Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : Réchaud P3RS - alcool ?  (Lu 23148 fois)

14 janvier 2008 à 14:31:47
Lu 23148 fois

piedsnussurlaterresacrée

salut jp
haaa le   :akhbar: P3RS  :akhbar: tu verras, plus un seul deplacement sans le prendre avec soit  :blink:
j'utilise de la banale alcool a fondue de chez lidl.
stocker en grande ballade dans un bidon d'alcool a 90° sinon quand je suis seul dans des tubes a prise de sang, c'est pile poil la contenace en alcool que peut contenir le p3rs

14 janvier 2008 à 14:35:53
Réponse #1

Robert

On utilise du "méthanol" également appelé "alcool méthylique". C'est simplement ce que l'on utilise pour les réchauds de plat à fondue. Au Québec, ça vend partout sous le nom de "combustible à fondue".

14 janvier 2008 à 14:37:42
Réponse #2

kartoffel

14 janvier 2008 à 14:44:48
Réponse #3

kartoffel

Ugh !

Merci pour ce lien... merdum je n'ai toujours pas le réflexe WIKI  :-[

Il n'est pas assez mis en évidence, ce wiki... voilà encore un problème auquel j'avais dit que j'allais remédier...

Ce qui me parait intéressant c'est d'avoir un retour pratique des utilisateurs de ce type de réchaud  ;)

Ca va de soi ;)

Aussi quelques questions que je me posais : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42.0.html

Amuse toi bien, les réchauds à alcool c'est caracteriel et ça manque de pêche, mais c'est chouette la petite flamme bleue qui ne fait pas de bruit, le soir dans l'obscurité :)

14 janvier 2008 à 14:52:41
Réponse #4

Robert

Peut on placer le réchaud dans une boite de conserve ( ajourée
pour l'alimentation en air ) afin de mieux concentrer la chaleur ?

Il faut surtout un pare-vent, sinon le vent affecte beaucoup la flamme. J'utilise effectivement une grande canne de conserve découpé et ajourée comme pare-vent.

14 janvier 2008 à 14:54:36
Réponse #5

Diesel

J'ai utilisé un PRS3  et le trangia (enfin surtout le trangia) pratiquement un an. De l'hiver 2006 au début du printemps 2007.
Aprés je suis revenu au gaz, j'en avait marre de l'odeur et de patienter 1/4 avant de pouvoir manger (remplissage, préchauffage cuisson).  ;D

Je l'ai utilisé hiver comme été pendant cette période. Que veux tu savoir exactement ?.

14 janvier 2008 à 15:25:03
Réponse #6

kartoffel

L'essence. Et t'as plus besoin de te raser, une corvée de moins.
Sinon tout se vaut en terme de puissance et de durée, du moment qu'il y a au moins 90% d'ethanol dedans et que c'est liquide. Pas de recette miracle. C'est plus la conception du réchaud qui fait une différence.

Faut pas chercher : si tu veux un réchaud puissant, l'alcool est un mauvais choix. Si t'es pressé, pareil (d'ailleurs ça ne m'étonne pas que Diesel soit pressé même après sa journée, il est trop speed ce gars ça me fatigue rien que de le lire  ;) ;D Rastafariiii... )

Alcool : pas cher.
Gaz : puissant.
Essence : tolérant (température, carburant, altitude etc...)

14 janvier 2008 à 15:28:15
Réponse #7

Diesel

Euh ? je n'ai pas fait de test.  ;D
J'ai surtout utilisé deux marques une vendu chez Leclerc et une autre de marque onyx.
L'onyx contient du méthanol qui, me semble, la rend un poil plus performante.
C'est difficile à dire sans un protocole de test, moi, ce que je voulais c'est de chauffer ma soupe avant tout.
vu que la viscosité, la quantité d'eau, le nombre de croûtons, la températures, la pression atmosphérique, le vent, l'humidité n'étaient jamais les mêmes ......  :lol:

Là tu cherches la petite bête JP, demande aux MULs, ils sont capables de l'avoir calculé. Moi honnêtement la seule chose que j'ai noté, ce sont les dépôts sur les casseroles selon le type d'alcool.  Pour le reste......  :nana:

Damned, griller par une pomme de terre.  ::)
Oui, j'aime pas attendre quand j'ai faim ! moi MONSIEUR !
« Modifié: 14 janvier 2008 à 15:52:14 par Diesel »

14 janvier 2008 à 15:49:40
Réponse #8

ipphy

Il faut surtout un pare-vent, sinon le vent affecte beaucoup la flamme. J'utilise effectivement une grande canne de conserve découpé et ajourée comme pare-vent.

Pas bête, faut que j'essaye  :doubleup:

J'en suis resté au pare-vent en alu + fil de fer.
Le gros avantage est que tout rentre dans la popote (réchaud + pare-vent + chiffon + P3RS)

Méthode: On prend plusieurs feuilles d'alu pour avoir une certaine résistance, puis enroule un côté autour d'un fil de fer.

Plus léger et moins encombrant que la boite de conserve, mais moins durable.

14 janvier 2008 à 15:54:52
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

a wouais vous mettez carrément de grosse tambouille dessus  :blink: z'etes ouf !!
j'y met que mon quart inox (1/2 L )dessus ! (ma femme et moi avons chacun le notre)

14 janvier 2008 à 16:26:14
Réponse #10

ipphy

a wouais vous mettez carrément de grosse tambouille dessus  :blink: z'etes ouf !!
j'y met que mon quart inox (1/2 L )dessus ! (ma femme et moi avons chacun le notre)

Ma popote fait 1L, avec le couvercle, l'eau frémit en 9-10min (en 1 chauffe). C'est suffisant pour 4 cafés.  ;D

14 janvier 2008 à 16:36:11
Réponse #11

Robert

Pas bête, faut que j'essaye  :doubleup:

J'en suis resté au pare-vent en alu + fil de fer.
Le gros avantage est que tout rentre dans la popote (réchaud + pare-vent + chiffon + P3RS)

Méthode: On prend plusieurs feuilles d'alu pour avoir une certaine résistance, puis enroule un côté autour d'un fil de fer.

Plus léger et moins encombrant que la boite de conserve, mais moins durable.

J'essaie au mieux d'éviter les choses encombrantes allant à l'encontre de l'esprit MUL.   ;D

En fait, j'ai utilisé une canne de café 1 kg qui est bien ajusté à ma gamelle. L'ensemble s'emboîte parfaitement et c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace jusqu'à présent.

14 janvier 2008 à 20:51:22
Réponse #12

mad

Quelques petites réflexions :

Combustible : alcool à 90° de pharmacie, alcool à brûler des supermarchés, alcool pour réchaud à fondue, tout marche - même le rhum à 63° qu'on trouve en Guyane :lol: . Prendre le moins cher (en général, c'est celui qui aura le moins de trucs qui puent dedans).

Pare-vent : utiliser l'alu d'un moule à gateau en alu jetable. C'est assez rigide pour qu'il n'y ait pas besoin de fil de fer, et ça se replie après utilisation (réutilisable des dizaines de fois).

Attention au choix des canettes : il y en a en ferraille (qui donnent des réchauds de 20 g environ, solides mais qui rouillent) et d'autres en alu, qui donnent des réchauds de 9 g, réutilisables des dizaines de fois.

Un petit tutorial vidéo de fabrication rapide :

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

17 janvier 2008 à 19:52:08
Réponse #13

mad

Ce lien a déjà été publié plusieurs fois :wiki et articles divers  ;)

C'est vrai, mais la vidéo a été tournée chez moi ce 5 janvier, et ajoutée au wiki le 8 ;) (ça montre que tu suis l'actualité chez les Muls) !

A-propos de la suggestion de kartoffel d'utiliser de l'essence, il risque de finir en frites :lol:
« Modifié: 19 janvier 2008 à 07:34:19 par Corin »

17 janvier 2008 à 20:24:19
Réponse #14

kartoffel

A-propos de la suggestion de kartoffel d'utiliser de l'essence, il risque de finir en frites :lol:

Trop drôle on l'avait jamais faite.

Evidemment l'essence est à utiliser dans un réchaud adéquat, sinon direction les urgences et la greffe de peau de fesses sur le visage.
C'est d'ailleurs bien écrit dans le wiki.

17 janvier 2008 à 23:12:26
Réponse #15

mad

Salut

Dès que je vois une canette je le transforme tout de suite en P3RS...

C'est grave ou je peux en guérir ?

Petit bruit de la vapeur d'alcool qui se consume en une belle flamme bleue  :love:

NAN, t'es foutu ! :lol:
(et je sais de quoi je parles ;) )

18 janvier 2008 à 07:30:21
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée

wouaiss une fois qu'on a mis le pied dedans c'est l'engrenage  :blink: :sneaky: :lol:

18 janvier 2008 à 21:43:29
Réponse #17

Dudulle

Je n'avais jamais lu ce sujet; a peine parcouru je me suis empressé d'aller acheter quelques boites de bieres et de bricoler un"P3RS". Quelques coups de couteau suisse plus loin la bête est assemblée.
Une grosse cuillere d'alcool à 90° est suffisante pour avoir une tasse d'eau assez chaude pour faire un thé. Cette petite bidouille est vraiment fantastique, mais je me demande si il ne serait pas possible de le transformer pour utiliser de l'huile de tournesol ou colza (qui delivre environ 2 fois plus d'energie pour une même quantité, et qui est plus facile à trouver...).

18 janvier 2008 à 21:58:41
Réponse #18

Bison

Bonsoir,

Citation de: dudulle
je me demande si il ne serait pas possible de le transformer pour utiliser de l'huile de tournesol ou colza (qui delivre environ 2 fois plus d'energie pour une même quantité, et qui est plus facile à trouver...).

Equilibre délicat entre la volatilité du carburant et son échauffement ...

L'essence, trop volatile, risque fort de se mettre à bouillir.
Une huile serait-elle capable de dégager suffisemment de vapeur sous l'effet d'un échauffement modeste? Revenir peut-être au PRS simple, avec une coupelle de préchauffage. Préchauffage à l'essence, pourquoi pas?

Rien n'empêche de tester! Avec toutes les précautions d'usage! ;D

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 janvier 2008 à 22:47:10
Réponse #19

mad

Bonsoir,

Equilibre délicat entre la volatilité du carburant et son échauffement ...

L'essence, trop volatile, risque fort de se mettre à bouillir.
Une huile serait-elle capable de dégager suffisemment de vapeur sous l'effet d'un échauffement modeste? Revenir peut-être au PRS simple, avec une coupelle de préchauffage. Préchauffage à l'essence, pourquoi pas?

Rien n'empêche de tester! Avec toutes les précautions d'usage! ;D

Hi Hi Hi  ;D  ;D  ;D !!!

Le P3RS est une maladie "forum"ement transmissible  :lol:

A part ça, l'alcool marche pas mal (y compris le rhum à 63°) ...

Ce qui ne m'empêche pas, comme Bison, de risquer de me crâmer quelques poils en expérimentant  :doubleup:

18 janvier 2008 à 23:05:58
Réponse #20

Robert

Ce n'est pas très intelligent d'utiliser de l'essence dans les réchaud à alcool. Ce type de réchaud fonctionne grâce à la pression de l'air réchauffé. Contrairement à l'alcool l'essence sous pression a tendance à exploser.   ;D

18 janvier 2008 à 23:34:27
Réponse #21

Dudulle

Ce n'est pas très intelligent d'utiliser de l'essence dans les réchaud à alcool. Ce type de réchaud fonctionne grâce à la pression de l'air réchauffé. Contrairement à l'alcool l'essence sous pression a tendance à exploser.   ;D

Je pense que ça pourrait aussi bien marcher avec de l'essence sans que ce ne soit vraiment plus "risqué"; à l'occasion je testerai dehors. Le probleme de l'essence c'est plutot que ça pue, ça pollue et c'est cancerigene (l'essence sans plomb contient pas mal de benzene). De plus il est moins facile d'obtenir une combustion complete comme avec de l'alcool sans un systeme d'admission d'air forcé, on produit des suies, du CO et tout un tas de saloperies.

A titre d'info je suis tombé sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
En fait l'ethanol (l'alcool classique) n'est pas beaucoup moins puissant que l'essence (l'huile vegetale n'est pas mentionnée mais elle possede un pouvoir calorifique semblable au diesel).
« Modifié: 19 janvier 2008 à 00:36:09 par Dudulle »

19 janvier 2008 à 00:52:37
Réponse #22

Robert

Je n'ai pas parlé de compression, mais simplement de pression. En fait, c'est un phénomène de pressurisation qui fait sortir l'alcool par les trous. Si on veut utiliser le même principe avec de l'essence, il faut un contenant à part du brûleur muni d'une pompe à pressurisation pour éviter les risques d'explosion.

Bref, je ne te conseille pas d'utiliser de l'essence dans un brûleur à alcool. Sinon ton surnom risque de finir par être Gaston Lagaffe en mémoire de sa fameuse cafetière camping à essence...

19 janvier 2008 à 01:17:54
Réponse #23

Dudulle

Je n'ai pas parlé de compression, mais simplement de pression. En fait, c'est un phénomène de pressurisation qui fait sortir l'alcool par les trous. Si on veut utiliser le même principe avec de l'essence, il faut un contenant à part du brûleur muni d'une pompe à pressurisation pour éviter les risques d'explosion.

Bref, je ne te conseille pas d'utiliser de l'essence dans un brûleur à alcool. Sinon ton surnom risque de finir par être Gaston Lagaffe en mémoire de sa fameuse cafetière camping à essence...

L'essence n'a pas de raison d'exploser; pour exploser il faut soit:
-Que le contenant monte en pression sous l'effet de la chaleur jusqu'à le faire ceder, ce qui ne risque pas de se produire étant donné que le montage n'est pas étanche.
-Qu'à un moment donné on trouve une assez grande quantité de vapeurs d'essence en mélange avec les bonnes proportions d'air, ce qui ne risque pas non plus de se produire puisque sitôt le réchaud allumé l'air est aussitot chassé du "reservoir" du réchaud.

Si je remet la main dessus je posterai une photo d'une petite lampe à essence ancienne en laiton que j'ai trouvé dans un vide grenier, le fonctionemment est un peu le même qu'une lampe à petrole. Je l'ai déjà fait marcher avec du sans plomb 98 et je peux t'assurer qu'elle n'a jamais explosée.
Le rôle de la pompe dans les réchauds à essence est simplement d'avoir une meilleure régulation du débit, et d'assurer un melange air/vapeurs d'essences optimal pour assurer une combustion complete.

19 janvier 2008 à 09:44:44
Réponse #24

piedsnussurlaterresacrée

haaa, jai le souvenir d'avoir allumer un feu dans mon jardin avec une pluie battante, et j'ai eu la fabuleuse idée d'allumer a l'essence 95 (j'ai mis environ 1/2 L ) bah ça fait une put**n de déflagration qui ma fait roussir les cheveux.
et vue le rendement de p3RS avec de l'alcool et vue le prix de l'essence et bien pour ma part je garde l'alcool.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //