Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Girevoy ou kettlebell sport  (Lu 18901 fois)

10 août 2020 à 22:55:53
Lu 18901 fois

Jo le Trembleur

Comme je le disais dans mon message de présentation, durant le confinement, pour ne pas devenir une larve tentaculaire, mi liquide mi spongieuse, je me suis mis aux KB.

Forcément, le premier truc sur lequel on tombe en recherchant comment s’entraîner, c'est sur la méthode Pavel (entre autre S&S). C'est donc par là que j'ai débuté, en me binge watchant tout ce qui état watchable sur le sujet. Puis je suis tombé sur le thread relatif dans ce forum, et ai suivi les conseils des gonzes les plus avisés qui insistaient sur le fait de prendre un ou des cours, ce que j'ai fait avec un prof estampillé StrongFirst. Bien m'en a pris, car j'ai eu la confirmation que je faisais tout juste (j'ai appris d'autres trucs aussi). Charge à moi par la suite de progresser pour atteindre simple, puis, si les tripes m'en disaient, me hisser jusqu'à sinistre.

« Modifié: 10 août 2020 à 23:59:52 par Jo le Trembleur »
50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo.

10 août 2020 à 23:00:42
Réponse #1

Jo le Trembleur

Faut vous dire que je suis tombé amoureux de cette boule à poignée. Au départ, c'était un truc comme un autre pour se faire suer la couenne, pis p'tit à p'tit, je délaissais tout le reste pour ne plus faire que ça. Je matais des vidéos, je m’entraînais, je lisais le bouquin de Pavel, je m’entraînais, je rematais des vidéos, je me ré-entraînais, encore et encore jusqu'à m'en faire péter les veines. J'étais totalement accroc, tant physiquement qu'intellectuellement. J'ai voulu brûler les étapes, et me suis fait péter la 32.
50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo.

10 août 2020 à 23:02:59
Réponse #2

Jo le Trembleur

Elle était enfin arrivée.

Rouge et brillante comme une bedaine.

Avec sa corne usinée, prête à donner des cals de chameau.

Je la caresse, je la déplace, je la swingue de temps en temps, mais pas trop, pour bien la mériter.

Pour l'instant je me cantonnais à la 24. Verte, moins sexy, mais plus sûre.

Et puis...

10 août 2020 à 23:05:49
Réponse #3

Jo le Trembleur

Et puis je suis tombé sur un truc russe, la girevoy, ou kettlebell sport.

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Où est l'explosivité ? Pas de hip hinge ? Y font presque pas de swings ? C'est quoi ce commerce ?!?!

Alors j'ai creusé le sujet.

J'ai découvert qu'il existait le KB hard style (école SF), et le sport style.

Et là...

10 août 2020 à 23:31:37
Réponse #4

Jo le Trembleur

Et là, d'accroc que j'était, je suis devenu complètement camé.

J'ai arrêté le hard style pour me consacrer exclusivement au sport style.

Mon objectif: snatcher avec la 32 pendant 5 bonnes minutes. Je me donne deux ans pour y arriver. Puis, histoire de me mettre bien, un an de plus pour arriver aux 10 minutes, ce qui est le standard compête.

Pour ceux qui l'ignorent, les standards du KB sport (girevoy), c'est trois performances distinctes: le jerk, le snatch et le long cycle. Snatch avec 32 pour les mecs, 24 pour les filles. Jerk et long cycle avec 2 fois 32 (respectivement 24). Sans arrêt pendant 10 minutes. Un seul changement de main autorisé pour le snatch.

Voilà à quoi ça ressemble, avec le Ronaldo et le Messi de la discipline:

https://www.youtube.com/watch?v=TzJSQK1nt5k

https://www.youtube.com/watch?v=NH5c92Lm-lg

Et le jerk, c'est juste des jerks, sans le swing intermédiaire.

Les filles ne sont pas en reste, voici Ksenia Dedyukhina, qui en plus d'être une championne, est mignonne comme un cœur:

https://www.youtube.com/watch?v=9rFS2LuzZ1E

Bon, après ils panachent ça en faisant des biathlons, des triathlons, et même des marathons, genre une heure et plus de snatch. Des machines les mecs, c'est à peine croyable.

10 août 2020 à 23:58:31
Réponse #5

Jo le Trembleur

Alors voilà où j'en suis au bout d'un mois:

- j'arrive péniblement à snatcher 8/9 minutes avec la 12. Mais je dois changer plusieurs fois de main.

- aujourd'hui même, j'ai pour la première fois réussi à me farcir les 10 minutes avec la 8 kg (je sais, c'est nul, mais quand on débute...) avec un seul changement de main.

- avec la 16 et la 20, je tiens 2/3 minutes au max à chaque main.

Pour l'instant, je ne fais que des snatches, parce que je n'ai qu'une seule KB de chaque poids. Elles sont toutes en rupture de stock de par chez moi, mais dès que je mettrais la main sur une paire, je me lancerai dans le long cycle. Mais ce qui me branche, c'est le snatch.

Mon principal problème, étonnamment, c'est le grip. L'épaule, les guibolles et le biceps tiennent sans problème, mais le grip, c'est la dèche. Il faut vraiment que je réussisse à l'améliorer, parce qu'assez vite, j'ai l'impression d'avoir les avants bras dans un étau. J'arrive pas à tenir longtemps, faut que je change de bras, mais c'est pas le but.

Je pensais que, judoka depuis des lustres, ça m'avantagerait, mais pas du tout... en fait, au judo on a les saisies, mais avec beaucoup de pause. C'est à dire qu'on est au max quelques secondes, puis on relâche, puis on reprend, et ainsi de suite.

Mais là, faut un grip permanent, et la fraction de seconde de relax qu'on peut avoir au moment de la top fixation ne suffit pas à calmer la douleur. Faut dire que c'est assez technique, et que je dois m'y prendre mal. Faudrait un prof, mais déjà que les hard style, ça court pas les rues, les girevoy je vous dis pas la galère pour mettre la main dessus. Surtout que la majorité d'entre eux sont russes, et qu'à part spassiba je b!te rien du russe. Je vais essayer de me dégoter un cours en ligne avec Denis Vasilev, j'ai vu qu'il en faisait.

Et donc me voilà parti dans l'aventure. Si quelqu'un veut m'y rejoindre, on pourra se plaindre ensemble, et se filer des conseils...

Celui que je me permets de vous demander, c'est concernant le grip. Comment l'améliorer drastiquement, vite, et efficacement ?

Une dernière chose: le KB sport, par rapport au HS, c'est un truc particulier. C'est presque de la méditation en mouvement. On a l'impression de naviger - ou de voler - bercé par les flots, mais avec les deux brandillons becquetés par des squales.

ça demande de l'endurance, mais aussi de l'explosivité, de la technique mais aussi du mental, on s'envoie une drôle de boule au dessus de la caboche, faut la faire monter et descendre comme si c'tait un polochon... Il y a le mouvement de balancier, la respiration, la douleur et la sueur, c'est vraiment génial.

Trois ans. Dans trois ans, si je lâche rien, je devrais pourvoir arriver à 10 minutes avec la 32. C'est mon but. L'atteindrais-je ? On verra bien...

Enfin, dernière chose, ce qui me fascine chez les deux champions dont j'ai mis le lien, c'est (hormis la force et l'endurance, des tracteurs les gus), c'est leur fluidité. Faut que ça me serve d'exemple ! Et ce qui me fascine chez la championne, c'est sa force malgré un physique tout fin (si quelqu'un a une explication, je prends avec intérêt !)

Désolé d'avoir fait long, et d'avoir étalé une telle tartine, mais comme ça vous avez le tableau !

A bientôt j'espère !
« Modifié: 11 août 2020 à 00:05:15 par Jo le Trembleur »

11 août 2020 à 06:45:58
Réponse #6

Tumiza

Utilise tu de la Magnésie?
Ne bourinerai tu pas trop la prise parce que tu as peur de peter ton plancher?
BAVU ba pris

11 août 2020 à 07:56:17
Réponse #7

Tompouss

Yop, je suis plus branché hard-style que sport (ça se complète mieux avec mes objectifs "martiaux") cela dit y'a des exos que tu peux faire pour le grip :
- maintiens en position de rack (easy à apprendre, la position du clean et tu maintiens, avec un poids lourd ça prend vite son sens)
- maintiens en position de rack mais avec le KB en bottom-up (déjà plus technique, génial pour l'alignement du poignet aussi)
- military press en bottom up (faut garder un oeil sur le kettle et y aller léger au début)
- farmers walks (en gros tu prends un ou deux kb lourds, et tu marches comme si tu baladais tes courses)
- TGU en prise bottom-up (à faire léger, voire très léger au début)

PS1 : bien sûr ces exos doivent être faits en remplissant tous les standards techniques en termes de tension et de qualité.
PS2 : ne te focalise pas sur les exos à une main tout le temps, des swings à deux mains une séance sur trois permettent de soulager le grip, si bon qu'on soit on a besoin de récupérer et pas juste niveau cardio  ;)
PS3 : si t'aimes les trucs "sports" tu peux jeter un oeil aux complexes de chez redstarkettlebell, si tu aimes les snatchs tu vas adore "la forge"  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 août 2020 à 10:27:25
Réponse #8

Jo le Trembleur

Salut Tumiza,

oui, j'utilise bien de la magnésie.

Et oui, je bourine un peu trop la prise, en effet, mais pas à cause du plancher, car je m’entraîne dans ma cave, où il n'y a aucun risque de casser quoi que ce soit.

Il faut qu'en plus de renforcer mon grip, je travaille ma technique je crois.

11 août 2020 à 10:30:49
Réponse #9

Jo le Trembleur

Hello Tompouss,

merci de tes conseils, je vais m'y atteler.

En fait, je fais une série de swings à deux mains comme échauffement à chaque fois.

Mais comme j'ai très peu de temps, je préfère maximiser le snatch le plus possible.

Et les trucs qu'on peut faire en-dehors du work out proprement dit, durant la journée, du style balle en caoutchouc, ou l'espèce de pince à linge pour renforcer, c'est valable ou c'est des attrape gogo ?

11 août 2020 à 10:36:35
Réponse #10

Tompouss

Mais comme j'ai très peu de temps, je préfère maximiser le snatch le plus possible.

A mon avis tu surmène ton grip, mais je suis pas un pro et juste un mec lambda qui qui fabule peut être derrière son écran. Cependant je me fie aux écrits de Pavel dans S&S et à ses recommandations en termes de récupération.

Et les trucs qu'on peut faire en-dehors du work out proprement dit, durant la journée, du style balle en caoutchouc, ou l'espèce de pince à linge pour renforcer, c'est valable ou c'est des attrape gogo ?
A priori un attrape nigaud qui fatiguerait d'autant plus le grip alors qu'il faut surtout du repos et de la détente  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 août 2020 à 11:15:00
Réponse #11

Tumiza

Pas de ca mon amis, apprend plutt à délayer

Les doigts c'est fait pour travailler  en isométrique  (serrer un manche de pioche qui ne bougera pas quoi).
C'est trucs pour le grip c'est des attrape nigaud! ca va  vont coulisser les tendons des doigts dans les poulies -> inflamation  et probleme aux poulies a prevoir. ;)
BAVU ba pris

11 août 2020 à 14:50:04
Réponse #12

Jo le Trembleur

Merci les gars. Je me disais bien que ce serait plus ou moins de la daube, et vous confirmez.

apprend plutt à délayer

Désolé Tumiza, j'ai pas bien compris... Qu'entends-tu par délayer ?

12 août 2020 à 07:52:28
Réponse #13

Jean

Celui que je me permets de vous demander, c'est concernant le grip. Comment l'améliorer drastiquement, vite, et efficacement ?
Salut Jo le Trembleur,
Je ne suis qu'au début de S&S, j'ai débuté durant le confinement, mais j'y vais lentement. Et puis rupture de stock chez moi aussi, du coup j'en suis encore et toujours à la 20 kg.

Mon avis est fondé sur ce que j'ai lu, pas sur l'expérience. Pavel Tsatsouline, dans S&S (2ème édition), aborde la question du grip. Il dit que cela peut devenir un problème lorsque la charge augmente (type +8 kgs comme préconisé en général). Mais il met en garde contre tout travail complémentaire du grip, écrivant que c'est le moyen le plus sûr de se cramer. Selon lui, il faut travailler avec le nouveau poids, en utilisant un système de rest pause. Bon, cela part du principe qu'on a un nombre de répétitions à effectuer, et pas une durée.

Je pense que dans le contexte des KB, le plus sûr moyen d'augmenter le grip, c'est de pratiquer les exos des KB (ceux qui t'intéressent) et de prendre ton temps. Surtout ça.

Je pratique le JJB à côté et je vois très bien que si j'ai les avants-bras fatigués par un entraînement, le lendemain, aux KB, c'est plus compliqué. Et plusieurs jours d'affilée, ça devient difficile, d'où l'intérêt de faire des pauses. Alors que durant le confinement, je pratiquais S&S 5-6 fois par semaine sans soucis de grip. Là, maintenant, l'influence du JJB sur ce paramètre est pour moi évident. Je suppose que si je remplaçais JJB par des exos spécifiques de grip, il en irait de même.

12 août 2020 à 13:56:13
Réponse #14

Jo le Trembleur

Merci pour ta réponse, Jean.

Selon lui, il faut travailler avec le nouveau poids, en utilisant un système de rest pause. Bon, cela part du principe qu'on a un nombre de répétitions à effectuer, et pas une durée.

En effet, j'ai également lu ça dans son livre.

Quant à la durée, on peut faire des pauses en position de fixation (bras tendu au-dessus de la tête). Comme en plus la KB sport a une autre forme, on a une insertion de la main bien plus en biais, avec le poids qui repose presqu'entièrement sur le poignet: ça calme la douleur quelques secondes.

Les pros ont aussi des techniques de relaxation, au moment où la KB "flotte", à savoir une fraction de seconde à chaque swing. Ils réussissent à l’optimiser à fond. Bon, en plus, eux ont des avants-bras, on dirait des jambes. :D

Enfin, le plus gros problème, je crois que c'est ça:

Je pense que dans le contexte des KB, le plus sûr moyen d'augmenter le grip, c'est de pratiquer les exos des KB (ceux qui t'intéressent) et de prendre ton temps. Surtout ça.

Tu as tellement raison... mais que veux-tu, quand on débute et qu'on kiffe, on veut aller vite, on s'en fout des conseils des plus expérimentés, on veut brûler les étapes et voir des résultats immédiats... et à la fin on fait des conneries et résultat, on perd plus de temps.

Courage à toi pour le S&S !

12 août 2020 à 16:42:20
Réponse #15

Teor

Pour le snatch, tu trouveras sans doute des choses à lire ici : https://www.strongfirst.com/?s=snatch

Demandes à un instructeur vraiment qualifié, mais de mémoire il ne faut pas faire beaucoup de snatch au début. Les épaules ne sont pas préparées pour cela (de longues séries de snatch avec un poids lourd).
Je l'ai peut-être lu dans le livre enter the kettelbell de Pavel Tsatsouline ou autre.

Je te conseillerais plutôt de bien comprendre et pratiquer le swing, le TGU (pour les épaules entre autre), le clean et le press.

Le snatch est la "combinaison" du swing, du clean (avec le concept de "tame the arc") et du press (plus ou moins la dernière partie du snatch).

Ce qu'ils appellent AGT pourrait peut-être t'intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=iFa9TlDTAXY

https://www.strongfirst.com/community/threads/a-a-snatches.10201/

https://www.strongfirst.com/community/threads/a-a-and-agt-resources.13221/

Pour le Girevoy sport, le cahier des charges est totalement différent de strongfirst. Ils recherchent l'économie, afin de pouvoir faire le plus de répétition possible dans le temps (10 minutes?). Pour le Girevoy, je n'y connais rien donc je ne développerai pas le sujet.

"Tu as tellement raison... mais que veux-tu, quand on débute et qu'on kiffe, on veut aller vite, on s'en fout des conseils des plus expérimentés, on veut brûler les étapes et voir des résultats immédiats... et à la fin on fait des conneries et résultat, on perd plus de temps. "

Concentres-toi sur ta technique avant tout (que le poids soit lourd ou léger). La régularité de l'entraînement est très importante. Varies l'intensité de tes séances d'entraînement (une séance moyenne, 1 jour ou 2 de repos, une séance lourde et le lendemain une séance légère par exemple). Le repos est très important et permet de progresser plus vite.

Si tu sens au fond de toi que ta répétition est mal engagée, arrêtes-toi, remets-toi bien en place et recommences.
Si tu sens que tu ne peux plus faire une répétitions techniquement correcte, car tu es trop fatigué (cela arrivera bien avant que tu ne puisse plus effectuer le mouvement), reposes-toi plus ou arrêtes la séance.
C'est plus dur de s'arrêter, quand il le faut et d'être intelligent, que de se laisser entraîner par son ego et de continuer (et potentiellement se blesser après).

Les étirements sont également importants.

Cela dépend de ton âge et de ton état de santé, mais on a beaucoup plus de temps que l'on pense pour devenir fort. De plus, les tendons et autre mettent beaucoup de temps à s'habituer à un effort physique.

Pour la rapidité des résultats, ne t'en fais pas. Sois intelligent dans ton entraînement et sérieux, cela viendra. Le français (homme) moyen n'est pas assez fort pour faire des press ou autre avec des poids de 24kg. Dernièrement, je me suis entraîné dans un grand forest hill (salle de sport) en région parisienne et un des coach m'a dit que les personnes qui s'entraînent avec un poids de 32 kg sont très rares.

24 kg et 32kg sont des poids atteignables pour un pratiquant sérieux et motivé. Après, il faut avoir envie de faire des records (à nuancer avec le poids du pratiquant cependant).
De mémoire, le poids standard dans l'armée russe, c'est 24 kg.
« Modifié: 12 août 2020 à 16:52:15 par Teor »

12 août 2020 à 17:23:23
Réponse #16

Yan

J' ai personnellement fait beaucoup de classique avant de passer au strongfirst.
Les techniques sont différentes réellement, tension d un côté fluidité de la autre.
S entrainer avec un pratiquant chevronné n est pas inutile, mais après c est du temps du temps du temps. La technique s améliore avec la pratique.
On m avait conseillé pour un homme de gabarit 75 kg. De travailler à la 16 pendant 1 an mini. Ponctué de semi 30min et de marathon 1h. Puis petit a petit 20 24 28 32.
Je me suis plus intéressé aux disciplines semi et marathon Snatch et halfsnatch. De mon point de vue c est une très chouette discipline, qui forge le mental, et qui demande de la rigueur et de la discipline dans l entraînement

12 août 2020 à 19:48:47
Réponse #17

Tumiza

Désolé Tumiza, j'ai pas bien compris... Qu'entends-tu par délayer ?
faire circuler le sang pour diluer l’acide lactique. En gros Secouer les avants bras mains relâché pour activer la circulation
BAVU ba pris

12 août 2020 à 23:18:52
Réponse #18

Jo le Trembleur

@Teor:

Merci bien pour tes liens, et tes conseils ! Cependant, comme tu l'as noté, pour l'instant je ne fais plus du tout de HS, et me concentre sur le SS. A part des swings HS pour l'échauffement.

@Yan:

Entièrement d'accord avec toi sur tout. Du temps, du temps, et re du temps. Pour l'instant, mon objectif à très court terme, c'est d'arriver à tenir 10 minutes avec 12 kg. On dirait pas comme ça, mais c'est duraille ! Ensuite, je passe à 16, et là je bétonne les fondations au max. Pour pouvoir à moyen terme arriver à 24.

En ce moment, voilà mes stats, peu reluisantes: 10 minutes non stop avec un changement de main avec 8 kg. 9 minutes quand je suis en forme avec 12 kg, mais en changeant 4 ou 5 fois de main. 4 minutes avec 16 en changeant de main chaque minute. 50 à 60 secondes avec 20 à chaque main. Bon, je sais, c'est pourave, mais c'est tout ce que je peux faire. Faut dire quand même que je n'ai jamais tenté la 16 ou la 20 en étant tout frais, mais toujours après mes sets à la 12. Donc peut-être que me lançant juste après l'échauffement avec la 16 ou la 20, je tiens plus longtemps. Mais là, je n'ai qu'une seule idée en tête, c'est les 10 minutes non stop avec un seul changement de bras avec 12 kg. Je me donne deux mois. A moi de me démerder pour trouver le bon rythme d'entrainement. Et avec vos conseils, évidement.

@Tumiza:

Absolutely. Je secoue, je masse, et je fais la méthode avec élastiques de Pavel.

Merci les gars.

13 août 2020 à 08:30:45
Réponse #19

Shankara

faire circuler le sang pour diluer l’acide lactique. En gros Secouer les avants bras mains relâché pour activer la circulation

Apparemment, ça ne serait pas l'acide lactique le grand responsable!

Une super vidéo qui explique ce qui se passerait plutôt dans le corps: https://www.youtube.com/watch?v=nXD_rwFeB6I

13 août 2020 à 23:47:32
Réponse #20

Jo le Trembleur

Bon, j'ai du biscuit. En plus des farmer walk et farmer statique, il y a ça:

https://www.youtube.com/watch?v=19Sur2Mfa-0

By the way, il y a une question qui me turlupine depuis des mois. La fille qu'on voit sur la vidéo c'est Ksenia Dedyukhina. Multiple championne, détentrice de records, le toutim quoi. Y a pas grand monde qui lui tient le menton à la 24, elle arrive à envoyer près de 200 snatches en 10 minutes à un train d'enfer:

https://www.youtube.com/watch?v=GVxGkhk_0ko

Et elle tape la 32 sans trembler de genoux:

https://www.youtube.com/watch?v=H45Y6kNlPGg

Ma question est celle-ci: comment est-ce possible d'avoir autant de force avec une si faible masse musculaire ? Parce que cette fille est toute fluette, des bras tout minces, une taille très fine... ??? Franchement je pige pas. Elle la sort d'où sa puissance ?

14 août 2020 à 08:36:21
Réponse #21

Tompouss

Ma question est celle-ci: comment est-ce possible d'avoir autant de force avec une si faible masse musculaire ? Parce que cette fille est toute fluette, des bras tout minces, une taille très fine... ??? Franchement je pige pas. Elle la sort d'où sa puissance ?

Les force est une compétence technique (dixit Strongfirst), une bonne maîtrise des alignements, de la mobilisation musculaire, du timing, de la respiration plus tout un tas de trucs qui se passent dans notre cerveau et voilà le résultat. J'ai vu un mec de 75kg faire un TGU à 60kg super propre (j'oserai presque dire parfait), plus que de la force musculaire ça demande une parfaite maîtrise technique. De même à mon petit niveau certains jours je swing un 40kg (séries de 3-5 reps) ce qui me semblait impossible il y a encore 4-5 mois, pourtant je suis toujours à 67kg  ;#

14 août 2020 à 14:27:17
Réponse #22

Jo le Trembleur

Merci de l'explication Tompouss !

Et  :doubleup: pour tes swings à 40 !

27 août 2020 à 02:56:16
Réponse #23

AD

Cool, un nouvel adepte des KB  8)

Le grip progresse lentement, et effectivement attention à ne pas se cramer en vouloir trop en faire pour l’améliorer ... patience  ;#

Les tractions avec les mains agrippées à une serviette ou une corde sont une bonne option complémentaire.
Les balles en mousses ne servent à rien (sauf pour rééducation), mais quand je débutais l’escalade j’avais un Gripmaster : je trouvais ça plutôt pas mal.
Mais honnêtement, en faisant S&S je n’ajouterais pas d’autres exercices pour le grip ... en suivant la progression préconisée, c’est déjà suffisamment sollicitant, faut du repos.

03 septembre 2020 à 01:41:12
Réponse #24

Jo le Trembleur

Merci Lélie !

Je constate en effet que peu à peu, je progresse, et que le grip va un touuuuuuuut petit peu mieux.

J'ai même réussi à faire une mini série de snatch à la 24, chose qui m'était totalement impossible il y a un mois, je n'arrivais même pas à en monter un. Donc peu à peu, ça avance.

Mon but à très court terme est de réussir les 10 minutes à la 12 avec un seul changement de main. J'y suis presque. En trois semaines ça devrait le faire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //