Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Situation de survie et isolation de circonstance : vous faites quoi ?  (Lu 12769 fois)

14 janvier 2008 à 22:32:11
Lu 12769 fois

Kilbith

Salut, :)

Pour une fois, essayons de parler Matos de survie....en réfléchissant à une situation imprévue :

Scénario :

C'est l'hiver, vous êtes représentant de commerce habillé en "costard cravate". Votre activité vous oblige à circuler sur les routes, même si les conditions météorologique ne sont pas terribles.
Il est 20h, il neige et vous choisissez de prendre la petite départementale qui passe par le col du port à 1500m d'altitude. Vous prenez ce raccourci, car vous avez dit à votre femme que vous serez à la maison à 21h30, mais le dernier client vous a retardé. En prenant la route du col, vous allez gagner 45 minutes : vous arrivez à l'heure et votre femme ne s'inquiètera pas. Bien sûr vous n'informez pas votre femme de votre choix d'itinéraire, pour ne pas l'inquiéter.

Ce qui devais arriver, arrive : trop de neige, votre voiture quitte la route et viens percuter le bas coté. Par un terrible hasard, le choc provoque un court-circuit dans le moteur. Vous voyez de la fumée qui s'échappe du capot, vous sortez précipitament de la voiture sans rien emporter. VOUS AVEZ DE LA CHANCE : JUSTE UNE CHEVILLE FOULEE. Vous vous éloignez rapidement, alors qu'elle s'enflamme. 15 minutes après il n'en reste rien, vous veniez de faire le plein de super....

Vous vous retrouvez avec juste vos vêtements de travail, exposé au froid. Bien sûr, le portable est resté dans la voiture, d'ailleurs il passe mal en montagne...
Il ne s'arrête pas de neiger et le vent ne se calme pas, il fait bien -5°C avec un vent faisant remuer les branches des arbres. Vous commencez à avoir froid. La neige recouvre tout, mais l'épaisseur n'atteint pas plus de 10 cm. Comme il a plut les jours précédent, avant le refroidissement d'hier, tout est gelé.
Vous vous souvenez avoir croisé une vieille cabane un petit kilomètre avant sur le replat avant le col dans laquelle vous pourrez juste vous abriter.
Vous vous dirigez vers elle et vous l'atteignez, elle est totalement vide, c'est un cube de béton sans porte. Vous devez passer la nuit dedans.

Voilà la situation :
Vous n'avez que vos vêtements de travail veste et pantalon en laine super120's, tricot de corps en coton, chemise coton pure fil, ceinture cuir, slip, cravatte en soie, chaussettes laine fine, chaussures de costard en cuir à lacet.... :D

Vous faites quoi ?

Décrivez ce que vous faites, je rappelle que vous n'avez pas de briquet, pas de couteau, pas de lampe.

A vous de jouer pour optimiser votre isolation !
« Modifié: 14 janvier 2008 à 22:45:40 par Kilbith »

14 janvier 2008 à 22:37:32
Réponse #1

DavidManise

Bon ben je triche.
Moi, pour mon travail, je suis mieux fringué que ça :lol:

Bon dans la situation présentée, concrètement, je triche encore : Je marche d'un bon pas pour ne pas trop me cailler, en restant sur la route, et dans la direction du village le plus proche où je quémande un téléphone.  De là j'appelle ma femme, une dépanneuse, et un taxi.  Je peux très bien marcher ou faire un jogging léger dans la neige sans me cailler trop.  Je l'ai déjà fait.

Comment ça c'est pas drôle ? :)

L'intérêt pédagogique du truc, cependant, me pousse à trouver une solution plus originale.  Je vais plancher là-dessus...

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2008 à 22:38:43
Réponse #2

DavidManise

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 22:44:19
Réponse #3

Kilbith

Bon ben je triche.
Moi, pour mon travail, je suis mieux fringué que ça :lol:
Plein degens sont habillés comme ça...surtout les représentants de commerce.

Bon dans la situation présentée, concrètement, je triche encore : Je marche d'un bon pas pour ne pas trop me cailler, en restant sur la route, et dans la direction du village le plus proche où je quémande un téléphone.  De là j'appelle ma femme, une dépanneuse, et un taxi. 

Je m'inspire d'une configuration que je connais bien. Prochain village 8 kilomètres plus bas. Comme il fait noir du vent et qu'il neige, la neige peut s'accumuler très vite. Tu n'as pas de couche imper, desp etites chaussures. Par -5°C+wind chill Factor....pas évident de redescendre 1000 mêtres plus bas....

Je peux très bien marcher ou faire un jogging léger dans la neige sans me cailler trop.  Je l'ai déjà fait.

Dans l'accident tu as la cheville foulée grave.... :nana:

14 janvier 2008 à 22:48:03
Réponse #4

Kilbith

J'ai quoi comme végétation autour ?

David

Pas grand chose : tout est pris dans la glace par le refroidissement subite, après avoir été imbibé par la pluie... :D

Il fait nuit noire c'est la tempête de neige.

La douleur de ta cheville se réveille....tu ne peux plus bouger !

La neige tombe sec....mais pour l'instant juste 10cm.

Forêt de feuillue, super bien entretenue. Pas de sous bois, herbe paccagée..... :blink:

M'énerve celui là !  >:(

Tu as perdu tes lunettes : 2 à l'oeil droit, 1.5 à l'oeil gauche. Tu es fortement astygmate, tu loouche et tu es daltonien  :closedeyes:

TU DOIS FAIRE AVEC TES FRINGUES !

;D

14 janvier 2008 à 22:49:57
Réponse #5

kartoffel

Rester près de la voiture, ça crâme bien quelques minutes c'est toujours ça de gagné.
Après on peut crever avec classe puisqu'on est en costard.

14 janvier 2008 à 22:51:47
Réponse #6

DavidManise

Bon donc en gros, ta question c'est "comment j'optimise les fringues que j'ai là", c'est un peu ça ? ;D

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 22:51:58
Réponse #7

Woodrunner

La voiture à brûlé!!!  :'(  :'(

S'est pas juste je pourrais pas me faire des habits en peau de siège!!! :'(

Je vois pas de moyen autre que de bouger,...S'est pas tenable sinon! je me casse  deux branches de sapin et je me fait des cannes pour marcher,... si je gèle pas trop pourquoi ne pas essayer de me faire des raquettes à neige en branche de sapin, ça évite de trop s'enfoncer dans la neige et de trop me mouiller les pieds,... je sacrifie ma cravate pour lier les branches à mes souliers,... et je me traîne en direction du blède.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 22:52:03
Réponse #8

Kilbith

Rester près de la voiture, ça crâme bien quelques minutes c'est toujours ça de gagné.

Ben, ça peut exploser une voiture qui brûle....Et puis ça brûle super vite !

14 janvier 2008 à 22:52:31
Réponse #9

DavidManise

C'est juste pour être vraiment sûr que je suis enfermé dans le cadre...  j'ai du mal à me laisser enfermer, même pour jouer ;D

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 22:53:13
Réponse #10

Kilbith

Bon donc en gros, ta question c'est "comment j'optimise les fringues que j'ai là", c'est un peu ça ? ;D

David

OUAAAAIIIIIS !!!!!!!!!!!!!!!

;D

Au passage : le scénario n'est pas totalement irréaliste, avec Murphy.... :D

14 janvier 2008 à 22:54:17
Réponse #11

Chester

En personne qui ne survivrait pas une journée en cas de danger, je vais vous dire ce que je ferais (ensuite,vous pourrez crier au suicide  ;) )
des réminiscences du forum refaisant surface dans mon esprit brumeux, j'irais m'esquinter les mimines à arracher des branches d'arbres tant que mon organisme pas trop refroidit le permet encore . Me dirigeant vers la fameuse cabane, je m'en servirais comme coupe-vent, et tenterais de construire "une cabane dans la cabane" pour l'isolation.Je tâcherais de prendre mon courage à deux mains s'il me nreste des forces ensuite pour retourner à la voiture à la recherche de brandons chauds, de braises que j'essairerais de ramener à labris pour tenter de redémarrer tout ça (comme nos ancêtres "récupérant le feu" lors de phénomènes "naturels" foudre,érruptions,incendies...avant la découverte de la fabrication du feu). A ramener sur un bout de ferraille cramé ou je ne sais pas quoi.Quelque soit l'issue de cette tentative,regagner au plus vite l'abri,me recroqueviller,soufler dans mes mains en priant très fort pour que je tienne le coup. :-\
Autre option: me "creuser un abri" plus près de la route pour signaler ma présence à l'éventuelle bagnole qui pourrait passer.Chose que je ne pourrais pas faire depuis l'abris "en dur".

Verdict?

14 janvier 2008 à 22:56:44
Réponse #12

kartoffel

Si la voiture était une 4L, on pourrait facilement arracher le capot de la carcasse tiède pour l'adosser à une porte ouverte. En arrachant aussi le coffre qu'on mettrait comme on pourrait ça ferait un genre de cabine téléphonique en beaucoup plus bas, qu'on recouvrirait un peu de neige comme on pourrait et ça ferait un abri dans lequel on aurait une chance de survie en se mettant en boule à l'intérieur.

Mais les représentants de commerce ne roulent pas en 4L donc ça ne marche pas.

Par contre les représentants de commerce fument parce qu'ils sont stressés, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas de briquet le mec. Mais soit.

14 janvier 2008 à 22:56:58
Réponse #13

Woodrunner

Forêt de feuillus,... >:( "Salopard vas!!!"

je sacrifie mes manches pour me protéger les pieds,... je lie la mes guêtres de fortune avec ma cravates découpé en bande,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 22:59:05
Réponse #14

Kilbith

Chester :
*Avec des feuillus, pas facile de faire un isolant. Ce serait plus facile avec des résineux.
*Ta cheville réduit ta mobilité.
*Tu es quand même pas mal handicapé par ta myopie!
*Si tu marches longtemps dans la neige, tes chaussures vont gravement prendre l'humidité : pieds de cochon possible.
*Comme tu n'as pas de vêtement imper : tes vêtemetns vont êtres super humides à cause de la neige fondue si tu reste exposée : hypo probable....

