Bon dimanche à tous.
Je me permets de donner mes modeste 2 cents.
1) les techniques de grappling, que ce soit des ''chokes'' ou des clefs à moins d'avoir affaire à un quasi pro qui s'entraîne comme une brute ont peu de chances de fonctionner dans la réalité , aussi bien
sur toi que
pour toi, pour la bonne et simple raison qu'il faut énormément de force et de maîtrise de sa conditon physique pour soumettre par une prise un adversaire déchaîné qui n'a plus en tête que ''survivre'' ou '' te crever ''. Même si la prise passe , elle a peu de chances de durer et de faire effet si la victime se débat comme un beau diable.

2) Toujours garder à l'esprit que même le plus balaise des grappleurs , aussi immense et fort soit-il, a comme toi, une pomme d'Adam , des globes occulaires, des oreilles , un front, des tempes ,des
cojones , des genoux et des pieds et ils sont pas plus solides que chez toi

. C'est autant de points d'impact que tu peux mitrailler , voire pulvériser, ''squeezer'' ( j'adore cet anglicisme

) , lacérer etc.
Pour le reste , beaucoup a déjà été dit et redit, mais je répète : une prise ne passe que si elle est appliquée par surprise et encore avec du bol. Un agresseur seul ira rarement t'étrangler et aller au sol s'il t'attaque. Si cela se passe d'habitude il y a des petits camarades courageux qui attendent de te caresser amicalement dès que tu sera immobilisé. Donc la meilleure manière d'éviter cela est de rester ''aware'' et de pas se faire surprendre comme un Oui-oui innocent au milieu de la prairie. Pour moi ça retourne plus de la
SP que de la
SD ..
Sur ce , je rends l'antenne

Diego