Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bizarre prises en main ?  (Lu 8732 fois)

14 janvier 2008 à 18:48:07
Lu 8732 fois

Jacques

Bonjour,

Je suis surpris ces derniers temps par les nouvelles façons de tenir certains objets tels que lampe torche ou arme de poing.

Pour la première : prise à revers, le faisceau étant orienté vers l'auriculaire.
Pour la seconde : l'arme se retrouve en position horizontale, avec par exemple pour un droitier, le chargeur prêt à l'éjection sur la droite.

Une autre raison à cela qu'une épidémie holywoodienne esthétisante ?

Dans le premier cas je trouve que ça limite le champ d'éclairage : par exemple difficile d'éclairer rapidement le plafond et nécessité de mobiliser alors tout le bras.
Dans le second cas, gêne à la visée, au maintien
Dans les deux cas, tensions musculaires qui me semblent inutiles, préjudiciables.

Des avis d'utilisateurs expérimentés ?

Merci

14 janvier 2008 à 19:10:49
Réponse #1

Woodrunner

Pour la lampe de poche on la tiens comme ça pour pouvoir allumer et éteindre la lampe selon la situation (le fait de se promener avec la lampe allumé en permanence fait de toi une cible et tu perds aussi l'avantage de l'éblouissement de ton adversaire ainsi que la surprise que tu crée en te déplaçant avec et sans lumière en par exemple modifiant ta vitesse et ta position entre chaque ON/OFF,... de plus cela permet d'utiliser la lampe pour frapper (certain modèle on même une petite couronne denté qui finit bien le travail,...) cette position permet aussi de travailler avec la lampe loin de soi (pour moins te rendre visible, ou pour pas inviter le plomb a venir finir sa course dans ta tronche  :sneaky:...) ou au contraire de coller ta main ( qui tient la lampe) contre la main qui tiens l'arme pour que ton rayon de lumière sois exactement dans ta ligne de mire,...

Par contre le faite de tenir l'arme sur le côté a la bad boy me semble juste pour faire genre bien,... surtout si t'es du style "Jaijamaistenuunflinguedemaviedanslesmainsetjemelajoue"  enfin bon je suis pas dieu le père roi de la théorie et de la maitrisse des armes à feu et j'ai pas 12 ans de Dojo dans 10 art martiaux de la mort qui tue différent mais je trouve pas ça pratique du tout,...
« Modifié: 14 janvier 2008 à 19:42:26 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 19:30:38
Réponse #2

turbovince

et ça doit être le meilleur moyen de se prendre une douille dans l'oeil, non?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

14 janvier 2008 à 19:52:54
Réponse #3

bloodyfrog

Adopté par Will Smith! 8)

Manu. ;D

14 janvier 2008 à 20:07:35
Réponse #4

DavidManise

LOL

Woodrunner a tout dit pour la lampe.  Pour l'arme, au tir à une main en déplacement vers la gauche, je bascule UN PEU le flingue sur la gauche...  mais bon.  A 45°, pas à la yo non plus quoi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2008 à 20:20:22
Réponse #5

Woodrunner

Mais tu restes perpendiculaire à ton arme?

Comme quand tu scannes lors d'un passage d'angle?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 20:29:36
Réponse #6

DavidManise

Mais tu restes perpendiculaire à ton arme?

Plus ou moins...

Pas vraiment...  Je penche un peu moins la tête.  Faudra que je te montre quand on se verra...  je sais pas si c'est la bonne façon de faire hein.  Mais je touche mieux quand je penche un peu la carcasse du flingue.  Ca facilite la visée EN DEPLACEMENT.

Après, je sais pas si c'est bien orthodoxe.  Ca marche pour moi.  C'est tout ce que je peux dire.  Je suis pas un pro de ces questions là. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 20:35:35
Réponse #7

Woodrunner

Perso je penche tout le corps depuis les hanches, s'est pô facile à expliquer,...
Je penche mon buste en entier avec les deux bras tendu et l'arme suis donc le mouvement,...

Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 20:45:20
Réponse #8

DavidManise

Oui je comprends... 

Comme pour les passages d'angles ou le tir depuis debout derrière un couvert quoi...

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 20:45:42
Réponse #9

triptop

Salut,

je n'ai pas compris ta réponse Woodrunner par rapport à la lampe, car tout ce qui est évoqué ce fait de la même manière avec la prise en main "root" et le bouton pas tactique sauf qu'au lieu de taper le méchant avec le devant on tape avec le cul. Pour la lumière c'est toujours le pouce qui active ou non donc la vitesse d'exécution on/off est la même non ?

Faut dire que pour le civil lambda on a du mal à ce rendre compte  ;D
"Honi soit qui mal y pense !"

14 janvier 2008 à 20:51:20
Réponse #10

Woodrunner

Juste David! Pas mauvais pour un plantigrade!!  ;D

Triptop la majorité des lampes actuel on le bouton sur le cul, cela explique le fait de devoir la tenir comme ça,...en plus vu leurs poids taper avec cette partie ne serait pas efficace,... et tu risquerais de foutre en l'air le bouton d'allumage,...

Avec une maglite 5 piles s'est différent!  ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 21:08:35
Réponse #11

** Serge **

En position 2, non ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 janvier 2008 à 21:09:18
Réponse #12

triptop

ah ben c'est ça la raison c'est qu'un un mec a mis le bouton au cul donc on la tient comme ça  :doubleup:

14 janvier 2008 à 22:13:29
Réponse #13

huskbarthai

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

14 janvier 2008 à 22:44:26
Réponse #14

Woodrunner

Je pense que l'allumeur derrière la lampe est plus logique!!!

Je me casse la tête depuis tout à l'heure pour essayer de me rappeller comment s'était une maglite, et surtout comment la tenire avecun flingue dans l'autre main,... :o

Je sais pas, je suis peut-être mal fait, mais j'ai beau essayer, tourner, changer de position,.. j'y arrive pas! je trouve toutes les positions (avec le pouce qui cherche le bouton,...) inconfortable, pas naturel, peu fluide à prendre,...

Il y en a juste une qui irrait, c'est celle (je sais plus le nom, peut-être FBI,...je sais plus!!) ou la main qui tient la lampe est à la hauteur du menton l'avant-bras replié contre l'épaule la lampe éclairant les organes de visés,... mais même là la version avec lampe "bouton arrière" me semble mieux,...

A quand un topic "l'éclairage tactique en 1981"???  ;D

Qui des "vieux"peut m'éclairer??? ( je déconne un peu mais cela m'interresse!)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

15 janvier 2008 à 00:17:21
Réponse #15

triptop

Woodrunner  ;D

c'est pour ça que les civils se posent des questions sur l'usage du bouton tactic tictac, sa raison d'être est bien liée à l'usage d'une arme. Car dans les autres situations il n'y a pas de justification ergonomique. Pour le civil qui ne veut pas se faire des noeuds ou encore avoir un produit tout aussi efficace tout en étant discret à l'usage (trouver la serrure sans porter le poing au visage par ex) il y a entre autre la photon proton  :love: :D

15 janvier 2008 à 01:52:14
Réponse #16

triptop

tu oublie l'utilisation en SD que ça soit pour un civil ou un pro, la tenue "pic a glace" assure un maintien optimal et le pouce reste mobile pour flashouiller au besoin

Oui effectivement je n'avais pas pensé à ça  :-[ mais toute lampe peut être utilisée avec cette prise, quand à jouer du flash en même qu'on tape c'est trop fort pour moi mais ça se tient   :)

15 janvier 2008 à 05:44:44
Réponse #17

Woodrunner

Hello lawrence,

on appelle ça une prise en seringue, s'est pas si mal! moi j'aime bien, mais je ne la prend comme ça que si j'ai une dragonne pour assurer, car on a pas un maintien iidéal de la lampe,...
En plus lors d'un changement de mag je peux ainsi lacher ma lampe tout en sachant où elle est en permanance.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

15 janvier 2008 à 08:48:54
Réponse #18

littlebigman

En fait les couronnes j'appelle ça les lampes FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques), tu prélèves l'ADN du BG et en plus tu vois ou tu le fais ;D ;D ;D
En fait la tenue d'arme sur le côté est une méthode caricaturale cinématographique mais basée sur un système réel utilisé en union soviétique dans les années 60-70.
Obsolète et inefficace au possible.
Le seul moyen de toucher c'est d'aligner ses organes de visée.
Pour la tenue de la lampe celà dépend de la position de tir et de la progression, mais l'usage de plus en plus répandu de rails picatinny sur les armes modernes tend à favoriser l'usage de lampes dédiées montées directement sur l'arme.
Le bouton au culot est surtout utilisé lorsque l'on tir en méthode Rogers la main faible tenant la lampe passe sous la main forte qui tient l'arme et se colle à elle (euh je vais essayer de faire une photo ça sera plus clair), en fait les mains sont croisées au niveau de la face externe des poignets.
Faire et Laisser braire

15 janvier 2008 à 12:54:32
Réponse #19

Woodrunner

Pour moi même si j'ai une lampe sur l'arme je prend une lampe torche indépandente,... Car t'as l'air con avec ton flingue pointé sur le gars lors d'un simple contrôle de routine sans danger, ça le fait pas non plus de lire des document avec le flingue qui point ta main en dessous des documents,.....

Donc une lampe sur le fusil en fixe, une lampe torche indépandente pour le pistolet et une frontal pour lire des papiers (les torches s'est pas cool de nuit sur des papiers blanc,...), marcher, soigner un gars, se ravitailler lors de la progression,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

15 janvier 2008 à 16:29:08
Réponse #20

SurvivalFred

Je me casse la tête depuis tout à l'heure pour essayer de me rappeller comment s'était une maglite, et surtout
Il y en a juste une qui irrait, c'est celle (je sais plus le nom, peut-être FBI,...je sais plus!!) ou la main qui tient la lampe est à la hauteur du menton l'avant-bras replié contre l'épaule la lampe éclairant les organes de visés,... mais même là la version avec lampe "bouton arrière" me semble mieux,...
A quand un topic "l'éclairage tactique en 1981"???  ;D
Qui des "vieux"peut m'éclairer??? ( je déconne un peu mais cela m'interresse!)

Woodrunner, même si je ne me sens pas encore vieux, je vais éclairer ta lanterne :

D'après Julien Claverie (Tirer pour Survivre 1989) il existe (existait à l'époque) 4 méthodes d'utilisation d'une lampe torche associée à une arme de poing :

1) La méthode FBI/Sasia : terrible  ::) lampe dans la main faible et bras en extension sur le côté faible loin du corps, histoire d'attirer les projectiles vers ta gauche ... fallait de la place ...

2) La méthode Massad Ayoob : plus pratique, les pouces des deux mains sont collés l'un à l'autre et tu diriges ta mag-light en parallèle à ton arme de poing.

3) La méthode Ray Chapman, tu tiens ton arme de poing à deux mains et tu cales ta lampe entre le pouce et l'index de la main faible ... avec une mag-light 3D ça devient vite lourd, je pense ...

4) Enfin, la technique Mike Harries où déjà l'optique de la lampe est du côté de l'annulaire et soit tu poses ton poignet armé sur ton poignet tenant la lampe en croisant les avant bras, soit tu tiens ta lampe presque au niveau du menton côté fort ... et déjà à l'époque tu te brossais pour avoir accès à l'interrupteur dans cette position ...

Je pense que c'est de cette dernière méthode que tu voulais parler, jeunot, et on voit bien pourquoi l'adoption de cette technique et de ces variantes a pu favoriser le développement des lampes à contacteur arrière.

(les torches s'est pas cool de nuit sur des papiers blanc,...), marcher, soigner un gars, se ravitailler lors de la progression,...

+ 1, de plus une frontale avec un filtre rouge ça évite de te niquer la vision de nuit ... bon il existe des torches avec filtres mais alors l'avantage ... bof ... j'ai même une Gerber avec filtre rouge, bleu (trace de liquide corporel ... comme à la télé) et vert (aide à la lecture de carte ... bof) ... c'est moyen, moyen ...

@ +

Fred
« Modifié: 16 janvier 2008 à 15:33:04 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 janvier 2008 à 16:45:04
Réponse #21

Woodrunner

Je m'imaginais bien tout seul que les techniques n'avait pas beaucoup changer! Donc vive le commutateur arrière!!!

Pour lire les carte j'ai une photon orange, ça donne presque un effet relief à la carte!

Par contre le fait de flashouiller les gars avec le pouce comme système ultra moderne s'est pas la joie! Vive les lampes à stroboscope automatique, car quand on presse d'une main d'un certain rythme on a vite le doigt de l'autre main qui presse la détente au même rythme,... c'est con mais je m'en suis rendu compte dernièrement, je suis peut-être anormal, mais je pense qu'avec le stress j'aurais de la peine à dissocier,....  :o
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

15 janvier 2008 à 17:17:34
Réponse #22

DavidManise

Sinon y'a un autiste suisse qui m'a dit y'a pas longtemps qu'il avait trouvé des ph**ons qui éclairent...  en IR ;)

Avec les bonnes lunettes ça peut être sympa.  Aucune lumière visible.  Rigolo ça ;D

Pour les détails, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de discuter de ça sur un forum ouvert à tous ;)

Ciao ! :)

David

David

Mon PATREON -

15 janvier 2008 à 20:02:13
Réponse #23

littlebigman

Ben pour ma part en tournée nocturne c'est une INOVA T3 au ceinturon, une TLR 2 fixée au SIG une surefire l4 en back-up et une photon rouge attachée avec de la paracorde au zip du blouson, et une autre accrochée aux clés des menottes, :doubleup:
Je connaissais la photon UV pratique pour les vérifs de documents d'identité ou éviter de se faire filer un faux billet mais l'IR m'a l'air sympa...
Faire et Laisser braire

16 janvier 2008 à 15:29:02
Réponse #24

Jacques

De Woodrunner : citation : "Par contre le faite de tenir l'arme sur le côté a la bad boy me semble juste pour faire genre bien,... surtout si t'es du style "Jaijamaistenuunflinguedemaviedanslesmainsetjemelajoue"  enfin bon je suis pas dieu le père roi de la théorie et de la maitrisse des armes à feu et j'ai pas 12 ans de Dojo dans 10 art martiaux de la mort qui tue différent mais je trouve pas ça pratique du tout,..."

C'est exactement ce que je pensais : sur l'aspect gros cacou qui est allé au cinéma le dimanche  ... pour les personnes qui tiendraient leur arme de poing de cette façon.

Ai une expérience très réduite de tir au PA - bcp de progrès à faire ... -, un peu meilleure au fusil d'assaut. Mais ça date un peu. D'où ma question sur cette prise en main bizarre. Ai posé la question, des fois qu'il y aurait eu une raison que je ne connaissais pas et qui me fasse éventuellement revenir sur l'impression "cacou imprimé par holywood"...

Sinon, pour la tenue de la lampe de poche, j'en reste à la version "classique" sauf à la porter dans la main positionnée sous arme de poing.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //