Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fronde - Lance pierre pour la chasse ?  (Lu 35645 fois)

03 février 2008 à 19:37:15
Lu 35645 fois

mcdx

Bonsoir à tous.

Je me pose une ou deux petites questions sur la meilleur arme à projectile à posséder sur soit dans le cadre d'une vie nomade dans la nature avec deux impératif, rester mobiles avec sa maison sur le dos et rester discret aussi.
 Les armes a feux nécéssite des munitions qui peuvent vite se faire rare de plus elles sont très lourdes et bruyantes ce qui pose plusieurs problèmes.
L'arc, je ne sais pas tiré à l'arc pour le moment et je ne sais comment l'entretenir ni le réparé.  :'(
L'arbalette de chasse me parait très encombrante et les munitions peuvent aussi s'epuiser. Je ne sais pas fabriquer de carreaux  :'(

Donc le lance pierre ou la bonne vielle fronde peuvent t'ils faire un outis de chasse ?
Attention je ne cherche pas à chasser le cerf ou le carriboux hein mais de petits mamnifères (lapin, renard, fouine, lièvre) ainsi que de petit oiseaux ?
Un lance pierre peut'il selon vous metre KO ou abattre un animal de cette taille ?

Quelqu'un peut'il me renseigner sur la durée de vie d'un elastique et quel sont les moyens de l'améliorer. 'Je ne parle pas des indication donnée par les constructeur mais d'expérience vécu.)
Quel projectile utiliseriez-vous (pas de plomb pour raison écologique et de pollution des sols) ?
Quel porté pour le tir ?

Voila j'espère que j'ai poster ,le sujet sur le bon forum et je vous souhaite à tous une très bonne soiré ou un très bonne après midi à mes amis canadiens :)

Amicalement

MCDX

PS : s'il existe déjà un sujet existant désolé mais le forum est très vaste et je n'ai pas encore tout lu.

03 février 2008 à 20:22:53
Réponse #1

jilucorg

La fonction Rechercher est très utile pour ça  ;)

Et aussi (ça marche parfois bien mieux) Google :

inurl:davidmanise.com fronde
inurl:davidmanise.com lance-pierre

Penser à cliquer sur relancer la recherche en incluant les pages ignorées

jiluc.

03 février 2008 à 20:26:06
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Donc le lance pierre ou la bonne vielle fronde peuvent t'ils faire un outis de chasse ?
Attention je ne cherche pas à chasser le cerf ou le carriboux hein mais de petits mamnifères (lapin, renard, fouine, lièvre) ainsi que de petit oiseaux ?
Quel projectile utiliseriez-vous (pas de plomb pour raison écologique et de pollution des sols) ?
Quel porté pour le tir ?

Alors...
Pour commencer,la fronde,le lance piège,etc ne sont pas des outils de chasse,mais de braconnage!

Et pour des raisons écologique comme tu dis,on laisse les petits oiseaux en paix!!

La portée efficace pour le tir, ce sera toujours trop court.

Maintenant si c'est pour jouer à tirer sur des cibles,des boites où tout autres objets inanimés ok...
Où alors VRAIMENT en situation de survie!!!!( et encore,je pense que l'énergie dépensée ne sera pas comblée par l'apport énergétique du produit de ta "chasse")
@++
« Modifié: 03 février 2008 à 20:32:05 par pics »
KISS

03 février 2008 à 22:39:08
Réponse #3

mcdx

Merci jpdelx pour les adresses   :love:

Pics, c'est effectivement dans le cadre d'un survie et pas d'un hobby.

03 février 2008 à 23:37:10
Réponse #4

SurvivalFred

Pics, c'est effectivement dans le cadre d'un survie et pas d'un hobby.

Alors, je pense clairement que le piégeage et la mise en place de lignes de pêche "dormantes" seront des outils plus productifs par rapport à la dépense d'énergie.

Sinon, avoir sur soi un bon rabbit-stick (bâton à lancer) pour la rencontre occasionnelle d'un lapin, le batonnage de bois, la fouille d'un buisson, la remise d'un bûche dans le feu, le prise d'un popote, le cassage de noix, l'enfoncement éventuel des piquets du tarp et pourquoi pas la défense ça peut être assez polyvalent. Je pense que l'on devient aussi vite, voir plus vite efficient avec un rabbit-stick qu'avec un lance-pierre et encore plus lorsqu'on parle de l'utilisation d'un arc.

On peut même remplacer le rabbit-stick par une pelle CS et là on est dans la haute polyvalence  ;)

Mes deux cailloux,

Fred
« Modifié: 04 février 2008 à 07:57:47 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 février 2008 à 00:15:15
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

Alors, je pense clairement que le piégeage et la mise en place de lignes de pêche "dormantes" seront des outils plus productifs par rapport à la dépense d'énergie.

Là,200% Tafdak...

