Bonsoir,

J’ai pensé que vous seriez intéressé par une analyse en profondeur de la norme EN13537. J’ai réussi à me procurer deux rapports de tests concernant un duvet klattermusen et un duvet de chez Lestra (1.20 kg). Je vais commenter le test du Lestra (700g duvet d’oie + couche synthétique). Test n° 20438-028.
L’étude détaillée de ce document nous permet de comprendre certains résultats bizarres que nous constatons sur le terrain.
Rappelons que le test est réalisé par l’intermédiaire d’un mannequin dormant sur le dos et ayant les bras le long du corps.
C’est important, car vous pouvez gagner de l’isolation en dormant sur le coté en position fœtale. En revanche vous bougez et vous transpirez, ce n’est pas le cas du mannequin. Le mannequin porte des sous vêtements (haut et bas) plus des chaussettes hautes.
Le test est effectué à une température de -10°C, 50% HR. Le mannequin est sur un matelas mousse épais de 12mm.
Ce qui est intéressant c’est de constater que l’isolation du sac de couchage est le résultat de la moyenne de différentes mesures effectuées en différents endroits. C’est très important. Le test mesure 20 endroits, il est recommencé trois fois. Le test consiste à mesurer la consommation électrique des résistances du mannequin pour maintenir une température de 34°C.
Je donne un résultat pour un des trois tests (résultats assez semblable à chaque fois) :
Torse frontal : 1.852 m²K/W (+- 12 clo)
Torse dos : 1.256 m²K/W (+- 8 clo) ( (le matelas mousse intervient beaucoup )
Pieds : 0.487 m²K/W (+- 3.2 clo)
Moyenne de l’isolation : 1.117 m²K/W (+- 7 clo)
Conclusion :L’isolation n’est pas homogène. Elle est la plus importante sur le dessus du torse, là ou le sac peut prendre son gonflant. Elle est plus faible sur le dos, là ou le sac est compressé. Elle est beaucoup plus faible sur les pieds, qui sont lourd et compact. A cet endroit l’isolation est faible.
Des résultats détaillés confirment ces chiffres. Par exemple la tête lourde) à une isolation de 1.074 m²K/W seulement (7 clo).
Il est donc clair que l’isolation n’est pas uniforme, il est donc rationnel de bien couvrir les jambes, les pieds et la tête. C’est à ces endroits que le sac de couchage est le moins efficace. Alors qu’il est très efficace sur le torse par exemple. Le matelas est aussi très important.
Aux endroits ou le sac (surtout s'il est en duvet) est compréssé, l'isolation est moindre. Comme la norme semble faire une moyenne....vous pouvez avoir trop chaud au torse et vous geler les pieds!

Donc munissez vous d’un passe montagne, de chaussettes chaudes et pensez à compléter l'isolation de vos jambes. Pour le torse, ce n'est pas nécessaire. Le matelas joue un rôle important.
Did,

Le SAC DE COUCHAGE est le shishapangma de 2005. Le modèle (2005 ?) est donné sur ce site pour : EN13537 :-3°C confort, -9°c limite confort, extrême -27°C
Site ou le sac est visible :
http://www.la-rando.com/sequiper/sac-de-couchage-randonnee-shishapangma-lestra,1193143214.html conversion en autres unités d'isolation :
http://orefa.org/insulation_coefficient.html