Bon, je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements...
Déjà, il y a erreur de traduction : Qi ne se traduit pas par "énergie", ou "souffle". En fait, c'est intraduisible, tellement c'est lié à l'ensemble de la culture chinoise. Si on colle un mot français sur un concept chinois, on utilise le concept français lié à ce mot, et on raconte... des conneries !
Ensuite, vouloir expliquer le Qi est à l'encontre totale de ce concept, qui est du domaine du ressenti. A partir du moment ou on explique, on utilise le raisonnement, on ne ressent plus, donc le Qi... n'est plus le Qi. On peut en parler pendant des heures, on n'aura toujours pas compris ce que c'était... parce qu'il n'y a rien à comprendre. Juste à ressentir.
Enfin, croire que la maitrise du Qi est réservée à une élite s'entrainant 18h par jour, ayant les yeux bridés et une longue barbe blanche est une autre connerie... Le Qi existe en chacun de nous et circule en nous et à travers nous, nous tous. Si vous bougez, c'est grace qu Qi. Si vous parlez, c'est grace au Qi, etc... Après, on peut aller effectivement plus loin et apprendre à mieux le canaliser, dans une optique martiale, ou de santé, ou plus ésotérique.
En ce qui concerne les vidéos diverses démontrées plus haut, ce sont bien des démonstrations de Qi, toute à leur manière, puisqu'ils bougent, sautent, tombent. Le Qi est ce qui nous relie tous, donc quand Quero fait tomber son élève à distance, c'est bien son Qi qui le fait tomber. Simplement son élève a été conditionné à être hypersensible à une toute petite émanation de Qi de la part de son prof.
Pour illustrer mon propos, si je fais peur à mon fils en lui criant "bouh !", c'est bien mon Qi qui le fait sursauter... Il n'y a rien d'ésotérique là dedans, non ?
La mystification du Qi est à mon sens voulu par les orientaux, et entretenu par les occidentaux...
A +