@++
« Modifié: 04 février 2008 à 00:23:40 par pics »
KISS

09 février 2008 à 02:31:01
Réponse #6

WOL

Sinon y a aussi la flèche polynésienne. Sorte de javelo avec lanceur à corde, ou en bois, pour démultiplier la puissance.
C'est très facile à faire, c'est assez facile à manier avec de l'entrainement.

Maintenant, pour pouvoir toucher un gibier sans l'effrayer avant ... bin, faut surement aller faire un stage chez les polynésiens ...
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

09 février 2008 à 13:56:44
Réponse #7

krum

On peut viser comme il faut avec une fronde?  :blink:

09 février 2008 à 14:36:23
Réponse #8

jilucorg

On peut viser comme il faut avec une fronde?  :blink:

Comme signalé un peu plus haut dans cette page (...) pas mal de choses ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4367.0.html

...avec même une vidéo du Manitou qui montre sa confiance dans la précision de ses jets  ;D

(Et plus spécialement pour en fabriquer, c'est là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,230.0.html)

jiluc.

09 février 2008 à 15:57:27
Réponse #9

bledios

TAFDAK pour le piègeage!!! En plus le permis coute50 Neuros tu pourra acheter un piège et pourquoi pas l'inclure à ton BOB.

Sinon, avoir sur soi un bon rabbit-stick (bâton à lancer)
Maintenant concernant le rabbit stick ou la pelle (même CS  :love:) je vise comme un pied j'ai pas des gros bras  :-[ ya pe être un truc si vous avez des liens je suis preneur.

09 février 2008 à 23:27:47
Réponse #10

Dudulle

Bonjour à tous.
Je me permet d'intervenir sur ce fil car je ne partage pas tout à fait l'opinion generale exprimée ici.
J'ai largement utilisé des lances pierres quand j'étais ado. La portée est très importante (dans les 200 metres) et la précision presque aussi grande que ce qu'on peux obtenir avec un arc nu; au mieux de ma forme je degommais une boite de 33cl de coca d'un bout à l'autre du jardin (environ 35/40m). Bien sur je fais mieux avec mon arc, mais il ne s'agit plus vraiment de la même "categorie" (viseur, stabilisation...).
Je n'ai jamais essayé de chasser avec, mais je pense que c'est tout à fait faisable pour des petits animaux (lapins, pigeons etc).
Par contre les élastiques ont une durée de vie assez limitée, mais on peut les acheter séparement pour pas trop cher.

10 février 2008 à 10:23:06
Réponse #11

vik

coucou!!
moi perso je suis TAFDAK avec toi dudulle on peut largement chasser avec un lance et vous pouvez essayez sa coute 2€ ^^
mais moi je maintiens que c'est possible aprés un bout de ficelle et un couteau on a n arc plus puissant certes mais d'emcombrement supérieur

@+

10 février 2008 à 11:32:32
Réponse #12

vik

:-[
ben n attendant je fais comme dudulle je mentraine un peu partout sur des boites de conserve et plein de chose mais je n'ai encore jamais chassé avec sa doit etre autre chose quand meme car je n'est jamais éssayé sur des cibles mouvantes mais sur cible fixe c'est précis mais on ne peut pas comparer il y a beaucoup plus de difficulté sur des cibles mouvantes
sinon  je n'avais jamais éssayé la fronde sa a l'air puissant mais dure pour le maniement non?

a+
victor

10 février 2008 à 19:23:51
Réponse #13

guillaume

On peut même remplacer le rabbit-stick par une pelle CS et là on est dans la haute polyvalence  ;)

Grand frère sanglier, y'a qu'un mec comme toi et David qui pourrait lancer une pelle CS à 10m avec précision (bon je force peut-être un peu le trait) ;).

Sinon, concernant la fronde, il me semble que l'ampleur du mouvement pour tirer fera "tilt" dans la tête de n'importe quel animal ;).

a+

12 février 2008 à 09:39:45
Réponse #14

vik

Vik

<mode humour on >
La chasse aux boites de conserve est hyper intéressante. Tu sais quand même
que tu peux directement les ouvrir et manger le contenu sans être obligé de
les "tuer" au lance pierre ?
<mode humour off>

Si tu as bien lu certains posts des "pros de la chasse", ils mettent en doute l'affirmation
d'une chasse facile et rentable avec un lance pierre  :-[

@pluche

J.Phil. qui aime Thierry la fronde depuis 1958  :love:

je pense que je vais rester au bon vieu arc ^^

merci pour ces info!!
++
vik

15 février 2008 à 14:38:34
Réponse #15

Dimitri 974

Pour commencer,la fronde,le lance piège,etc ne sont pas des outils de chasse,mais de braconnage!

:blink: J'avoue que je ne connaissais pas le lance-pièges !!  :lol: :lol: :lol:
 plus sèrieusement, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Existe-t-il une règlementation concernant la chasse au lance-pierres ? Si je demande c'est parce qu'avant (je suis pratiquement végetarien maintenant) je chassais fréquement au lance-pierres (en rando) des cailles, des pigeons, des tourterelles...etc. Etais-je hors-la-loi ?
 Personellement je préfère de loin l'entomophagie, c'est moins fatiguant et plus intéressant d'un point de vue nutritif.

15 février 2008 à 15:04:05
Réponse #16

Cynry

Grand frère sanglier, y'a qu'un mec comme toi et David qui pourrait lancer une pelle CS à 10m avec précision (bon je force peut-être un peu le trait) ;).

Sinon, concernant la fronde, il me semble que l'ampleur du mouvement pour tirer fera "tilt" dans la tête de n'importe quel animal ;).

a+

Bah pour avoir essayé 2 fois en bonne compagnie (David ou Fred), je dirai que c'est totalement faisable. Avec la technique adéquate c'est l'affaire d'une journée pour qu'un des bouts de la pelle touche la cible à distance intéressante.
D'ailleurs, Fred est un contre-exemple "frappant"  ;D

20 décembre 2008 à 12:27:00
Réponse #17

Matko

... d'où la nécessité du lance-pelle...  ::)
Ok, je sors.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

24 décembre 2008 à 04:41:54
Réponse #18

Énoch

Après tout ce qui a été dit j'aimerais apporter quelques précisions. Bien que la portée d'une fronde peut-être assez grande elle l'est pour un tir de `barrage" pas de chasse, à mon avis. Le lance-pierre est selon moi plus pratique pour une chasse opportuniste lors de tes déplacements. Tes mouvements d'armement son plus discret et silencieux que de faire tournoyer une fronde.

La fronde en génerale sera plus puissante et te permettera d'utiliser des projectiles plus lourd et d'augmenter la taille du gibier chasser.(restons quand même dans les paramètres que tu as nommer au début du fil).

Deux armes qui demandent beaucoup de pratique pour gagner l'habileté et l'assurance requise pour être efficace et de tuer proprement.

Moi en survie je te conseille de traîner 2-3 piège à rat genre "Victor". tu amorces, rabat le fermoir et tu fais autre chose en attendant. Pas de perte calorifique ,de pratique, de sciece infuse et mystique.. :D Et ça pèse rien!

Dans tes déplacements un lance-pierre ou une fronde te donne des chances supplémentaires si tu as mis le temps pour apprendre à manier comme il se doit. Sois dis en passant c'est un beau passe-temps!

Aller Joyeux Noël du Québec! :)
« Modifié: 24 décembre 2008 à 15:19:39 par Énoch »

24 décembre 2008 à 05:15:36
Réponse #19

gmaz87

Bjr,
D'abord je suis clair, la fronde et le lance pierre sont des instruments de braconnage, donc je n'encourage pas et même je dissuade leur emploi en situation "normale".
Ceci posé, je vais parler du lance pierre maison que je connais un peu, une fourche de noisetier, élastique de chambre à air, cuir pour le projectile, ficelle pour les ligatures.
Enfant, donc il y a bien longtemps et prescription, moi comme tous les mômes de ma campagne normande, nous battions les haies et "chassions" les grives et merles, avec des résultats honorables du style 5/8 oiseaux par matinée.
Ce n'était pas une chasse au sens premier, plus une maraude et en ces temps la notion de protection des oiseaux n'existait pas.
Les prises étaient mangées, et non tuées juste par plaisir.
Les projectiles les plus prisés car les plus réguliers, les billes de terre cuite que nous utilisions aussi dans les cours de récréation.
amha, je pense que c'est un outil simple, fiable, facilement réparable, de faible encombrement et assez rapidement maitrisable quand à la technique et à la précision ( efficace à 10/20m).
Ceci n'est pas une apologie du braconnage, juste un témoignage, néanmoins si les modos ont un doute quand à sa perception, ils suppriment!!
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 mars 2009 à 15:36:04
Réponse #20

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

20 mars 2009 à 15:52:41
Réponse #21

bloodyfrog

20 mars 2009 à 17:02:32
Réponse #22

lepapat

Hé bin  :blink: On as encore du boulot, nous, pour en arriver là  :closedeyes:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 mars 2009 à 18:46:30
Réponse #23

Outdoorsman

Je commence par dire que je suis tout à fait inexpérimenter à la fronde ou au lance pierre; comme ça, à priori, il me semble qu'il y a bcp de risque de blesser l'animal (casser une aile d'un oiseau) sans le tuer, et ça c'est  :down: :down:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 mars 2009 à 18:59:38
Réponse #24

éclipse

Blesser un animal qui réussit malgré tout à s'enfuir, oui, c'est moche  :'(
mais un oiseau avec l'aile brisée, a priori, n'ira guère loin, son sort est joué : popote.
'clipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //