Je ne sais pas si certains d'entre vous ont mis leur BIC à l'épreuve, mais moi je viens de le faire.
Test sur un briquet BIC classique, pas électronique, et dont j'ai fait sauter la protection enfant (qui est parfois aussi une protection parent d'ailleurs

).
Premier test : le froid.L'ami Cody Lundin suggère dans son premier bouquin de mettre un BIC deux heures au congélateur pour vérifier qu'il ne fonctionne plus. Je fais donc le test : plus de deux heures au congélateur, donc à une température négative. Je le sors et effectivement il ne fonctionne plus mais fait toujours de bonnes étincelles. Normal, le refroidissement a provoqué la condensation du gaz, donc il n'y a plus de pression gazeuse dans le briquet. Quelques secondes de "réchauffage" du briquet dans les mains (mais vous pouvez aussi le mettre ailleurs, c'est vous qui voyez

) et vous obtenez déjà une petite flamme qui grossit après deux trois essais. J'ai bien dit quelques secondes de réchauffages avec les mains, donc c'est très rapide.
Deuxième test : l'eau.Le briquet (le pauvre) est immergé 10 minutes complètes dans de l'eau froide (donc humidité + froid).
Je le sors, l'égoute et tente immédiatement un premier allumage...Suspense.......
Eh ben non seulement il ne fait pas de flamme mais il ne fait pas une seule étincelle. Qu'à cela ne tienne, je le sèche avec plus de soins sur le pantalon, je souffle dans les petits recoins pour chasser un maximum d'eau et je tente à nouveau l'expérience : il ne s'allume toujours pas mais, après quelques manoeuvres énergiques, des étincelles commencent à jaillir. C'est pas le top mais plus j'actionne la roue plus les étincelles sont importantes, mais la flamme ne vient pas. Je fais quelques manoeuvres de plus et là miracle, la flamme montre enfin le bout de son nez. Je laisse la flamme finir le boulot de séchage mieux que moi pendant quelques secondes et mon briquet est redevenu parfaitement opérationnel. Il fonctionne maintenant au poil. Temps écoulé entre la sortie de l'eau et le fonctionnement normal : environ 2 minutes, et encore en prenant le temps. Il y avait là un double handicap : le froid de l'eau qui agit comme le congélateur sur le gaz, et l'humidité qui empêche la production d'étincelles tant qu'elle reste présente au niveau de la surface de frottement de la roue et de la pierre.
Pour ce qui est de l'autonomie, je ne l'ai pas testée mais elle serait de l'ordre de 60 minutes d'allumage pour un BIC taille normale, ce qui est pas mal quand même.
Il reste la corrosion qui peut poser problème avec le temps en fonction des conditions climatiques. Contre ça ben y a la solution de le conserver dans une boîte étanche, et de contrôler régulièrement son état. Il est également nécessaire de le faire fonctionner de temps en temps...
Il manque le test de la chaleur, mais il est dangereux et sans intérêt puisque la chaleur active le fonctionnement (plus de pression de gaz à l'intérieur du briquet, risque d'explosion, bien que cela semble rarissime, et seulement à des températures très élevées).
Ma conclusion (toute personnelle) est que ça vaut bien la peine de "s'encombrer" d'un bon petit BIC dans son EDC et lors de toute sortie. Il garde son utilité après une chute dans l'eau, même glacée, ou en ambiance froide. Il est même utilisable lorsqu'il n'a plus de gaz, en utilisant seulement les étincelles.
A+