Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moto tout terrain hybride  (Lu 3109 fois)

10 mai 2021 à 12:42:48
Lu 3109 fois

Rantanplan

Salut !

Je sens qu'on va me jeter des cailloux, alors je préfère d'emblée préciser deux ou trois choses

- le bruit des véhicules, en particulier les motos puissantes (ou trafiquées), m'indispose. Particulièrement quand je suis à la recherche de calme.
- j'ai appris à tolérer le bruit level "mobylette" et à dire "bonjour" aux motocross / quads quand ceux ci font l'effort de ralentir à votre hauteur. :closedeyes:
- tout est question de fréquentation. Un troupeau qui passe, ça va. Un tous les 100m, c'est problématique, non pas pour mon confort mais aussi pour la Nature.

Ceci étant dit...

L'armée Américaine envisage de se doter de motos tout terrain hybrides diesel / électrique.

https://moto-station.com/moto-revue/actu/moto-hybride-bientot-silent-hawk-militaires/15674

Actuellement, je n'aime pas les motocross parceque ça fait du boucan dans la Nature (en pleine circulation, le bruit est utile aux motards, j'admet). Et les motocross électriques ont une autonomie extrêmement limitée.

Cette moto aurait 2h d'autonomie en mode électrique où elle ne produirait "que" 50dB... Puis on peut repasser en mode thermique sur le bitume / pour recharger les batteries.

Il n'existe pas d'équivalent actuellement, à ma connaissance, sur le marché civil.

Pour ceux qui ont des problèmes de mobilité, ou qui aiment les sports mécaniques sans casser les oreilles d'autrui, ce serait pas mal d'en voir l'équivalent pour le grand public.

En revanche, je vois d'emblée les problèmes que ça pourrait engendrer (chasse à courre motorisée qui risque de poser encore plus de problèmes si les gars passent en mode fufu, braco ou même cambrioleur qui peut arriver/repartir de nuit en toute discrétion...).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 mai 2021 à 19:41:42
Réponse #2

Merlin06

Je pratique moi-même le 2 roue dans les chemins en mode balade, notamment pour prendre des photos.
Même en respectant les règlementations et les règles de bonne conduite vis à vis du terrain comme des autres usagers il y a toujours des casse pied peu respectueux d'un côté ou de l'autre.
Ceci étant dit la moto(non bruyante) ou le VAE sont des bons outils pour se rendre d'un point à un autre discrètement et rapidement.

Anecdote au passage.
Je prends un chemin marqué par des traces de passages de voitures et en-caillouté par endroits type chemin d'exploitation et je croise un autre motard qui roule pépère comme moi, je lui fais signe, on s'arrête et on discute. Il me demande si c'est bien autorisé ici, je lui dis qu'il est fort probable que oui vu que le chemin est carrossable, équipé et régulièrement emprunté par des voitures.

Arrive justement une voiture avec à bord un garde ONF. Il s'arrête et viens discuter avec nous, nous lui soumettons donc la question et il nous répond que c'est interdit. Il regrette que la signalisation ne soit pas présente et prends un moment(30+ minutes) pour nous expliquer la réglementation locale(parcs divers et autres) et échanger quelques anecdotes.
Un groupe de personnes ayant eues l'âge de manifester en 68 arrivent et il nous dit "Oulah, encore des vieux chiants, je file. Repartez par le plus court chemin, bonne fin de journée."
Le temps de me rééquiper et une partie de la troupe arrive. "C'était une voiture de l'ONF? Ils vous ont verbalisé j'espère."
Je n'ai rien dit et suis parti sans hâte, comme un prince chevauchant fièrement son destrier multicolore.

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

10 mai 2021 à 20:21:36
Réponse #3

Rantanplan

@Merlin

Quelles sont les règles de bonne conduite vis à vis du terrain ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

11 mai 2021 à 06:56:24
Réponse #4

Merlin06

Pas de gros gaz/freinage pour préserver les chemins, pas de moto bruyante, faire un détour si nécessaire...

Basiquement les règles du TET: https://transeurotrail.org/tet-code-conduct/
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //