Bonsoir,
Au sujet des balises.
J'ai une balise Inreach depuis 2016, avant le rachat par Garmin. A l'époque il y avait la balise sans GPS, la jaune, et celle avec GPS l'orange. J'ai la jaune, ayant un etrex 30.
Au sujet de l'envoi de message, l'Inreach peut envoyer SMS et mail par satellite. Les messages peuvent être rédigés en amont et en quelques manipulations le message est envoyé.
Chaque message électronique comporte un lien qui permet au destinataire de visualiser sur une carte la position de la personne. Sur mon appareil j'ai trois façons d'enclencher le SOS.
Lors de mes voyages engagés, comme en Islande, je fais un pointage le matin au départ et le soir au moment du poser de bivouac. Mon plan de route est déposé chez un proche qui sera contacté en premier pour donner des infos supplémentaires en cas de déclenchement des secours.
Si la personne est consciente elle peut envoyer des infos à la centrale de secours et aux secours.
Petit plus en Islande : le site internet safetravel, géré par la sécurité civile locale, ou l'on dépose son parcours et il y a la possibilité de pointer à la fin de son parcours. Si il n'y a pas de pointage les secours se mettent en branle.
La balise MAcMurdo elle n'émet qu'un signal de détresse qui permet de localiser la personne. En France c'est le CNES qui gère l'enregistrement nominatif.
Le détenteur n'a aucun moyen de savoir si sa demande d'aide est bien reçue. Comme pour Inreach une personne de contact avec infos sur le parcours doit obligatoirement être renseignée. Mais ça si c'est pas fait en amont du voyage cela retarde les secours.
le point faible de la MacMurdo, j'en ai une de 2012, c'est que le remplacement de la pile est un service quelque peu onéreux.