Bah pour ça y'a pas des millions de manière de faire. Faut te foutre à 4 pattes, en fait, et regarder un groupe de 5-6 traces qui se suivent. Tu observes de près les bords de la piste, les projections de matière, les trucs qui ont bougé... l'écartement des doigts, surtout chez les chevreuils, l'espace entre les empreintes en fonction de la taille de celles-ci... tu en déduis plein de choses. Après pour dater, bah c'est pas totalement précis, mais tu peux voir quelles merdes sont tombées sur la trace, comment les bords se sont érodés, combien de fois à la louche ça a gelé et dégelé, etc.
Y'a pas de miracle, il faut pratiquer. A force, tu vas habituer ton oeil à voir les trucs et ça deviendra plus facile... Le mieux, c'est de commencer avec des trucs faciles. Style suivre un sanglier dans la gadoue.
Déjà tu peux bosser sur plein de trucs : le rythme, le poids et la taille, l'âge des traces... Une fois que t'as bien situé QUAND et A QUELLE VITESSE il est passé, ce que c'était, et vers où il allait... t'as une bonne idée, bien souvent, du pourquoi il était là. En fait le pistage c'est tous des petits indices mis ensemble dans une sorte de scénario mental. Plus t'as de détails à y mettre, mieux c'est. Et mieux tu connais la bestiole et ses habitudes, plus tu peux en déduire de choses... et plus tu connais le coin, plus tu peux en rajouter, etc.
Pour le coup des traces du mec de la dernière fois, franchement c'était pas du pistage de haut niveau hein. Un mec de 100kg facile qui marche dans les feuilles avec un bâton et un chien, c'est le genre de truc que tu peux pas rater. J'ai VRAIMENT aucun mérite.
Pister le même mec sur une dalle de granit. Là ça aurait valu la peine d'être souligné. Et encore avec une lampe de poche ça se fait hein. Faut juste se foutre à 4 pattes et laisser les yeux voir les détails dans leur ensemble.
Faudrait bien que je fasse un petit stage de pistage un de ces 4, tiens. Je suis pas un super pro, hein. Mais des trucs de base comme ça, je pourrais l'enseigner et ça ouvrirait plein de nouvelles possibilités dans votre trip. Le truc que j'aime bien c'est en montagne, quand je sais pas où passer parce que le terrain est merdique... je passe où les sangliers passent. En général si les sangliers peuvent passer, je peux passer. Des fois à 4 pattes, et des fois ça pique, mais c'est passable. Par contre quand y'a plus que des chamois dans le secteur...
Bref c'est utile concrètement parfois. Et pis c'est sympa de subitement pouvoir se mettre à lire le sol comme un journal de l'histoire récente d'un bout de forêt...
Par contre je vais pas pouvoir vous apprendre à pister les bestioles par la pensée, sans même devoir regarder les traces, désolé

Je vais pas non plus pouvoir vous apprendre l'invisibilité.
Ciao

David