Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: NON aux sacs de compression !  (Lu 27691 fois)

02 février 2008 à 12:49:25
Lu 27691 fois

Maximil

NON aux sacs de compression !

Salut à tous

Petite info: les sacs de compression ne servent à rien sinon à prendre du volume supplémentaire et du poids supplémentaire. Je viens d'apprendre cela récemment, comme si c'était une vérité connue de tous et depuis longtemps  ::).
A première vue, le sac de compression vous fait gagner de la place. Peut être vrai pour certains vrais duvets. Faux pour les autres sacs de couchage. Dans un sac à dos, la plus grande perte de place ne vient pas non pas du volume du sac de couchage, mais de la perte des espaces libres provoqués par le sac de compression.

Explications: si vous mettez votre sac de couchage au fond de votre sac, non compressé et dans un sac poubelle par exemple pour le proteger d'une éventuelle pluie, celui-ci va prendre la forme de votre sac à dos. Ensuite, en rajoutant des élements par dessus, vous allez naturellement le compresser.

Faites l'essai une fois: rangez votre sac de couchage au fond sans le compresser puis mettez et tassez les autres objets par dessus comme vous le faites d'habitude: vous allez gagner de "un peu" à "beaucoup" de place.
Sur mon sac (40 litres), j'ai gagné environ 5 litres en faisant ainsi, tout en ayant un sac à dos plus stable car mieux tendu (meilleure disposition) et avec le poids légèrement plus bas. Adopté pour moi.

Bref, le sac de compression ne serait utile que dans certain cas (duvet ?) ou bien quand vous portez votre sac de couchage en dehors de votre sac à dos (ca vous arrive souvent ?).
Enfin, pour les MULS, on gagne du volume mais aussi le poids du sac de compression ;) sans parler de la gageure de la mise en sac de compression qui fait bien perdre 2-3 minutes de plus.

Que des avantages !   :doubleup:
David: pourquoi ne me l'avais-tu pas dit (rappelé ?) plus tôt  >:(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 février 2008 à 12:53:08
Réponse #1

kartoffel

Bah moi j'ai beaucoup fait avec et beaucoup fait sans le sac de compression, avec du duvet ou avec du synthétique, bin pour le moment je préfère toujours avec. C'est vrai que selon la forme du sac à dos à il y a des coins un peu perdus en bas, encore qu'on peut facilement y glisser de petits trucs (réchaud, chaussettes), mais sans le sac de compression je trouve que c'est vite un bordel malpratique.

Faut pas chercher à déclarer des lois de bon usage hein  ;D Chacun fait bien comme il préfère.

Quant aux 40 grammes du sac de compression j'appelle pas ça du poids, mais je n'ai pas encore vu la lumière ;)

02 février 2008 à 13:16:02
Réponse #2

Maximil

Avec presque 5L de gagné, moi j'ai vu la lumière ;)
Et puis je ne déclare que mes opinions et des faits constatés, j'oblige personne hein  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 février 2008 à 13:25:41
Réponse #3

kartoffel

5 litres, c'est que tu t'y prenais comme un branque ;)
Mais loin de moi l'idée de vouloir débattre sur un sujet où chacun n'a qu'à essayer et faire comme il veut. Sur ce ;)

02 février 2008 à 13:54:21
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Salut Maxi,
Bein j'ai essayé le sac de compression Ortlieb sur un Défence 4...
He bien c'est pas mal du tout.
C'est beaucoup moins ch++nt qu'un sac de compression classique;Il n'y a qu'a mettre le sac de couchage à l'intérieure et s'assoir dessus... le valve se charge d'évacuer l'air et de très bien comprimer le tout.
C'est étanche,(le sac poubelle aussi d'accord!)
Le volume obtenu après compression est parfait comme fond de sac sur le 45l.
Je posterai des photos si ça intéresse.
@++
KISS

02 février 2008 à 14:09:13
Réponse #5

Ishi

Salut Maxi,
Bein j'ai essayé le sac de compression Ortlieb sur un Défence 4...
He bien c'est pas mal du tout.
C'est beaucoup moins ch++nt qu'un sac de compression classique;Il n'y a qu'a mettre le sac de couchage à l'intérieure et s'assoir dessus... le valve se charge d'évacuer l'air et de très bien comprimer le tout.
C'est étanche,(le sac poubelle aussi d'accord!)
Le volume obtenu après compression est parfait comme fond de sac sur le 45l.
Je posterai des photos si ça intéresse.
@++
Je ne connaissais pas.
J'ai fait une recherche sur google, ils existent en différente taille.
Lequel utilise tu avec le defense 4?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 février 2008 à 14:15:10
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Le 22l(non comprimé),acheté chez ASMC.
Et je trouve ça franchement très bien.
Pour mon sac d'été j'ai un sac de compression de chez D4(même principe)
Je ferai des photos dès que je serai rentré at home..
@++
KISS

02 février 2008 à 14:17:52
Réponse #7

SurvivalFred

Perso sur le MSS (qui estpeu compressible) je n'utilise plus le sac de compression qui ne fait pas gagner grand chose et devient d'une forme peu pratique sauf dans un GROS 65 litres ... Je cherche toujours la lumière ...

Il n'y a qu'a mettre le sac de couchage à l'intérieure et s'assoir dessus... le valve se charge d'évacuer l'air et de très bien comprimer le tout...

Voilà peut-être la lumière ?  :closedeyes:

J'ai hésité à le commander chez ASMC ... Pics, fais nous des photos, nondidju !!  :D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 février 2008 à 14:31:19
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Bienss, ;)

En plus c'est(évidemment)étanche dans les 2 sens... Le sac peut se transformer en une sacré réserve d'eau..
@ tantôt...
KISS

02 février 2008 à 14:36:11
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Lorsque j'achète un sac, généralement je vire le sac de compression. Voici les raisons :

1. Cela abime le sac de couchage.

2. Inévitablement, une sangle de serrage te reste dans la main, tôt ou tard.

3.C'est un ustensile à usage unique, du poids mort. Même pas un bon oreiller (sangles...)

4.Un sac en duvet est déjà suffisamment compact avec un sac standard. de plus un sac de compression n'est pas du tout étanche du fait des nombreuses coutures.

5.De toute façon je me procure un sac de rangement plus grand que celui livré d'origine. J'ai horreur de batailler au petit matin pour ranger péniblement mon sac de couchage du fait d' un sac de rangement "Juste".
Donc je met le duvet dans un sac de rangement confortable (bien large, très deperlant, tissu glissant), je place le tout dans le sac....et il finit de se tasser avec ce que rajoute dessus.

Je n'utilise pas la technique de Maximil (sac de couchage au fond en vrac ou dans un sac poubelle). Car dans ce cas le sac à dos est déjà plein avec le duvet. Et je trouve cela malcommode de finir de le remplir, surtout avec un sac en synthétique : il faut forcer sur le sac à dos.
Je n'imagine pas de ne pas utiliser une housse au moins très résistante à l'eau.

Ce que je viens de dire ci-dessus est vrai dans 99% des cas, une seule exception mon Carinthia Explorer, semblable au "Defence6"
C'est un sac très volumineux, peu compressible. Pour le ranger dans un sac à dos de 65l, il faut le mettre "en travers". Or, les housses sont toujours plus haute que large !

Seule solution : sac de compression. Je rentre le sac dedans, je compresse à mort et cela devient une grosse boule compact aussi large que haute. Je peux la coincer au fond et en travers dans mon sac à dos.
J'ai déjà renforcé une ou deux fois les coutures du sac de compression.....  ^-^

did, ;)

02 février 2008 à 16:02:38
Réponse #10

DavidManise

Salut :)

Moi j'utilise la technique de Maxi, et je gagne au moins 10% de place.  Mais en fait j'utilise mon sac à dos comme un sac de compression : je BOURRE à FOND le sac de couchage dans les recoins vides du sac.  Je compresse en poussant à mort avec le poing et du coup en fait je gagne beaucoup de place.  C'est comme ça, notamment, que j'arrive à faire rentrer tout mon bordel pour 3 jours, y compris un gros duvet en synthétique de m*rde d'un volume presque équivalent à un défense 4, dans mon Kastinger de 30 litres...  ;)

Avec le sac de compression, c'est IM-PO-SSI-BLE.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 février 2008 à 16:25:21
Réponse #11

Ishi

Salut :)

Moi j'utilise la technique de Maxi, et je gagne au moins 10% de place.  Mais en fait j'utilise mon sac à dos comme un sac de compression : je BOURRE à FOND le sac de couchage dans les recoins vides du sac.  Je compresse en poussant à mort avec le poing et du coup en fait je gagne beaucoup de place.  C'est comme ça, notamment, que j'arrive à faire rentrer tout mon bordel pour 3 jours, y compris un gros duvet en synthétique de m*rde d'un volume presque équivalent à un défense 4, dans mon Kastinger de 30 litres...  ;)

Avec le sac de compression, c'est IM-PO-SSI-BLE.

David
L'avantage de ta technique est un gros gain de place mais par contre ton duvet n'a aucune protection (style produit énergetique qui fuit dessus)  ;)
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 février 2008 à 16:38:37
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Sac de compression ortlib et Défence  4

Mais bon,pas pourrir le Post... Je vais en faire un nouveau détaillé sur le sac ortlib. :)
@++
« Modifié: 02 février 2008 à 19:47:48 par pics »
KISS

02 février 2008 à 17:03:54
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

KISS

03 février 2008 à 14:45:59
Réponse #14

Vulpus

Les dernières fois que j'ai dormi dans les bois, j'ai pris un Quechua -3, qui a un sac de compression super-léger. Comment je procède pour le mettre dans mon sac: Je bourre le sac de couchage dedans, ce qui n'est pas difficile quand les sangles de compression ne sont pas tendus. Puis je le mets dans un sac poubelle (ça glisse bien et protège de l'humidité en même temps), je le pousse au fond du sac à dos et je fais comme Kilbith, le tout se tasse avec ce que je mets dessus.
Je vais l'essayer sans sac de compression, dans un sac poubelle uniquement. Il ne reste que la question; quelle volume du sac poubelle est la meilleure?  100 litres? 40 litres? 20 litres?

Intéressant ces fils! Merci Maxi à me faire réfléchir!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 février 2008 à 18:08:27
Réponse #15

guillaume

Je vais l'essayer sans sac de compression, dans un sac poubelle uniquement. Il ne reste que la question; quelle volume du sac poubelle est la meilleure?  100 litres? 40 litres? 20 litres?

Ca dépend si tu veux mettre le reste de ton matos dedans ou pas ;).

a+

04 février 2008 à 09:50:56
Réponse #16

Diesel

Bah, il n'y a pas de solution miracle qui marche à tous les coup.
J'utilise ou pas un sac de compression selon le sac à dos et selon le sac de couchage.

Sur du duvet, ça ne s'impose pas forcement car il est très compressible, sur du synthétique, c'est déjà plus utile car il faut vraiment du poids pour le tasser.
Par exemple, avec le fameux defence 4, j'ai essayé avec et sans et il n'y a pas photos.
Dans un cas, il me fallait un 50l au petit matin pour tout faire rentrer dedans (surtout avec les doigts gelés) dans l'autre un 35 était trop grand.  ;D

contrairement à Kilbith, le sursac me sert à pas mal de chose : protéger le sac de couchage, oreiller, pour protéger ou ranger mon matériel lors du bivouac plutôt que de tout éparpiller un peu partour (surtout si mon sac à dos me sert de tapis de sol ou d'oreiller). Bref, on lui trouve toujours une utilité.
« Modifié: 04 février 2008 à 09:59:57 par Diesel »

04 février 2008 à 11:18:00
Réponse #17

Kilbith

contrairement à Kilbith, le sursac me sert à pas mal de chose : protéger le sac de couchage, oreiller, pour protéger ou ranger mon matériel lors du bivouac plutôt que de tout éparpiller un peu partour (surtout si mon sac à dos me sert de tapis de sol ou d'oreiller). Bref, on lui trouve toujours une utilité.

Je parlais du sac de compression : celui qui a des lanières partout, un tissu bien rugueux (résistant), des renforts,  des coutures  et des boucles.....pas agréable comme oreiller  ^-^

En revanche, le sac de rangment standard du sac de couchage est indispensable au bivouc : oreiller, emplacement pour les chaussures, vide poche.....Il a plein d'utilité !

04 février 2008 à 11:32:52
Réponse #18

Pics (Vincent.D)

Salut,
Juste une question de vocabulaire là.
Diesel,ce que tu appelle sursac, c'est le bivi bag? (Pour moi le sursac,c'est le sac que l'on place au dessus du sac à dos quand il pleut...)
Où comme Kilbith c'est un sac de rangement non compressible pour ton sac de couchage??
@++

KISS

04 février 2008 à 11:40:25
Réponse #19

jilucorg

Aaaah ! Ouf, je ne serais donc pas le seul à ne plus rien comprendre dans les deux fils "sac de compression" avec ces histoires de sursac, sac de rangement standard, sac de compression, qui sont bien ou pas bien, mais à réserver bien sûr aux personnes qui utilisent un sursac ?!  :blink:  :D

jiluc.

04 février 2008 à 11:46:17
Réponse #20

Nem-Rod

Bon. à mon avis il n'y a pas d'autres interprétations.
Le sac standard est la housse de stockage du sac de couchage à la maison.
Le sac de compression est la housse du sac de couchage que l'on utilise pour le transport. (Il reduit le volume).
Le sursac c'est la housse du sac de couchage que l'on utilise pour dormir dehors et qui protège de l'humidité du sol.

04 février 2008 à 11:47:07
Réponse #21

Diesel

Oui, pour moi c'est un bivi bag. Le truc qui enveloppe ton sac de couchage  ;)

Et je parlai bien moi aussi du sac de compression avec toutes ses sangles. il y a une solution très simple si ton matelas est assez long : mettre le sac de compression sous ta mousse.  ;D
ça ne m'a jamais gêné en tout cas, allons mon p'tit Didier, tu te fais vieux ?. :lol:

Bon le lexique selon moi :

Sursac: bivi bag, sac qui protège le sac de couchage
Sac de compression : sac pour comprimer le sac de couchage
bâche : tarp  ;D

Parfois j'utilise mon sursac (donc le bivi bag) comme un sac étanche à la place d'un sac poubelle  (double usage donc très MUL) pour protéger mon équipement dans mon sac à dos.

Désolé pour la confusion.  :-[

Je ferai une petite photo ce soir pour lever les ambiguïtés.

04 février 2008 à 11:50:40
Réponse #22

Pics (Vincent.D)

Na... Ai tout compris  :D ;)
merci,@++
KISS

04 février 2008 à 11:59:09
Réponse #23

Kilbith

Parfois j'utilise mon sursac (donc le bivi bag) comme un sac étanche à la place d'un sac poubelle  (double usage donc très MUL) pour protéger mon équipement dans mon sac à dos.

Moi aussi! ;D

Je met mon sac de couchage en duvet dans le sursac respirant de bivouak (bivy bag), puis je roule le tout et je met dans mon sac à dos.
Le sac en duvet n'a pas besoin de sac de compression, il se compresse très bien tout seul. En revanche il a besoin d'une protection contre l'humidité tout en évitant trop qu'il ne pourisse : le srsac de couchage en matériel imper/respirant fait très bien cela !

Vocabulaire :

Housse/sac de sac de couchage standard : celle qui est fournit avec le sac, souvent sans sangles, si c'est le cas je la rmeplace par une housse plus grande.
Housse/sac de sac de couchage de rangement : elle sert à la maison pour éviter de perdre le gonflant. Elle est livrée avec les sacs de couchage haut de gamme. Sinon je prendrs une taie d'oreiller en coton ou une housse d'édredon enfant.
Housse/sac de compression : le truc qui permet de transformer votre sac de couchage en boulet super compact !
Sursac de couchage : bivy bag.

Tarp : abréviation de Tarpaulin. Le mot anglais pour Bâche.  ;D

Did, ;)
« Modifié: 04 février 2008 à 18:04:54 par Kilbith »

04 février 2008 à 14:01:45
Réponse #24

jilucorg

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //