Salut,

Si j’ai bien compris on parle là de l’étranglement en triangle, le gars placé derrière…
En fait, 90 % des gens ne savent pas faire la technique.
Je m’explique :
Dans mon club (de krav, pas de grappling hein) j’ai la chance et l’honneur de donner quelques cours de sol de temps à autres pour pallier au manque de formation en krav dans ce domaine. Lorsqu’on travaille les étranglements, j’apprends à mes camarades d’entrainement la bonne technique, en détail, d’un point de vue théorique, et d’un point de vue pratique avec démonstration à l’appuie, puis je les fais travailler. Il « s’étranglent » tous l’un l’autre. Au bout d’un certain temps, après avoir corrigé tout le monde, sur la quinzaine de personne qu’il y a, je prends le plus costaud, celui qui de l’avis de tous est le plus efficace. Je me mets face à tous le monde et je dis : « ok, vas-y

». Et évidement, le gars devient rouge (moi aussi), force tant qu’il peut, mais n’y arrive pas. (Ne trouvez-vous pas que j’ai le sens théâtral ?

). Passons sur le fait que le gars m’en veut, qu’après il m’arrive souvent de tousser, et toujours d’être content que ce soit fini.
En fait, je ne suis pas maso, et je ne fais ça pour faire mon intéressant

. Cette démonstration n’a pour but que de montrer (et d’encrer dans les esprits) qu’on peut sans problème survivre à la plus-part des étranglements de ce type (ce qui à mon sens est au moins aussi important que de savoir le faire). En free fight, l’épuisement y est souvent pour beaucoup, quand c’est pas un semi KO qui aide franchement le gars à « tendre le cou ».
J’explique ensuite à mes camarades comment je fais :
1 Je muscle mon cou par des exercices bien connus de tous ce qui font du sol
2 Dans l’action, je crochète le bras qui étrangle, coude au corps. (le bras qui étrangle se décolle imperceptiblement)
3 Je contracte toute ma bande musculaire, des abdos jusqu’à la mâchoire.
4 je me mets en mode « survie », minimum de consommation d’air, tant que le sang circule un peu, que j’ai un peu d’air, je ne panique pas (ça s’apprends par la pratique).
5 Pour sortir, je défais ce que le gars a fait. En clair, j’enlève sa main derrière ma tête et me retourne pour me retrouver face à lui (les gens malins transforment leur clé en clé de mâchoire à cet instant)
Puis je les invite à mettre ça en pratique tout doucement. Et ça marche. Mais il n'y a qu'avec le temps qu'on se renforce.
Encore une fois, ça ne marche que dans 90% des cas, dans les dix autres pourcent cette techniques on peut se la pousser loin

Juste pour qu’il n’y ai pas de malentendu la corpulence n’a rien à voir là dedans (je suis pas costaud du tout).
Le contre du contre : aller à terre, mettre ses jambes autours des anches du gars qu’on étrangle, tirer vers l’arrière pour « briser » la ligne de force abdos-mâchoire.

Un truc extraordinaire sur guillotine par contre (en général elle est faite avec le bras droit), dans ce cas : main gauche crochète au niveau du poignet, coude au corps, paume droite au menton, pousser tirer (on se comprend, on écarte quoi) et en rentrant la tête dans les épaules, on colle le bas du corps sur celui de son partenaire : hop, la tête sort toute seule. Bon ça demande pas mal d’entrainement pour trouver le menton (je dis ça pour ceux qui vont essayer), mais c’est imparable de ce que j’en sais.
Bon j’ai rien inventé, et je ne suis pas un guerrier de l’espace, plutôt une crevette qu’il ne faut pas caresser trop fort si on ne veut pas lui arracher toutes ses petites pattes , mais ces techniques sont vraiment efficaces…
Pour terminer : Attention, ces figures sont effectués par des cascadeurs professionnels ; le café chaud ça brûle ; ne faites pas ça chez vous :tongue: ; et plus sérieusement je fais minimum 30 min d’échauffement spécifique avant de faire travailler ça à mes camarades, le cou c’est fragile, le cerveau aussi.
Bonne journée!