Oui mais est ce qu'un travailleur modeste est enfermé dans 9m2, victime de racket, passage à tabac et soumis à une ambiance de violence physique et verbale constente?
Sans compter les moisissures respirées tous les jours et qui affectent les bronches/poumons,l'humidité constante,l'eau ulta calcaire,la nourriture pauvre en hiver et trop riche en été.
Bon,le travailleur modeste,lui,il se fait racketter tous les jours mais il est relativement à l'abri de la violence.Comme par exemple tomber entre 16bras et se faire défoncer la gu**le avec un morceau de béton enroulé dans une serviette....
C'est vrai que les hommes,qu'ils soit en prison ou libres en socièté ont tous les mêmes comportements(pulsions primaires insoupsonnées/incontrôlées);mais en milieu carcéral,tout est exacerbé.
Dû au fait de l'état d'esprit général mais aussi au fait d'enfermer des gens sans les "soigner"....
J'entend par là que la plupart des personnes qui ont commis des délits/crimes,en dehors des misères financières,l'ont fait pour des raisons bien précises à chacuns(déséquilibres émotionnels/mentaux etc...)
Je suis loin de leur chercher des excuses,je dit juste que d'enfermer un mamifère(car ce n'est pas valable que pour les humains)sans le rééduquer(oui,ça coûterais cher)est peine perdue...Juste un gain de temps avant qu'ils resortent.DEs fois pire,remplis de plus de rage.
La plupart d'entre eux ne connaissent pas les raisons PROFONDES qui les ont emmenés à s'enrichir sur le dos des autres,à tuer....
Cela m'amène à me répèter sur ce que j'ai dit sur un autre post(les loups,je croie):
Enfermer,punir,est un mal nécéssaire dans la majorité de ces cas...Mais le faire sans chercher à savoir,connaîter et sans chercher à y remèdier efficacement,relève de la douce dictature,au mieux montre les limites des possibilités mentales de ceux que je ne nommerais pas.
Bref,c'est vrai que nos prisons ne sont pas pire que dans certains pays où les droits de l'homme n'ont pas le droit d'être cités(quoique des fois...),mais pour un pays "civilisé" elles sont loin de faire exemple...
Ce ne sont pas les bâtiments eux-mêmes qui sont à rénover mais tout le "système" et son état d'esprit...
Je suis sûr que si on analyse le pourquoi on en est encore à ce système archaïque de simple punition,on pourrait trouver comme cause le profit.(sans revenir sur les limites citées plus haut)
J'entend par là,qu'il faut pas que ça coûte trop cher sur le coup,Mais remettre des gars pas "soignés"en liberté,combien ça coûte???
Si on va plus loin on pourrait même penser que ça"rapporte"(ce n'est pas une affirmation)dans le sens où cela maintient une certaine insecurité...
Et dans une société où tout va bien(utopie au regard du stade de notre évolution)le pouvoir serais distribué differement.
Donc,est-ce dans l'interêt de ceux que je n'est pas nommés d'aller dans ce sens???
J'expose là juste mes idées(j'ai disons,touché du doigt le sujet) sans essayer de les imposer...
F.