C'est ce que je ferais aussi... j'ai déjà marché 1000m de D- avec un péronée sorti de son trou alors bon... je sais que je peux faire encore pire. Mais là, le but c'est juste de nous faire plancher sur l'optimisation des vêtements qu'on a sur nous à cet instant. C'est un cas théorique, fait pour nous faire gamberger sur les fringues de ville.
David
Plusieurs remarques :
*Je peux vous ammener à l'endroit qui m'a inspiré ce scénario. C'est totalement isolé. Dans certains cas, en montagne il n'y a même plus de végétation à part de l'herbe rase.....
*Nous sommes de nuit dans une tempête de neige. La vitesse du vent est entre 30 et 50 km/h (les branches bougent) il fait au mieux -5°C. Cela fait, selon les tables de refroidissement éolien, entre -15°C et -25°C comme température ressentie !
*Le village est en bas du col à 8 kilomètres. Soit deux heures de marche mini, si tout se passe bien.
*Vous êtes physiquement et psychologiquement diminués. Plus de lunettes, cheville foulée, pas de lumière, les rafales de vent dans la tronche sur la route....C'est la fin de la journée vous n'avez pas mangé depuis midi et l'hydratation remonte au déjeuner....la normalité quoi.
*Il fait (très) froid, exposé au vent qui transperce vos vêtements et la neige fond sur vos vêtements qui ne sont pas imperméables....
*Si vous êtes un athlète et que vous connaissez les lieux, vous pourriez atteindre la vallée. Mais ce ne sera pas facile du tout. La route est enneigée, vos semelles sont lisses, vous riquez de tomber dans la neige et au minimum de vous tremper encore plus...Comme c'est de la descente, l'effort ne sera pas physiquement super intense, peu de dégagement thermique. Vous ne pouvez pas vraiement courir : cheville out, semelles lisses, présence de neige sur la route....
Deux heures dans la neige avec une température de -20°C ressentie (en fait, plus du fait de l'himidité), il faut avoir essayé une fois !
*Si vous êtes un voyageur de commerce "standard" : surpoids éventuel, pas d'activité physique régulière, fumeur, la cinquantaine.....les deux heures mini de descente risquent de vous être fatale.
*Pour ces raisons, il me semble préférable de s'abriter du vent (+10 à 20°C instantanément) et de la neige qui humidifie très vite vos vêtements et vos chaussures. C'est pour cela que la cabane me paraît un impératif pour les 10 heures suivantes.
Quel que soit votre choix, descendre ou marcher :
Vous aurez à optimiser votre isolation avec ce que vous avez sur vous. Sinon, vos chances d'en sortir sont TRES faibles.
did,