Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gum blanket  (Lu 5115 fois)

25 avril 2021 à 23:37:13
Lu 5115 fois

NewDad

Bonjour,

Je regarde pour un tapis de sol.
Je trouve les couture de survie lourde mais je regarde également pour des équipements plutôt rustique.
Il existe des couvertures "guerre civile américaine" ou "gum blanket".
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=zRJydH6LYx8

Je trouve le principe super.
Je ne trouve rien sur le sujet sur le forum.

Que pensez-vous de cet équipement ?
Et je ne trouve pas comme s'en procurer en France...

Merci.

26 avril 2021 à 08:53:46
Réponse #1

guillaume

Inconnu pour ma part et intéressant.

Mais 850g, c'est au moins le poids d'un tarp3x3m...

26 avril 2021 à 11:30:35
Réponse #2

cepo

y a avait pas une cape de pluie utilisé durant la premiere guerre mondial , avec le coté etanche via revetement "rubber" ( il me semble britannique mais je peux me tromper ) qui correspond un peu a cette idée ?
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

26 avril 2021 à 11:31:54
Réponse #3

François

Si c'est conforme à ce qui se faisait à l'époque de la guerre civile américaine, c'est une bâche en coton enduite de caoutchouc. Comme on en utilisait encore comme tapis de sol dans les années 60. Lourd, assez solide, ça moisi facilement si on le range humide plus de quelque jours.
On en trouve peut-être encore chez les fournisseurs de tentes de patrouille traditionalistes. Les tapis de sol datant des années 60 sont certainement HS, ils l'étaient déjà vingt ans plus tard.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 avril 2021 à 11:42:18
Réponse #4

Rantanplan

@Newdad

T'as les ponchos Allemands qui sont des toiles de je ne sais quoi enrobées d'une espèce de caoutchouc qui pue.

C'est exactement le même principe que ton truc, poids et odeur compris.  ;#
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 avril 2021 à 14:33:51
Réponse #5

Kilbith

A partir des années 1800 on a utilisé l'enduction de caoutchouc sur les toiles pour assurer l'étanchéité par ce procédé "Mackintosh".

Par la suite, grâce à la découverte de la vulcanisation (vers 1850) ce système a été amélioré en évitant une trop forte odeur et que la toile enduite ne poisse...c'était amélioré mais pas parfait.

Durant la deuxième guerre mondiale, les belligérants ont cherché à économiser le recourt au caoutchouc qui venait principalement d'extrême orient. On a donc développé des enductions synthétiques, particulièrement aux USA.

On avait moins d'odeur, une plus grande stabilité dans le temps au stockage (plus besoin d'appliquer systématiquement du talc) et un poids moindre. Je crois aussi qu'elle se rigidifiait moins au froid (?).

A ma connaissance les toiles enduites caoutchouc ont disparu dans les années 70...sans grand regret.

En bref : je ne vois pas vraiment l'intérêt. Pour un poids équivalent on trouve des bâches enduites résistantes et moins cher. Sans parler de poncho solides (US, BW ou US).

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 avril 2021 à 16:25:18
Réponse #6

lambda

En coup de vent, et borderline avec le sujet...  :-[

Je rebondis sur ton intervention Didier, parce que j'ai pas mal utilisé un veste longue de pluie "Mackintosh" acheté en Irlande.

c'était exactement ce modèle:

https://www.vestiairecollective.com/men-clothing/coats/mackintosh/blue-cotton-mackintosh-coat-14958402.shtml?setLocale=6.en.EUR&forceNoRedirect=1&authfee=false&gclid=Cj0KCQjwyZmEBhCpARIsALIzmnK8g4sUs0lIWXLDvnxLGsBJzZwaInj-W-5ptijVxKWFzq6Hi_qUQTwaAlH6EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Léger, avec un drole de feeling en pliant le tissu, la version que j'avais était constituée en effet d'un sandwich de deux couches de coton tissées serré avec une couche enduite centrale en néoprène, si je me souviens bien l'explication du vendeur... Une version réactualisée de la formule d'origine Mackintosh à base de caoutchouc...

C'était léger, le tissu était fin, mais ça ne respirait pas, clairement. il fallait vraiment mesurer ces efforts pour ne pas transpirer là dedans....

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 mai 2021 à 10:31:07
Réponse #7

NewDad

Merci pour vos retours. En effet, j'avais pas pensé aux moisissures...
Par contre j'ai trouvé un truc similaire : Exped Multimat.
Une sorte de couverture / tapis de sol pliable.

Je trouve que c'est pas mal.

02 mai 2021 à 13:37:49
Réponse #8

guillaume

Par contre j'ai trouvé un truc similaire : Exped Multimat.

J'ai testé. L'idée est top. Mais dans la pratique : la partie mousse est très fine et très fragile, je l'ai déchiré rapidement. La partie tissu est pas étanche du tout, ça prend donc l'eau et ça met du temps à sécher car il y a la face en mousse "accolée" à elle.

J'ai changé pour le matelas doublemat evazote. Tu as juste la mousse et elle est plus solide.
Ça me sert de matelas en 3 saisons ou pour doubler un matelas autogonflant en hiver/en mode confort. Ca sert aussi en hamac, pour être mieux isolé sur les côté.

a+

02 mai 2021 à 13:49:24
Réponse #9

Rantanplan

@Newdad

Je crois cerner ce que tu cherches.

T'en as pas parlé mais ça va venir  ;#. Dans ce contexte, je te déconseille le matelas de sol Savotta:
- lourd (on dépasse le kilo)
- pas assez isolant (ils ne communiquent pas le R value  ::) ) Au "toucher", c'est moins isolant qu'un thermarest ridge rest. Par contre la mousse est extrêmement ferme (pour les personnes très lourdes peut être ?)
- pas si solide (mon chat a fait un dérapage contrôlé dessus - oui on joue beaucoup à la baston -  ;# ) et ça a salement rayé la couche caoutchoutée du dessus -> pas bomb proof comme ils s'en vantent.

Les points positifs du machin ne valent AMHA que dans un contexte de guerre:
- vite deballé, vite remballé (par rapport à une solution avec le footprint séparé)
- le coté adhesif du caoutchouc permet de poser son cul dans une pente en réduisant le phénomène de glisse
- jolie couleur plutôt discrete :love:

Mais c'est tout sinon.

PS:

Si le doublemat evazote est taillé dans le même matériau que l'Arkmat 127
https://www.arklight-design.com/arklight-design-arkmat-127-c2x3199576

Bein, c'est très bien, très léger surtout, mais attention, c'est incroyablement fragile à la déchirure. Le simple fait de mettre un genou dessus, si il y un porte à faux à cause d'un trou ou une pousse dessous -> tu fais un méchant trou qui ne demande qu'à s'agrandir.

Une space blanket, de par sa construction, les inévitables trous ont tendance à rester stables (la mienne est défoncée, élimée par endroits et encore parfaitement utilisable).

« Modifié: 02 mai 2021 à 13:56:24 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

02 mai 2021 à 15:17:12
Réponse #10

NewDad

Oui le truc de Savotta c'est énorme. Pour un militaire c'est pas top non plus.

Le truc exped doublemat en mousse uniquement est bien. Mais c'est étanche ? Sur le site ils disent que oui mais pour de la mousse je doude...

02 mai 2021 à 15:19:56
Réponse #11

Rantanplan

C'est de la mousse à cellules fermées. Ce qui veut dire que tu ne pourras hélas pas faire ta vaisselle avec.

02 mai 2021 à 20:17:10
Réponse #12

Merlin06

Pour la mousse à cellule fermé il existe aussi d'autres densités.
L'Arkmat 127 c'est du 127g/m². En passant à un grammage légèrement supérieur on gagne beaucoup en résistance, disponible aux alentours de 30€ en 1x2m chez toute bonne boutique de mousse(et en plus tu peux prendre du 60cm de large et/ou une épaisseur de ton choix). ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 mai 2021 à 22:59:42
Réponse #13

bpc

y a avait pas une cape de pluie utilisé durant la premiere guerre mondial , avec le coté etanche via revetement "rubber" ( il me semble britannique mais je peux me tromper ) qui correspond un peu a cette idée ?

C'est le Ground Sheet MKVII.

Sur les deux que j'ai, c'est une feuille de caoutchouc entre deux panneaux de tissus.......vraiment costaud.
C'est un poncho réellement étanche car c'est un tapis de sol, contrairement aux ponchos cotons , qui sont des morceaux de tente.

02 mai 2021 à 23:04:21
Réponse #14

bpc

03 mai 2021 à 13:30:47
Réponse #15

cepo

C'est le Ground Sheet MKVII.

Sur les deux que j'ai, c'est une feuille de caoutchouc entre deux panneaux de tissus.......vraiment costaud.
C'est un poncho réellement étanche car c'est un tapis de sol, contrairement aux ponchos cotons , qui sont des morceaux de tente.

yes ! ma culture generale te remercie ;)
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

03 mai 2021 à 15:27:07
Réponse #16

Kilbith

Bonjour,

Je regarde pour un tapis de sol.
Je trouve les couture de survie lourde mais je regarde également pour des équipements plutôt rustique.
Il existe des couvertures "guerre civile américaine" ou "gum blanket".
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=zRJydH6LYx8

Je trouve le principe super.
Je ne trouve rien sur le sujet sur le forum.

Que pensez-vous de cet équipement ?
Et je ne trouve pas comme s'en procurer en France...

Merci.

Il est souvent pratique de combiner une matelas mousse avec un tapis de sol plus grand (et plus léger et moins encombrant).

Le matelas mousse est solide, isolant, étanche et comme il est légèrement surélevé on ne trempe pas dans l'eau facilement.

Le tapis de sol peut être une couverture de survie, du polycree, du tyvek ou autre chose de plus lourd et épais. On peut le placer sous le matelas (et il va se percer) ou au dessus (il se percera moins).

Les solutions pour le tapis de sol sont multiples, pour le matelas mousse si on veut quelque chose de solide et surtout compact, on peut s'orienter vers le modèles pliant de la Bundeswehr.

C'est un truc pour milouf : pas très isolant, pas confortable, solide.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //