Bonjour à tous

. Ça faisait un moment que je n'était pas sortis de ma caverne, alors je profite d'un récent sujet sur les hamacs pour vous présenter un bricolage: le tarpamak.
J'ai utilisé quelques temps, pour le bivouac, le petit hamac filet d'usmc qui m'a donné satisfaction mais a quand même pas mal de défauts: trop petit pour y dormir convenablement avec un duvet (et pourtant je ne suis pas grand gabarit mais il comprime trop la cage thoracique dès qu'on le tend

), le filet accroche tout ce qui dépasse, trop fragile: si on ne fait pas super attention en se couchant dedans et en se levant, on a vite fait de claquer pas mal de mailles.
J'ai donc décidé de bricoler un hamac, et comme ça faisait un bout de temps que je voulais aussi faire un tarp, pourquoi ne pas faire d'une pierre, deux coups ?
Cahier des charges:en mode tarp: une surface d'environ 2x2m, étanche évidement... avec des boucles de sangle aux quatre coins et au milieu des côtés.
en mode hamac: confortable (donc, au pifomètre environ 90cm de large et au moins 2m de long), possibilité de passer un bâton (de rando par exemple) en tête et en pied, pour forcer l'écartement (fonctionnalité qui ne m'a jamais servie finalement.) et solide...
la partie hamac est donc en tissu de tapis de sol acheté chez le vieux (celui qui a la meilleur résistance à la déchirure), le reste est en toile de tente acheté au même endroit. De toutes façons, compte tenu des format du tissu au mètre (environ 160cm de largeur), c'était forcément en 2 parties.
voici un plan sommaire:
(en noir: les boucles de sangle)
Construction:c'était la seconde fois de ma vie que j'utilisais une machine à coudre (la première étant la veille, pour découvrir, le bricolage d'une sacoche pour poche à eau). Inutile donc de raconter toutes les bourdes commises et les réglages découvert: la morale de l'histoire est quand même que tous les craquages sont rattrapables.
matériel utilisé:
-une machine à coudre de base (celle à ma moman)
-les tissus: déjà parlé plus haut
-fil à coudre: une bobine de synthétique acheté chez Thru-Hiker (Product ID: mg125, Product Name: Hydrophobe 100% Polyester Thread, Attributes: Tex 40, Product Price: $12.95). Je ne sais pas combien de km elle contient mais il en reste au moins encore les 9/10.
-sangle: la moins chère de chez castorama, les mailles ne sont pas serrées donc aucun problème pour coudre à travers. Elle a été débité en petites longueurs avec un couteau chauffé sur une plaque à gaz
-silicone: pour étanchéifier les coutures, acheté chez Thru-Hiker (Product ID: MG108, Product Name: McNett Sil Net, Product Price: $5.95)
technique de couture:
je me suis rapidement renseigné sur le net, voilà en gros ce que j'ai utilisé:

et pour les boucles de sangles (il y a quand même 26 à coudre...) voici comment on peut faire pour être assez rapide, et c'est carrément costaux:

certaines sont cousu avec un renfort: il s'agit juste d'une épaisseur de tissu de tapis de sol en plus:

Comptez 7-8 heures de boulot pour un débutant et voilà ce que ça donne:

vue de l'intérieur:

le meilleur mode d'installation:

en effet, même si le toit en forme de tente était super joli sur le papier, en pratique ça n'est vraiment pas top: le hamac s'affaissant quand on y monte, le toit (s'il est fixé en hauteur) retient un côté du hamac, qui se retrouve de travers. Ou alors il faudrait prévoir à l'avance mais bon... finalement je m'installe comme ça et rabats le toit par dessus la corde s'il pleut.
Une fois plié ça ne prend pas trop de place
Conclusion:Je l'ai utilisé pas mal de fois cet été (surtout en mode hamac

) et c'est nickel, y compris sous la pluie (on n'a eu le droit qu'à ça quasiment

). Quel confort de rester parfaitement au sec et en hauteur !

Les défauts: il est un peu lourd. Je n'étais pas très sûr de moi donc la construction est un peu bourine (de la toile de tente aurait probablement suffit pour le hamac). Et surtout avec un peu de recul:

je me suis fait ch*** pour rien avec les
20 boucles de sangles du hamac !!! Il suffirait de faire passer la corde à l'intérieur de l'ourlet (renforcé pour l'occasion) qui est en pieds et en tête du hamac.
Voilà, si ça peut donner des idées de bricolage à certain... ou inciter ceux qui ne se sentent pas trop bricoleur à se lancer alors:

A+
PS: pour ceux qui aime tout peser: 750g (sans la corde)