Du doit rester à l'abris du vent et de la neige et chercher à optimiser ton isolation sur place...

14 janvier 2008 à 23:00:36
Réponse #15

kartoffel

D'abord les représentants de commerce roulent en hDI, ça brûle pas ça, n'essaye pas d'alambiquer, il tient pas la route ton scénario pourri  >:(

14 janvier 2008 à 23:00:57
Réponse #16

Kilbith

Si la voiture était une 4L, on pourrait facilement arracher le capot de la carcasse tiède pour l'adosser à une porte ouverte. En arrachant aussi le coffre qu'on mettrait comme on pourrait ça ferait un genre de cabine téléphonique en beaucoup plus bas, qu'on recouvrirait un peu de neige comme on pourrait et ça ferait un abri dans lequel on aurait une chance de survie en se mettant en boule à l'intérieur.

Mais les représentants de commerce ne roulent pas en 4L donc ça ne marche pas.

Par contre les représentants de commerce fument parce qu'ils sont stressés, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas de briquet le mec. Mais soit.

C'est un représentant de commerce branché : il roulait en "méhari". Il ne reste plus qu'un tas informe de plastoc avec un peu de métal fondu!  :blink:

>:( M'enerve aussi ce Karto !

;D

14 janvier 2008 à 23:01:43
Réponse #17

DavidManise

Bon...  concrètement je vais me démerder pour casser une grosse branche ou deux pour calfeutrer un peu l'entrée du bloc en béton et couper au moins le windchill...  la neige s'accumulera sur cette 'porte'... Ensuite j'enlève mon fute, et je me l'enroule autour du cou et de la tête.  J'ai le corps et la tête couvertes.  Les guiboles à l'air...  mais je m'en tape.  Je vais faire des flexions de jambes au besoin. 

Je me fous accroupi dans la mesure du possible avec la cheville en vrac, et je fais des exercices dès que j'ai froid.  Je délace les chaussures pour faciliter la circulation mais je les garde... 

Quand je me caille assez, la cheville ne fait plus mal.  Je peux marcher dessus :nana:

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 23:03:47
Réponse #18

Woodrunner

Les manches de ma veste étant des guêtres a présent j'utilise mes manches de chemise pour en faire des polochons de se que je trouve, herbes qui dépassent, feuilles pas encore tombées, marmotte en hibernation Aïe foutu bestiole, foutu lunette cassées >:(  >:(  je mets ensuite ces polochon entre ma chemise et mon veston transformé en gilet,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 23:04:55
Réponse #19

DavidManise

Au passage : le scénario n'est pas totalement irréaliste, avec Murphy.... :D

Bien sûr que non.  Ce qui est irréaliste c'est d'espérer enfermer une bande de survivors dans un problème précis.  Je me suis fait violence pour collaborer, mais put**n c'est dur...  Ce qui me fait marrer c'est de court-circuiter tes arguments au fur et à mesure.  Style m'en fous si je suis myope je navigue au bruit et à la texture, et je peux y aller à cloche pied en plus, c'est plus fatiguant donc ça produit plus de chaleur et tout et tout... 

<rire>

C'est hallucinant de voir à quel point en fait l'esprit des gens qui se mettent à refuser de se laisser enfermer peut trouver des solutions complètement délirantes à absolument tout.  J'adore :love:

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 23:06:04
Réponse #20

Chester

bon,alors mettons que dans l'abri,ça peut servir d'embarque des bout de carcasse encore chaude de l'épave pour s'en faire des grandes "bouillotes" de récup.ça peu ménager nos forces pour la suite de la nuit,non?

14 janvier 2008 à 23:09:19
Réponse #21

Woodrunner

Comme Chester est une représentante, je propose qu'elle soit en jupe+tailleure et soulier à talons,....  ;D Niakk!niakk, niakkNiakk!niakk, niakk, Niakk!niakk, niakk,... rire vils et mesquin!!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 23:09:29
Réponse #22

DavidManise

bon,alors mettons que dans l'abri,ça peut servir d'embarque des bout de carcasse encore chaude de l'épave pour s'en faire des grandes "bouillotes" de récup.ça peu ménager nos forces pour la suite de la nuit,non?

Tain pas c*n ça :doubleup:

Juste faire gaffe à la fumée, mais c'est carrément pas c*n... !

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 23:09:56
Réponse #23

Kilbith

Sans rire David : le truc c'est de chercher à optimiser l'isolation avec ce que l'on a, sans faire intervenir du super matos....

Chester, l'épave est à un km...de nuit dans la neige, avec une cheville foulée...c'est long un km. :closedeyes:

Je posterai ma soluce demain. ;)

14 janvier 2008 à 23:11:40
Réponse #24

DavidManise

T'as pas vu ma soluce, sérieusement ?

Pantalon autour du cou et de la tête.  Chaussures délacées.  Flexions de jambes au besoin. 

Sinon chuis pas sûr qu'il fasse pas plus froid dans le bloc en béton que sous les arbres à l'abri du vent dans un creux...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //