Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Eduquer un chien de 4 ans  (Lu 4447 fois)

25 janvier 2008 à 17:24:30
Lu 4447 fois

BULLYSSON

Bah je trouve ça carrément génial d'avoir tous ces conseils !  :up:
C'est juste que moi j'ai pas de chien quoi, et que celui de ma mère est irratrappable  ;D

:lol: :lol: :lol:

irratrappable, roh lala ça n'existe pas ça  ;D ;)
« Modifié: 25 janvier 2008 à 17:35:15 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 janvier 2008 à 17:41:23
Réponse #1

kartoffel

irratrappable, roh lala ça n'existe pas ça  ;D ;)

Si si, au sens propre même : l'autre jour je le balladais en bordure d'un champ, et quand il a vu un joggueur de l'autre côté du champ (distance : 150m à la louche) il est parti comme une flèche sur le joggueur à travers le champ et moi j'ai pas réussi à le rattrapper  ;D (ni à le rappeller  >:( Ce con, il faisait pas le fier quand je l'ai rejoint, il a dû marcher tellement bas qu'il aurait pu creuser un nouveau sillon dans le champ avec son bide)

Bah c'est clair qu'avec de la volonté on peut toujours éduquer un chien quel que soit son âge, non ? Celui là a trois ou quatre ans je crois. C'est juste que moi, chez ma mère j'y suis à tout casser un jour tous les deux mois, c'est pas assez pour corriger le tir.

25 janvier 2008 à 17:44:56
Réponse #2

BULLYSSON

3 ou 4 ans c'est largement rattrapable, surtout pour un problème de rappel, ce n'est rien de grave je pense, si tu le souhaites je suis à ta disposition pour quelques conseils, n'hésites pas à me contacter par e-mail  ;)

25 janvier 2008 à 18:02:13
Réponse #3

kartoffel

C'est Bullysson qui voit ;)

25 janvier 2008 à 18:06:50
Réponse #4

Olcos

Il ose peut être pas te dire que pour dresser le chien tu vas devoir faire l'education de ta mere  :lol:

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 janvier 2008 à 18:26:38
Réponse #5

BULLYSSON

David

Ce serait très intéressant que tu les indiques ici  ;)

@pluche

J.Phil. qui est irrattrapable depuis 1958  :lol:

C'est Bullysson qui voit ;)

Ok no soucy pour moi ;)
si tu permets je reprends ton post kartoffel qui me donne déjà quelques éléments :

Si si, au sens propre même : l'autre jour je le balladais en bordure d'un champ, et quand il a vu un joggueur de l'autre côté du champ (distance : 150m à la louche) il est parti comme une flèche sur le joggueur à travers le champ et moi j'ai pas réussi à le rattrapper  ;D (ni à le rappeller  >:( Ce c*n, il faisait pas le fier quand je l'ai rejoint, il a dû marcher tellement bas qu'il aurait pu creuser un nouveau sillon dans le champ avec son bide)

Bon déjà je félicite kartoffel :doubleup:, tu prends le temps de sortir le chien de ta mère, il a l'occasion de se dépenser et de courrir au grand air, c'est très important pour son équilibre, Bravo.

J'aurai quelques questions si tu veux bien :

- Est ce un chien qui vit en appartement, maison, dans un jardin ?
- Reste-t-il seul toute la journée ? y-a-til d'autres animaux à la maison ?
- Est ce qu'il a souvent l'occasion de jouer ?
- Combien de temps dure ces ballades ? sont-elles fréquentes ?
- Est ce que tu trouves que ta mère est trop laxiste avec lui ? si oui peux tu me donner des exemples ?
- A ton avis, en toute franchise, et selon ton point de vue pour quelle(s) raison(s) ne revient-il pas ?

« Modifié: 25 janvier 2008 à 18:51:42 par BULLYSSON »

25 janvier 2008 à 19:53:15
Réponse #6

kartoffel

Excellent, je sens qu'on va apprendre des trucs !!  :up: Merci beaucoup Bully !
(et à l'occasion je couperai ce fil de discussion et le déplacerai)

Pour poser le contexte, le chien est en fait une chienne, croisement entre la femelle bouvier bernois qu'on avait avant (qui était vachement bien dressée) et un bel inconnu de passage dans le quartier  ;D Elle n'a aucune agressivité déplacée envers les humains, mais elle ne peut pas blairer les autres chiens et les réduirait sûrement en charpie si on la laissait faire. Sinon elle est joueuse et affectueuse, et a un bon tempérament de chien de garde. Un brave chien quoi, mais pas éduqué.

- Est ce un chien qui vit en appartement, maison, dans un jardin ?
La journée elle est seule dans un jardin plus qu'assez grand pour bien courir. Le soir et la nuit elle dort dans la maison avec la famille. (deux adultes et un enfant)

- Reste-t-il seul toute la journée ? y-a-til d'autres animaux à la maison ?
Avant il y avait un chat, et les deux dormaient ensemble, mais maintenant le chat est mort. Le chien nous a carrément fait une dépression pour ça, mais là ça va mieux.

- Est ce qu'il a souvent l'occasion de jouer ?
Et elle est trop agressive avec les autres chiens pour jouer avec eux. Sinon le petit frère joue souvent avec son ballon de foot et ses potes dans le jardin, et le chien fait souvent l'arbitre  ;D

- Combien de temps dure ces ballades ? sont-elles fréquentes ?
Le mari de ma mère la sort tous les soirs, mais pas longtemps et pas pour faire du sport, 15 minutes de marche pépère quoi. Sinon elle ne se ballade pas beaucoup.

- Est ce que tu trouves que ta mère est trop laxiste avec lui ? si oui peux tu me donner des exemples ?
Clairement, elle et son mari ont longtemps été trop laxiste, mais pour des raisons personnelles que je peux comprendre et que je n'exposerai pas ici. J'ai pas d'exemple précis en tête là, mais typiquement les bêtises n'étaient pas souvent suivi de punitions, et inversement il lui arrivait d'être engueulée alors qu'elle était brave. Un peu dur pour elle de trouver ses repères quoi.

- A ton avis, en toute franchise, et selon ton point de vue pour quelle(s) raison(s) ne revient-il pas ?
A mon avis d'une part parce qu'elle est joueuse, et d'autre part parce qu'elle est tout le temps en train de tester l'autorité de tout le monde. Elle fait preuve d'une intelligence surprenante, elle aurait sûrement pu être dressée à un rôle du genre chien d'aveugle ou quelque chose comme ça, mais là y'a comme un trop-plein de créativité qui déborde et elle fait des bêtises pour rigoler. Je fais peut-être trop dans l'anthropomorphisme, mais c'est vraiment l'impression qu'elle donne. D'ailleurs elle a fugué une fois, je crois qu'ils sont allés la chercher deux jours plus tard à la fourrière ; après ça elle est restée scotchée au carrelage du séjour pendant deux bonnes journées.
« Modifié: 25 janvier 2008 à 20:06:10 par kartoffel »

25 janvier 2008 à 22:40:07
Réponse #7

Olcos

Je donne ma petite experience du dressage.

deja les chiens sont des animaux opportunistes, ils n'obéissent que pour deux raisons, la peur ou le plaisir :

La peur n'amène rien de bon, le chien est cassé, ne fait plus preuve d'aucune initiative. C'est facile de dresser un chien par la peur, on lui tape dessus quand il fait mal et on lui fou la paix quand il fait bien. Par contre il ne faut pas esperer que le chien soit bon a quelque chose, et il faut faire attention, un chien battu est potentiellement dangereux (y compris pour son "maitre"), d'autant qu'il ne previendra pas forcement avant d'attaquer.

Le plaisir, vous l'aurez compris, la seul methode que je connaisse. Là ca depend du chien. Un chien tres joueur est un regal a dresser, on integre l'education au jeu. Un chien gourmand est recompensé par une friandise. Enfin la caresses, le plaisir du maitre est la recompense ultime, celle qui sert le plus souvent, les deux premieres (jeu et friandise) sont pratique pour es nouveaux enseignements.

Karto est ce que ta chienne (je dis "ta" pour aller plus vite), est ce qu'elle connait un jeu (avec des regles) ? Comme par exemple tirer sur un noeud, courir apres une balle ou un baton...

Quelques trucs pratiques a connaitre :

- ce qui est interdit un jour l'est pour toujours. La coherence est indispensable pour un chien en cours d'education.

- tout exercice doit se finir sur une note positive.

- tout jeu doit se terminer par la victoire du maitre (je garde le jouet).

- quand on rencontre un element pertubateur (chien, jogger, mobylette...) si le chien reagit, le maitre reste stoïque. Si je crie j'informe le chien qu'il ya danger, si je le rassure c'est qu'il y a danger...Le chien finira par comprendre qu'il n'y a pas danger.

- je n'appel jamais un chien que je vais gronder !

- je ne cours jamais apres un chien pour le gronder (deja tu n'as aucune chance, et en plus le chien prend ca pour un jeu).

- j'evite de repeter les ordres, et je ne les hurles pas (les chiens ont l'ouie tres fine, meme s'ils ont l'air de ne pas entendre...).

- pour le rappel, se mettre a croupis, le chien a l'impression que le maitre est beaucoup plus loin qu'il n'est et revient plus facilement.

-l'education est un truc quotidien, en la pratiquant une fois de temps en temps on est sur que le chien n'obéira que pendant les seances. Je connais plein de maitre dont le chien est une perle en club et n'ecoute rien en dehors.

Bon voila, en attendant que Bully nous fasse un truc un peu plus organisé. Si ta chienne est intelligente elle apprendra vite, par contre il y a des chances qu'elle reflechiise avant d'obeir (la mienne le fait, c'est vexant des fois  :lol: ).

Elle est superbe, y'a du berger je pense.
« Modifié: 28 janvier 2008 à 15:59:39 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 janvier 2008 à 23:22:36
Réponse #8

kartoffel

Olcos, je te remercie pour tous tes conseils. C'est exactement le genre de trucs que j'aime : que du bon sens, mais qui va mieux en le disant ! ;)

Karto est ce que ta chienne (je dis "ta" pour aller plus vite), est ce qu'elle connait un jeu (avec des regles) ? Comme par exemple tirer sur un noeud, courir apres une balle ou un baton...
Pas que je sache. Pourquoi ? Ca a une importance ? Ca aide à quelque chose ?

- quand on rencontre un element pertubateur (chien, jogger, mobylette...) si le chien reagit, le maitre reste stoïque. Si je crie j'informe le chien qu'il ya danger, si je le rassure c'est qu'il y a danger...Le chien finira par comprendre qu'il n'y a pas danger.

...

- je ne cours jamais apres un chien pour le gronder (deja tu n'as aucune chance, et en plus le chien prend ca pour un jeu).

Pour le cas du jogger, quand je l'ai vue partir je savais pertinemment que quoi que je fasse elle traverserait tout le champ et sauterait un coup avec ses pattes sur le jogger, juste comme ça pour s'amuser, puis le laisserait tranquille tout de suite après et ne lui ferait aucun mal. Bin ça n'a pas manqué, ça s'est passé exactement comme ça. Mais je me voyais mal laisser le bestiau débouler sur le pauvre gars sans au moins lui apporter un soutien psychologique et courir me mettre à portée de voix pour lui dire de s'arrêter, de faire face, et que le chien s'arrêterait s'il faisait ça... le type devait avoir un walkman, il ne m'a pas entendu, n'a pas vu le chien arriver sur lui, et il a continué à courir, peine perdue  ;D  :lol: Le chien est revenu sur moi en souriant tout de suite après. Il a eu droit à une mise au sol main sur la tête et à la grosse voix, mais bon il avait l'air trop content de son coup quand même.
Et moi je me sentais quand même super honteux vis à vis du mec.

. Si ta chienne est intelligente elle apprendra vite
Le problème c'est que la famille n'a pas l'air bien motivée pour la reprendre en main, et que moi j'y suis vraiment beaucoup trop peu souvent et peu longtemps. Si j'avais un jardin je crois que je l'aurais embarqué depuis un moment cette chienne, elle et moi c'est le grand amour  :love: :D Mais là...  :(

25 janvier 2008 à 23:50:36
Réponse #9

Olcos

Les jeux avec regle sont des bonnes bases de travail.

je prend un exemple, j'ai dresse mes chiens aux batons (j'adore dire ca au educateur, a chaque fois il me regarde terrifié).

Le rappel par exemple, tu commences avec une laisse, puis une longe, ensuite sans rien dans un milieu familier, sans rien dans un milieu inconnu, et enfin sans rien dans un milieu stimulant.
Tu jettes le baton, le chien va le chercher et s'occuppe du baton. Tu le rappels, il s'en fou mais tu le ramenes avec la laisse, quand il est sur toi tu le felicites et tu lui relance le baton (il faut que le chien puisse l'atteindre, en laisse il n'est pas forcement evident de le lancer a moins d'un mètre). Tu refais ca jusqu'a ce qu'il comprenne que le "viens ici" rime avec jeu et calin. Plus tard tu le rappel sans contrainte physique, s'il tarde a obeir, tu t'en va et tu l'ignores : fin du jeu. On reprend 10 min apres.

Bon y'a une grande place laissée au feeling, que je ne pourrais pas transmettre en mots.

Si la famille n'est pas motivé ca va être dur, essaie d'impliquer le plus jeune, tu lui montres deux trois exos et tu constates les progrès a tes visites. pas évident l'education a distance...

Un truc tout con pour les chiens qui accueillent en sautant sur les gens, c'est de rentrer en marche arriere chez soi (je sais t'as l'air taré, mais ici on a un peu l'habitude  ;D ). Et tu ignores le chien le temps qu'il se calme.

Robert Benchley

26 janvier 2008 à 09:08:08
Réponse #10

Ishi

Olcos, j'arrive ce matin et je trouve tes explications.
Je n'ai qu'une chose à dire  :akhbar:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 janvier 2008 à 11:50:56
Réponse #11

BULLYSSON

Bravo à Olcos, de toute évidence il s'y connait  ;)

Une chose essentiel à retenir :

"Le chien agit toujours dans SON intérêt".

Il n'obéit pas pour faire plaisir à son maitre, ni par amour... il obéit seulement parceque cela représente un réel avantage ou plus de confort pour lui que de ne pas agir.

Une fois que l'on a intégré ça, déjà il faut s'habituer à cette nouvelle vision de son chien. Et par expérience je sais que ce n'est pas forcément évident, les maîtres ont souvent un peu de mal avec ça   :( ;D ;)... ça casse un peu le mythe du chien dévoué et amoureux de son maître cf rintintin, lassie etc.. 

Je reprends l'exemple de ta chienne (très belle au passage  ;)) et du jogger.
essayons de nous mettre un peu à la place de ta chienne :

[J'adore jouer. Malheureusement je passe la majeure partie de la journée dans le jardin, mes maîtres pensent que cela est suffisant pour moi... mais la vérité, c'est que je m'ennuie quand même beaucoup quand ils ne sont pas là.

C'est vrai courrir après les oiseaux, les papillons, aboyer tous les matins sur le gars qui porte une casquette et qui vient me provoquer sur son vélo devant la porte, j'adore ça... d'ailleurs celui là il sait bien à qui il a affaire... à chaque fois il n'insiste pas et il s'enfuit, il a juste le temps de glisser quelques papiers dans la grosse boite en métal à côté du portail... poltron va !!!

Oui je m'ennuie... sauf quand mon petit maitre joue au ballon avec ses copains... alors ça j'adore, on s'éclate vraiment tous ensemble, c'est "la patte" totale !

L'autre jour, "le grand" m'a enmené en ballade dans le champs. Vous savez "le grand" c'est celui qui fait partie de la famille mais qui n'habite pas à la maison avec nous. Oh lala lui je l'aime bien, à chaque fois qu'il vient il me fait une fête terrible, on joue ensemble, il me cajole et moi je saute partout, je suis tellement heureuse... je suis sûr que si il avait pû il m'aurait enmené vivre chez lui ! En plus lui il m'enmène fair des ballades dans le champs et ça aussi j'adore, ça me change du jardin que je connais par coeur maintenant (4 ans).

Oui donc je disai, l'autre jour on se promenait et pour me faire plaisir il m'a mis en total liberté, ça aussi j'aime bien... en plus là-bas il y a plein de gens qui sont aussi en liberté et qui viennent pour courrir et jouer comme moi, je leurs saute dessus pour leur proposer de jouer avec moi... ben oui je ne sais pas trop comment faire pour demander... c'est d'ailleurs pour ça aussi que je ne m'entends pas trop avec les autres chiens.

Oui donc je disai l'autre jour, j'ai vu un monsieur courrir, il était marrant avec son short... je me suis tout de suite dit que si il courrait c'est qu'il cherchait quelqu'un qui veuille bien jouer avec lui... et comme moi je l'ai vu de loin et que je voulais aussi jouer... ben je suis aller le voir !
pendant ce temps le "grand" criait sur moi, il n'arrêtait pas d'hurler mon nom... si il croyait que j'allais revenir comme ça il se mettait "la patte" dans l'oeil... après tout si il voulait jouer aussi il n'avait qu'à nous rejoindre, je ne suis pas censé l'attendre moi il n'a qu'à courrir, pas la peine de crier !

Oui comme je disai l'autre... euh vous avez remarqué ? mon esprit passe toujours d'une idée à un autre, j'ai du mal à me concentrer... ça aussi des fois les humains ont du mal à le comprendre, moi ce que j'aime c'est jouer.. et manger ! alors je n'arrête pas d'y penser... et du coup j'ai du mal à me concentrer sur le reste...

Oui donc l'autre jour... au bout d'un moment comme il criait je me suis dit qu'il était peut être fâché et qu'il ne voulait pas jouer... je sais comment ça se passe quand il est comme ça et j'aime pas ça alors je lui ai montré que c'est lui le plus fort en me faisant toute petite... pour qu'il arrête de me crier dessus.
il m'a plaqué au sol, il était énervé et après il m'a rattaché et nous sommes rentré directement à la maison. C'est nul !!!

Alors c'est sûr la prochaine fois qu'on ira en ballade et que je reverrai le monsieur en short qui vient pour jouer avec moi, je courrai tellement vite que le grand ne pourra jamais me rattrapper...]

Voilà c'était juste un petit exercice pour t'aider à "penser chien" kartoffel  ;)

Ta chienne a besoin de stimuli, elle les recherche. Si tu veux qu'elle t'écoute, il faut qu'elle y trouve aussi son intérêt.
Le rappel ne doit pas signifer la fin de la promenade. Le jeu des bâtons ou de la balle en gardant le chien en longe (jusqu'à 20 mètres) comme te l'a expliqué Olcos est un excellent exercice pour obtenir un bon rappel.
« Modifié: 26 janvier 2008 à 11:57:13 par BULLYSSON »

26 janvier 2008 à 12:23:55
Réponse #12

kartoffel

Alors là : :akhbar: :akhbar: :akhbar: et puis aussi  :love:
Merci Bullysson, le journal intime du chien là, il part direct en copier/coller chez ma mère ! C'est absolument génial et ça clarifie plein de trucs.

Olcos, bonne idée aussi d'en parler au "petit maître", c'est sûrement lui qui aura le plus le temps et la motivation pour passer du temps avec le chien et une longe.

Merci encore à tous les deux ! Je remonte là bas dans trois semaines, je vais faire quelque chose et voir si sur la durée ça marche.

26 janvier 2008 à 13:29:35
Réponse #13

Olcos

Un autre point a aborder, le timing :
Que la sanction soit positive (felicitation) ou negative (reprimande), c'est le timing qui compte :

La sanction c'est vite fait : bêtise + 30 secondes, c'est le temps que tu as pour reprimander le chien.

La sanction positive, c'est le meme principe. Sauf quand il s'agit d'apprendre un nouvel ordre : l'assis par exemple.

Tu vois que le chien va s'assoir, tu dis "assis", il s'assoit sans comprendre et là tu felicites. Apres quelques temps le chien va lier "assis" à l'action de s'assoir. Mais pour que ca marche il faut avoir le bon timing. Un exercice pour prendre conscience de la difficulté (exo piqué au pratiquant du cliker training), deux humains, A et B :

"A" choisi un mot imaginaire (zabov), il l'associe a un action (lui apporter un verre).
"B" ignore tout cela.

B est dans la cuisine avec A, le but : apprendre a B le mot zabov.

B regarde autour de lui, quand son regard se pose sur le verre A dis "c'est biiiiieeennnn" mais trop lentement, B ramasse le couteau. "non !" de A.

On recommence, ce coup ci A est plus rapide et "c'est bienn" arrive au bon moment. B touche le verre, "c'est biennn".

B a l'air d'un c*n un verre a la main. A reprend "zabov" en se tapant la main sur la cuisse, B lui apporte le verre, "c'est biennn, bravo, bon chien humain !".

Pour le coup du jogger je vais apporter mon caillou a l'edifice :

Petit aparté, t'as de la chance que ta chienne prenne l'acte de predation pour un jeu parce que je connais quelque berger qui aime bien machouiller des mollets...
Attention aux enfants, un gamin qui court est un gibier, meme si c'est pour jouer ca peut faire peur aux parents et au marmot.

Donc... Ca y est j'ai gagné, trop lent le jogger. Ha tiens y'a copain patate qui m'appel encore, qu'est ce qu'il veut. "t'as vu j'ai attrappé le jooger" "djhfqhfqdfq PAS CONTENT fkglfglzrjflz MAUVAIS CHIEN sjf". Je comprends rien, il m'appel, je viens et il me gronde. La prochaine je continuerai a jouer avec le jogger !  Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé, c'est juste la réaction typique que je constate dans les bois de beaucoup de maitre.
« Modifié: 26 janvier 2008 à 14:12:08 par Olcos »

Robert Benchley

26 janvier 2008 à 14:06:32
Réponse #14

Ishi

Alors là, je dis vraiment chapeau à Olcos et Bullysson pour leur parfait raisonnement canin.
Comme le dis Olcos, rien ne sers de réprimander un chien trop tard, car tu lui fait perdre tous ses repères.
Pour ma meute, suite au conseil d'un ami, j'ai habitué mes chiens à ne toucher leur gamelle qu'après qu'il m'ai donné la patte.
Grace à ça, j'ai droit à un calme parfait lors de leurs repas.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 janvier 2008 à 19:41:51
Réponse #15

BULLYSSON

et surtout ne jamais réprimender ta chienne quand tu la récupères, même après une "cavale" et même si tu es énervé... elle ne comprendrai pas du tout... il faut "penser chien" !  ;)

retour au maitre = toujours bon moment (caresses, jeux, nourriture..)

dans le pire des cas, tu l'ignores mais surtout ne la gronde pas.

"travaille" la à la longe et si tu n'y arrive pas, envoi moi un e-mail j'ai encore quelques petit trucs qui fonctionnent bien à te donner kartoffel...

26 janvier 2008 à 20:04:18
Réponse #16

Olcos

Je suis toujours preneur de petits trucs moi aussi  :glare:

Robert Benchley

26 janvier 2008 à 20:22:20
Réponse #17

BULLYSSON

ça risque d'être un peu long à écrire, je peux donner mon numéro de tél par e-mail et on en discute, pas de souci  ;)

26 janvier 2008 à 20:50:21
Réponse #18

Olcos

T'embete pas, je pensais que c'etait ecris ;)  :)

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //