Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le poncho : quel meilleur rapport poids/durée de vie ?  (Lu 35777 fois)

28 janvier 2008 à 17:53:33
Réponse #75

Savatan

Et ben disons que dans l'armée suisse, c'était les pélerines de combat... Ce qui signifie qu'on faisait absolument tout avec, car elles servaient pour (liste non exhaustive) :

- Les exercices de combat sous la pluie/neige (*), bien sur  :D, mais aussi pour...
- Tout ce que l'on faisait sous la pluie/neige: marches, positions statiques, rampings (dans la forêt, dans les cailloux, dans la boue, dans les ruisseaux, etc...), montagne...
- Isoler/Etanchéiser tout ce qu'on pouvait quand on le pouvait (bivouacs, trous de tirailleur, positions de tir, ou pour dormir, etc.)
- Et enfin, mais ne riez pas  :-[ , pour simuler pendant des heures, et y compris au combat, la tenue ABC (protection Atomique, Bactériologique et Chimique), avec le masque à gaz, "mouffles en plastiques", et tout le tralala... Et cela même sous un soleil de plomb en plein été...  :ohmy: (**)

(*) Pour cet usage, évidemment comme c'est un "poncho" sans manches, on avait les manches de nos tenues d'assaut, ainsi que nos pantalons, archi-trempées, mais le reste ça allait... 

(**) Bon, là en utilisation "sauna-individuel", c'est vrai que l'odeur de la transpiration qui maçerait (et dégoulinait) dans le plastique n'était pas top , mais bon... En rando dans la nature, y'a plus de chance de tomber juste sur un orage plutôt que sur une guerre ABC totale...   ;D

Bref, c'est pas compliqué, en suisse, pour dire "solide", on dit "de combat"...  :lol: 

29 janvier 2008 à 11:42:03
Réponse #76

mad

Je suis assez content du poncho Décathlon Forclaz 500 Air (370 g, 30 euros, "respirant"), que j'ai bricolé pour l'utiliser en Tarp : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48686#p48686. Testé en conditions pas mal humides et ventées :)
J'ai déchiré pas mal de ponchos (Amazonie), et celui ci a l'air un peu plus solide ...

Je fais un petit "up" de cette suggestion qui n'a pas enthousiasmé les foules ;)
C'est vrai que je n'ai pas 4000 posts sur le forum, et que je ne conseille pas de se servir de ce poncho pour trainer des tas de bûches, mais le sujet était bien :

"Le poncho : quel meilleur rapport poids/durée de vie ?"
, non ?

29 janvier 2008 à 11:49:31
Réponse #77

Diesel

La toile du poncho D4 que tu cites est la même (à priori) que leur sursac imper respirant.
Et c'est vrai que le sursac n'est pas mal tant coté respirabilité que la solidité.
Avec le recul, j'aurais sans doute choisi celui ci plutôt que le ferrino entre les deux.
A long terme, il va quand perdre sa déperlance (comme le sursac et le ferrino d'ailleurs) mais il m'a parut pas mal du tout.

29 janvier 2008 à 12:20:35
Réponse #78

kikou92

Je fais un petit "up" de cette suggestion qui n'a pas enthousiasmé les foules ;)

Salut Mad,

Je viens de lire ton article sur RL. Très intéressant !

Merci du tuyau, j'ai fait mon choix grace à toi  ;).
Et à ce prix-là, quand le déperlant est out, et bien, on peut toujours le changer...
De toute manière, je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'il y ait sur la marché des déperlants garantis sur le long terme...

A+
Alexis

30 janvier 2008 à 13:33:21
Réponse #79

guillaume

La pelrine suisse, elle a des oeillets?

a+

30 janvier 2008 à 18:05:48
Réponse #80

Woodrunner

Non,.... l'équivalant du poncho tarp en Suisse s'était la tente de secours 71,.... la capote, pélerine, protection pour la pluie,... 64 était disponible en deux modèles le modèle trp de cbt et le modèle pour motard, la première est assez large pour permettre de porter un sac( sans manche) la seconde est un manteau de pluie ( avec des manches),...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 janvier 2008 à 07:53:43
Réponse #81

Savatan

Et effet je confirme, la "pélerine suisse de combat 64" n'a pas d'oeillet (à part les 2 où passent la cordelette du capuchon...  ;D ), seulement des boutons-pressions qui ferment au niveau des bras (pas de manche!) et sur le devant.

Cependant, comme les "ourlets" sont en plastique doublé (replié sur lui-même et cousu, pour solidifier les bords), j'imagine qu'il devrait être possible pour quelqu'un d'un tant soit peu compétent d'y ajouter quelques oeillets solides et resistants, si c'est bien fait.  :-\

31 janvier 2008 à 10:57:06
Réponse #82

Fox

A quoi bon, vu qu'on ne peut pas l'ouvrir pour s'en servir comme tarp.
A moins que tu veuille te ficher en terre avec des sardines les jours de grand vent!  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

31 janvier 2008 à 12:54:33
Réponse #83

Savatan

Mwouais...  :sneaky:   Mais disons que ça peut toujours dépanner pour faire un mini-abri de fortune dans une situation d'imprevu où on n'aurait pas d'autre matériel sous la main...    (Improviser-S'adapter-Dominer)

Aaaaaaaaaahhhhhh, mais j'oublais... Les lecteurs de ce forum ont toujours tout ce qu'il leur faut sous la main, non ?...  :o A croire même que certains doivent passer tout leur temps en tirant derrière eux leur caravane attachée à la ceinture pour toujours avoir tout ce qu'il faut pour palier à toutes les situations...   ;D

Plus sérieusement, c'est bien de toujours tout prévoir, et de préparer des EDC, des SDC, des BOB, des BOS (Bug Out Slip), des BOS bis (Bug Out SERE), etc... Mais c'est aussi des fois pas mal de savoir se démerder un peu avec pas grand-chose, sans avoir besoin de trimbaler en permanence un sac de 50kg sur le dos...  :really:

Bon... Désolé pour le petit "coup de gueule"...  :sorry:   Je sors  :-[

31 janvier 2008 à 13:56:07
Réponse #84

DEUN

Bonjour Toutes z'et Tous,
Le français bien que trop court
et
longueur : 2,1 m, largeur, 1,5 m
Si cela peut vous être utile, il existe au moins deux tailles pour les ponchos AF :
PT = 145/150 sur 190

et GT = 145/150 sur 22O

Pas encore trouvé de MT ?!  :closedeyes: De plus les dimensions varient d'un exemplaire à l'autre...
Pour les œillets, vrai tous n'en ont pas, mais c'est peu de chose que d'en ajouter.

@+ DEUN.
PS:
C'est les appenzellois, ils sont tellement petits qu'ils se marrent tout le temps en jouant au foot!!!! By cause le gazon qui leur chatouille sous les bras,....  {$default_roll_eyes_smiley}
Et moi qui m'étais laissé dire par des amis suisses, qu'on leur avait interdit de défiler à l'armée, parce que le rebord de leur casque produisait de bien trop dangereuses étincelles en raclant les bordures de caniveaux. :glare:
« Modifié: 12 janvier 2009 à 22:39:25 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

31 janvier 2008 à 23:37:36
Réponse #85

WOL

Je viens d’acquérir le poncho original BW en polyamide (type toile cirée)
Sur site « Surplus le Marsouin » pour 9,9 euros et 7,30 de port

C’est de l’occase mais TBE
Taille exacte 154 cm x 218 cm pour 935 gr
Oeillets pour utiliser en tarp et pressions montés sur bande renforcée en toile tout le tour du poncho et lien à la taille

Il me semble de la bonne qualité et un peu plus lourd que le français que j’ai déjà, mais plus costaud au niveau des accroches. Il est aussi plus souple et moins bruyant. Pas encore testé en vrai..
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

23 mars 2008 à 16:30:13
Réponse #86

BigBear

Je sais pas si c'est encore d'actualité mais j'ai trouvé ceci sur le net aujourd'hui.

Des infos sur le matos us utilisé pendant guerre du vietnam (notamment les ponchos) ici : http://www.vietnamgear.com/equipment.aspx?cat=18

Et un surplus US qui vend :

- VIETNAM ISSUE PONCHO LINER, new, mint :

Original Vietnam camouflage poncho liner. Dated 1970. New and in mint condition. Right out of the original government box. ERDL Camo style. DSA100-70-C-1204. 8405-889-3683. Manufactured by Gibraltar Fabrics. sold by the each.

http://www.omahas.com/catalog/product_info.php?cPath=16_58&products_id=1114

- GENUINE MILITARY PONCHO, RIPSTOP, O.D. (post vietnam 1978)

The real deal. U.S. military issue poncho in olive-drab ripstop. Post Vietnam issue. New old stock. surface may be a little tacky to the touch. Manufactured in 1978. Attention Vietnam reenactors. O.D. green ripstop material.

http://www.omahas.com/catalog/product_info.php?cPath=16_58&products_id=820

et actuellement sur ebay :

http://cgi.ebay.com/US-ARMY-JUNGLE-VIETNAM-ADVISOR-HAMMOCK-1969-DATED_W0QQitemZ320229047017QQcmdZViewItemQQssPageNameZRSS:B:SRCH:US:101

http://cgi.ebay.com/US-ARMY-VIETNAM-ERDL-CAMO-PONCHO-LINER-69-DATED-MINT_W0QQitemZ320230706317QQcmdZViewItemQQssPageNameZRSS:B:SRCH:US:101

« Modifié: 23 mars 2008 à 16:36:25 par LittleBigBear »

23 mars 2008 à 16:36:17
Réponse #87

mad

Pour les œillets, vrai tous n'en ont pas, mais c'est peu de chose que d'en ajouter.

TAFDAK  ;D

Il faut bien se dire que sur tous les ponchos un peu solides (et pas seulement le D4), il est facile de poser quelques oeillets pour le rendre utilisable en tarp  :up: comme je l'ai fait pour le D4 http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48686#p48686

23 mars 2008 à 16:41:49
Réponse #88

BigBear

Merci pour le lien mad  :up:
Oui je me doute, que ça ne doit pas être bien compliqué à faire. :-[

Mais je mettais les liens pour les "fan" de matos mili vintage  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //