Je donne ma petite experience du dressage.
deja les chiens sont des animaux opportunistes, ils n'obéissent que pour deux raisons, la peur ou le plaisir :
La peur n'amène rien de bon, le chien est cassé, ne fait plus preuve d'aucune initiative. C'est facile de dresser un chien par la peur, on lui tape dessus quand il fait mal et on lui fou la paix quand il fait bien. Par contre il ne faut pas esperer que le chien soit bon a quelque chose, et il faut faire attention, un chien battu est potentiellement dangereux (y compris pour son "maitre"), d'autant qu'il ne previendra pas forcement avant d'attaquer.
Le plaisir, vous l'aurez compris, la seul methode que je connaisse. Là ca depend du chien. Un chien tres joueur est un regal a dresser, on integre l'education au jeu. Un chien gourmand est recompensé par une friandise. Enfin la caresses, le plaisir du maitre est la recompense ultime, celle qui sert le plus souvent, les deux premieres (jeu et friandise) sont pratique pour es nouveaux enseignements.
Karto est ce que ta chienne (je dis "ta" pour aller plus vite), est ce qu'elle connait un jeu (avec des regles) ? Comme par exemple tirer sur un noeud, courir apres une balle ou un baton...
Quelques trucs pratiques a connaitre :
- ce qui est interdit un jour l'est pour toujours. La coherence est indispensable pour un chien en cours d'education.
- tout exercice doit se finir sur une note positive.
- tout jeu doit se terminer par la victoire du maitre (je garde le jouet).
- quand on rencontre un element pertubateur (chien, jogger, mobylette...) si le chien reagit, le maitre reste stoïque. Si je crie j'informe le chien qu'il ya danger, si je le rassure c'est qu'il y a danger...Le chien finira par comprendre qu'il n'y a pas danger.
- je n'appel jamais un chien que je vais gronder !
- je ne cours jamais apres un chien pour le gronder (deja tu n'as aucune chance, et en plus le chien prend ca pour un jeu).
- j'evite de repeter les ordres, et je ne les hurles pas (les chiens ont l'ouie tres fine, meme s'ils ont l'air de ne pas entendre...).
- pour le rappel, se mettre a croupis, le chien a l'impression que le maitre est beaucoup plus loin qu'il n'est et revient plus facilement.
-l'education est un truc quotidien, en la pratiquant une fois de temps en temps on est sur que le chien n'obéira que pendant les seances. Je connais plein de maitre dont le chien est une perle en club et n'ecoute rien en dehors.
Bon voila, en attendant que Bully nous fasse un truc un peu plus organisé. Si ta chienne est intelligente elle apprendra vite, par contre il y a des chances qu'elle reflechiise avant d'obeir (la mienne le fait, c'est vexant des fois

).
Elle est superbe, y'a du berger je pense.