Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tom brown  (Lu 7674 fois)

20 janvier 2008 à 21:15:08
Lu 7674 fois

bledios

Salut à tous!!

Quand j'ai décidé de me lancer vraiment dans la vie sauvage et la survie je me suis beaucoup énormement intéresser à Tom BROWN junior et à sa Tracker school.Perso j'ai 5 de ses livres dont 4 en VO et j'aime beaucoup la vision du monde qu'il y développe. Niveau des techniques, les trucs que j'ai essayé ont bien fonctionné et m'ont notamment permit d'apprendre les bases du pistage.

Plusieurs avis valant toujours mieux qu'un seul, je voudrai le vôtre concernant l'école, la philosophie et les techniques.

21 janvier 2008 à 08:38:34
Réponse #1

Diesel

Ben je ne connais pas du tout en fait.  ;D
Peux-tu en parler un peu justement ?.

21 janvier 2008 à 09:22:07
Réponse #2

DavidManise

Bon...  J'aime beaucoup plusieurs aspects de l'enseignement du mec.  Etre proche de la nature, et tout ça.

Par contre quand il commence à tomber dans le pistage par la pensée, l'invisibilité, la force surhumaine en se mettant en transe et des conneries comme ça, j'avoue que subitement ça me fait décrocher.  Si t'ajoutes à ça que le mec fume clope sur clope dans ses stages et balance ses mégots partout, qu'il se balade dans un 4x4 aussi gros que ma maison, et qu'il envoie régulièrement chier quiconque ose poser des questions qui dérangent dans ses cours...  ben voilà quoi...  ca casse un peu le mythe hein ?

Et pis bon.  900 $ pour 5 jours de cours théoriques en plein air...  :down: 

Bref.  Qu'il inspire certaines personnes avec la spiritualité et la vision du monde amérindienne, ça peut être bien, mais faut juste pas pousser le truc trop trop loin quoi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 janvier 2008 à 10:16:07
Réponse #3

Kilbith

Et pis bon.  900 $ pour 5 jours de cours théoriques en plein air...  :down: 

Tu n'es pas "AWARE" : 999$ (prix magique).....pour deux jours  :doubleup:

:blink: :lol:

http://www.trackerschool.com/class_template_details_new.asp?classid=764&tid=1&id=118

21 janvier 2008 à 10:32:18
Réponse #4

Diesel

Je viens de faire un tour sur le site de Tom Brown, effectivement ...... y'a des stages qui semblent terribles. :blink:

* Beyond Vision 1
    * Chosen Destiny
    * Expanding & Interpreting Your Vision
    * Journey's into the Past
    * Preparation for Exodus
    * Preparing for the 3rd Prophecy
    * Probing the Possible Futures
    * Prophecy
    * Prophecy and Vision
    * The Soul of the Shaman
    * Tom's Live Prophecy Recordings - Fourth Prophecy and The Preparative Prophecies
    * Understanding Grandfathers Prophecies

Il ne plaisante pas avec le calumet celui là.

21 janvier 2008 à 10:37:32
Réponse #5

Kilbith

Il ne plaisante pas avec le calumet celui là.

...On avait dit : "pas de religion sur le forum"  :glare:

;D

21 janvier 2008 à 10:45:01
Réponse #6

Diesel

...On avait dit : "pas de religion sur le forum"  :glare:
Cââââlice, mais pas du tout, c'est un grand philosophe ce gars.
ça se voit de suite.  ;D

21 janvier 2008 à 11:18:33
Réponse #7

Kilbith

Plusieurs avis valant toujours mieux qu'un seul, je voudrai le vôtre concernant l'école, la philosophie et les techniques.

Salut, ;)

Je ne connais pas ton âge bledios, mais voici l'avis d'un vieux c*, de plus de quarante ans :  :blink:

Que ce soit clair, je n'étais jamais allé sur le site avant aujourd'hui, je n'ai pas vu le film dont on parle sur le site. En revanche, j'ai déjà entendu parlé du couteau tracker sur le forum (mais un vistemboire à 299$ en 1095, ils peuvent toujours m'attendre)...

Donc je ne peux pas donner un avis sur le fond. Peut être que le type est très compétent et l'enseignement dispensé excellent.

En ce qui concerne la forme :
Il est clair qu'il exploite au maximum le marketing "new age", qui frise parfois le sectaire. Mais c'est un bon moyen d'enflammer les imaginations et de faire du "biz". Intelligent comme démarche.
On a droit à l'histoire romantique du vieil apache qui enseigne, dans le dénuement le plus complet, à son petit scarabé durant dix longues années.
Surfant sur Jean Jacques Rousseau et le mythe du bon sauvage, il y a le message habituel : tout était connu avant, la civilisation a tout pervertie, nous devons retrouver nos racines....
D'ailleurs, les amérindiens l'avaient bien compris, c'est la raison pour laquelle ils n'ont jamais adopté l'acier, le cheval et la laine de mouton....
A partir de ce constat, petit scarabé, se sent investit d'une mission prophétique....et lucrative.  :closedeyes:

Encore une fois, les techniques sont peut être excellentes, la pédagogie géniale et plein de choses sont à apprendre dans cette organisation.

Mes commentaires concernaient juste "l'emballage".

did, méfiant de nature, sceptique par habitude (ou l'inverse). :ninja:

21 janvier 2008 à 11:41:39
Réponse #8

bledios

Si t'ajoutes à ça que le mec fume clope sur clope dans ses stages et balance ses mégots partout, qu'il se balade dans un 4x4 aussi gros que ma maison, et qu'il envoie régulièrement chier quiconque ose poser des questions qui dérangent dans ses cours...  ben voilà quoi...  ca casse un peu le mythe hein ?

Effectivement sa casse le mythe!!! :'(

Merci pour ton éclairage david,  :up: J'aime pas trop le côté gourou ou tout le monde se prosterne devant un trou du c**.
j'ai déjà entendu parlé du couteau tracker sur le forum (

Par contre pour les couteaux il sait de quoi il cause, j'ai le tracker et le scout et franchement ,c'est vrai c'est chère, mais l'acier est excellent et les schlass increvable d'ailleurs c'est simple le petit ne me quitte plus!! :doubleup: :doubleup:

21 janvier 2008 à 11:47:11
Réponse #9

Kilbith

Par contre pour les couteaux il sait de quoi il cause, j'ai le tracker et le scout et franchement ,c'est vrai c'est chère, mais l'acier est excellent et les schlass increvable d'ailleurs c'est simple le petit ne me quitte plus!! :doubleup: :doubleup:

Super !  :)

Tu es donc condammné, désigné volontaire, disposé à nous faire une petite revue.  :doubleup:

Ce sera sûrement instructif : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

did, ;)

21 janvier 2008 à 11:56:17
Réponse #10

bledios

OUPSS  :o  :o  :o

Bon ben je vais y travailler et j'envoie ça!!!

Par contre killbith bravo!Citation du traitée des 5 roues et images du chaudron de Gundestrupp!!! J'applaudit la personne de goût que tu est  :doubleup:  :doubleup:

21 janvier 2008 à 11:57:55
Réponse #11

Diesel

Merci pour ton éclairage david
Oui enfin, c'est n'est que la parole de David. Il n'est peut-être pas comme ça non plus.
J'aime pas trop le côté gourou ou tout le monde se prosterne devant un trou du c**.
C'est pourtant ce que tu viens de faire en lui accordant ton crédit sans chercher plus loin sans doute.  ;D

C'était un message de la LCGI (ligue contre les gourous insidieux).  :lol:

21 janvier 2008 à 12:05:19
Réponse #12

bledios

Ben en fait j'ai déjà entendu parler de chose comme ça à son sujet!!Mais bon ça n'enlève rien aux messages.

Maintenant pas de panique Diesel je venais prendre un avis et depuis que je traine sur le forum j'au put me faire une idée, de David notamment, suffisamment pour accorder du crédit à son avis .Je vais pas me mettre à genoux non plus
 ;D

21 janvier 2008 à 16:00:12
Réponse #13

Patrick

Une question qui me tarabuste, ce mec a t'il été traqueur ou pisteur ou autre truc en "eur" militaire ?

Parce que dans le film il explique quand même à des supposés pros, comment on fait.

Je vois bien dans le genre un gars former des chirurgiens sans avoir jamais opéré  :o

Bah, il ya bien des profs de SD qui n'ont jamais vécu un baston sérieux de leur vie, alors....

21 janvier 2008 à 16:14:51
Réponse #14

Diesel

On sent bien un peu de médisance là.
Un homme qui parle aux esprits ne peut pas se tromper.  ;D

Une question qui me tarabuste, ce mec a t'il été traqueur ou pisteur ou autre truc en "eur" militaire ?

Parce que dans le film il explique quand même à des supposés pros, comment on fait.
Ben oui mais c'est un film.
On voit bien le méchant faire rire tout le monde en forgeant son couteau avec un bout de métal et 3 bouts de bois aussi.

Ils ont peut-être tout simplement utilisé sa notoriété et ses conseils pour faire plus "authentique". :-\

21 janvier 2008 à 16:18:47
Réponse #15

DavidManise

Bah rendons à césar ce qui est à césar...

Le gars est un bon pisteur.  Le genre qui suit un mec, qui regarde juste ses pistes, et là qui dit "il va bientôt s'arrêter pour pisser".  Et 15m plus loin tu trouves une flaque de pisse. 

C'est d'autant plus rageant de voir qu'il cherche à aller trop trop trop loin au niveau marketing, "philosophie" à 1000 $ les deux jours...  et gouroutisme.

Ceci dit on a les gourous qu'on mérite.  Autant le mec il reçoit 200 mails par jour de mecs qui le supplient de lui faire savoir les trucs vraiment secrets...  ::)  Bref est-ce que c'est parce que c'est un trou du cul que tous se prosternent, ou est-ce les prosternations qui rendent les mecs trous du cul ? 

Quoi qu'il en soit, moi je ne prends pas de risques : prosternements interdits ici, et critique obligatoire (mais vous êtes pas obligés de me défoncer la gueule tous les jours pour le plaisir non plus hein, ça fait mal ces conneries...  juste si je déconne ok ? ;))

David

Mon PATREON -

21 janvier 2008 à 16:21:33
Réponse #16

kartoffel

Et dans ses bouquins, il est comment ? Je veux dire, ça vaut le coup d'en commander un ou deux ?
Il cherche vraiment à transmettre ce qu'il sait, ou bien il blablate ? Je parle de ses bases de savoir faire en pistage là (le vrai savoir faire ne s'apprenant évidemment pas dans les livres), pas de philosophie.

21 janvier 2008 à 16:24:20
Réponse #17

DavidManise

J'ai qques bouquins ici.

Son premier, The tracker, est une m*rde immonde.

Quelques manuels techniques avec de bonnes choses à prendre.  Mais bon ça reste plus du délire initiatique de wanabee indien que des techniques sérieuses.  Sauf pour le pistage...  où là t'as des trucs bien. 

Mais bon ça pue le mec qui cherche sans arrêt une faille dans ton sens critique... 

David

Mon PATREON -

21 janvier 2008 à 16:29:55
Réponse #18

kartoffel

Mais bon ça pue le mec qui cherche sans arrêt une faille dans ton sens critique... 
C'est dommage ça. Je me rappelle que dans "The gift of fear", De Becker parle d'une intervention de Tom Brown en termes élogieux. Ce serait donc un vrai bon qui cherche à rester tranquillement inaccessible sur son pédestal si je comprends bien...

Et alors à part ceux de ce mec, il y a des bouquins qui parlent d'une introduction au pistage ? Le genre de trucs que tu peux lire, puis sortir dans les fourrés derrière chez toi et te rendre compte que tu te sens concrètement un peu moins c*n tout à coup ? De même qu'on apprend plus facilement une langue étrangère en ayant lu la méthode assimil avant d'aller se paumer dans le pays pour apprendre vraiment ?

21 janvier 2008 à 16:36:32
Réponse #19

bledios

Perso le bouquin sur le pistage m’a énormément appris j’ai vraiment adoré la premier partie!En même temps je suis pas une référence. :-[

Mais bon le type reste peut être un peut sectaire et new age, mais toutes idées religieuse mise à part j’aime bien moi l’idée d’essayer de se fondre dans la nature de voire les trucs d’une autre manière quoi !! :love:

21 janvier 2008 à 16:40:18
Réponse #20

DavidManise

C'est dommage ça. Je me rappelle que dans "The gift of fear", De Becker parle d'une intervention de Tom Brown en termes élogieux.

Bah tu parles.  Ils l'ont payé une demi fortune pour aller pister, et ils ne l'ont pas laisse trop causer donc bon.  Ils ont eu juste le bon côté du personnage ;D

Si tu veux apprendre à pister, faut attendre quelques mois.  Y'a un excellent bouquin de pistage qui va sortir ;)

Sinon en attendant tu prends n'importe quel diagramme qui te montre la forme générale des pistes et les patterns de traces, et tu vas voir dehors hein ;)

David

Mon PATREON -

21 janvier 2008 à 16:44:51
Réponse #21

Kilbith

Bah rendons à césar ce qui est à césar...

>:(

On avait dit pas de religion (Matthieu 22,21 ), ni de politique (citation fondatrice des rapports chrétien/état) , d'autant plus que César : c'était un gros calibre !

Quoi qu'il en soit, moi je ne prends pas de risques : prosternements interdits ici, et critique obligatoire (mais vous êtes pas obligés de me défoncer la gueule tous les jours pour le plaisir non plus hein, ça fait mal ces conneries...  juste si je déconne ok ? )

;D

« Modifié: 21 janvier 2008 à 16:56:06 par Kilbith »

21 janvier 2008 à 16:50:37
Réponse #22

Lynx

moais  en tout cas a défaut d'être sans reproche dans le survivre_dans_la_nature, il semble démontrer une sacrée réussite dans le survivre_dans_la_societe...

vais ptet faire gourou moi...  ::)

Pour les traces j'utilise un bouquin de Delachaux et Niestle.Trés pratique.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

21 janvier 2008 à 17:19:35
Réponse #23

kartoffel

A mon avis les traces ne sont qu'un des aspects du pistage, celui qu'on peut le plus facilement mettre dans les livres et puis c'est joli. Mais c'est pas ça qui m'intéresse, même si je suis effectivement assez gland pour confondre une trace de sanglier avec une trace de chevreuil et que j'ai largement de la marge pour progresser dans ce domaine.

La forme de la trace me dit quel animal c'était et dans quel sens il allait, mais ça ne fait quand même pas lourd comme info. C'est pas parce que mon coin est blindé de traces de lièvres que je vois souvent leurs oreilles. La seule forme des traces ne me dit pas s'il est passé il y a longtemps, ce qu'il était en train de faire, s'il allait vite ou lentement, s'il y a une chance pour qu'il repasse etc... Tout cela demande l'utilisation d'autres indices, que l'on confronte à une bonne connaissance du comportement de l'animal, et moi je suis nul dans tous ces domaines là. Et c'est ça que j'ai envie d'apprendre.

Ajoute ensuite le regard qui tue, comme David l'autre jour en stage qui d'un coup d'oeil en passant voit tout de suite une trace humaine sur un substrat d'herbe et de feuilles, là où nous avons regardé à plusieurs en nous concentrant sans arriver à voir où était cette fameuse trace qu'il nous montrait là, à un mètre devant nous. C'est tout ça que j'aimerais bien apprendre.

Parce que reconnaître la forme d'un pied de gibolin à poil long, ça demande juste une connection à internet, il n'y a aucun savoir faire là derrière.

21 janvier 2008 à 17:33:49
Réponse #24

DavidManise

Bah pour ça y'a pas des millions de manière de faire.  Faut te foutre à 4 pattes, en fait, et regarder un groupe de 5-6 traces qui se suivent.  Tu observes de près les bords de la piste, les projections de matière, les trucs qui ont bougé...  l'écartement des doigts, surtout chez les chevreuils, l'espace entre les empreintes en fonction de la taille de celles-ci...  tu en déduis plein de choses.  Après pour dater, bah c'est pas totalement précis, mais tu peux voir quelles merdes sont tombées sur la trace, comment les bords se sont érodés, combien de fois à la louche ça a gelé et dégelé, etc.

Y'a pas de miracle, il faut pratiquer.  A force, tu vas habituer ton oeil à voir les trucs et ça deviendra plus facile...  Le mieux, c'est de commencer avec des trucs faciles.  Style suivre un sanglier dans la gadoue. 

Déjà tu peux bosser sur plein de trucs : le rythme, le poids et la taille, l'âge des traces...  Une fois que t'as bien situé QUAND et A QUELLE VITESSE il est passé, ce que c'était, et vers où il allait...  t'as une bonne idée, bien souvent, du pourquoi il était là.  En fait le pistage c'est tous des petits indices mis ensemble dans une sorte de scénario mental.  Plus t'as de détails à y mettre, mieux c'est.  Et mieux tu connais la bestiole et ses habitudes, plus tu peux en déduire de choses...  et plus tu connais le coin, plus tu peux en rajouter, etc. 

Pour le coup des traces du mec de la dernière fois, franchement c'était pas du pistage de haut niveau hein.  Un mec de 100kg facile qui marche dans les feuilles avec un bâton et un chien, c'est le genre de truc que tu peux pas rater.  J'ai VRAIMENT aucun mérite. 

Pister le même mec sur une dalle de granit.  Là ça aurait valu la peine d'être souligné.  Et encore avec une lampe de poche ça se fait hein.  Faut juste se foutre à 4 pattes et laisser les yeux voir les détails dans leur ensemble.

Faudrait bien que je fasse un petit stage de pistage un de ces 4, tiens.  Je suis pas un super pro, hein.  Mais des trucs de base comme ça, je pourrais l'enseigner et ça ouvrirait plein de nouvelles possibilités dans votre trip.  Le truc que j'aime bien c'est en montagne, quand je sais pas où passer parce que le terrain est merdique...  je passe où les sangliers passent.  En général si les sangliers peuvent passer, je peux passer.  Des fois à 4 pattes, et des fois ça pique, mais c'est passable.  Par contre quand y'a plus que des chamois dans le secteur...  ;D 

Bref c'est utile concrètement parfois. Et pis c'est sympa de subitement pouvoir se mettre à lire le sol comme un journal de l'histoire récente d'un bout de forêt...

Par contre je vais pas pouvoir vous apprendre à pister les bestioles par la pensée, sans même devoir regarder les traces, désolé ;D  Je vais pas non plus pouvoir vous apprendre l'invisibilité.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //