Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] tarp et hamac à la fois  (Lu 15638 fois)

16 janvier 2008 à 14:56:16
Lu 15638 fois

petit gibus

Bonjour à tous  :). Ça faisait un moment que je n'était pas sortis de ma caverne, alors je profite d'un récent sujet sur les hamacs pour vous présenter un bricolage: le tarpamak.

J'ai utilisé quelques temps, pour le bivouac, le petit hamac filet d'usmc qui m'a donné satisfaction mais a quand même pas mal de défauts: trop petit pour y dormir convenablement avec un duvet (et pourtant je ne suis pas grand gabarit mais il comprime trop la cage thoracique dès qu'on le tend  :o), le filet accroche tout ce qui dépasse, trop fragile: si on ne fait pas super attention en se couchant dedans et en se levant, on a vite fait de claquer pas mal de mailles.
J'ai donc décidé de bricoler un hamac, et comme ça faisait un bout de temps que je voulais aussi faire un tarp, pourquoi ne pas faire d'une pierre, deux coups ?  ;)

Cahier des charges:
en mode tarp: une surface d'environ 2x2m, étanche évidement... avec des boucles de sangle aux quatre coins et au milieu des côtés.
en mode hamac: confortable (donc, au pifomètre environ 90cm de large et au moins 2m de long), possibilité de passer un bâton (de rando par exemple) en tête et en pied, pour forcer l'écartement (fonctionnalité qui ne m'a jamais servie finalement.) et solide...

la partie hamac est donc en tissu de tapis de sol acheté chez le vieux (celui qui a la meilleur résistance à la déchirure), le reste est en toile de tente acheté au même endroit. De toutes façons, compte tenu des format du tissu au mètre (environ 160cm de largeur), c'était forcément en 2 parties.

voici un plan sommaire:

(en noir: les boucles de sangle)

Construction:
c'était la seconde fois de ma vie que j'utilisais une machine à coudre (la première étant la veille, pour découvrir, le bricolage d'une sacoche pour poche à eau). Inutile donc de raconter toutes les bourdes commises et les réglages découvert: la morale de l'histoire est quand même que tous les craquages sont rattrapables.

matériel utilisé:
-une machine à coudre de base (celle à ma moman)
-les tissus: déjà parlé plus haut
-fil à coudre: une bobine de synthétique acheté chez Thru-Hiker (Product ID: mg125, Product Name: Hydrophobe 100% Polyester Thread, Attributes: Tex 40, Product Price: $12.95). Je ne sais pas combien de km elle contient mais il en reste au moins encore les 9/10.
-sangle: la moins chère de chez castorama, les mailles ne sont pas serrées donc aucun problème pour coudre à travers. Elle a été débité en petites longueurs avec un couteau chauffé sur une plaque à gaz
-silicone: pour étanchéifier les coutures, acheté chez Thru-Hiker (Product ID: MG108, Product Name: McNett Sil Net, Product Price: $5.95)

technique de couture:
je me suis rapidement renseigné sur le net, voilà en gros ce que j'ai utilisé:

et pour les boucles de sangles (il y a quand même 26 à coudre...) voici comment on peut faire pour être assez rapide, et c'est carrément costaux:

certaines sont cousu avec un renfort: il s'agit juste d'une épaisseur de tissu de tapis de sol en plus:

Comptez 7-8 heures de boulot pour un débutant et voilà ce que ça donne:

vue de l'intérieur:

le meilleur mode d'installation:

en effet, même si le toit en forme de tente était super joli sur le papier, en pratique ça n'est vraiment pas top: le hamac s'affaissant quand on y monte, le toit (s'il est fixé en hauteur) retient un côté du hamac, qui se retrouve de travers. Ou alors il faudrait prévoir à l'avance mais bon... finalement je m'installe comme ça et rabats le toit par dessus la corde s'il pleut.

Une fois plié ça ne prend pas trop de place

Conclusion:
Je l'ai utilisé pas mal de fois cet été (surtout en mode hamac  8)) et c'est nickel, y compris sous la pluie  (on n'a eu le droit qu'à ça quasiment  :(). Quel confort de rester parfaitement au sec et en hauteur ! ::)
Les défauts: il est un peu lourd. Je n'étais pas très sûr de moi donc la construction est un peu bourine (de la toile de tente aurait probablement suffit pour le hamac). Et surtout avec un peu de recul:  :o je me suis fait ch*** pour rien avec les 20 boucles de sangles du hamac !!! Il suffirait de faire passer la corde à l'intérieur de l'ourlet (renforcé pour l'occasion) qui est en pieds et en tête du hamac.

Voilà, si ça peut donner des idées de bricolage à certain... ou inciter ceux qui ne se sentent pas trop bricoleur à se lancer alors:  :up:

A+

PS: pour ceux qui aime tout peser: 750g (sans la corde)

16 janvier 2008 à 15:04:39
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2008 à 15:27:37
Réponse #2

lambda

C est super ingenieux! bravo a toi  :doubleup:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 janvier 2008 à 16:15:28
Réponse #3

triptop

Merci

;)

C'est sympa de faire ça et encore plus de prendre le temps de poster. Si je comprends bien le hamac est solidaire du tarp ? si oui quel intérêt ?

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

16 janvier 2008 à 16:41:44
Réponse #4

petit gibus

Si je comprends bien le hamac est solidaire du tarp ? si oui quel intérêt ?

Salut,
à l'origine je voulais un tarp d'environ 2x2m minimum (plutôt 2x2,5m), et aussi un hamac bien confortable (90x200cm): en tout ça fait à peu près 7m carré de toile, plus des boucles de sangles en surnombre :down:. Là, les deux sont fusionnés: le hamac est bien solidaire du tarp. Et l'intérêt, c'est de se balader avec une toile de la dimension d'un tarp mais qui fait aussi hamac :doubleup:. C'est un peu différent d'un tarp complet collé à un hamac complet.  ;)

A+

16 janvier 2008 à 17:16:29
Réponse #5

ipphy

Bravo  :doubleup:

Tu a inventé un truc vraiment cool: léger et versatile  :up:

16 janvier 2008 à 17:30:46
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

KISS

16 janvier 2008 à 18:35:31
Réponse #7

triptop

Ahhhh :-[  ;D j'avais pas compris, je pensais que tu avais collé un hamac et un tarp  :lol:, (bon le schéma ne se téléchargeait pasc'est pour ça :tongue:)

Là c'est vraiment une seule pièce de tissus ou l'un des bouts fait office de hamac au besoin. Cool  :up:, fait un petit trou dans l'autre partie pour faire passer la tête et tu déposes le brevet de ton tarp hamac poncho  :doubleup:

c'est bueno comme tout ça, des tests m'intéressent grandement:

au niveau condensation est ce que tu es gêné (du fait que le hamac pourrait faire gouttière) ?

Même question pour le vent ? (car même en mode toit, un des flancs du hamac est exposé puisqu'il EST le toit c'est ça ? )

Merci !!

"Honi soit qui mal y pense !"

16 janvier 2008 à 19:32:04
Réponse #8

petit gibus

j'avais pas compris, je pensais que tu avais collé un hamac et un tarp
Je ne sais si je me suis bien fait comprendre :-\: en fait, c'est comme si j'avais cousu un demi tarp avec un hamac
ce qui pourrait se traduire comme ça: demi tarp + hamac = tarp complet à fonction hamac

au niveau condensation est ce que tu es gêné (du fait que le hamac pourrait faire gouttière) ?
Il n'y a pas vraiment de problème de condensation car quand il faut beau: le toit n'est pas en place, donc aération maximum :up:. Quand il pleut, au petit matin l'intérieur est un peu humide mais pas plus que ça.
Par contre c'est vrai que, le hamac étant en toile étanche, si de l'eau rentre, elle y reste :o. J'en avais un peu peur mais finalement, en pratique, les extrémités du hamac étant très rétrécie  (au niveau des noeuds de la corde) et le toit rabattu par dessus la corde (et donc tombant de l'autre côté): il n'y a que par une mince fente verticale que la pluie peut enter. J'ai passé plusieurs nuit dedans sous la pluie sans avoir d'infiltration. :up:

Même question pour le vent ? (car même en mode toit, un des flancs du hamac est exposé puisqu'il EST le toit c'est ça ? )
Il y a effectivement le flanc du hamac exposé au vent qui peut provoquer un refroidissement par conduction. D'où l'importance de choisir un coin à l'abri du vent  ;) voir même de mettre un tapis mousse dans le hamac.
J'aurais bien envie de tester de remplacer le tapis mousse par des sacs poubelles remplie de feuille...

A+

17 janvier 2008 à 19:45:45
Réponse #9

mad

19 janvier 2008 à 00:08:54
Réponse #10

Corin

C'est marrant, j'étais en train d'imaginer la même solution. Du coup, je me demande s'il ne serait pas possible d'imaginer un truc qui va plus loin: tarp-hamac-sursac

Si j'ai le temps, je ferai un essai.

A+

20 janvier 2008 à 16:58:42
Réponse #11

guillaume

Sympa l'idée :).

-silicone: pour étanchéifier les coutures, acheté chez Thru-Hiker (Product ID: MG108, Product Name: McNett Sil Net, Product Price: $5.95)

Pour beaucoup moins cher: tu dilues du silicone dans du White Spirit jusqu'à obtention d'un liquide laiteux et visqeux. Tu appliques sur la surface à imperméabiliser puis tu laisses sécher. Le white spirit s'évapore et il ne reste plus que le silicone qui imperméabilise.
Testé et approuvé (dans le temps).

tarp-hamac-sursac

Du genre un gros cocon? Pas c*n!

a+

20 janvier 2008 à 17:10:03
Réponse #12

DavidManise

Euh...  Je vois un problème avec ce genre de système trop fermé, c'est qu'on ne peut pas se créer une sorte de petit préau pour faire sécher ses affaires ou cuisiner au sec... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 janvier 2008 à 00:32:34
Réponse #13

Corin

Euh...  Je vois un problème avec ce genre de système trop fermé, c'est qu'on ne peut pas se créer une sorte de petit préau pour faire sécher ses affaires ou cuisiner au sec... 
Il faut imaginer un système le plus réversible et évolutif possible. Par exemple, le sursac doit pouvoir pendre devant pour permettre d'utiliser le hamac comme fauteuil ou table.
J'y réfléchis. Je ferai un retour.

A+

21 janvier 2008 à 03:24:10
Réponse #14

Cynry

Le système de Corin a l'air fermé parce qu'il l'a dessiné comme ça, mais en mettant une partie de la bache à terre (sursac), puis un genre d'appenti avec le reste, on peut se faire son coin cuisine et glisser directement sous le sursac après.
En mode hamac, on peut laisser la partie haute couvrir le hamac et toujours avoir une petite surface abritée à terre.
L'intérêt d'un tel système, c'est d'être versatile, et d'être limité en gros par l'imagination. En tout cas sur le papier  ;)

23 juillet 2010 à 21:02:05
Réponse #15

Si Vis Pacem Para Bellum

petit déterrage.

l'idée du tarp/hamac/sursac a t elle avortée ou non?

sinon @petitgibus; des retours sur ton système/bricolage après tout ce temps?
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

13 août 2010 à 11:13:14
Réponse #16

guillaume

l'idée du tarp/hamac/sursac a t elle avortée ou non?

J'attends d'avoir les sous et du temps et dès que je peux, je fais ça.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //