Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 27 ans perdu depuis une semaine  (Lu 13256 fois)

22 août 2019 à 17:21:51
Réponse #50

Boris

22 août 2019 à 17:46:23
Réponse #51

Chill

Citation de: Boris
Dans le cas de Simon Gautier il s' agit bien d hémorragies interne non? ( Les articles ne précisent pas mais c est le sentiment que j' ai)

Des articles (ici et par exemple) signalent plusieurs traces de sang ayant conduit les sauveteurs au corps.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

22 août 2019 à 18:17:13
Réponse #52

bloodyfrog

J'ai entendu ce matin "fémorale sectionnée"...

Cette histoire remet bien les pendules à l'heure sur le sauvetage d'urgence, et tous les kits medic de mythos combatsurvivalzombie (j'en ai quelques uns j'avoue... :-[)...

Tu peux avoir garrot CAT, compressif, Quikclot, et tout ce que tu veux, si t'as pas l'evasan avec vrai medic dans le 1/4 d'heure (je suis large, le jeune randonneur a du perdre conscience rapidement après avoir lancé son alerte...), ben t'es mort.

Connaitre ce matos, savoir l'utiliser, le porter sur soi pour certaines activités, c'est bien.
Penser qu'on survivra à l'attaque des 12 ninjas, loin de tout, parce qu'on a un porte plaques et un garrot dessus, ben c'est du fantasme.

La vie est injuste, et à la fin on meurt.

Manu.

22 août 2019 à 19:08:46
Réponse #53

Jean-Francois

Bonsoir,

Au sujet des balises.

J'ai une balise Inreach depuis 2016, avant le rachat par Garmin. A l'époque il y avait la balise sans GPS, la jaune, et celle avec GPS l'orange. J'ai la jaune, ayant un etrex 30.
Au sujet de l'envoi de message, l'Inreach peut envoyer SMS et mail par satellite. Les messages peuvent être rédigés en amont et en quelques manipulations le message est envoyé.
Chaque message électronique comporte un lien qui permet au destinataire de visualiser sur une carte la position de la personne. Sur mon appareil j'ai trois façons d'enclencher le SOS.
Lors de mes voyages engagés, comme en Islande, je fais un pointage le matin au départ et le soir au moment du poser de bivouac. Mon plan de route est déposé chez un proche qui sera contacté en premier pour donner des infos supplémentaires en cas de déclenchement des secours.
Si la personne est consciente elle peut envoyer des infos à la centrale de secours et aux secours.

Petit plus en Islande : le site internet safetravel, géré par la sécurité civile locale, ou l'on dépose son parcours et il y a la possibilité de pointer à la fin de son parcours. Si il n'y a pas de pointage les secours se mettent en branle.

La balise MAcMurdo  elle n'émet qu'un signal de détresse qui permet de localiser la personne. En France c'est le CNES qui gère l'enregistrement nominatif.
Le détenteur n'a aucun moyen de savoir si sa demande d'aide est bien reçue. Comme pour Inreach une personne de contact avec infos sur le parcours doit obligatoirement être renseignée. Mais ça si c'est pas fait en amont du voyage cela retarde les secours.
le point faible de la MacMurdo, j'en ai une de 2012, c'est que le remplacement de la pile est un service quelque peu onéreux.

22 août 2019 à 19:15:43
Réponse #54

Patapon

Yo,

Tu peux avoir garrot CAT, compressif, Quikclot, et tout ce que tu veux, si t'as pas l'evasan avec vrai medic dans le 1/4 d'heure (je suis large, le jeune randonneur a du perdre conscience rapidement après avoir lancé son alerte...), ben t'es mort.

Ouais...le pre-hospitalier progresse tout les ans, mais il y a des limites.

Après, ce drame, met en particulier l'accent sur l'importance d'une alerte rapide, claire et précise. Pour le coup, personne n'est capable de dire si oui ou non il aurait put être sauvé, mais il est certain que 9 jours de recherches, c'est long!

Il y a aussi l'importance d'avoir certaines choses dans ces poches et pas dans son sac, parce qu'on peu le perdre, comme se fut le cas ici. Ceci dit, même dans les poches ça peu se perdre; existe t il des vêtements qui intègreraient, par exemple, une sangle avec un oeuillet en vue d'y passer une tige pour faire un garrot, et qui serait directement intégré au vêtement?

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 août 2019 à 19:26:21
Réponse #55

Kimie

Ceci dit, même dans les poches ça peu se perdre; existe t il des vêtements qui intègreraient, par exemple, une sangle avec un oeuillet en vue d'y passer une tige pour faire un garrot, et qui serait directement intégré au vêtement?

Tcho

Tu as montré dans un topic que tu sais coudre  :doubleup: y'a plus qu'à appliquer ton idée  :doubleup:

Dans les accidents, l'état de choc est aussi à prendre en compte... plus le système est simple à appliquer mieux il vaut, je pense - car dans ces situations, ce sont les gestes automatiques qui vont faire la différence. AMHA

22 août 2019 à 19:36:51
Réponse #56

Galileo

Ceci dit, même dans les poches ça peu se perdre; existe t il des vêtements qui intègreraient, par exemple, une sangle avec un oeuillet en vue d'y passer une tige pour faire un garrot, et qui serait directement intégré au vêtement?

Tcho
A une epoque oui (genre apres 2003) , je sais pas si la ligne de pantalons existe encore mais cherche:
BlackHawk's Integrated Tourniquet System Clothing
https://www.youtube.com/watch?v=MjHHkKPpYhk
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

22 août 2019 à 19:39:14
Réponse #57

bloodyfrog

existe t il des vêtements qui intègreraient, par exemple, une sangle avec un oeuillet en vue d'y passer une tige pour faire un garrot, et qui serait directement intégré au vêtement?

Oui, il existe des treillis tacticool avec garrot intégré sur les membres...
Mais c'est mythotacticool pareil si t'es tout seul...

Manu.

22 août 2019 à 19:58:10
Réponse #58

Patapon

Mais c'est mythotacticool pareil si t'es tout seul...

Je pense que ça peut donner du temps, et de la même façon qu'une accumulation de petites conneries peuvent te foutrent entre 4 planches, je pense qu'une accumulation de petites précautions peuvent t'aider à ne pas y aller trop tôt. Pour ça, un Traumakit, c'est cohérent.

Ca l'est d'autant plus que, si dans notre gestion des risques on ne peu pas trop prendre en considération la venue providentielle d'un tiers qui aurait été là au bon endroit au bon moment, il n'empêche, qu'on peu par contre être se tiers qui viendra en aide à une personne dans la m*rde...

Du coup, cette histoire de pantalon, c'est aussi le genre de trucs qui risque de faire que les mecs n'emportent pas un cat avec eux et ne puissent pas aider quelqu'un d'autre......à part en lui enfilant son pantalon...bref: fausse bonne idée.

Tcho
« Modifié: 22 août 2019 à 20:20:00 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 août 2019 à 22:40:24
Réponse #59

Trailokiavijaya

Il y a aussi l'importance d'avoir certaines choses dans ces poches et pas dans son sac, parce qu'on peu le perdre, comme se fut le cas ici. Ceci dit, même dans les poches ça peu se perdre; existe t il des vêtements qui intègreraient, par exemple, une sangle avec un oeuillet en vue d'y passer une tige pour faire un garrot, et qui serait directement intégré au vêtement?

Salut

Y'a bien ça si ça correspond à ce que tu cherches.

https://outpost-shop.com/fr/garrots/585-revmedx-ceinture-garrot-parabelt.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //