Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la vie... en prison  (Lu 69666 fois)

24 juillet 2008 à 18:09:48
Réponse #125

gurkhan

merci de cette précision.

le juge (professionnel) donne son avis aux membres du jury (non pro), je me trompe ?

Au delà du jugement c'est aussi du comportement dont je parlai.

A+

le juge pro met en lumière les points de droit et ne donne pas son avis, il est une aide à la décision en répondant aux questions des jurés sur la base des débats et du dossier d'instruction.
chaque magistrat est libre de son jugement c'est pour celà qu'il y a des voies de recours.
Malheureusement beaucoup de juges sont issus d'une certaine élite et d'un concours qui recrute directement après la fac des personnes qui ont pu se payer les prépas privées  donc ils n'ont que peu d'expérience de la vie "réelle". De plus les jeunes magistrats se voient confier en sortie d'école les postes les plus difficiles car les anciens n'en veulent pas : juge d'instruction etc.. et souvent dans des coins sensibles.
Comme je le disais plus haut suite à l'affaire d'outreau et le rapport du sénat qui a suivi la situation est en train de changer avec le recrutement de gens qui ont une expèrience professionnelle préalable.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

24 juillet 2008 à 19:51:44
Réponse #126

BULLYSSON

Malheureusement beaucoup de juges sont issus d'une certaine élite et d'un concours qui recrute directement après la fac des personnes qui ont pu se payer les prépas privées  donc ils n'ont que peu d'expérience de la vie "réelle".

Tu pointes exactement du doigt ce que je penses. Pour le reste, je ne fais pas le procès des juges, qu'on soit bien clair... Je ne parlai que des mes expériences perso pour moi ou des proches.

j'ai été assez surpris de tomber sur des sujets de société aussi délicat sur un forum dédié à la survie en pleine nature (Vie sauvage et Survie).

oui, et ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 juillet 2008 à 01:16:33
Réponse #127

amgoun

1963 . La première fois . J'avais même pas 15 ans et le mot "prison" était totalement étranger à ma conscience , ma chair n'avait jamais gouté cette morsure là . La Maison d'Arrêt de La roche Sur Yon . Sentez comme les majuscules ont déjà du sens , elles donnent le "la" de cette écrasante marche funêbre . Rentrer en prison !  Vétuste , sinistre , sale . Morbides les bruits de clefs , le claquement des pas qui résonne dans les couloirs,l'odeur de l'enfermement , terrifiante la sensation d'impuissance . Les matons . Ils ne vous tournent jamais le dos . Un automatisme . Je suis arrivé menotté entre les gendarmes . Tous ces gens se parlent comme des collègues d'atelier ou de bureau . Sans états d'âme particuliers . Ils font leur boulot . Je suis une marchandise . Numérotée . Le passage au piano , les fiches à signer , les réponses à donner , personne ne me propose de m'assoir . La fouille . A poil . J'ai à peine 15 ans j'ai peur . Je sens bien qu'il faut suivre le fil , ne pas résister , ne pas moufter . Baissez vous , toussez , c'est bon rhabillez vous . De peur , de froid , j'ai le zizi comme un bigorneau . Vite vite je me réfugie dans l'abri de mes vêtements . Tout se passe dans un ordre strict , rigoureux , mathématique . Marchandise répertoriée , classifiée , authentifiée :taulard . Je ne sais pas encore ou je suis . Je ne sais pas encore que je vais faire une des plus grande découvertes de mon existence . Une incommensurable SOLITUDE .
Après tout ce remue méninges , les flics , les assistantes sociales , le juge des enfants , les matons . le branlebas administratif se termine et c'est la descente vers l'enfer de "la porte fermée" . Fermée , fermée .
La cellule . Deux lits superposés en ferraille . Il n'y a pas de W.C. Une tinette . Tous les matins on vide la tinette ! Une planche scellée au mur . La table . Un tabouret . . La lumière du jour quand même . Mais pas de fenêtre , un vasistas ouvrant vers le bas et derrière , des barreaux . Solides . Indévorables . La matérialisation de la punition . Derrière les barreaux .
Mais je n'avais pas encore compris ce qui m'arrivait , ni ou j'étais ... J'entends une voix . Très vite je saisis quelle se faufile au long du tuyau de chauffage qui travers la cellule de part en part sortant du mur le longeant et poursuivant sa route dans le mur d'en face...La voix..Hé , t'es qui ? T'es tombé pour quoi ???
Je n'ai rien d'autre à faire ? Je parle , je réponds , un mur nous sépare , mais nos voix elles , n'ont aucune contrainte nos voix sont notre  liberté . J'apprends que la cellule dans laquelle je me trouve est...réservée aux condamnés à mort . Je parle , nous passons tout ce temps accroupis , nous sommes libres comme des rats d'égout . Le gus a du avoir un sacré choc de l'autre coté du mur ...Il me dit Hé mec réveille toi t'es en Prison , t'es en taule...Ce type vient de saisir que je ne sais absolument pas ou je suis . Hé mec réveille toi t'es en taule .... La , à ce moment précis , je suis tombé dans un puits sans fond . Le reste n'est que littérature.

02 février 2009 à 14:38:11
Réponse #128

oimdala

Je recommande ce livre autobiographique que je viens de digérer :"Fracture d'une vie" de Charlie Bauer. Il raconte sa vie jusqu'après les 25 années d'enfermement qu'il a vécues.

"Qu’est-il de plus important, être ou avoir ? Chacun, de tout temps, essaie de concilier ces deux modes d’existence et de les conjuguer comme il peut. Qui n’a jamais menti, volé, éprouvé quelque colère ou révolte, enfreint le code (qu’il soit de la route ou pénal) ou au moins rêvé, imaginé, désiré le faire ? Celui qui ne se reconnaîtrait pas dans ces ardeurs, ces passions, ces hauteurs et ces bassesses, ces raisons et ces torts serait un saint ou un fourbe, ce qui est d’égale valeur ; et ce récit, ces mots ne peuvent l’intéresser. Je parle au genre humain et non au surnaturel. Ce genre qui fait les individus pétris de fautes, d’erreurs. De ces êtres si beaux et si vils dans leurs imperfections qu’ils traduisent la preuve de leur perfectibilité."

06 février 2009 à 14:33:06
Réponse #129

L-Ane-o-nyme

Je recommande ce livre autobiographique que je viens de digérer :"Fracture d'une vie" de Charlie Bauer. Il raconte sa vie jusqu'après les 25 années d'enfermement qu'il a vécues.

Charlie Bauer fait surtout partie de cette clique de voyous - couillus, certes - qui ont profité de l'époque pour se poser en révolutionnaires d'extrême gauche, ce qui était très payant médiatiquement et permettait de s'attirer la sympathie de toutes les rombières bobos de l'époque.
Un peu à la Battisti, mais avec des coronès en plus.

Claude Lucas, le "braqueur philosophe", a passé plus de 20 ans en prison, où il a passé et obtenu une maitrise de philo.
Auteur ,entre autre, du très beau livre "Suerte", aux éditions "Terre Humaine".
Je conseille la lecture de son livre.
C'est de plus, lui qui m'a incité à écrire et qui m'a donné assez d'assurance pour le faire, et avoir ainsi un jour la joie d'être publié depuis ma cellule.
"Nulle die sine linea" disait-il.
Il vivait dans une cellule sans radio ni TV et s'efforçait d'écrire chaque jour.
Son livre enchaine les genres avec une virtuosité impressionnante.

06 février 2009 à 16:07:08
Réponse #130

basic

Ce qui était étonnant dans Suerte c'était le nombre de types qui faisaient des études pour bénéficier d'une réduction automatique de peine. Ca été supprimé je crois (la réduction).

07 février 2009 à 14:53:27
Réponse #131

guillotine57

Bonjour à tous,
pour ceux qui ne me connaissent je suis Surveillant en Maison d'Arret.
Je viens de voir ce fil mais je n'ai pas le temps de tout lire pour l'instant.De ce que j'ai lu, il n'y a pas d'enormités ni de phantasmes.des que j'aurai tout lu je posterai mon commentaire.
Bon week end à tous

11 février 2009 à 16:02:58
Réponse #132

guillotine57

Ouais, enfin on n'y atterri rarement par hasard. Et surtout pas moi.
Tu joues, tu assumes. Point barre.
Et il ne tiendrait qu'aux taulards de créer des conditions de vie sociales acceptables, comme peuvent le faire les prisonniers politiques, par exemple.

D'accord avec toi.Sinon il est vrai que ton temoignage est super interressant pour ceux qui ne connaissent pas ce monde.Tu semble en phase avec toi meme et l'honnetete de ton recit est tout a ton honneur.
Quand au theme de ce topic je pense qu'en plus de connaitre des techniques de self, d'avoir son EDC bien rempli, il serait bon de se renseigner correctement sur les procedures judiciaires à suivre en cas d'agression, et pour plein d'autre choses aussi( accident, vols,vie courante...), car "nul n'est censé ignorer la loi" et ça c'est souvent à vos dépends..

Encore merci à l'Ane-ô-nyme pour son retour d'experience.

11 février 2009 à 16:29:23
Réponse #133

basic

Pour revenir sur mon intervention précédente, qui pourrait être mal comprise : dans Suerte on trouve des taulards cultivés, savourant leur culture, et qui en outre, profitent du système de "prime aux études". Mais la réduction automatique qui était attachée à leur cursus scolaire et universitaire est brutalement supprimée. Ce n'a pas été la plus intelligente des mesures...

04 juillet 2009 à 22:02:40
Réponse #134

Patrick

Une question, est-ce que les personnes en détention préventive et ceux condamnés peuvent être incarcérés ensemble.

Au passage, l'UE vient encore d'épingler l'état français pour l'état déplorable de la plupart de ses prisons.

04 juillet 2009 à 22:14:07
Réponse #135

fy

En général si le directeur fait bien son boulot,il essaie de mettre des types"compatibles"ensemble(suivant les renseignement qu'il a)...
Mais avec la surpopulation carcérale,il fait ce qu'il peut....En admettant que ça lui importe.Ce qui à mon sens devrait être une des priorités.

Il y a déja eu des drames issus de situations(placements)qui étaient à la base inimaginables.

Mais dans la cour,tout le monde est ensemble.Du plus petit délit au plus grand crime.

05 juillet 2009 à 13:50:17
Réponse #136

Lio

http://www.youtube.com/watch?v=ONT4MD8xkxw
"Prison de Fleury, les images interdites-Envoyé spécial"
Super reportage très réaliste sur la vie en prison(filmé en cachette par les détenus eux mêmes)
C'est surprenant.
Le reportage fait passer les détenus pour des martires(se qui n'est pas tout à fait faux)et que les gardiens font mal leur boulot mais il faut dire que les employés carcéraux font le maximum pour les détenus(en sachant que s!ils se retouvent seul avec plusieurs détenus il a trouvé le raccourci ultime pour l'hosto) donc il faut avoir les deux points de vue pour pouvoir juger.

Sinon j'ai entendu parler de prisons françaises comme des prisons grand luxe. Elles sont classées AVANT-DERNIERES en Europe au niveau de l'hygiène.
« Modifié: 05 juillet 2009 à 13:59:01 par Lio53 »
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

05 juillet 2009 à 14:50:52
Réponse #137

philippe13

Badinter à dit à peu près:  "il y a une loi d'airain dans tous les pays : les prisonniers ne doivent pas avoir un meilleur confort que les plus modestes des travailleurs".
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

05 juillet 2009 à 15:08:50
Réponse #138

Lio

Oui mais est ce qu'un travailleur modeste est enfermé dans 9m2, victime de racket, passage à tabac et soumis à une ambiance de violence physique et verbale constente?
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"

05 juillet 2009 à 15:17:30
Réponse #139

bison solitaire

Oui mais est ce qu'un travailleur modeste est enfermé dans 9m2, victime de racket, passage à tabac et soumis à une ambiance de violence physique et verbale constente?

9m2 oui, ambiance de violence physique et verbale, peut-être pas constante mais fréquente, oui.
Reste le racket et le passage à tabac...

05 juillet 2009 à 15:19:42
Réponse #140

DavidManise

Ca ressemble à certaines écoles, en attendant :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 juillet 2009 à 15:20:32
Réponse #141

bison solitaire

Ca ressemble à certaines écoles, en attendant :(

David

yep, j'y ai pensé aussi...

05 juillet 2009 à 16:13:06
Réponse #142

Lio

Personnelement je pense que la prison en tant que tell est nuisible à la société et à l'individu car trop dure (même si ca un effet dissuasif indiscutable) mais c'est vrai que ce n'est malheureusement pas la seule institution du genre

(Désolé pour cette parenthèse philosophique hors sujet)

05 juillet 2009 à 16:51:55
Réponse #143

Patrick

Il me semble que si l'objectif est double :
  • punition = enfermement
  • éviter la récidive, par l'exemple

Il mes semble que le deuxième postulat est largement battu en brèche car l'exemple qui est donné en prison n'est pas celui du respect des règles et de l'égalité. Celui qui a du pognon semble vivre beaucoup mieux car tout est payant (et très cher) et les caïds imposent leur loi. On voit bien aussi que celui qui a le pognon et un statut élevé de caïd peut arriver à introduire des items qu'il n'est normalement pas possible de se procurer en un tel lieu.

C'est sur qu'en sortant les gens doivent avoir recouvré le respect dans la société qu'on leur reporchait de ne pas avoir avant  :down:

Sans compter que la plupart des jobs leur seront désormais pratiquement inaccessibles.

Si ma vision n'est pas exacte, je m'en excuse d'avance car elle n'est basée que sur des expériences de connaissances des deux côtés des barreaux avec tout ce que cela peut avoir de subjectif.

05 juillet 2009 à 17:26:53
Réponse #144

fy

Sans compter les moisissures respirées tous les jours et qui affectent les bronches/poumons,l'humidité constante,l'eau ulta calcaire,la nourriture pauvre en hiver et trop riche en été.

Bon,le travailleur modeste,lui,il se fait racketter tous les jours mais il est relativement à l'abri de la violence.Comme par exemple tomber entre 16bras et se faire défoncer la gu**le avec un morceau de béton enroulé dans une serviette....

C'est vrai que les hommes,qu'ils soit en prison ou libres en socièté ont tous les mêmes comportements(pulsions primaires insoupsonnées/incontrôlées);mais en milieu carcéral,tout est exacerbé.
Dû au fait de l'état d'esprit général mais aussi au fait d'enfermer des gens sans les "soigner"....
J'entend par là que la plupart des personnes qui ont commis des délits/crimes,en dehors des misères financières,l'ont fait pour des raisons bien précises à chacuns(déséquilibres émotionnels/mentaux etc...)

Je suis loin de leur chercher des excuses,je dit juste que d'enfermer un mamifère(car ce n'est pas valable que pour les humains)sans le rééduquer(oui,ça coûterais cher)est peine perdue...Juste un gain de temps avant qu'ils resortent.DEs fois pire,remplis de plus de rage.
La plupart d'entre eux ne connaissent pas les raisons PROFONDES qui les ont emmenés à s'enrichir sur le dos des autres,à tuer....

Cela m'amène à me répèter sur ce que j'ai dit sur un autre post(les loups,je croie):
Enfermer,punir,est un mal nécéssaire dans la majorité de ces cas...Mais le faire sans chercher à savoir,connaîter et sans chercher à y remèdier efficacement,relève de la douce dictature,au mieux montre les limites des possibilités mentales de ceux que je ne nommerais pas.

Bref,c'est vrai que nos prisons ne sont pas pire que dans certains pays où les droits de l'homme n'ont pas le droit d'être cités(quoique des fois...),mais pour un pays "civilisé" elles sont loin de faire exemple...
Ce ne sont pas les bâtiments eux-mêmes qui sont à rénover mais tout le "système" et son état d'esprit...
Je suis sûr que si on analyse le pourquoi on en est encore à ce système archaïque de simple punition,on pourrait trouver comme cause le profit.(sans revenir sur les limites citées plus haut)
J'entend par là,qu'il faut pas que ça coûte trop cher sur le coup,Mais remettre des gars pas "soignés"en liberté,combien ça coûte???

Si on va plus loin on pourrait même penser que ça"rapporte"(ce n'est pas une affirmation)dans le sens où cela maintient une certaine insecurité...
Et dans une société où tout va bien(utopie au regard du stade de notre évolution)le pouvoir serais distribué differement.
Donc,est-ce dans l'interêt de ceux que je n'est pas nommés d'aller dans ce sens???

J'expose là juste mes idées(j'ai disons,touché du doigt le sujet) sans essayer de les imposer...

F.

05 juillet 2009 à 18:29:54
Réponse #145

Patrick

Bon,le travailleur modeste,lui,il se fait racketter tous les jours mais il est relativement à l'abri de la violence.Comme par exemple tomber entre 16bras et se faire défoncer la gu**le avec un morceau de béton enroulé dans une serviette
Comment se fait il que des individus surveillés puissent trouver un moment ou ils ne le sont plus pour marraver la tronche d'un autre.

J'imagine que les surveillants qui sont des pros "sentent" les antagonismes et devraient être vigilants par rapport au risque de déclenchement et les prévenir ou tout du moind éviter les situations.

Par ailleurs, je me demande si un individu qui serait battu ou violé en prison ne pourrait pas être fondé à porter plainte contre l'état pour défaut de "surveillance".

05 juillet 2009 à 18:31:43
Réponse #146

Anke

Postulat N°1 : Un crime où un délit c'est répréhesible devant la loi et amène une sanction au "contrevenant".
Postulat N°2 : La sanction au pénal, c'est la prison.
Postulat N°3 : Le meilleur moyen de ne pas se bruler, c'est "connement" de ne pas mettre sa main dans le feu. Donc si on veut pas aller en prison( on sait ce qui s'y passe), ben faut pas faire des trucs qui y mènent direct.
Bon ça c'est le coté répressif.
Le côté éducatif :
Est-ce qu'on éduque quelqu'un en lui collant des grandes tartes dans le museau ?
Est-ce qu'on peut éduquer quelqu'un qui veut pas être éduqué ? ( Est-ce qu'on peut sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauvé ?)
Comment "dépister" ceux qui peuvent être "sauvés" en s'occupant d'eux différemment, plutot qu'en les "parquants" en taule ?

ça appelle pleins de pbs ( auxquels je n'ai pas la réponse) : un système juridique à remanier en profondeur, pour une même faute la sanction sera différente, nos juges enferment des gens quelquefois essentiellement sur des présomptions, voire des "on-dits" pour préserver les "supposées victimes", je parle là de la détention "préventive". Nos juges sont-ils forcément toujours compétents ?. Débordés( voir la lenteur des procédures), peuvent-ils faire autrement ? En ont-ils les moyens, en ont-ils la volonté ?
Notre démocratie est un bon système et il ne faut surtout pas prétendre autre chose. Mais il a ses failles et ses défauts. Le but est de l'améliorer. La comparaison avec d'autres système sous d'autres latitudes, n'apporte pas grand-chose en termes de solutions d'amélioration.
Si je me pêtes la jambe, ce n'est pas parce qu'il y a des culs-de-jatte que j'ai moins mal...
Nous pensons que la prison est mal faite où que ce n'est pas la solution appropriée. Changeons d'options.

Un mec incurable( genre caïd), c'est pas la peine de se faire chier avec, on pourra rien changer, de toute façon y veut pas. Faut juste l'empêcher de nuire aux autres. Là on a plus trente-six positions et faut arrèter de tortiller du cul pour chier droit. Soit on le bute, soit on l'enferme. Si on le bute, fin du film. Si on l'enferme on prend la responsabilité de s'en occuper et de le trimballer pour un "coût" minimum. Encore faut-il définir ce qu'est un coût minimum et définir aussi ce que ce mec est : un chien ou un homme ? Mais une fois qu'on a pris une décision, on s'y tient...
Pour ma part : un chien je le bute, un homme je l'enferme et j'en prends soin ! Se démerder pour faire en sorte que les autres restent des hommes et ne deviennent pas des chiens, ça serait pas pire...

05 juillet 2009 à 18:40:20
Réponse #147

Patrick

Postulat N°1 : Un crime où un délit c'est répréhesible devant la loi et amène une sanction au "contrevenant".
Postulat N°2 : La sanction au pénal, c'est la prison.
Postulat N°3 : Le meilleur moyen de ne pas se bruler, c'est "connement" de ne pas mettre sa main dans le feu. Donc si on veut pas aller en prison( on sait ce qui s'y passe), ben faut pas faire des trucs qui y mènent direct.
Je suis un légaliste et si la peine encourue par le crime est légalement de se faire enc**er ou défoncer la gueule en plus de l'oigne pendant X années, pouquoi pas si cela est acté comme peine et voté par les répresentants du peuple au nom de ce même peuple.

Mais là, la peine prévue et appliquée c'est la privation de liberté selon des régimes différents (réclusion etc,) mais ni les coups, ni le viol.

05 juillet 2009 à 19:07:50
Réponse #148

Anke

Juste ! En théorie et dans les prétoirs, on dira que c'est l'aspect "technique".
Qu'en est-il de la "vraie vie", personne n'est dupe !
Etre légaliste c'est bien, vachement bien ( ce n'est pas une critique personnelle, tu sais bien  ;)), mais nos magistrats, nos avocats, nos juristes sont légalistes ferment les yeux sur la réalité.
Aujourd'hui c'est la procédure qui compte, pas ce que les mecs vivent !
Tant que la procédure est respectée, tout va bien, on ferme les yeux sur le reste. De fait, la peine prévue et appliquée n'est pas du tout celle prévue par la loi, mais on s'en fout, tant que les "cases" sont remplies et que le papier est signé par le "chef"... Punaise, on a brulé des milliers de juifs comme ça...
Le pb, c'est que le gars qui est "enchristé", il n'a plus qu'à serrer les fesses, ou avoir une combin' ignifugée...
ça serait pas mal d'arrèter l'hypocrisie... Les légalistes et les autres( pas légalistes) plaideront "responsables, mais pas coupables !" Ben voyons, tu savais pas peut-être ?
J'ai entendu : " On ne peut rien faire, ces gens là sont protègés" ( dans une toute autre affaire, au civil). Je n'appelle pas ça la Justice.

Brubaker est la solution. Un juge ou un député( les mecs qui votent les lois) et ceux qui sont chargés de les appliquer, on les colle en taule avec les "droits communs"(  sans leurs "privilèges" et avec pêtage de fion à la clé), ça pourrait peut-être changer la "donne" un peu...( je suis un grand rêveur, ces gens là sont effectivement "protègés", les hyénes se bouffent pas entre elles !)

Mais t'as raison Pat, c'est comme ça que ça devrait marcher, hélas ....

05 juillet 2009 à 19:22:07
Réponse #149

fy

Comment se fait il que des individus surveillés puissent trouver un moment ou ils ne le sont plus pour marraver la tronche d'un autre.

J'imagine que les surveillants qui sont des pros "sentent" les antagonismes et devraient être vigilants par rapport au risque de déclenchement et les prévenir ou tout du moind éviter les situations.

Par ailleurs, je me demande si un individu qui serait battu ou violé en prison ne pourrait pas être fondé à porter plainte contre l'état pour défaut de "surveillance".
Une fois à l'interieur,mon 1er "travail" a été de repèrer les failles,visibles et invisibles.
La 1ère qui m'a sauter aux yeux a été l'angle mort juste contre le mirador parceque Marcel(je m'amusait à les affubler de petits noms pour "y voir clair")et la plupart de ses collègues,quand ils y étaient en poste,inclinaient leur chaise et posaient les pieds croisés sur le bureau devant eux...Ils regardaient donc les oiseaux :blink:
ce n'est qu'un exemple Patrick, mais je pense que maintenant tu comprend mieux pourquoi il peux se passer des trucs"bizzard".

Il y en a de très concsiencieux,d'autres qui fraternisent,d'autres(le taux est faible)soudoyablent...
"On attire un prince en connaissant ses forces et ses faiblesses"(suntsu) ce qui veux dire que partout les hommes sont les mêmes et que c'est valable dans tous les milieux....Et depuis toujours.
Maintenant,on peux se poser la question de la qualité de l'entraînement,de formation,de philosophie de vie que devrais avoir TOUS les gens qui s'occupent d'affaire importantes comme la justice,le droit,l'ordre,la politique etc.....
La violence,les viols ils s'en contrefoutent,ça fait juste tâche quand ça arrive à ressortir!
Pourquoi essayent-ils de cacher tout ça?Masquer leur incompétence?La désuétude du système qui les nourrit?

Anke;
On ne fait pas ce qu'il faut pour aller en prison quand on a un esprit saint.(dans le sens où on évite de nuire et qu'on préfert aider son prochain)

Pour ce qui est de"dépister"ceux qui peuvent/veulent(surtout ça!)être sauvés...(Mon humble avis)
D'abord prendre la peine /le temps de définir un profil psychologique des interressés pour savoir comment leur tendre la main(un vrai boulot en amont quoi!).
Parceque la majorité de ceux qui commettent des crimes ont des "défauts" dans leus fonctionnements profonds EN RAPPORT BIEN SÛR AVEC CE QU'ON CONNAÎT DE MIEUX.
Ensuite ben si ils prennent pas la main.....

C'est vrai que notre démocratie a de très bon côtés(en rapport avec ce que l'on connait de pire)...Mais faut pas s'endormir sous prétexte qu'il y a des choses pas mal...
Comme pour nos couteaux(minuscule exemple)il faut toujours chercher à améliorer,faire évoluer,rendre meilleur. Car quoi qu'on fasse,qu'on entrepenne;on est jamais arrivé...

Mais je me demande si les gens que je ne cite pas(je ne les cite tellement pas qu'à force ils doivent avoir les oreilles qui sifflent ;D);n'auraient pas un intérêt à freiner l'évolution pour garder le plus longtemps possible ce qu'ils ont chèrement escroqués à l'humanité.
Imagine une socièté où personne n'a de raison d'avoir peur,où tous le monde est responsable et autonome,bref,l'humanité connaît un bon de géant et l'homo-sapiens s'améliore....Le pouvoir ne serait-il pas distribué differement?....Et qui aurait à y perdre. ;)

« Modifié: 05 juillet 2009 à 19:28:19 par fy »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //