Bjr,
D'abord je suis clair, la fronde et le lance pierre sont des instruments de braconnage, donc je n'encourage pas et même je dissuade leur emploi en situation "normale".
Ceci posé, je vais parler du lance pierre maison que je connais un peu, une fourche de noisetier, élastique de chambre à air, cuir pour le projectile, ficelle pour les ligatures.
Enfant, donc il y a bien longtemps et prescription, moi comme tous les mômes de ma campagne normande, nous battions les haies et "chassions" les grives et merles, avec des résultats honorables du style 5/8 oiseaux par matinée.
Ce n'était pas une chasse au sens premier, plus une maraude et en ces temps la notion de protection des oiseaux n'existait pas.
Les prises étaient mangées, et non tuées juste par plaisir.
Les projectiles les plus prisés car les plus réguliers, les billes de terre cuite que nous utilisions aussi dans les cours de récréation.
amha, je pense que c'est un outil simple, fiable, facilement réparable, de faible encombrement et assez rapidement maitrisable quand à la technique et à la précision ( efficace à 10/20m).
Ceci n'est pas une apologie du braconnage, juste un témoignage, néanmoins si les modos ont un doute quand à sa perception, ils suppriment!!
Gérard