20:29:51
Réponse #4

Claude Ponthieu

22 juin 2021 à 21:45:23
Réponse #5

Magic Manu

Et dans le même genre, mais plus chaud et sans doute encore plus discret (au cours d'un bivouac, avec un peu de neige éparse tombée la nuit, j'ai failli faire mon pipi matinal sur You :D!)
un Jerven ?
Hope for the best, expect the worst...

23 juin 2021 à 06:55:35
Réponse #6

guillaume

J'ai eu plusieurs fois plusieurs types de Jerven en main. J'ai toujours trouvé que c'était cher pour ce que c'était et surtout, pas respirant.

Mais je n'ai jamais vraiment testé.

a+

23 juin 2021 à 15:20:56
Réponse #7

Trailokiavijaya

Et dans le même genre, mais plus chaud et sans doute encore plus discret (au cours d'un bivouac, avec un peu de neige éparse tombée la nuit, j'ai failli faire mon pipi matinal sur You :D!)
un Jerven ?

J'ai cette "version" de Jerven, qu'a fait Varusteleka

https://www.varusteleka.com/en/product/sarma-tst-thermal-cloak/57470

La version sans sac de couchage intégré, et pas celle fabriquée en Chine.

Ca chauffe bien, ça m'a sauvé d'une nuit à -20°C dans le Vercors début d'année, avec un Carinthia Def4 acheté d'occase qui a pas dû être conservé dignement.
Mais c'est clair, ça respire pas. J'étais bien mouillé le matin sur le dessus du sac de couchage (je l'ai juste posé en couverture).

Jamais testé encore seul.

Trail'

23 juin 2021 à 15:21:14
Réponse #8

Kilbith

Un sac de bivouac fait gagner au mieux dans les 5°C (évidemment en ne tenant pas compte du vent ou de l'humidité).

Le problème c'est qu'un sac de bivouac à 700g des nos jours c'est le poids d'un très grand tarp en silnylon ou même d'une tente.

Pour le Jerven, que je connais depuis longtemps, je dois dire que j'ai le même sentiment que Guillaume. Mais You (MM en parle ci-dessus) aime beaucoup et Juju aussi.

Si tu cherche à maximiser l'apport de chaleur d'un sursac les modèles réfléchissants les IR peuvent être intéressants. On ne parle pas mal sur RL.

Mais finalement, c'est très difficile de battre en terme poids/chaleur...le bon duvet. Ou, pour les températures clémentes, les microfibres synthétiques.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 juin 2021 à 00:47:17
Réponse #9

Dutch

y at-il des utilisateurs ou des personnes qui ont testé Carinthia combat sac de bivouac ?

Pour une utilisation dans le Jura en Suisse, est-ce que ce bivvy peut remplacer un sac de couchage style Défense 4 ?
Si oui, quelle est sa limite niveau température, etc. ?

Salut,
J'utilise deux bivis Carinthia depuis environ deux ans et demi:
_Un XP2 "Combat" avec la membrane ancienne génération, celle qu'il faut ouvrir car elle ne laisse passer le gaz carbonique.
_Un Observer Plus, membrane dernière génération qu'on peut fermer complètement

J'ai passé +/- 140 nuits dedans, moitié dans chaque, par des températures nocturnes entre -20° et +25° (canicule)
Des limites de températures, je dirai qu'il n'y en a pas. C'est plus des mini-tentes que des sursacs et tout dépend des périphériques autours.

Sur une semaine dans le Jura en février avec -10° la nuit, un sac de couchage Tropen été (limite +5°) + Ullfrotté 400 haut & bas m'a suffit avec le XP2.
Par contre, ça aurait été trop juste dans l'Observer qui a plus de volume, donc la "bulle" se chauffe moins facilement.

Sur une sortie de deux semaines en juillet dans le Haut Jura (vers les Moussières à 1200 mètres), des sous-vêtements thermiques Ullfrotté 200 m'ont suffit. Excepté trois nuits un peu fraîches (+6°), où j'ai utilisé un sursac SOL Escape, le modèle imper-respirant.
Dans tous les cas, il y avait un Thermarest Z Lite sous le bivi.

De mon point de vue, c'est assez adapté à ton projet, à condition d'avoir un système de couches utilisable en pyjama la nuit.
Le seul inconvénient, c'est lorsqu'il y a besoin du sursac SOL: la 1ère membrane respire bien , mais celle du bivi beaucoup moins & ça a tendance à condenser.

C'est gérable en ventilant et en le secouant le matin, mais ça s'aggrave s'il pleut et en cas de gros vent car la paroi humide & froide du bivi devient pénible.
Enfin, c'est plus une question d'inconfort que de survie.

Sinon, c'est costaud, vraiment étanche, rapide à installer et ça protège bien des insectes.
En espérant que ça te guide un peu...

Le XP2:

L'Observer Plus:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

27 juin 2021 à 08:34:47
Réponse #10

Claude Ponthieu

Merci à tous pour vos réponses instructives et qui donnent à penser… ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //