Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raconter attentat à son (grand) enfant  (Lu 3731 fois)

21 février 2020 à 12:32:41
Lu 3731 fois

Lamagiciennedauz

Bonjour à tous.
Je sous-marine chez vous depuis qq années. Je me motive à m'inscrire pour vous demander qq pistes.
J'ai été victime en compagnie de mon mari d'un attentat à la bombe il y a plusieurs années. Nous avons été blessés mais quasi pas de séquelles maintenant. Depuis nous fêtons cet "anniversaire" comme un pied de nez fait au destin...
Notre enfant est né un peu plus tard. Pendant plusieurs années il n'était pas en âge d'entendre parler de cette histoire, et ces 3 dernières annees nous étions en vacances à cette date donc on a plus ou moins éludé le motif des "réjouissances".
Sauf que cette année on est chez nous, et surtout il a maintenant 9 ans.
Notre entourage familial et amical est au courant de cet évènement, on en parle assez facilement, seul notre gamin n'en sait rien et je me dit que c'est sans doute la bonne occasion de briser le tabou qu'on a vis à vis de lui sur le sujet.
Sauf que j'ai qd même un peu peur de le traumatiser aussi !
Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails sordides avec lui mais je le connais, il va poser plein de questions et nous pousser dans nos retranchements...
Donc en pratique, apres lui avoir résumé ce qu'il s'est passé :
- on parle des blessures ou pas ? Sachant qu'elles sont quasi résolues
- on parle des suites judiciaires ou pas ?
- on parle du cadre général dans lequel cet attentat s'est inscrit ? Ça fait partie d'une série malheureusement
Je compte bien sûr insister sur le fait qu'on a avancé et construit notre vie depuis etc...
Bref, j'ai écrit un roman mais vous aurez compris : j'ai le trac !
Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

La magicienne d'auz (oui l'orthographe c'est fait exprès)

C'est pas parce que c'est grave qu'il faut sombrer dans la gravité !

21 février 2020 à 13:01:28
Réponse #1

Olly

Salut et bienvenue.

Je ne sais pas si je vais apporter du signal, mais ME concernant, je tiens à dire que j'ai été extrêmement déçu d'apprendre par moi même que la vie n'est pas rose tous les jours et qu'elle est remplie de salauds.

Ma fille a onze ans, et je ne lui cache rien.

Je lui parle autant de politique corrompue que d'injustices, de mensonges familial, de manipulation médiatique, de mensonges historiques etc etc... Tu sais, les enfants sont bien plus costauds que nous, les vieux..

Je pense que l'art et la manière font beaucoup, il faut mettre en avant le fait que ce qu'il vous est arrivé n'est pas une fatalité, que vous en êtes sortis et grandit, et que même si la vie n'est pas un conte de fée, il faut avancer.

Nous ne sommes que la somme de nos erreurs, notre expérience fait de nous ce que nous sommes, et, enfin, il faut aussi savoir parler avec des mots d'enfants.

Bonne discussion.

Ajout :

Donc pour te répondre concrètement, oui je parlerais des blessures, et de tout le reste. Je pense que si tu le laisse venir, viendra la question fatidique du "pourquoi".. la vous allez devoir bien peser vos mots pour expliquer pourquoi cet attentat a eu lieux... Je pense que ces réponses risquent d'être plus compliquées que les blessures physiques et psychologiques, tout comme les suite judiciaires, ainsi que la vie après ce jour.
« Modifié: 21 février 2020 à 13:18:18 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

21 février 2020 à 13:27:16
Réponse #2

Lamagiciennedauz

Merci de ta réponse Olly.
Je suis plutôt du genre franche du collier, j'ai l'habitude de parler nature humaine, politique, mort et autres thèmes sérieux avec lui.
Vu l'actualité de ces dernières années on a parlé attentat à plusieurs reprises, on nous a d'ailleurs regardé passablement de travers parce que c'était "pas de son âge"...
J'ai peur je crois que ça l'impacte fortement parce que c'est à nous, ses parents, que c'est arrivé et que ça le conforte dans une certaine peur de l'avenir qu'il a déjà.
Mais tu as sans doute raison, il a des ressources différentes des miennes et il saura probablement digérer ça plus vite que je ne l'imagine.

La magicienne

21 février 2020 à 16:05:57
Réponse #3

Boris

Bonjour
Je me permet de proposer la lecture de ce livre: l enfant face au traumatisme d Hélène Romano (édition Dunod) qui peut apporter certaines réponses a des questions.
Par ailleurs sur le site mémoire traumatique et victimologie il y a énormément de documents intéressants.
Bonne journée

21 février 2020 à 16:50:50
Réponse #4

azur

Sauf que j'ai qd même un peu peur de le traumatiser aussi !
Je vais répéter les autres: la vie se chargera de toute façon de le traumatiser un jour ou l'autre... Découvrir les sources possibles de traumatisme par ses parents n'est pas le plus mauvais moyen de découvrir la vie, au contraire.

Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails sordides avec lui mais je le connais, il va poser plein de questions et nous pousser dans nos retranchements...
S'il pose des questions, c'est plutôt bon signe... C'est dans le cas contraire que je m'inquièterais: ce peut être le signe d'un renfermement ou d'un rejet de la situation.

Donc en pratique, apres lui avoir résumé ce qu'il s'est passé :
- on parle des blessures ou pas ? Sachant qu'elles sont quasi résolues
Je serais tenté de dire que oui: c'est justement une occasion d'expliquer que les blessures peuvent être guéries... c'est même assez positif comme message.

- on parle des suites judiciaires ou pas ?
Pourquoi pas: c'est l'occasion de lui faire découvrir le fonctionnement de la justice à partir d'un exemple concret...
Mes parents faisaient de même: à partir d'une question qu'on posait, souvent en rapport avec l'actualité, on avait droit à une petite séance de vulgarisation sur le fonctionnement de la société: la justice, les assurances, les banques, les élections, etc...

- on parle du cadre général dans lequel cet attentat s'est inscrit ? Ça fait partie d'une série malheureusement
S'il commence à bien gérer les repères historiques et géographique, qui permettent de comprendre la situation générale... mais d'expérience, ce n'est pas forcément ce qui focalisera son attention à 9 ans, ça viendra probablement un peu plus tard.

Je compte bien sûr insister sur le fait qu'on a avancé et construit notre vie depuis etc...
Bref, j'ai écrit un roman mais vous aurez compris : j'ai le trac !
Les enfants apprécient en général de découvrir qui sont leurs parents, ce qu'ils ont vécu, parce que ça fait partie de leur propre histoire et ça les aide à se construire.

De ce que j'ai vécu comme enfant, le point essentiel, à mon avis, est d'aborder les choses de façon dépassionnées: si le récit fait ressurgir des haines ou des rancœurs, ça marquera l'enfant...
Alors que si tu le décris comme un évènement qui a marqué votre vie mais que vous avez "tourné la page", c'est une belle leçon de vie et il rangera ça au rayon souvenir plutôt que traumatisme.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 février 2020 à 17:45:56
Réponse #5

cosmikvratch

azur a presque tout dit! +1 pour le côté dépassionné

Dur à dire sans connaître le gosse et votre relation... Garde aussi en tête que ton gamin ne va pas forcément réagir comme tu l'anticipes, et peut-être montrer peu d'interêt... pour potentiellement revenir sur le sujet après quelques temps, quand il sera mûr/prêt: pas la peine de forcer le truc, ni chercher à créer forcément une ambiance solennelle, le mentionner en passant, en étant prêt à y consacrer du temps s'il réagit, sinon on passe à autre chose (temporairement)!

Life's a bitch (and then you die)

21 février 2020 à 19:05:39
Réponse #6

Olly

Azur à dit :

"Mes parents faisaient de même: à partir d'une question qu'on posait, souvent en rapport avec l'actualité, on avait droit à une petite séance de vulgarisation sur le fonctionnement de la société: la justice, les assurances, les banques, les élections, etc..."

Quelle chance de ne pas avoir eu droit à "tu comprendras quand tu sera plus grand"  ;)

Vu l'actualité de ces dernières années on a parlé attentat à plusieurs reprises, on nous a d'ailleurs regardé passablement de travers parce que c'était "pas de son âge"...

La magicienne

La dessus , ne te tracasse pas, chacun voit midi à sa porte, et quoi que tu fasses, tu sera toujours critiquée.

Cela me fait penser à l'histoire du gars nomade qui vit avec sa femme, son fils, son âne et tout leurs bien:

Lorsque l'homme fait porter le bagage à son âne et que la femme et le fils marchent les gens disent "Hô le mauvais hommes, il fait marcher da femme et son fils alors qu'il peut porter le bagage".

Quand l'homme porte le bagage et qu'il fait porter sa femme et son fils sur l'âne, les gens disent "mais quel homme stupide, il pourrait s'alléger le dos, partager le bagage avec sa famille et son âne ne serait pas exploité"

Quand l'homme porte le bagage avec sa famille et que l'âne ne porte rien les gens disent " mais quel homme stupide, il devrait se servir de son âne".

...

Tout cela pour dire que, des biens pensants, des adeptes du "politiquement correct", des donneurs de leçons, il y en aura toujours. Mais TOI, ton MARI et VOTRE fils êtes uniques, ainsi que VOTRE histoire. L'éducation que vous pouvez  (devez?) donner à votre fils ne peut qu'être unique.

Je suis content de voir qu'on est assez d'accord. Et désolé je gère pas bien plusieurs quotes ...
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -

21 février 2020 à 20:38:37
Réponse #7

Oim

Bienvenue Magicienne.

Sinon d'accord avec Azur...

Sur la peur : d'un coté " elle n'évite pas le danger" mais d'un autre "elle est le debut de la sagesse"...

Bref, il ne set à rien de cacher la dure réalité du monde dans lequel on vit.
On fait avec.
Et apparemment vous faites bien.

:love: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

21 février 2020 à 20:58:16
Réponse #8

Lamagiciennedauz

J'avais déjà remarqué que ce forum est vraiment actif mais je vous trouve vraiment rapides !

Boris :
merci pour les références, j'ai bcp lu sur le stress post traumatique (pour moi d'abord puis pour le boulot, suis toubib) mais jamais du point de vue de l'enfant, je m'y penche de ce pas. Le site est une vraie mine ! Je ne le connaissais pas.

Azur :
Ton discours est celui de la raison, c'est exactement ce que je fais habituellement mais là je sais pas, ça me semblait moins simple.
Nous sommes je pense capables d'en parler calmement, d'en rire et de dédramatiser et puis nous sommes 2 donc celui le plus à l'aise se chargera de rebondir.

Cosmi :
Tu fais bien de préciser, on va essayer de garder de la légèreté dans tout ça ! après tout c'est derrière nous.

Olly : j'adore l'anecdote !!

Oim :
Merci d'achever de me convaincre de partager ça avec mon petit monstre.

Vous me confortez dans l'idée qu'en parler est sans doute une idée pas si dingue que ça. J'ai encore un peu de temps pour y penser puis y aura plus qu'à ! Et ma foi il avancera avec ensuite...

La magicienne

22 février 2020 à 00:53:04
Réponse #9

Olly

N'hésites pas à faire un retour...
A bientôt.  ;)

- Publilius Syrus -

22 février 2020 à 08:29:57
Réponse #10

Outdoorsman

Bonjour,
éducateur de formation, voici les conseils et éléments que je peux apporter.

Un enfant est très intuitif et très perméable aux émotions, en particulier celles de ses parents.
Autre élément, un enfant est pas mal résilient, parfois -souvent- plus que les adultes.

Partant de là, dans ta situation, je pense que ton enfant a déjà perçu qu'il y avait anguille sous roche. Tenu au secret, son cerveau va mouliner à 10 000 tours minutes et cela va générer de l'angoisse. Ne dit-on pas "le pire, c'est de ne pas savoir". Plus il sera exclu de ce secret de famille, plus il va penser que si on lui cache, c'est que c'est grave, et plus il va s'inquiéter.
Savoir vaut mieux que d'imaginer, surtout pour un enfant.

Je reviens maintenant aux émotions.
Tu as compris que je te conseille de lui parler. Mais, comme cela a déjà été dit, la façon dont tu vas lui dire les choses va teinter, pour toujours, l'information dans son cerveau.
Il faut donc DEDRAMATISER l'évènement. N'oublie pas que lui ne l'a pas vécu. Cela a naturellement été traumatisant pour toi, ça ne le sera sans doute pas pour lui.

Evite donc la "convocation" du type "viens voir, il faut que je te parle" ou "maintenant que tu es grand il faut que je te dise...".
Parlez en dans un contexte plus impersonnel, comme le conseille Azur, par exemple en fonction de l'actualité. "Nous aussi, il nous est arrivé quelque chose comme ça".
Et effectivement, embrayer sur le coté précieux et riche de la vie.

Enfin, je redis aussi ce que les camarades ont déjà énoncé : les accidents de la vie, ça arrive, à tout le monde, obligatoirement.
En parler à un enfant de 9 ans, c'est éducatif. Mets toi dans cet état d'esprit quand tu lui en parleras et tu verras, tu seras libérée, ce sera MAGIQUE.  :D

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 février 2020 à 09:05:54
Réponse #11

Lamagiciennedauz

Merci Outdoorsman pour ta réponse.
Nous n'avons pas sciemment érigé un tabou envers lui, j'ai envie de dire que ça c'est construit presque tout seul malgré nous et que comme c'était somme toute relativement confortable nous n'avons pas lutté contre. Dit comme ça ça fait pas très courageux, m'enfin maintenant ça me gêne trop aux entournures !
Vos réponses allant toutes dans le même sens j'ai discuté avec mon mari déjà, il m'a surprise, il est plutôt très protecteur habituellement avec le petit mais lui aussi considère qu'il est temps de mettre ce truc à plat.
Donc voilà, j'attend de lire un peu la référence que Boris m'a conseillée, on va aller se faire notre resto comme prévu et on casera ça à l'apéro ou entre la poire et le fromage s'il nous demande ce qu'on fête au juste, sinon on attendra une autre occasion plus spontanée.
Merci de vos conseils, c'est fou comme ça aide ! Et à bientôt je viendrais bien sûr vous raconter, d'ici là je continue de vous lire (j'ai pas franchement de signal à envoyer c'est pour ça que je ne participe pas d'habitude).
La magicienne

01 mars 2020 à 22:05:05
Réponse #12

Lamagiciennedauz

C'est donc fait !
J'ai parcouru ce qui m'intéressait le plus dans l'ouvrage conseillé par Boris, ce sont surtout des  considérations générales mais il est bien foutu, je garde le reste sous le coude.
Le petit est tombé sur le bouquin en cherchant autre chose et m'a demandé ce que c'était.
J'ai enchaîné naturellement en lui disant que c'était pour moi, que j'avais qqchose à lui dire mais que je ne savais pas trop m'y prendre et que c'était pour m'aider.
Il a bien sûr voulu savoir immédiatement de quoi il retournait donc j'ai résumé l'histoire en pendant mon linge, du coup c'était pas très formel ! tant mieux.
Il a posé des questions précises sur les blessures et la "police", j'ai répondu rapidement mais sans éluder.
Ça n'a pas eu l'air de le perturber outre mesure, à l'heure du coucher c'est mon mari qui lui a demandé s'il avait des questions complémentaires mais non.
Depuis on a donc fêté ça au resto, pas d'autre question depuis.
Je ne me sens pas particulièrement soulagée, juste ça me semble une situation redevenue normale en fait.
Le seul bémol, pour l'instant il jure qu'il n'ira jamais dans ce pays, pourtant je lui explique que malgré tout j'ai trouvé ça absolument magnifique ! On va lui laisser le temps de digérer le truc...
En revanche il a bien compris l'ironie de l'expression "c'est de la bombe !" quand c'est nous qui l'utilisons (on a un humour noir pourri, il a l'habitude le pauvre !).
Merci à tous pour vos contributions qui m'ont confortée dans l'idée de partager ça avec mon petit d'homme.
La magicienne

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //