Salut !
Je sens qu'on va me jeter des cailloux, alors je préfère d'emblée préciser deux ou trois choses
- le bruit des véhicules, en particulier les motos puissantes (ou trafiquées), m'indispose. Particulièrement quand je suis à la recherche de calme.
- j'ai appris à tolérer le bruit level "mobylette" et à dire "bonjour" aux motocross / quads quand ceux ci font l'effort de ralentir à votre hauteur.
- tout est question de fréquentation. Un troupeau qui passe, ça va. Un tous les 100m, c'est problématique, non pas pour mon confort mais aussi pour la Nature.
Ceci étant dit...
L'armée Américaine envisage de se doter de motos tout terrain hybrides diesel / électrique.
https://moto-station.com/moto-revue/actu/moto-hybride-bientot-silent-hawk-militaires/15674Actuellement, je n'aime pas les motocross parceque ça fait du boucan dans la Nature (en pleine circulation, le bruit est utile aux motards, j'admet). Et les motocross électriques ont une autonomie extrêmement limitée.
Cette moto aurait 2h d'autonomie en mode électrique où elle ne produirait "que" 50dB... Puis on peut repasser en mode thermique sur le bitume / pour recharger les batteries.
Il n'existe pas d'équivalent actuellement, à ma connaissance, sur le marché civil.
Pour ceux qui ont des problèmes de mobilité, ou qui aiment les sports mécaniques sans casser les oreilles d'autrui, ce serait pas mal d'en voir l'équivalent pour le grand public.
En revanche, je vois d'emblée les problèmes que ça pourrait engendrer (chasse à courre motorisée qui risque de poser encore plus de problèmes si les gars passent en mode fufu, braco ou même cambrioleur qui peut arriver/repartir de nuit en toute discrétion...).