Pour ce qui est des plaintes lors de bagarres entre détenus, elles sont devenues presque systématiques.
Si un détenu se défend face à une agression et blesse un de ses agresseurs, ce dernier va TRES PROBABLEMENT - dans le cas de petits délinquants de cités, pas d'un voyou à peu près sérieux - porter plainte contre sa victime initiale. Ses complices deviendront des témoins qui raconteront avec moultes détails comment leur pote s'est fait horriblement agresser sans raison par l'affreux détenu en question.
Tous les coups sont bons pour ces petites frappes, y compris celui, aberrant, d'utiliser la loi contre toute bonne foi et toute réalité des faits.
La loi est devenu l'un des outils des petits voyous, au même titre que le scalpel ou la brosse à dent...
J'entends encore le gros Momo se précipiter en larmoyant sur un surveillant après avoir essayé de m'en coller deux et d'avoir essuyé un tout p'tit bout d'choux de direct sans conséquence: "Surveillant! Surveillant! Il m'agresse!"
J'en suis resté coi tellement c'était """""moralement"""" inadmissible à mes propres yeux de taulard.
Pour ce qui est de la re-scoialisation, c'est bien entendu une des nécessaires missions des établissements carcéraux, mais il ne faut pas rêver...
Pour la majorité des détenus de type petits voyous, quitter la délinquance n'est pas une option, du moins pas une option définitive.
Certains vont bosser un peu en attendant de succomber à nouveau à une petite affaire, puis une seconde puis... rebelote...
D'autres vont réinvestir immédiatement en cannabis ou coke le pécule accumulé à l'usine de la prison, afin de reprendre au plus vite les affaires.
Le plus étonnant était un braqueur qui, à 36 ans, avait passé 18 ans en prison par morceaux.
A l'une de ses sorties, un de ses potes est venu le chercher en voiture avec, dans la boite à gant, une arme de poing et une cagoule.
Ils ont recommis un braquage dans l'heure.
15 jours après, il redécouvrait les joies olfactives de la cellule d'arrivant...
Que faire?

Pour revenir au sujet de base du topic, je répète mes petits principes à moi:
1) se reconnaitre (entre semblables sur le plan moral notamment et ca prend du temps)
2) se regrouper (très dur car l'administration n'aime pas que des détenus pas trop cons et capable d'agir se rassemblent)
3) s'organiser (pour limiter les désagréments de la vie carcérale et conserver de belles dents blanches
)Bonnes vacances à ceux qui en ont.