Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Norme EN 13537, analyse des résultats pour un sac de couchage  (Lu 13699 fois)

25 janvier 2009 à 12:23:11
Réponse #25

guillaume

J'ai déjà fais un truc un peu similaire : enrouler mon keffief autour de mes genoux/cuisses/hanches. Un apport de chaleur non négligeable :).

Pour les pieds, je ne l'ai jamais fais et je dors rarement avec des chaussettes : j'ai tout le temps trop chaud au pied, alors je les sors du sac de couchage.

a+

06 janvier 2012 à 13:39:28
Réponse #26

papaours

- Température extrême ou RISK : température à laquelle se produit un préjudice pour la santé par hypothermie - c'est un cas de danger qui peut entraîner la mort.

bonjour,

j'ai cherché un fil traitant de ce sujet pour ne pas faire de doublon, mais si celui-ci n'est pas approprié, je peux en créer un nouveau.

j'ai un peu recherché des compléments d'information concernant cette donnée:

http://en.wikipedia.org/wiki/EN_13537
Extreme - la température minimale à laquelle une femme peut rester la norme pour les six heures sans risque de décès par hypothermie (quoique les engelures est encore possible).

http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/do … s+couchage
Température extrême : Avec cette température, le sac de couchage empêche encore de mourir de froid, mais il y a le risque d’un refroidissement (hypothermie). On considère que la femme standard dans une position du corps recroquevillée résiste au froid pendant 6 heures. La valeur concerne une «femme standard» avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m.

http://www.expemag.com/technique/en-13537.html
température extrême (entre la température limite confort et la température extrême, un homme « moyen » expérimentera une forte sensation de froid ; au-delà de la température extrême, le risque d’hypothermie sérieuse sera réel).

je me pose plusieurs questions:

-comment cette valeur est-elle déterminée?
-pendant ces 6 heures, la température est-elle stabilisée, ou descend-t-elle graduellement?
-y a t-il hypothermie, ou seulement risque d'hypothermie, et à quel stade, légère (34°C<température corporelle<35°C); modérée (34°C<tc<32°C) ou pire?

avez-vous d'autres informations la-dessus?

06 janvier 2012 à 20:04:52
Réponse #27

papaours

la donnée qui manque, c'est à quelle température chute le corps au bout de 6 heures à la "température extrême" du sac.

la question mérite d'être posé, car selon le degré d'hypothermie, soit on est encore capable de prendre les bonnes décisions seul pour s'en sortir, soit on a besoin d'aide et c'est vital.

Vu qu'il sont assez précis sur les notions de confort et de limite confort, je pense qu'ils ont ces données, mais qu'ils ne les dévoilent pas de peur d'être attaqué en cas de problème grave.

je suis bien conscient qu'on est tous différents, mais d'après leur mannequin, il ont bien une réponse.
« Modifié: 06 janvier 2012 à 20:15:06 par papaours »

06 janvier 2012 à 20:40:57
Réponse #28

Arkadess

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai trouvé un pdf qui parle en détail de la norme européenne EN13537 avec des images, graphiques et tests comparatifs, même c'est en anglais c'est compréhensif.

http://www.mammut.ch/images/Mammut_Sleep_well_pt1_E.pdf

Arka.

06 janvier 2012 à 21:42:35
Réponse #29

François

Il ne faut pas oublier que la norme ne garantie rien du tout. C'est le résultat de test en labo, exprimé sous forme de température confort, limite, etc, parce c'est plus parlant. Mais sa seule utilité est de comparer les performances de sacs de couchage "à armes égales".

Après, savoir si en employant un sac à sa "température extrême" , tu va crever ou passer une bonne nuit, cela dépendra de :
  • La façon dont tu est vêtu
  • Ton métabolisme et ton acclimatation
  • L'isolation par rapport au sol
  • L'isolation par rapport au vent
  • L'humidité accumulée dans le sac
  • L'état de fatigue et de santé
  • Affamé ou repus ?
  • Bonne hydratation ?
Cà n'est pas classé par ordre d'importance et il manque sans doute d'autres facteurs que j'ai oublié.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 janvier 2012 à 23:06:57
Réponse #30

papaours

oui oui, je suis bien d'accord avec tout ça, n'empêche, puisqu'ils donnent une température extrême, cela doit bien correspondre à quelque chose, non? comment la déterminent t-ils?

06 janvier 2012 à 23:49:30
Réponse #31

MuleSkinner

Avez vouspensé à enfiler votre polaire sur les jambes? Je veux dire "à l'envers" les jambes dans les manches qui souvent sont suffisamment amples avec les vêtements techniques

Salut, une nuit j'ai eu tellement froid que j'ai fini enfilé dans mon sac à dos, pieds, jambes, cuisses. On a l'air assez con comme ça mais ça fait un apport de chaleur supplémentaire notable @+

06 janvier 2012 à 23:51:52
Réponse #32

François

oui oui, je suis bien d'accord avec tout ça, n'empêche, puisqu'ils donnent une température extrême, cela doit bien correspondre à quelque chose, non? comment la déterminent t-ils?

Si je me rappelle bien, les températures Confort, Limite, Extreme sont toutes calculées à partir de la même série de mesures normalisées :

/..../
Le test est effectué à une température de -10°C, 50% HR. Le mannequin est sur un matelas mousse épais de 12mm.

Ce qui est intéressant c’est de constater que l’isolation du sac de couchage est le résultat de la moyenne de différentes mesures effectuées en différents endroits. C’est très important. Le test mesure 20 endroits, il est recommencé trois fois. Le test consiste à mesurer la consommation électrique des résistances du mannequin pour maintenir une température de 34°C.
D'autres que moi sont bien plus savants que moi sur le sujet, mais ils sont sans doute au fond de leur duvet à cette heure :)
« Modifié: 07 janvier 2012 à 00:07:33 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 janvier 2012 à 00:02:45
Réponse #33

Bison

Bonjour,

Pour avoir les réponses, il faut aller dans la norme ...
Et c'est copyrighté, je n'ai pas le droit de reproduire celle-ci sur le forum!

C'est expliqué dans l'annexe "C" :  Physiological model for calculation of range of utility.
C'est là que sont décrites les bases et les formules du calcul, la modélisation du métabolisme de l'homme et de la femme, les différents modes de perte de chaleur qui sont pris en compte etc.

En gros, à la température extrême, la femme standart, habillée standard, sur le matelas standard et recroquevillée dans son sac aura une température de peau de 29 degrés, soit 4 degrés en dessous de la normale (partout, pas seulement les mains et les pieds!) et  sera en train de grelotter continuellement pour se maintenir en cet état.

Comme on ne peut pas grelotter éternellement, il est dit que au bout de six heures, elle sera vraisemblablement en perte d'équilibre thermique et en train de s'enfoncer dans l'hypothermie - c'est-à-dire de s'engourdir, définitivelment ...

Ce qui change pour l'homme, c'est qu'il lui faudra peut-être plus longtemps pour s'enfoncer, mais ce n'est même pas sûr ...

Le temps de survie dépendra logiquement de l'état de fatigue du sujet, de sa réserve d'énergie ...

A l'origine, avant la norme, il y a eu des équipes de testeurs/cobaye (hommes et femmes) pour "expérimenter" une série de sacs de couchage de différentes thermicité. On a pu évaluer pour de vrai la qualité de leur sommeil - ou de leur non sommeil - à différentes températures d'utilisation et faire ainsi la relation entre la thermicité (résistance à la perte de chaleur) d'un sac et ses températures d'utilisation en confort, ou en risque d'hypothermie.

Voili voilou ...

(posté à l'identique chez RL)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 janvier 2012 à 00:05:55
Réponse #34

Bison

PS ... je ne suis pas savant ... je n'ai même pas épluché toutes les formules du calcul!
Je parie que François serait plus apte à en tirer les bonnes infos ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 janvier 2012 à 11:47:05
Réponse #35

papaours

Citation de: Bison
En gros, à la température extrême, la femme standart, habillée standard, sur le matelas standard et recroquevillée dans son sac aura une température de peau de 29 degrés, soit 4 degrés en dessous de la normale (partout, pas seulement les mains et les pieds!) et  sera en train de grelotter continuellement pour se maintenir en cet état.
Comme on ne peut pas grelotter éternellement, il est dit que au bout de six heures, elle sera vraisemblablement en perte d'équilibre thermique et en train de s'enfoncer dans l'hypothermie - c'est-à-dire de s'engourdir, définitivelment ...
Ce qui change pour l'homme, c'est qu'il lui faudra peut-être plus longtemps pour s'enfoncer, mais ce n'est même pas sûr ...

merci beaucoup :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //