Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un bic pour briquet?  (Lu 24291 fois)

04 février 2008 à 23:44:19
Lu 24291 fois

krum

C'est correct sur le terrain? (quand il faut allumer son feu dans une atmosphère humide par exemple ;D )

Une différence entre les modèles normaux et électronique?

Il existe d'autres briquets lowcost qui valent le détour?
« Modifié: 05 février 2008 à 00:01:05 par krum »

04 février 2008 à 23:49:36
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Surtout pas de briquet électronique : il tombe à la flotte et c'est fini !!

L'idéal pour moi et après de nombreux tests c'est soit le briquet BIC en orange (mon premier choix) sans protection enfant (elle se vire d'un coup de pince) ... en fait, le même que dans ton EDC, Krum.

Soit le briquet "Middle-Cost" transparent en couleur voyante et à flamme réglable ... ce qui n'est pas le cas des BIC.

Parfois je l'habille un peu pour le rendre plus polyvalent :)

Fred
« Modifié: 05 février 2008 à 00:01:11 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 février 2008 à 22:47:11
Réponse #2

The frog

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont mis leur BIC à l'épreuve, mais moi je viens de le faire.
Test sur un briquet BIC classique, pas électronique, et dont j'ai fait sauter la protection enfant (qui est parfois aussi une protection parent d'ailleurs  >:().

Premier test : le froid.
L'ami Cody Lundin suggère dans son premier bouquin de mettre un BIC deux heures au congélateur pour vérifier qu'il ne fonctionne plus. Je fais donc le test : plus de deux heures au congélateur, donc à une température négative. Je le sors et effectivement il ne fonctionne plus mais fait toujours de bonnes étincelles. Normal, le refroidissement a provoqué la condensation du gaz, donc il n'y a plus de pression gazeuse dans le briquet. Quelques secondes de "réchauffage" du briquet dans les mains (mais vous pouvez aussi le mettre ailleurs, c'est vous qui voyez  ;D) et vous obtenez déjà une petite flamme qui grossit après deux trois essais. J'ai bien dit quelques secondes de réchauffages avec les mains, donc c'est très rapide.

Deuxième test : l'eau.
Le briquet (le pauvre) est immergé 10 minutes complètes dans de l'eau froide (donc humidité + froid).
Je le sors, l'égoute et tente immédiatement un premier allumage...Suspense.......
Eh ben non seulement il ne fait pas de flamme mais il ne fait pas une seule étincelle. Qu'à cela ne tienne, je le sèche avec plus de soins sur le pantalon, je souffle dans les petits recoins pour chasser un maximum d'eau et je tente à nouveau l'expérience : il ne s'allume toujours pas mais, après quelques manoeuvres énergiques, des étincelles commencent à jaillir. C'est pas le top mais plus j'actionne la roue plus les étincelles sont importantes, mais la flamme ne vient pas. Je fais quelques manoeuvres de plus et là miracle, la flamme montre enfin le bout de son nez. Je laisse la flamme finir le boulot de séchage mieux que moi pendant quelques secondes et mon briquet est redevenu parfaitement opérationnel. Il fonctionne maintenant au poil. Temps écoulé entre la sortie de l'eau et le fonctionnement normal : environ 2 minutes, et encore en prenant le temps. Il y avait là un double handicap : le froid de l'eau qui agit comme le congélateur sur le gaz, et l'humidité qui empêche la production d'étincelles tant qu'elle reste présente au niveau de la surface de frottement de la roue et de la pierre.

Pour ce qui est de l'autonomie, je ne l'ai pas testée mais elle serait de l'ordre de 60 minutes d'allumage pour un BIC taille normale, ce qui est pas mal quand même.

Il reste la corrosion qui peut poser problème avec le temps en fonction des conditions climatiques. Contre ça ben y a la solution de le conserver dans une boîte étanche, et de contrôler régulièrement son état. Il est également nécessaire de le faire fonctionner de temps en temps...

Il manque le test de la chaleur, mais il est dangereux et sans intérêt puisque la chaleur active le fonctionnement (plus de pression de gaz à l'intérieur du briquet, risque d'explosion, bien que cela semble rarissime, et seulement à des températures très élevées).

Ma conclusion (toute personnelle) est que ça vaut bien la peine de "s'encombrer" d'un bon petit BIC dans son EDC et lors de toute sortie. Il garde son utilité après une chute dans l'eau, même glacée, ou en ambiance froide. Il est même utilisable lorsqu'il n'a plus de gaz, en utilisant seulement les étincelles.

A+ ;)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

07 février 2008 à 23:31:34
Réponse #3

François

Résiste aussi à la chaleur sèche : testé par plus de 70 degrés. La flamme est un peu plus longue, mais c'est tout.
Les briquets électroniques eux tombent en panne en une semaine quand ils sont en atmosphère désertique. Plus à cause de la poussière que de la chaleur, je pense.

Il ne te reste plus qu'à aller tester la chaleur humide dans un sauna :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 février 2008 à 09:15:26
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

Les bics sont effectivement des petites merveilles, et j'ai depuis longtemps laissé tomber les allumettes à leur profit.

Leurs seules limitations, à mon sens :

1) la dextérité manuelle.  Je vais vous épargner les détails techniques des tests (débilissimes) que j'ai fait avec des bics en état d'hypothermie.  Mais bon grosso merdo, quand on est à 35°C de température centrale, inutile de rêver à allumer un bic.  Ca ne marche plus.  Le bic demande de la motricité fine. Voire très fine pour les petits modèles.  Un petit peu moins fine pour les piezzo, mais ils ont d'autres limitations (faible résistance à la crasse, notamment).

2) l'humidité...  et là je ne parle pas de les tremper dans l'eau et de les sécher.  Je parle de quand on les trempe parce qu'on a des gouttes de grosse pluie froide de partout sur les mains, que TOUT est trempé et que plus rien n'est sec, même pas votre slip, et que plus rien ne sèchera jamais parce que c'est le déluge de la fin du monde quoi.  Dans ces conditions, mouiller la pierre du briquet, c'est VRAIMENT la m*rde. 

Un bon truc pour sécher rapidement la pierre d'un briquet tombé dans l'eau (alors que le temps est sec) : faire rouler la molette sur la jambe du pantalon, a fortiori s'il est en coton.  Comme si on jouait aux petites voitures sur son jeans, oui ;D

En qques secondes, de petites étincelles aparaissent. 

Ciao ;)

David

P.S.: j'allume 99% de mes feux au Bic...  et j'ai toujours AUSSI un firesteel dans la poche.  Je pense que les deux, ensemble, permettent de couvrir à peu près toutes les situations, surtout si on a un petit peu d'allume-feu avec soi (un oeuf de machin ça le fait bien).  Le firesteel fonctionne même trempé et même s'il nous reste très peu de motricité fine. 

P.P.S.: j'ai déjà trouvé des bics éventrés sur le tableau de bord de ma 205 en été.  Je présume qu'ils ont dû éclater à cause de la chaleur.  Mais je ne sais pas à quelle température c'est monté...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2008 à 09:49:46
Réponse #5

Mellyann

Tu as eu de la chance, j'avais entendu dire (rumeur rumeur...) que les briquets pétaient aussi fort qu'une grenade. Jamais osé essayer :'(

EDIT : Yes !! Je suis passé Obsédé !! C'est bon signe pour le nouveau forum ça !

08 février 2008 à 09:56:15
Réponse #6

DavidManise

Salut,

Non...  les bis ne pètent pas aussi fort qu'une grenade.  Faut pas abuser.  Sinon on s'embêterait pas à fabriquer et à trimballer des grenades hein ;)

Mais effectivement un bic qui expose vraiment, ça pète fort.  On a retrouvé des morceaux d'un prof de soudure au plafond de mon école secondaire, un jour, à cause d'un bic dans la poche avant de sa chemise.  Un bout de métal en fusion qui vole et BAOUM :(  Mais là il y a eu ignition du gaz.  Là, dans la bagnole, c'est juste la pression du gaz non enflammé, juste chauffé, qui a fait éclater le truc.  Très différent comme niveau d'énergie.

David

Mon PATREON -

08 février 2008 à 10:04:21
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Petite remarque sur les briquets BIC : la firme Bic, paraît-il, utilise des pierres à briquets reconstituées, donc de la poudre agglomérée, et cette pierre se désagrège et part en c*u!lle en 48 heures de submersion dans l'eau.

Test en cours ... @ suivre

Fred

08 février 2008 à 10:16:14
Réponse #8

DavidManise

Hmmmm !!

Intéressant cette histoire !  J'attends les résultats tu test avec impatience.

Et quid de ce qui se passe dans une atmosphère saturée d'humidité ?

David

Mon PATREON -

08 février 2008 à 10:17:29
Réponse #9

François

Là, dans la bagnole, c'est juste la pression du gaz non enflammé, juste chauffé, qui a fait éclater le truc.  Très différent comme niveau d'énergie.
TAFDAK
Le mélange air+gaz (butane ou propane) s'enflamme vers 500°C. Bien avant cette température, le corps en plastique du briquet se sera ramolli suffisamment pour que la pression du gaz l'éventre. Même si le gaz sort à 200°, en l'absence de point chaud (à plus de 500°C), il n'a aucune raison qu'il s'enflamme à température ambiante.

08 février 2008 à 11:16:39
Réponse #10

François

Oui, dans le genre très très con il y a aussi jeter un briquet, même vide, dans le feu.
Son et lumière garanti, avec projections et départs de feux un peu partout autour.

08 février 2008 à 11:37:03
Réponse #11

Woodrunner

Ohhhh non ça pète pas aussi fort qu'une grenade,...  ::)

Dans les jeux qui font du bruit un des truc à la mode chez nous s'est de poser une boîte de chili fermé sur un réchaud de secours allumé soit dans le vhc des camarades suisse-allemand, soit près de leur lieu de bivouac,... et là s'est son et odeurs!!!!  ;D :lol:  :lol:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 février 2008 à 10:31:30
Réponse #12

vik

Mais effectivement un bic qui expose vraiment, ça pète fort.  On a retrouvé des morceaux d'un prof de soudure au plafond de mon école secondaire, un jour, à cause d'un bic dans la poche avant de sa chemise.  

des morceaux de prof  :o
c'est bien d'un professeurs que tu parle ??   ^-^

truk de dingue!!

10 février 2008 à 10:38:08
Réponse #13

basic

quote author=SurvivalFred link=topic=7017.msg133162#msg133162 date=1202165376]
Salut,

Surtout pas de briquet électronique : il tombe à la flotte et c'est fini !!

L'idéal pour moi et après de nombreux tests c'est soit le briquet BIC en orange (mon premier choix) sans protection enfant (elle se vire d'un coup de pince) ... en fait, le même que dans ton EDC, Krum.

Soit le briquet "Middle-Cost" transparent en couleur voyante et à flamme réglable ... ce qui n'est pas le cas des BIC.

Parfois je l'habille un peu pour le rendre plus polyvalent :)

Fred
[/quote]
Petite question : dans quel but virer la protection enfant (C'est l'espèce de bague métallique?)

10 février 2008 à 11:20:45
Réponse #14

chocapic

Petite question : dans quel but virer la protection enfant (C'est l'espèce de bague métallique?)

Yop

tu as déjà eu un bic avec une protection dans les mains ? :)
Perso j'ai defois du mal a allumer...
Donc je pense qu'en cas de probleme,ou situation de survie (avec des doigts bien congelés)sans la protection c'est moins compliqué car il faut beaucoup moins appuyer pour faire l'eteincelle...

10 février 2008 à 12:19:01
Réponse #15

The frog

Effectivement la protection enfant, comme c'est son but d'ailleurs, complique un peu l'allumage, il faut appuyer plus fort pour faire tourner la roue, et si tu as les doigts gras, moites ou humides, il est très difficile d'actionner la roue. Dans le cadre de la survie, il est indispensable de la faire sauter, car il faut simplifier et faciliter au maximum toutes les actions. Lorsque tu perds la motricité fine à cause du stress et/ou du froid, c'est déjà très limite d'utiliser un briquet, alors avec la protection enfant tu peux te le mettre derrière l'oreille et chercher autre chose pour allumer ton feu  ;D.

A+
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

12 février 2008 à 09:18:33
Réponse #16

basic

AAAAH...  :D j'ai compris... Mais pour le transport du bic, et de tas de petites choses, je pense qu'il faudrait un jour étudier sérieusement sur ce forum, la possibilité de se faire faire des trous démesurés dans le lobe des oreilles, comme certaines peuplades dites primitives. C'est fou ce qu'on peut y mettre comme trucs ;D

09 mars 2008 à 00:07:30
Réponse #17

SurvivalFred

Salut,

Pour répondre à la question : "Les pierres à briquet de la marque BIC se désintégrent-elles dans l'eau en 48h00' ?" j'ai mené cette petite expérience :

Une pierre à briquet BIC a été démontée d'un briquet, immergée dans de l'eau douce à une température constante de 20°C, le récipient a été vigoureusement secoué +/- toutes les 12h00' et des photos ont été prises à 0h00', 12h30' et 48h00' après immersion.

Sur le montage ci-dessus, nous pouvons constater que l'eau se charge graduellement d'un peu de "poussière" noire, issue, semble-t-il, de la pierre mais il s'agit d'une quantité infime. Sur le dernier cliché, en bas à gauche, on  peut voir l'état de la pierre après son bain de 48h00', celle-ci est légèrement "oxydée" par endroit, un peu comme certains fire-steel, mais est toujours bien solide et ne se désagrège pas du tout.

Après un séchage sommaire sur un bout de tissu, elle crache sans problème des étincelles une fois passée sur une lime de SAK ...

Nous pouvons donc conclure que, non, la pierre à briquet de marque BIC ne se désagrège pas en 48h00' d'immersion et que celle-ci est encore fonctionnelle après cette période.

En tout état de cause, je pense, que le mécanisme de la molette ainsi que le ressort de pression de la pierre souffrent plus rapidement de l'immersion que la pierre elle-même et donc seront plus rapidement à l'origine de la défaillance du briquet soumis à l'humidité.

CQFD

Fred 

09 mars 2008 à 11:45:20
Réponse #18

guillaume

En tout état de cause, je pense, que le mécanisme de la molette ainsi que le ressort de pression de la pierre souffrent plus rapidement de l'immersion que la pierre elle-même et donc seront plus rapidement à l'origine de la défaillance du briquet soumis à l'humidité.

Je pense aussi que la pierre est plus vite "bouffée" par la molette lorsqu'elle est mouillée.

En tout cas merci pour le test, ça confirme bien que le BIC est un dur à cuir...

Sinon, pour expliquer le fait que le briquet ne fait plus d'étincelles immédiatement sorti de l'eau, je pense que c'est à cause de la molette qui est gorgée d'eau et qui ne frotte pas assez sur le firesteel.
Ou bien les étincelles sont directement refroidies après avoir été crées à cause de l'eau résiduelle... :huh:

a+

PS: C'est bizarre, je viens de faire un test similaire ce matin :).

23 juin 2010 à 11:09:17
Réponse #19

loup blanc

Bon je sais je ravive un très très très vieux fil  :D
Mais quelle est la protection enfant et comment l'enlever ?

Merci
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

23 juin 2010 à 13:08:12
Réponse #20

dedenimes

la réponse en vidéo

cordialement

23 juin 2010 à 13:10:56
Réponse #21

DavidManise

Salut :)

Juste pour info, cette vidéo explique comment enlever la sécurité du briquet bic à molette.

Merci d'expliquer le contenu et l'intérêt des vidéos quand vous les postez ;)

David

Mon PATREON -

23 juin 2010 à 13:21:05
Réponse #22

Gofannon

Avec le liens de dedenimes, j'ai vu qu'il était possible de démonter la tête d'un bic et d'enlever une buté afin qu'augmenter la taille de la flamme.
Ça pourrais être pas mal pour faciliter l'allumage d'urgence d'un feu: car à la vu de la vidéo, il suffit de viser le feu et d'allumer .
(une flamme de 10/15cm sort du briquet, un peu comme ceux ou la taille de la flamme est variable)

A essayer...

Faut faire gaffe quand même car je ne suis pas sur que ce soit totalement sécuritaire.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 juin 2010 à 13:24:24
Réponse #23

Jérôme A

petite astuce que je n'est pas vu sur le fil alors on sait jamais...

si votre bic ne marche plus

faire sauter la bague chromé, appuyé avec le pouce sur le gaz et avec l'index de l'autre main faite roulé... la roulette

il reste toujours un peu de gaz mais la bague chromé prive la mini flamme d'air

on peut facilement obtenir  un vingtaine de mini-flammes

vieux truc de fumeur  ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

23 juin 2010 à 13:36:44
Réponse #24

loup blanc

OK merci d'avoir répondu  ;)
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //