Ce forum est quelque chose de
"virtuel" (pour les contacts), qu'il convient je pense de différencier de circonstances pratiques
"dans la réalité"…
VIRTUEL: Quand je demande à mon amie pourquoi elle ne s'inscrit pas aussi au forum, et bien elle me dit qu'elle n'a pas besoin, puisque je lui raconte ce que je lis…

Pourtant elle est randonneuse, chasseuse, pisteuse, tireuse, para, plongeuse, adore les couteaux et les flingues, pratiquent AMT, SP & SD, adore les films d'action… Mais bon, le fait le
"lire un forum" pour elle, ben justement ça manque d'action !
Mais bon, mon amie n'est qu'un micro-échantillonage féminin non-inscrit à ce forum…
On pourrait se demander alors si une majorité de femme,
même intéressées ou passionnées par le sujet, ne préfère pas alors un autre mode "d'apprentissage" qu'un forum sur le web ???... Quelque chose de plus direct et plus pratique
(dans le sens du verbe "pratiquer")...
C'est une question réellement ouverte, à laquelle n'adhéreront pas forcément Chester, Nävis, Mijour et les autres femmes qui participent au forum… Il faudrait que chacun d'entre-nous demande l'avis de sa compagne ?...
Je pense toutefois que ça ne doit pas être sur un forum que le certains comportements masculins sont les pires, et je pense que l'homme moyen doit être encore plus lourd dans le "monde réel" (non virtuel).RÉALITÉ: Je me lance ici dans un comparatif avec la "réalité" (non-virtuelle)… Mais si les modos estiment que c'est trop "Hors-Sujet" ou trop "déplacé", qu'ils n'hésitent pas à supprimer cette anecdote et cette seconde partie…Les exemples de lourdeurs masculines dans la vie courante "normale" ne manquent vraiment pas, alors je passe directement à une anecdote pratique un peu spéciale… Qui "peut" être comparable aux circonstances rencontrées par Woodrunner et Kilbith…
J'ai eu l'occasion d'enseigner la natation et la plongée en apnée à un "groupe d'élite" d'un pays d'Amérique latine; groupe mixte, mais avec un bon 4/5 de mecs… Les premiers instants ont été une catastrophe comportementale de la part des hommes,
"latinos-machos" de surcroît, qui n'ont pensé +/- qu'à reluquer les fesses, les poitrines et les poils pubiens visibles avec les maillots mouillés et +/- transparents de leurs collègues féminines… Sans parler des sifflements et des remarques déplacées; bref un comportement probablement banal dans la mentalité du pays où je me trouvait, mais absolument exclus et intolérable à mes yeux
(en tant qu'instructeur européen) pour un groupe spécial tel qu'ils étaient sensés être…

Bref, j'ai piqué la mouche et je me suis rappelé la scène de la douche dans le film
"Starship Troopers", où tous les soldats, hommes et femmes, se douchent nus ensemble sans problème… Je me suis rappelé également avoir lu que lors du tournage, Paul Verhoeven avait exigé que non seulement les acteurs soit nus, mais également tout le personnel de tournage présent ce jour-là, lui y compris, afin de mieux faire "ressentir" le fait d'être avant tout des
êtres humains embarqués dans la même aventure, plutôt qu'
un groupe d'hommes +
un groupe de femmes…
J'ai donc joué au
"méchant" 
et j'ai fait sortir tout le monde de l'eau… J'ai fait mettre les mecs en face des filles, et j'ai ordonné aux mecs de se foutre à poils, histoire de les humilier 1-2 minutes pendant que leur faisait un "sermon" sur leur connerie et leur manque de maturité pour un groupe de leur niveau… Ensuite j'ai ordonné aux filles de se mettre à poils également, et j'ai conseillé à tous le monde, hommes et femmes, de bien profiter de se rincer l'œil pendant quelques secondes, parce qu'ensuite ils allaient devenir des adultes et passer la journée à poils dans la piscine pour le reste de l'instruction, histoire d'apprendre deux choses capitales pour leur groupe:
1) Ne pas perdre leur concentration à la simple vue d'une paire de seins ou d'une paire de testicules.
2) À se connaître par cœur entre coéquipiers de leur groupe.
J'ai même poussé le luxe jusqu'à faire un exercice ou chacun, homme ou femme, devait compter à tour de rôle, et sous l'eau, le nombre de cicatrices visibles sur le corps de chaque autre coéquipier !...
C'est peut-être un peu radical comme méthode, et je doute par exemple que Woodrunner puisse appliquer ça au sein de l'armée suisse sans faire la une des journaux du lendemain, mais je vous assure que la nudité de ce groupe a été "desexualisée" en 10 minutes, et qu'il n'y a plus eu le moindre problème pour la suite de leur instruction, ça a même renforcé considérablement les liens de l'équipe.
Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici pour ceux qui ont lu jusqu'ici…